VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles1
membre
avatar

Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 62
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

MessageSujet: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...   Ven Aoû 04 2017, 13:04



Les égoportraits avec défunts sont-ils vraiment de mauvais goût ?

Il y a quelques jours, beaucoup de Québécois se disaient révoltés en découvrant la montée de la pratique des égoportraits avec nos chers disparus.

Le regroupement québécois des propriétaires de salon funéraire dénonçait l’affaire et lançait une mise en garde à la population : ce comportement est inacceptable et un manque de respect le plus élémentaire.

Mais doit-on vraiment rejeter cette pratique? Pour des spécialistes de l’image et des communications, ces gestes sont loin d’être égoïstes, puisqu’au cœur des choses, prendre un égoportrait a moins à voir avec l’ego et plus avec la communion et le désir de partager.



Vos funérailles en direct sur Internet ?

De plus en plus de familles au Canada choisissent de diffuser les funérailles d’un être cher en direct sur Internet, afin de permettre aux proches qui ne peuvent se déplacer d’y assister virtuellement.

En Europe, le crématorium du Père-Lachaise, à Paris, a été le premier à mettre en place ce service inédit en 2013.  Au Canada, plusieurs églises et salons funéraires offrent maintenant ce service. À Saskatoon, dans la province de la Saskatchewan, le salon funéraire Mourning Glory indiquait il y a quelque temps que 75 % de ces funérailles sont diffusées en direct sur le web.

Les établissements de services funéraires peuvent diffuser la cérémonie publiquement ou y restreindre l’accès par un mot de passe, si la famille désire qu’elle soit privée.

En plus de la diffusion sur le web, les hommages vidéo et les photos que les familles recueillent sont devenus partie intégrante des funérailles et des services commémoratifs.

Quand le deuil s’accélère et se numérise est-ce qu’on le minimise ?

Alors que des Canadiens prennent des égoportraits avec leurs chers disparus et qu’on offre des cérémonies funéraires virtuelles en ligne pour faciliter la vie des survivants, on est en droit au minimum de s’interroger sur le sens profond qu’il faut donner à ces changements de comportements.

Sommes-nous si pressés de ne pas perdre le fil de nos vies électroniques qu’on verra apparaître ici comme aux États-Unis des funérailles avec services à l’auto? En passant, sans descendre de votre véhicule, vous pouvez saluer dans la vitrine le cercueil du disparu et par une autre fenêtre coulissante récupérer ses cendres.

Source:
RCI avec la contribution de Matthieu Dugal, Doris Larouche et Alain Gravel de Radio-Canada



      
Revenir en haut Aller en bas
albanor
membre


Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 45
Localisation : France

MessageSujet: Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...   Ven Aoû 18 2017, 13:13

Quelle horreur ces images.. comment peut-on respecter les vivants si déjà on ne respecte pas les morts, car je n'appelle pas cela du respect. Je trouve ces images malsaines ainsi que ces méthodes, mais malheureusement j'ai bien peur que comme beaucoup de choses qui etaient irrespectueuse il y a un siècle ou 50 ans, cela finisse par rentrer dans les normes..
Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
Gilles1
membre
avatar

Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 62
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

MessageSujet: Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...   Dim Oct 29 2017, 11:08



Horreurs dans un salon funéraire du Michigan

DÉTROIT - Les morts ne peuvent pas se plaindre, mais il leur arrive d'utiliser un autre moyen pour réclamer justice contre les vivants chargés de les incinérer ou de les enterrer promptement: la puanteur.

Parmi les 10 cadavres découverts dans le garage non réfrigéré d'un salon funéraire de Flint, au Michigan, l'an dernier, un n'avait pas été embaumé et reposait là depuis environ 6 semaines. Une forte odeur de putréfaction émanait du bâtiment alors que les asticots grouillaient sur le sol près des boîtes de carton renfermant les cadavres empilées le long des murs.

Le procureur général de l'État a déposé des plaintes contre la compagnie, mais celle-ci a poursuivi ses activités jusqu'en juillet dernier, moment où des inspecteurs ont trouvé d'autres corps dans le garage.

Le salon funéraire Swanson est l'une des nombreuses entreprises de pompes funèbres américaines à avoir été forcées de fermer leurs portes au cours des dernières années en raison de macabres découvertes faites habituellement à la suite de plaintes.

La réglementation de ce type de compagnie varie énormément d'un État à l'autre. Certains États, comme l'Ohio, exigent que les salons funéraires soient inspectés une fois par année alors que d'autres, tels l'Alaska, le Delaware et l'Iowa, n'imposent aucune inspection. Le Michigan fait partie des États qui inspectent les salons funéraires au moment de leur délivrer un permis puis seulement en cas de plainte.

«Je crois qu'une meilleure supervision de la part des États est certainement la solution, mais je pense que c'est surtout une question de budget, affirme Scott Gilligan, directeur des affaires juridiques de l'association des directeurs de salons funéraires des États-Unis. La plupart des États ont des problèmes avec leur budget. Embaucher des inspecteurs et du personnel pour mieux faire respecter les règlements, ça coûte de l'argent.»

Le salon funéraire Swanson a reçu plusieurs amendes et fait l'objet de multiples plaintes avant que les autorités ne suspendent son permis et celui de son directeur, O'Neil Swanson II. Cette décision est survenue à la suite d'une inspection surprise menée en mai après que l'entreprise eut été de nouveau accusée par la famille d'une femme décédée en 2012 d'avoir confondu le corps de cette dernière avec celui d'un autre défunt.

Lorsque les proches de Myrna Duffer se sont présentés au salon pour réclamer ses restes, un employé a mis 45 minutes avant de revenir avec un sac de papier blanc rempli de cendres, raconte Patricia Williams, la fille de la disparue. Rien n'indiquait que ces cendres étaient bien celles de Mme Duffer.

«C'est tout ce qu'on a eu, explique Mme Williams. C'est à ce moment que nous avons su que nous n'avions pas maman.»

Elle ajoute que sa famille a porté plainte auprès des autorités, mais que ces dernières n'ont pas réagi. L'organisme de l'État du Michigan responsable du dossier a refusé de commenter l'affaire et le propriétaire du salon funéraire n'a pas répondu aux demandes d'entrevue.

La Presse canadienne par Corey Williams

Revenir en haut Aller en bas
Gilles1
membre
avatar

Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 62
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

MessageSujet: Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...   Mer Nov 01 2017, 11:45

1er novembre 2017


Les règles de bonne conduite dans un cimetière

Le cimetière, qui signifie en grec "lieu où l’on dort", est un lieu de recueillement pour les familles en deuil. On s’y rend avant tout pour honorer la mémoire des morts. Quelle est la bonne attitude à adopter dans ces lieux de souvenir et de prière ?

Si elles relèvent du bon sens, certaines règles de bonne conduite dans les cimetières sont parfois oubliées des visiteurs. En effet, « un cimetière n’est ni un terrain de jeu, ni un jardin public » rappelle le curé de l’église Sainte-Richarde, située à Marlenheim, en Alsace.

Suite de l'article en entier : Les règles de bonne conduite dans un cimetière - Aleteia


par Morgane Macé

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: