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 Seulement cinq nouveaux prêtres pour l’Eglise belge cette année.

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2 participants
AuteurMessage
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Seulement cinq nouveaux prêtres pour l’Eglise belge cette année. Empty
MessageSujet: Seulement cinq nouveaux prêtres pour l’Eglise belge cette année.   Seulement cinq nouveaux prêtres pour l’Eglise belge cette année. Icon_minitimeDim Juin 25 2017, 11:01

Seulement cinq nouveaux prêtres pour l’Eglise belge cette année

Mis en ligne le 23/06/2017 à 06:37 par Belga


Ces ordinations ont lieu dans les diocèses de Namur et dans l’archidiocèse de Bruxelles-Malines.

A peine cinq ordinations sont prévues à la fin juin, période des ordinations sacerdotales, lit-on vendredi dans la Libre Belgique.

Ces ordinations ont lieu dans les diocèses de Namur et dans l’archidiocèse de Bruxelles-Malines.
Il n’y a pas d’autres ordinations dans les autres diocèses.

Dans la capitale wallonne, deux ordinations ont leu lieu le week-end dernier.

A Malines-Bruxelles, il n’y aura qu’une ordination néerlandophone.
Dimanche prochain, deux prêtres seront ordonnés à Bruxelles par le cardinal De Kesel.

En 2015, il y avait eu 10 ordinations et à peine 3 en 2016.


http://www.lesoir.be/101071/article/2017-06-23/seulement-cinq-nouveaux-pretres-pour-leglise-belge-cette-annee

Mais la Belgique n'est pas le seul pays où l'Eglise catholique connaît des problèmes.
Avant nous, celle des Pays-Bas a connu et connaît toujours de réelles difficultés.
(voir ci-dessous)



Les fermetures d’églises troublent les catholiques des Pays-Bas
Raphaëlle d’Yvoire (à Amsterdam), le 18/11/2013 à 10h49


Les évêques néerlandais, en visite ad limina début décembre à Rome, ont entrepris un programme de fusions des paroisses
qui accélère le phénomène des fermetures d’églises. Cette question suscite de nombreux débats parmi les fidèles.


«À vendre : Maastricht, église-basilique du Cœur-Immaculé-de-Marie et ses jardins,
clocher rond, crypte sous le chœur, mur de brique, sol en pierre. Nous contacter.»


Depuis quelques années, les annonces comme celle-ci sont courantes sur les sites des agences immobilières néerlandaises qui
se sont spécialisées dans la vente de biens religieux. Trop coûteuses pour le budget des paroisses, plusieurs dizaines d’églises
ont déjà été désacralisées, transformées en logements, bureaux, cafés, hôtels ou librairies.

Et d’après le Rijksdienstvoorhet Culturel Erfgoed (Service national pour le patrimoine culturel), qui avait estimé en 2008 que
400 à 500 églises catholiques et 600 à 700 temples protestants fermeraient leurs portes dans les dix années à venir,
le mouvement devait se poursuivre.

«Ce n’est pas dans la culture néerlandaise de laisser, faute de moyens, un bâtiment à l’abandon simplement parce qu’il fait partie
du paysage ou du patrimoine, fût-il sacré. Si une église n’est plus utilisée ou mal entretenue, il n’est pas tabou de penser à en
faire autre chose», explique Petra Stassen, juriste et auteur de plusieurs études sur la question.

Créer de nouvelles entités paroissiales

Le processus concret de fermeture et de réaffectation des bâtiments religieux reste néanmoins complexe et surtout douloureux
pour les chrétiens néerlandais. Car, outre les pierres, c’est le nouveau visage des communautés paroissiales qui occupe les esprits.
Arguant que «chaque village ne peut garder son bâtiment et sa paroisse», l’Église catholique des Pays-Bas a opté pour une politique
assez radicale en la matière : après la création des unités pastorales, au début des années 2000, les sept diocèses néerlandais ont
finalement organisé, à partir de 2008, la fusion des paroisses.

Le programme consiste à fondre les organigrammes, les équipes pastorales, mais aussi les moyens matériels et les budgets, pour
créer de nouvelles entités paroissiales beaucoup plus grandes, autour d’une seule église et d’un prêtre.

Le processus est en cours : dans le diocèse de Bois-le-Duc, par exemple, le nombre de paroisses devrait passer de 230 à 50 d’ici à
2015. Les 320 paroisses de l’archevêché d’Utrecht ont déjà été ramenées à 49. Dans le diocèse de Groningen-Leeuwaarden, région
la plus septentrionale des Pays-Bas, il restera seulement 19 paroisses après la fusion.

Quelles orientations pastorales ?

Dans ce processus de concentration accéléré, impossible d’évaluer exactement combien d’églises encore seront fermées. Mais cette
politique soulève beaucoup de questions parmi les chrétiens : quel lieu et quelle visibilité pour les nouvelles paroisses ? Quel nouveau
partage des rôles et des responsabilités ? Quelles orientations pastorales ?

«Personne ne conteste le fait qu’il faut rationaliser nos modes de fonctionnement. Mais nous avons des objections fondamentales sur
la méthode de la hiérarchie ecclésiale, qui organise des fusions selon un schéma imposé aux communautés locales, se plaint Ad de
Groot, responsable du Bezield Verband Utrecht, une association de laïcs catholiques opposés aux décisions épiscopales.

«Nous avons vu des petites églises dynamiques simplement rayées de la carte, sur ordre des évêques. L’argument de la nécessaire
fusion sert aussi à éliminer les paroisses critiques pour faire rentrer tout le monde dans une ligne très orthodoxe», ajoute-t-il.

Un chantier énorme… et sensible

En avril, Ad de Groot s’est joint à une soixantaine d’universitaires qui ont écrit aux évêques néerlandais pour dénoncer «l’érosion des
communautés locales de foi dans l’Église catholique des Pays-Bas». La hiérarchie catholique néerlandaise, elle, récuse l’idée que les
fusions d’églises se fassent sans concertation ou sur des critères idéologiques.

«Faire disparaître les communautés locales n’a jamais été une fin en soi. Mais l’Église catholique est un corps : il ne s’agit pas d’être
entre soi et de constituer chacun sa petite paroisse sur mesure, mais de prendre part à la liturgie de l’Église universelle», souligne
Hans Zuidwijk, secrétaire général et économe diocésain auprès de l’archevêque d’Utrecht.

«Ce chantier, aussi énorme que sensible, exige à la fois expertise technique et sens de la pédagogie», explique Petra Stassen. Après
avoir travaillé pendant vingt-cinq ans dans les services juridiques de différents évêchés néerlandais, cette catholique convaincue a
créé, fin 2011, une «Fondation pour la valorisation des églises». Objectif : offrir un service multidisciplinaire de conseil aux
communautés locales chrétiennes – catholiques et protestantes – et les accompagner dans cette transition.

Une nouvelle manière de vivre la foi

La fondation est ainsi à l’origine d’une journée de réflexion, organisée le 31 octobre, pour aborder tous les aspects de la problématique
des fermetures d’églises et des réorganisations de paroisses. «Pour beaucoup de gens, ne plus avoir d’église, c’est contribuer à la
déchristianisation de la société, note Petra Stassen. Je suis plus optimiste : cette période très dure nous force à nous mobiliser pour
trouver de nouvelles manières de vivre notre foi.»
------------------------------------------
Le catholicisme aux Pays-Bas

Formés autour du calvinisme, les Pays-Bas ont toujours garanti la liberté de religion.
Au 31 décembre 2011, quatre des 17 millions de Néerlandais se déclaraient de confession catholique.

Depuis 1983, plus aucune relation financière ne lie l’État et les Églises.
L’entretien des bâtiments de culte non classés relève de la seule responsabilité des paroisses, dont l’essentiel des revenus
est constitué par les collectes et les dons.

En 2003, les Pays-Bas comptaient 1 525 paroisses catholiques.
Selon les objectifs de l’Église, il ne devrait plus subsister que 275 à 300 entités pastorales en 2025 et 15 instituts religieux,
contre 200 aujourd’hui.

Raphaëlle d’Yvoire (à Amsterdam)


http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-fermetures-d-eglises-troublent-les-catholiques-des-Pays-Bas-2013-11-18-1062234

Composition de la population néerlandaise selon l'appartenance religieuse, données en pourcentage :
Citation :
Église catholique :
1966/35 % - 1979/29 % - 1996/21 % - 2006/16 %

Église protestante :
1966/25 % - 1979/22 % - 1996/19 % - 2006/14 %

Autres groupes religieux :
1966/7 % - 1979/6 % - 1996/7 % - 2006/9 %

Hors église :
1966/33 % - 1979/43 % - 1996/53 % - 2006/61 %
Pourquoi cette comparaison ?
Parce que, je suis intimement convaincu que la Belgique et les Pays-Bas ayant été, en 1968, les deux premiers pays
à, non pas accepter, mais vouloir (voire exiger) la communion dans la main au lieu de la recevoir sur la langue (règle
universelle de l'Eglise), ces deux pays seront également des deux premiers à voir leur Eglise respective s'écrouler.

Et je crois, sans le souhaiter, que les autres connaîtront la même évolution à cause de l'offense faite au Père et
au Fils en provoquant de ce fait le début d'une banalisation de la Présence Réelle qui n'a fait que s'aggraver au cours
des 50 dernières années.

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
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chriscato




Date d'inscription : 16/05/2023

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MessageSujet: Re: Seulement cinq nouveaux prêtres pour l’Eglise belge cette année.   Seulement cinq nouveaux prêtres pour l’Eglise belge cette année. Icon_minitimeVen Mai 19 2023, 14:57

L'idee de desacralisation est certes importante, mais la communion dans la main semble un phénomène mineur comparé à l'orientation à l'autel ou à la musique pop ou à gogo-yéyé, contre l'exigence du grégorien par le concile.
L'idée de décadence de l'église belge est intéressante car il circule l'idée que l'influence de la fac de Louvain fut preponderante au concile et que Francois doit largement son poste au card. DANEELS...
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Seulement cinq nouveaux prêtres pour l’Eglise belge cette année.
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