VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 

Macron reproche à l'Afrique d'avoir des enfants

AuteurMessage
territoire en héritage
Membres

MessageSujet: Macron reproche à l'Afrique d'avoir des enfants   Jeu Juil 13 2017, 10:31

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2017/07/malthus-macron-reproche-%C3%A0-lafrique-davoir-des-enfants.html

Citation :
11 juillet 2017
Malthus Macron reproche à l'Afrique d'avoir des enfants

Samedi 8 juillet, le président de la République donnait une conférence de presse lors du G20 à Hambourg. Interrogé sur l'Afrique, il se lâche :

"Le défi de l'Afrique", "il est civilisationnel". "Quels sont les problèmes de l'Afrique ?" "Les Etats faillis, les transitions démocratiques complexes, la transition démographique qui est (...) l'un des défis essentiels de l'Afrique". "Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien".

La conclusion logique, ce serait de dire aussi : "vous pouvez décider d'accueillir des millions d'immigrés, vous ne stabiliserez rien"..., mais c'est sans doute une pensée un peu trop complexe pour notre président malthusien.

Cette idée, selon laquelle la démographie est un problème, est celle de Malthus, suivant lesquelles la population augmente selon une progression géométrique, alors que les ressources naturelles ne croissent qu'en progression arithmétique. Il proposait de modérer la fécondité des pauvres afin qu'ils puissent nourrir leurs enfants ! C'est une vision de riches au détriment des pauvres.

Des réactions sur internet ... :

https://fr.sputniknews.com/france/201707121032202391-macron-afrique-colonialiste-raciste/

Citation :
[...]

«C’est 2017 et la France partage toujours des points de vue colonialistes et racistes à l'égard de l'Afrique. Certaines choses ne changent jamais»: les propos d’Emmanuel Macron sur l'Afrique lors du G20 ont été jugés racistes par les internautes qui ont répandu sur la Toile des commentaires indignés.

Interrogé sur la situation de l'Afrique au sommet du G20, Emmanuel Macron a expliqué que, selon lui, l'un des défis du continent était «civilisationnel» et que ses problèmes étaient liés entre autres à la surnatalité:
«Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien», a-t-il déclaré en marge du G20.

Cette phrase a depuis quelques jours fait bondir les réseaux sociaux, bon nombre d'internautes la jugeant raciste.

[...]

Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
Admin

MessageSujet: Re: Macron reproche à l'Afrique d'avoir des enfants   Jeu Juil 13 2017, 13:00

Pour comprendre une maladie et la soigner, il faut poser un bon diagnostic.

La culture du peuple Africain ne s'adapte pas aux réalités du quotidien. 
Les femmes ne connaissent pas la contraception et les hommes n'ont pas les mêmes priorités que les occidentaux. Deux courants de pensée s'entrechoquent.

La polygamie est une source aussi de problèmes. Quand le manioc et l'eau sont des denrées rares, comment nourrir toutes ces bouches s\'interroger  

Dans certaines régions d' Afrique, la femme enceinte - pas loin d'accoucher - peut parcourir des kilomètres à pied pour aller chercher une jarre d'eau. Que fait l'homme pendant ce temps-là ? Certains chassent ou vont chercher du manioc, et d'autres discutent sous l'arbre du village et refond le monde.
Fait-il changer leurs coutumes  ou éclairer leurs consciences 

Beaucoup de peuples ont changé leur mode de vie et se sont adaptés. Pourquoi pas l'Afrique ?

M. Macron a dit tout haut ce que beaucoup d'hypocrites pensent tout bas. Certains peuvent penser que c'est du racisme, d'autres du pragmatisme.

L-A

MessageSujet: Re: Macron reproche à l'Afrique d'avoir des enfants   Ven Juil 14 2017, 10:23

Lily-Anne a écrit:
Pour comprendre une maladie et la soigner, il faut poser un bon diagnostic.
La culture du peuple Africain ne s'adapte pas aux réalités du quotidien.
...

Sauf que ce n'est pas une maladie et que la culture africaine est adaptée à ... la culture africaine, ne vous en déplaise et ce n'est pas à vous d'en juger.

Le malthusianisme n'est pas accepté par l'Eglise catholique :

http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/migrants/documents/rc_pc_migrants_doc_2003071_salud%20reproductiva_fr.html

Citation :
Le Field Manual diffuse des anti-valeurs qui offensent la dignité des populations les plus pauvres et les plus vulnérables par des propositions concernant la limitation des naissances, le concept non responsable des rapports sexuels et même l'avortement. Nous sommes en face d'un courant de pensée que l'on peut qualifier d'utilitariste et de néomalthusien.

https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/letters/1994/documents/hf_jp-ii_let_19940318_cairo-population-sadik.pdf

Citation :

[...]

Aujourd'hui, le devoir de sauvegarder la famille exige qu'une attention particulière soit apportée pour garantir au mari et à la femme la liberté de décider de manière responsable, libres de toute contrainte sociale et légale, du nombre d'enfants qu'ils désireraient avoir et de l'espacement des naissances.

L'intention des gouvernements ou d'autres organismes ne doit pas consister à décider à la place des couples, mais, plutôt, à créer les conditions sociales qui leur permettront de prendre des décisions adaptées selon leurs responsabilités devant Dieu, devant eux-mêmes, devant la société à laquelle ils appartiennent, et devant l'ordre moral objectif.

Ce que l'Église appelle « la paternité responsable » n'est pas une question de procréation illimitée ou un manque de conscience de ce qui est engagé dans l'éducation des enfants, mais plutôt la possibilité donnée aux couples d'user de leur liberté inviolable de manière sage et responsable, en prenant en compte les réalités sociales et démographiques aussi bien que leur propre situation et leurs désirs légitimes, à la lumière des critères moraux objectifs.

Toute propagande ou désinformation destinées à persuader les couples qu'ils doivent limiter leur famille à un ou deux enfants devraient être fermement proscrites, et les couples qui choisissent généreusement d'avoir une famille nombreuse doivent être encouragés.

Dans sa défense de la personne humaine, l'Église reste opposée à l'imposition d'une limitation à la taille de la famille et à la promotion de méthodes de limitation des naissances, qui séparent les dimensions unitaires et procréatives des relations maritales, qui sont contraires à la loi morale inscrite dans le cœur de l'homme, ou qui constituent une atteinte au caractère sacré de la vie.

Ainsi, la stérilisation, qui est de plus en plus préconisée comme méthode de planification familiale, à cause de sa finalité et de sa propension à violer les droits de l'homme, en particulier ceux de la femme, est parfaitement inacceptable; elle fait planer une très grave menace sur la dignité et la liberté de l'homme lorsqu'elle est un volet de la politique démographique.

L'avortement, qui détruit l'existence de la vie humaine, est un mal abominable, et il n'est jamais une méthode acceptable de planification familiale, comme cela a été reconnu par consensus à la Conférence internationale des Nations Unies sur la Population à Mexico en 1984.6.

En résumé, je voudrais souligner une fois de plus ce que j'ai écrit dans l'Encyclique Centesimus annus :

« Il faut en revenir à considérer la famille comme le sanctuaire de la vie. En effet, elle est sacrée, elle est le lieu où la vie, don de Dieu, peut être convenablement accueillie et protégée contre les nombreuses attaques auxquelles elle est exposée, le lieu où elle peut se développer suivant les exigences d'une croissance humaine authentique. Contre ce qu'on appelle la culture de la mort, la famille constitue le lieu de la culture de la vie.

Dans ce domaine, le génie de l'homme semble s'employer plus à limiter, à supprimer ou à annuler les sources de la vie, en recourant même à l'avortement, malheureusement très diffusé dans le monde, qu'à défendre et à élargir les possibilités de la vie elle-même » (n. 39).7.

De même que j'ai voulu réaffirmer le rôle fondamental de la famille dans la société, je souhaite attirer spécialement l'attention sur le statut des enfants et des femmes, qui se trouvent souvent être les membres les plus vulnérables de nos communautés. Les enfants ne doivent pas être traités comme un fardeau ou une gêne, mais ils devraient être chéris car ils sont porteurs d'espérance et des signes de promesse pour l'avenir.

Le sous-développement ou l'insuffisance de développement - pas seulement en Afrique - auxquels les puissances mondiales devraient chercher à remédier sont, de plus, souvent le lieu, l'occasion honteuse de diverses exploitations dont des chantages en vue de forcer des pays à l'acceptation de l'avortement ou de la contraception ... au lieu d'une occasion d'aide véritable et possible pour les en sortir ...

jacquespascal
membre

MessageSujet: macron est son regard sur l Afrique.   Dim Juil 16 2017, 16:38

Que pensez du discours de Macron ?

Chaque semaine sort de sa bouche des paroles qui me laisse sans voix .

Je rappelle sa vision tordu de la famille :

Donc si il n' y a bien une personne qui n'est pas ma référence , c'est bien lui !!!

S' il y a un problème en Afrique ce n'est pas la natalité. ( car la famille Africaines ne fonctionne pas comme les familles européennes ) D'ailleurs ,Vous ne verrez jamais des personnes âgées Africaines dans des maisons de retraites !!! et encore moins des lois comme le mariage pour tous !

Pour moi le problème vient ENCORE de :

la franc-maçonnerie !! Beaucoup de dirigeant Africains le sont ne l'oublions pas !
Certains d'entre eux pour garder leurs privilèges pillent leur pays!!

L'Afrique a un potentiel énorme qui est volé par ses dirigeants franc-maçons .

La sorcellerie est aussi le poison de l'AFRIQUE car elle amène sur le pays une malédiction .
Lily-Anne
Admin

MessageSujet: Re: Macron reproche à l'Afrique d'avoir des enfants   Mar Juil 18 2017, 13:01

@ TEH : J'ai une amie qui a vécu en Casamance. Elle avait fondé une ONG pour aider ce peuple africain. Ses témoignages étaient éloquents.
Quant à moi, je suis allée en Afrique de l'Est pour rejoindre mon mari. 
J'aime l'Afrique et je ne la juge pas mais je ne suis pas aveugle pour autant.

Certes, le malthusianisme n'est pas accepté par l'Eglise catholique. Cependant, il peut exister une sagesse de bon sens populaire.

La polygamie n'est pas non plus acceptée par l'Eglise catholique !

Face à des enfants qui meurent de faim, ma préférence est la sagesse populaire plutôt que certains décrets religieux.

Les hommes ne portent pas les bébés et surtout ne les accouchent pas. Ce sont les femmes qui tiennent leur bébé dans leurs bras lorsqu'il meurt.

Ces règles de l'Eglise sur lesquelles vous vous appuyez, vous donnent certainement bonne conscience. A ne pas en douter, vous êtes un bon chrétien. Et bien, je ne le suis pas encore !  pardon !
Pour suivre votre logique, faudrait-il demander aux africains de n'avoir des rapports sexuels qu'uniquement pour procréer   Vous pensez que cela est possible ?

Ce sujet est très sensible tout comme l'usage de préservatifs pour les séropositifs.

Vous avez raison, nous devons protéger la vie mais nous devons aussi être responsables.

L-A

MessageSujet: Re: Macron reproche à l'Afrique d'avoir des enfants   Mar Juil 18 2017, 16:42

Lily-Anne a écrit:
...

Certes, le malthusianisme n'est pas accepté par l'Eglise catholique. Cependant, il peut exister une sagesse de bon sens populaire.

...

Cela ressemble plus ou moins à la démarche classique - utilisée par exemple pour l'avortement : certes telle chose est mauvaise, défendue etc ... cependant il faut rester les "pieds sur terre" s'adapter ( = adapter les "réalités" de la terre à celle du Ciel etc ...).

Citation :
la polygamie n'est pas non plus acceptée par l'Eglise catholique !

Face à des enfants qui meurent de faim, ma préférence est la sagesse populaire plutôt que certains décrets religieux.

Il n'y a pas de choix forcé entre malthusianisme et polygamie, là vous êtes dans l'erreur.

Encore une fois vous mentionnez la "sagesse populaire"; savez-vous que vous n'en avez pas le monopôle (suivant une "célèbre" expression politique)

Citation :
A ne pas en douter, vous êtes un bon chrétien. ...

C'est le Seigneur qui en jugera, pas vous.

Citation :
Vous avez raison, nous devons protéger la vie mais nous devons aussi être responsables.

Et pour vous "être responsables" c'est pratiquer le malthusianisme apparemment ?! ...

Lily-Anne
Admin

MessageSujet: Re: Macron reproche à l'Afrique d'avoir des enfants   Mer Juil 19 2017, 12:17

Territoire en Héritage a écrit:
Et pour vous "être responsables" c'est pratiquer le malthusianisme apparemment ?! ... 

Non ! C'est agir comme l'ont fait mon grand-père maternel et mon père. A l'accouchement de ma grand-mère et de ma mère, les médecins accoucheurs ont mis en garde mes deux parents qu'il y avait danger pour une grossesse future. Ni l'une, ni l'autre n'ont plus jamais été enceintes ni pratiquer aucun avortement et il n'y avait pas la pilule !

C'est cela la sagesse populaire !

L-A

MessageSujet: Re: Macron reproche à l'Afrique d'avoir des enfants   

Page 1 sur 1