VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Le pape voit du "positif et légitime" dans la Réforme de Luther

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le pape voit du "positif et légitime" dans la Réforme de Luther Empty
MessageSujet: Le pape voit du "positif et légitime" dans la Réforme de Luther   Le pape voit du "positif et légitime" dans la Réforme de Luther Icon_minitimeMar 4 Avr - 2:08

Citation :

Le pape voit du "positif et légitime"
dans la Réforme de Luther


Le pape François a estimé vendredi 31 mars 2017 que l'étude
contemporaine de Martin Luther, qui provoqua un schisme de
l'Église au XVIe siècle, permettait de déceler "tout ce qui était
positif et légitime dans la Réforme".

Le pape voit du "positif et légitime" dans la Réforme de Luther Lutheriens

Le pontife argentin, qui avait participé en octobre en Suède au lancement de l'année du 500e anniversaire de la Réforme, recevait vendredi 31 mars au Vatican les participants d'une convention internationale organisée sur ce thème par le Comité pontifical des sciences historiques.

"Des recherches sérieuses sur la figure de Luther et sur sa critique de l'Église de son époque et de la papauté contribuent certainement à dépasser l'atmosphère de méfiance mutuelle et de rivalité qui a trop longtemps marqué les relations entre catholiques et protestants", a commenté le pape François.

"Une étude attentive et rigoureuse, libérée des préjugés et des polémiques, permet aux Églises, qui dialoguent désormais, de déceler et d'assumer tout ce qui était positif et légitime dans la Réforme, en prenant ses distances par rapport aux erreurs et aux échecs, et en reconnaissant les péchés qui ont conduit aux divisions", a ajouté le pape.

"Nous sommes tous conscients que le passé ne peut pas être changé. Aujourd'hui cependant, après 50 ans de dialogue oecuménique entre catholiques et protestants, il est possible de s'engager dans une purification de la mémoire", a-t-il insisté.

Le 31 octobre 1517, Martin Luther s'en était pris au commerce par le pape des "indulgences", pour le pardon des péchés, placardant ses "95 thèses" sur la porte d'une chapelle de Wittenberg (sud de Berlin). La rupture a conduit à des bains de sang.

Pour le 500e anniversaire de la Réforme, la commission pour le dialogue luthéro-catholique a publié un document insistant sur le fait que Luther "n'avait pas l'intention de diviser, mais de réformer l'Église".

Si catholiques et protestants ont aplani certaines divergences doctrinales, les artisans de la réconciliation rêvent encore d'un message encourageant pour les couples mixtes catholiques/protestants désireux de communier dans l'une ou l'autre Église.

Les temps modernes ont également ajouté de nouvelles pierres d'achoppement comme l'ordination d'évêques femmes luthériennes.



Source : http://lecourrier.vn/le-pape-voit-du-positif-et-legitime-dans-la-reforme-de-luther/394720.html



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape voit du "positif et légitime" dans la Réforme de Luther
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape en Suède pour commémorer la Réforme ? (Vidéo - 2 min. - Le sens de cette visite du pape en Suède)
» Bientôt des prêtres mariés dans l'Église catholique ? (Vidéo - 8 min - Pourquoi le Pape François souhaite t-il cette réforme ? Figaro Live fait le point)
» Le pape François à l’épreuve de la réforme vaticane
» Pour le cardinal Brandmüller la communion dans la main est "tout aussi légitime".
» Quatre ans de pontificat : la réforme selon le pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: