VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Une attitude du pape émérite Benoît XVI face aux dubia, rapportée par Mgr Caffarra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
territoire en héritage
Assistant
avatar

Date d'inscription : 15/09/2010

MessageSujet: Une attitude du pape émérite Benoît XVI face aux dubia, rapportée par Mgr Caffarra   Sam Sep 09 2017, 11:53

.

CE RECONFORT QUE CAFFARA A REÇU DE BENOIT XVI

http://benoit-et-moi.fr/2017/benot-xvi/le-pape-qui-repond-aux-dubia.html :

Citation :


9 septembre 2017
www.lanuovabq.it
Ma traduction

* * *

(...) Un jour, ]le cardinal Caffarra] nous confia à moi et à l'ami commun Lorenzo Bertocchi, que durant le Synode sur la famille qui venait de se terminer, il dormait très mal; qu'il souffrait beaucoup de voir que certains cherchaient à envoyer au pilon Familiaris Consortio, Veritatis splendor et Humanae Vitae : «J'aurais voulu prendre le train - nous dit-il - et m'enfuir à Bologne, quittant le Synode...».


Je le pressai, demandant comment il était possible que dans l'Eglise, on discute de ce qui n'est pas discutable (l'indissolubilité du mariage) et comment on en était arrivés à avoir des cardinaux et des évêques en faveur du mariage homosexuel. Il était stupéfait, lui aussi, mais confiant. Mais vous êtes serein, lui ai-je demandé?: «Humainement parlant, non, je ne vois pas une solution à la crise. Du point de vue spirituel, je le suis, parce que l'Eglise est au Christ, et Il ne l'abandonnera pas».

Toujours à cette occasion, il nous raconta que durant le Synode, il avait demandé une rencontre urgente avec Benoît XVI. «Son secrétaire m'a dit qu'il était impossible de l'avoir tout de suite, mais j'ai insisté. Ensuite, il a dit oui pour le lendemain, et j'ai pu rencontrer Benoît».

Je laisse le lecteur imaginer notre curiosité: nous lui avons tout de suite demandé quelle était l'opinion du pape allemand sur la direction prise jusque là par les Pères du Synode, Kasper en tête. Mais Caffara s'arrêta. Il avait une très grande pudeur, la réserve qui est naturelle chez les grands esprits. Il aimait parler dans des conférences, des catéchèses, mais il savait garder une maîtrise de soi incroyable dans les autres occasions. Pourtant, ce que son visage laissa transparaître suffisait pour comprendre que la rencontre avec Benoît XVI lui avait donné le courage de continuer son combat contre les novateurs.

Ainsi, après les Dubia et tout ce qui est arrivé par la suite, il m'a suffi d'une autre occasion, pour lui tirer presque de force, un aveu: Caffara a continué de voir Benoît XVI, même après les Dubia. Il n'a certes pas été «réprimandé», au contraire!

Quand est sortie la nouvelle de l'audience refusée par François, j'ai demandé à Caffara comment il était possible que le pape, qui pourtant ne se soustrait ni aux appels téléphoniques ni aux audiences privées, n'ait pas encore rencontré, après des mois, 4 cardinaux qui demandaient une audience au nom de milliers de prêtres et de fidèles. Cela me semblait un bien étrange manque de respect. Caffara m'a seulement rappelé que la Tradition et la Loi de l'Eglise prévoient que les cardinaux «ne sont pas seulement des personnages portant des chaussettes rouges», mais sont appelés par Dieu pour être «aux côtés du pape»: «C'est pourquoi nous avons agi d'après les lois de l'Eglise, selon des modalités qui n'ont pas été inventées par nous, mais qui sont prévues, et nous attendons...».
Rien de plus.
(...)






.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une attitude du pape émérite Benoît XVI face aux dubia, rapportée par Mgr Caffarra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: