VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction Empty
MessageSujet: Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction   Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 0:20

Citation :


Le défi des temps nouveaux :
évangéliser par attraction
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

François est le premier sur la brèche, fonçant sur les occasions, rompant allègrement les habitudes, saluant chaleureusement le plus grand nombre possible lors des audiences, établissant le dialogue avec des gens distants ou critiques, privilégiant les pauvres et les souffrants, entraînant évêques, prêtres et diacres à fuir toute “mondanité spirituelle”, cultivant des contacts inusités et informels avec les petits sans négliger toutefois les grands de ce monde
qui se pressent à sa porte
.

François commence la réforme de l’Église, sa conversion missionnaire, par une réforme de la papauté. Qui eût osé une telle chose après la béatification et canonisation des trois papes du Concile, et le grand magistère, amplement reconnu, de Benoît XVI? Qui oserait une telle chose si ce n’est l’Esprit Saint qui veut certainement relancer la grande aventure missionnaire des origines et du Concile œcuménique Vatican II ?
(p.149-150)


Source : https://fr.zenit.org/articles/presence-et-action-de-dieu-communion-par-le-card-ouellet-parole-et-silence/




Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px




Date d'inscription : 15/08/2017

Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction Empty
MessageSujet: Re: Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction   Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 15:38

Bonjour Stan,

Stan a écrit:
évangéliser par attraction
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me semble que l'on ne doit négliger aucune occasion de témoigner de l'espérance qui est la nôtre.

L'idéal à mes yeux serait que notre vie soit un témoignage suffisamment criant pour interpeller les plus rétifs.

Je suis convaincue que l'expansion initiale du Christianisme vient de ce que les Églises primitives ont rendu ce témoignage vivant à une époque où elles étaient minoritaires, décriées, moquées voire persécutées.

Mais c'est plus facile à dire qu'à vivre...

Cordialement
votre sœur
pauline
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction Empty
MessageSujet: Re: Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction   Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 16:48

pauline.px a écrit:
Bonjour Stan,

Stan a écrit:
évangéliser par attraction
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me semble que l'on ne doit négliger aucune occasion de témoigner de l'espérance qui est la nôtre.

L'idéal à mes yeux serait que notre vie soit un témoignage suffisamment criant pour interpeller les plus rétifs.

Je suis convaincue que l'expansion initiale du Christianisme vient de ce que les Églises primitives ont rendu ce témoignage vivant à une époque où elles étaient minoritaires, décriées, moquées voire persécutées.

Mais c'est plus facile à dire qu'à vivre...

Cordialement
votre sœur
pauline
Bonjour Pauline,

Votre commentaire-réflexion sur le témoignage chrétien me parait toucher avec justesse ce qui est devenu aussi pour moi une question dont la réponse ne me parait pas toujours évidente.

«Être attractif» pour annoncer la vérité du Christ, cela veut-il donc dire «être charismatique» au sens indiqué ci-dessous, et donc demander à Dieu un charisme ?
Citation :

Charismatique
:
Qui est doté d'une autorité irrésistible paraissant
procéder d'un don (quasi) surnaturel


Source : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/charismatique

Il y a aussi cette réflexion du poète Paul Claudel qui m'interpelle à propos de la bonne manière de témoigner du Christ :

Citation :

"Ne parle du Christ que si on te le demande.

Mais, vis de telle manière qu'on te le demande !"
Paul Claudel (1868-1955, poète et dramaturge français)
 Youcat page 52.


Et encore, j'ai trouvé cette autre manière de témoigner du Christ dans l'image suivante que je comprends dans le sens de faire en sorte que ma vie soit tellement habitée par l'Évangile du Christ, qu'elle en devienne elle-même un vivant évangile au regard de tous (Un idéal très élevé !!):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais, comme vous dites, cela « est plus facile à dire qu'à vivre », surtout quand nous avons conscience de nos limites et défauts personnels. Mais je retiens aussi la réflexion de Van, qui suit... ; même s'il reste encore difficile pour moi de faire une synthèse de toutes ces réflexions sur l'évangélisation par attraction :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
martine777

martine777


Date d'inscription : 18/06/2013

Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction Empty
MessageSujet: Re: Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction   Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction Icon_minitimeVen 18 Aoû - 11:44

Stan a écrit:
 
Bonjour Pauline,


«Être attractif» pour annoncer la vérité du Christ, cela veut-il donc dire «être charismatique» au sens indiqué ci-dessous, et donc demander à Dieu un charisme ?
Citation :

Charismatique
:
Qui est doté d'une autorité irrésistible paraissant
procéder d'un don (quasi) surnaturel



Mais, comme vous dites, cela « est plus facile à dire qu'à vivre », surtout quand nous avons conscience de nos limites et défauts personnels. Mais je retiens aussi la réflexion de Van, qui suit... ; même s'il reste encore difficile pour moi de faire une synthèse de toutes ces réflexions sur l'évangélisation par attraction :



C'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur : évangéliser par attraction. Stan et Pauline, vous avez tout à fait raison dans ce que vous dites.
Quand on est charismatique, on devient "attirant" pour les autres. Il faut donc particulièrement prier pour demander l'humilité, car cela peut très vite nous monter à la tête et faire en sorte que l'on oublie le but premier "attirer pour ramener à Dieu"

Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction 2321489895
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px




Date d'inscription : 15/08/2017

Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction Empty
MessageSujet: Re: Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction   Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction Icon_minitimeVen 18 Aoû - 16:11

Bonjour Martine,

Merci de votre attention,

martine777 a écrit:
«Être attractif» pour annoncer la vérité du Christ, cela veut-il donc dire «être charismatique»

Ooh, je ne puis que vous livrer un sentiment proche de la spontanéité...
Il me semble qu'il y a deux attractions distinctes : celle que notre personnalité singulière induit, et celle que notre vie singulière suscite.


Très cordialement
votre sœur
pauline
Revenir en haut Aller en bas
martine777

martine777


Date d'inscription : 18/06/2013

Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction Empty
MessageSujet: Re: Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction   Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction Icon_minitimeVen 18 Aoû - 18:59

pauline.px a écrit:
Bonjour Martine,

Merci de votre attention,

martine777 a écrit:
«Être attractif» pour annoncer la vérité du Christ, cela veut-il donc dire «être charismatique»

Ooh, je ne puis que vous livrer un sentiment proche de la spontanéité...
Il me semble qu'il y a deux attractions distinctes : celle que notre personnalité singulière induit, et celle que notre vie singulière suscite.


Très cordialement
votre sœur
pauline

euh.... La citation "Etre attractif pour annoncer la vérité ect..." est de Stan et non de moi.
Mon commentaire commence à : "c'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur etc....."
Enfin peu importe... le débat sur l'attraction reste ouvert.
Bien à vous coucou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction Empty
MessageSujet: Re: Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction   Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le défi des temps nouveaux : évangéliser par attraction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des temps nouveaux à devoir vivre !
» La Fin des Temps : nouveaux messages de Sulema (Juillet 2023)
» La Fin des Temps : Nouveaux messages de SULEMA (Octobre 2023).
» Nouveaux Apôtres des derniers temps ! Divine Volonté - Père Ghislain ROY.
» MEDJUGORJE : Le message du 25 juin 2019 ("Je vous prépare aux temps nouveaux")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Témoignages,Suggestions et Commentaires-
Sauter vers: