VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 En Allemagne, un robot prêtre assure la bénédiction des fidèles (Vidéo - 1 min - "On n'arrête pas le progrès!?")

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: En Allemagne, un robot prêtre assure la bénédiction des fidèles (Vidéo - 1 min - "On n'arrête pas le progrès!?")   Mar Juin 13 2017, 11:29

Citation :

En Allemagne, un robot prêtre
assure la bénédiction des fidèles

Pour fêter les 500 ans de la Réforme protestante,
un pasteur allemand a installé dans son église
un robot-prêtre capable de bénir les fidèles
en 5 langues différentes. L'initiative doit lancer
le débat sur l'évolution
des mœurs religieuses.


Après l’arrivée des robots policiers et des robots voituriers, voici venu le temps du robot prêtre. Dans la ville de Wittenberg, en Allemagne, une exposition marquant l’anniversaire du début de la Réforme — le bouleversement religieux, politique et culturel déclenché au XVIe siècle par les 95 thèses de Martin Luther — a dévoilé une création robotique capable d’offrir des bénédictions en cinq langues différentes.

Nommé BlessU-2 (l’équivalent de « Je te bénis aussi »), ce robot doté d’une tête, de deux bras ainsi que d’un  écran au centre de son torse, peut lire des passages de la Bible en allemand, anglais, français, espagnol et polonais, avec au choix une voix d’homme ou de femme. Le tout en réalisant de la lumière avec ses mains. Le robot-prêtre est en activité depuis une dizaine de jours, et peut compter sur une unité de secours en cas de panne.

Les retours semblent pour le moment assez mitigés, avec une nette nuance entre les visiteurs de passage et les croyants, comme Stephan Kerbs l’explique au Guardian : « Les [visiteurs ponctuels] sont curieux, amusés et intéressés. Ils sont vraiment portés par l’idée et se montrent très positifs. Mais dans l’église, certaines personnes pensent que nous voulons remplacer les pasteurs par des machines. Ceux qui sont très religieux sont les plus critiques. »

L’homme de foi semble pourtant clair sur le fait qu’un robot « ne pourra jamais se substituer à la parole pastorale », et qu’il ne s’agit en aucun cas d’une innovation censée compenser le manque de prêtres en Europe.

Il s’agit surtout d’une façon de débattre et de voir «  si nous pouvons apporter une perspective théologique à une machine » selon Stephan Krebs, qui veut observer le plus de réponses possibles à son initiative avant d’aller plus loin dans l’analyse.

Selon moi, ça dépasse les bornes des gestes religieux signifiants chez nos frères protestants qui semblent en panne d'idées pour souligner le 500ème anniversaire de la réforme protestante.


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Re: En Allemagne, un robot prêtre assure la bénédiction des fidèles (Vidéo - 1 min - "On n'arrête pas le progrès!?")   Mer Juin 14 2017, 11:24

Comme tu aimes l'humour cher Stan, en lisant le titre de ton fil, j'ai cru que c'était une blague !


A force de simplifier pour ne pas dire éliminer la liturgie, nos frères chrétiens suivent le courant du siècle. Faut-il s'en réjouir pour eux ? Certainement pas ! La bénédiction est une grâce que Dieu donne au travers du baptême (pour les autres croyants monothéistes, selon leur rite).

L'homme est une création de Dieu à son image ; la machine est celle des hommes.

Dieu est au cœur de toute bénédiction. Bénir avec de l'eau bénite ou de l'huile se fait avec la main de l'homme guidée par celle de Dieu. Le robot me semble être une singerie de plus  enfer

Pardon d'être aussi sévère.  Embarassed

L-A

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
En Allemagne, un robot prêtre assure la bénédiction des fidèles (Vidéo - 1 min - "On n'arrête pas le progrès!?")
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: