VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Abus sexuels : l'Église doit mieux expliquer son travail (Audio)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Abus sexuels : l'Église doit mieux expliquer son travail (Audio) Empty
MessageSujet: Abus sexuels : l'Église doit mieux expliquer son travail (Audio)   Abus sexuels : l'Église doit mieux expliquer son travail (Audio) Icon_minitimeMer Mar 22 2017, 15:47

Citation :

Abus sexuels :
l'Église doit mieux
expliquer son travail

Abus sexuels : l'Église doit mieux expliquer son travail (Audio) REUTERS336569_Articolo

(RV) Entretien – En France, un livre intitulé « Église, la mécanique du silence » et une émission télévisée, Cash Investigation, diffusée mardi 21 mars 2017 sur France 2, relancent les accusations envers l’Église catholique sur sa gestion des cas d’abus sexuels.

Les enquêtes menées dénoncent notamment le comportement de certains évêques qui ont, en toute connaissance de cause, transféré des prêtres accusés d’abus. Dans le documentaire, le Pape François lui-même est interpellé par une journaliste. Elle lui demande de répondre aux accusations faites à l’époque où il était archevêque de Buenos Aires et où il aurait fait pression sur la justice locale pour qu’un prêtre ne soit pas condamné. Des accusations graves.

Au-delà des polémiques, ces enquêtes peuvent-elle être une opportunité pour l’Église de mieux expliquer son travail pour lutter contre les abus sexuels ? Olivier Bonnel a posé la question au père Hans Zollner, membre de la Commission pontificale de protection des mineurs

AUDIO


http://media02.radiovaticana.va/audio/audio2/mp3/00574784.mp3


« La Commission de protection des mineurs, depuis trois ans, a lancé de nombreuses initiatives qui ont été transposées par des évêques, comme la journée de prière pour les victimes » explique le père Zollner. Il précise que des programmes de formation pour les membres de la Curie romaine ont été mis en place. « Il y a un an, nous avons commencé une formation pour différents membres des dicastères, ici à Rome » ajoute-t-il.

Les membres de la Commission ont également commencé à visiter les diocèses dans le monde entier pour parler aux nouveaux évêques. « C’est une choses exceptionnelle et très réconfortante, parce que nous avons pu parler avec toute la nouvelle génération d’évêques, ceux ordonnées ces deux dernières années dans le monde entier » raconte le père Zollner. « Il s’agissait justement d’expliquer la gravité des abus et la nécessité de les prévenir, de tout faire afin que dans les paroisses, les écoles catholiques, les internats ou les universités des mesures soient prises pour protéger des mineurs. »

L’Église catholique est présentée dans ces enquêtes comme une sorte de vaste multinationale. Mais cette image est trompeuse et la réalité est bien différente. « L’Église est multiforme et les Églises locales ont une vraie responsabilité, l’évêque a un grand pouvoir juridique sur le diocèse » précise le père Zollner. « Comme a dit Marie Collins, qui a fait partie de notre commission, le Pape n’est pas le directeur d’un grand groupe, d’une multinationale qui peut faire ce qu’il lui plait » ajoute-t-il, précisant : « s’il n’y a pas de mécanisme clair de contrôle et de supervision, cela doit changer selon moi ».

Un des aspects soulevés dans ces enquêtes est la transparence dans la gestion des affaires d’abus sexuels sur mineurs. Selon le père Zollner, « la transparence concerne plusieurs choses. La première est l’attention aux victimes. Je suis absolument d’accord pour dire que les victimes doivent être écoutées, c’est la chose la plus importante que nous puissions offrir ». Ensuite, la « transparence signifie aussi que comme Église et responsables de l’Église, évêques et provinciaux, nous devons être très ouverts dans la critique de ce qui n’as pas marché ces dernières années, admettre, puisque le Seigneur nous dit que la vérité nous rend libre, que nous avons commis des erreurs, et parfois même des crimes, que ce soit sur plan civil ou sur le plan canonique ». (XS-OB)

Source : http://fr.radiovaticana.va/news/2017/03/22/abus_sexuels__l%C3%A9glise_doit_mieux_expliquer_son_travail/1300488




Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Abus sexuels : l'Église doit mieux expliquer son travail (Audio)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abus : âpre travail de vérité pour les évêques.
» Quelle attitude évangélique devant le drame des abus et l'Affaire Barbarin ? (Réflexions de Patrice de Plunkett + Audio - 3 min)
» HUMOUR : Un clip sur les soins palliatifs fait le buzz ! (Vidéo - 5 min - Un clip joyeux pour expliquer une expérience de travail)
» Abus sexuels : Benoît XVI enflamme la « cathosphère » (Vidéo - 1 min + audio de la lettre de Benoit XVI)
»  Benoît XVI: la course au profit et à l'évasion désagrègent la famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: