VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quand Jean-Luc Mélenchon reprochait au drapeau européen d’être une référence chrétienne.

Aller en bas 
AuteurMessage
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Quand Jean-Luc Mélenchon reprochait au drapeau européen d’être une référence chrétienne. Empty
MessageSujet: Quand Jean-Luc Mélenchon reprochait au drapeau européen d’être une référence chrétienne.   Quand Jean-Luc Mélenchon reprochait au drapeau européen d’être une référence chrétienne. Icon_minitimeSam Oct 07 2017, 04:07

Quand Jean-Luc Mélenchon reprochait au drapeau européen d’être une référence chrétienne

Kévin Boucaud-Victoire | 06 octobre 2017

Des députés du groupe La France insoumise ont déposé un projet de texte pour modifier le règlement de l’Assemblée nationale et interdire la présence du drapeau européen dans l'hémicycle. Il y a quelques mois, Jean-Luc Mélenchon reprochait à ce symbole de se référer à la Vierge Marie.

Dans un amendement déposé vendredi 29 septembre, les 17 députés du groupe La France Insoumise expliquent : «Seuls peuvent être présents dans l’hémicycle le drapeau tricolore, au titre de l’article 2 de la Constitution, et le drapeau de l’Organisation des Nations unies, symbole de l’engagement international de la France pour le multilatéralisme et la paix». La proposition a naturellement fait débat au sein de la classe politique. Pourtant ce n’est pas la première fois que Jean-Luc Mélenchon , le président du groupe des députés LFI, s’en prend à la présence de ce drapeau dans l’hémicycle.
Mélenchon, le drapeau européen et la Vierge Marie

À son arrivée le 20 juin dernier, le tribun avait lancé devant les caméras de LCP : «Franchement, on est obligé de supporter ça ? Attends, c’est la République française ici, ce n’est pas la Vierge Marie. Je ne comprends pas.» À cet instant le leader de LFI parlait du drapeau européen. Pour mémoire, celui-ci a été adopté le 8 décembre 1955 par le Conseil de l’Europe. L’artiste qui l’a réalisé, Arsène Heitz, devait traduire «les valeurs spirituelles et morales qui sont le patrimoine commun des peuples qui le composent» selon la commande passée par les six pays appartenant alors à un embryon d’Union européenne.

L’artiste conçoit alors un drapeau bleu sur lequel se détachent douze étoiles, pointes hautes, formant un cercle. Les membres du Conseil de l’Europe, qui l’avaient mandaté pour cette tâche, apprécient ce ciel sans nuage et se reconnaissent dans la symbolique des douze étoiles, rappelant la perfection, la plénitude et l’unité. Mais presque quarante-quatre ans plus tard, en 1989, Arsène Heitz admet s’être inspiré de la médaille miraculeuse de la Vierge Marie qui la représente avec une couronne de 12 étoiles, tel qu’évoqué par l’apôtre Jean dans l’Apocalypse. Il y est écrit : «Un signe grandiose est apparu dans le ciel, une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de 12 étoiles» (Apocalypse 12,1).

Il reste à savoir si c’est grâce à ses cours de catéchisme que Mélenchon a retenu la symbolique. Ce qui est certain, c’est que l’homme politique, qui a été enfant de chœur dans sa jeunesse, manie volontiers les symboliques chrétiennes quand il bat la campagne. Souvenez-vous, pendant la présidentielle, le candidat à l’Elysée apparaissait le dimanche des Rameaux avec une petite branche d’olivier devant une foule rassemblée à Marseille. Reconnaissant connaître les catholiques «comme sa poche» et lire les encycliques, Jean-Luc Mélenchon, laïc convaincu, relancera-t-il le débat sur les racines chrétiennes de l’Europe.


_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand Jean-Luc Mélenchon reprochait au drapeau européen d’être une référence chrétienne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Être heureux quand tout va bien, comme quand tout va mal./ Divine Sagesse
» Quand Jean-Paul II prophétisait l’invasion de l’Europe par l’Islam (L’extraordinaire vision prophétique de saint Jean-Paul II en 1993, rapportée par un intime)
» Quand Marie Mère de la charité Chrétienne Apparaît, en Côte d'Ivoire (Vidéo - 3 min)
» Syrie : « Être chrétienne m’a donné des forces pour résister »
» La sagesse chrétienne - Jean Cara - 19.11.2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Adoration perpétuelle-
Sauter vers: