VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Et si la nature profonde de l'homme révélait son besoin de Dieu ?

Aller en bas 
AuteurMessage
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Et si la nature profonde de l'homme révélait son besoin de Dieu ? Empty
MessageSujet: Et si la nature profonde de l'homme révélait son besoin de Dieu ?   Et si la nature profonde de l'homme révélait son besoin de Dieu ? Icon_minitimeSam Aoû 12 2017, 09:01

Et si la nature profonde de l'homme révélait son besoin de Dieu ?

Tiré de "L'homme, le péché et la pensée de Dieu" - David Shutes, Conférencier, Professeur à l'Institut Biblique de Genève


Un examen attentif de la nature humaine révèle quelques faits curieux. L'homme a une capacité unique : il est capable de choisir.

Alors que les animaux semblent agir entièrement par instinct et conditionnement, l'homme semble être la seule créature physique qui ait une vraie capacité de choisir, d'user de son "libre arbitre".

L'homme a la capacité d'examiner les faits, de prendre en considération ses désirs personnels - et ensuite de faire ses propres choix. Et ces choix auront un impact très réel sur le cours de sa vie.

A priori, cela n'a rien d'étonnant : nous faisons tous des choix régulièrement, au point que nous n'y voyons rien de curieux.
Pourtant, c'est curieux et cela nous conduit à un constat étonnant.

Pour mettre en évidence cette curiosité, prenons l'exemple d'une machine. Une machine complexe. Supposons que nous connaissions tout de cette machine. Nous en connaissons parfaitement chaque pièce, la fonction exacte de chaque constituant, et toutes les relations qui lient les éléments les uns aux autres.
Et supposons que nous connaissions quasiment tout de cette machine - tout sauf - une pièce.
Supposons qu'une seule pièce de cette machine complexe nous soit inconnue. Nous n'avons aucune idée de ce que cette pièce peut faire - ou ne peut pas faire. Nous ne savons absolument pas à quoi elle sert. Mais en dehors de cette unique pièce nous connaissons parfaitement tout le reste.

En dépit de la grande connaissance que nous avons de cette machine, il nous est impossible de savoir ce qui peut se passer. En effet cette pièce inconnue peut être une bombe à retardement, ou un simple petit gravier qui stoppera totalement la machine à un certain moment de sa vie. Cette unique pièce que nous ne connaissons pas nous enlève donc toute certitude concernant cette machine, son fonctionnement et son avenir.

C'est un peu comme l'ouvrier qui part au travail le matin, et qui connait parfaitement l'itinéraire, son véhicule et semble tout maitriser parfaitement. Il existe juste un détail qu'il ne connait pas, c'est qu'une petite pièce de son véhicule, une pièce usée, est en train de lâcher. Sa voiture deviendra incontrôlable et ce sera l'accident, l'hôpital, la perte de son travail... Il maîtrisait "presque tout" - mais un petit détail a totalement changé la situation.

Les météorologues disent que le battement d'aile d'un papillon en Amazonie peut déclencher un ouragan de l'autre côté du globe des semaines plus tard. C'est le fameux "effet papillon".

Alors - puisque l'homme ne connait pas tout, puisqu'il n'est pas "omniscient", il ne peut que faire des choix obligatoirement hasardeux. Les choix qui paraissent les meilleurs peuvent même conduire à des catastrophes - puisque l'homme ne sait pas tout !

Et c'est ici l'élément curieux.
L'homme, dans sa nature profonde, est fait précisément pour choisir - et en même temps il est évident qu'il est incapable d'être sûr de choisir correctement, puisqu'il n'est pas omniscient. Curieux, non ?

Ce constat nous amène obligatoirement à nous interroger : comment l'homme peut-il faire les bons choix, tout en ne possédant pas l'omniscience ?

C'est possible, mais il faut alors logiquement que 3 conditions soient réunies :
- il faut que l'omniscience existe;
- il faut que celui qui doit choisir (l'homme) ait une relation réelle avec cette omniscience, et une bonne communication avec elle;
- et il faut qu'une relation de confiance existe entre les deux, pour que l'homme s'appuie sur cette source d'information.

Cette capacité de pouvoir choisir, et ce besoin d'une source omnisciente pour faire les bons choix, nous obligent à admettre que l'homme, de par sa nature profonde, est logiquement fait pour dépendre de l'omniscience. Autrement dit, sa nature constitutive indique qu'il a besoin de Dieu.

Une remarque intéressante :
La théorie de l'évolution nous enseigne la survie du plus adapté à son environnement. Si Dieu n'existait pas, l'homme qui ressent au plus profond de lui le besoin de quelque chose qui n'existe pas, aurait donc dû disparaître depuis longtemps.

Pourtant l'homme continue à exister, avec ce besoin inscrit en lui d'un être omniscient, bon et digne de confiance.
Toute l'histoire humaine en témoigne.

Ce simple constat constitue donc une indication forte que la croyance dans l'existence de Dieu est une croyance hautement raisonnable.


Source L'homme, le péché et la pensée de Dieu - avec permission de l'auteur
http://www.oui-dieu-existe.fr/?actu=besoin-de-dieu-inscrit-dans-l-homme

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
 
Et si la nature profonde de l'homme révélait son besoin de Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» «LA MESSE TRADITIONNELLE EST LE CULTE LE PLUS UTILE ET L'ADORATION LA PLUS PROFONDE QUE NOUS PUISSIONS OFFRIR A DIEU»
» Ce dont tu n'as pas besoin..., et ce dont tu as besoin, pour parler à Dieu ?
» La nature et Dieu
» Vidéo, Nature et tendresse (Celui qui aime Dieu prend tout)
» L'impact concret et la signification profonde de la Parole de Dieu quand nous la citons ? (Vidéo - 1 min - Ne citons pas la Bible... comme des perroquets !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Adoration perpétuelle-
Sauter vers: