VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Ordination d’hommes mariés : une « possibilité », pas une « solution »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Ordination d’hommes mariés : une « possibilité », pas une « solution »   Ven Mar 17 2017, 12:18

Citation :

Ordination d’hommes mariés :
une « possibilité », pas une « solution »



Le pape François ne ferme pas la porte à l’ordination sacerdotale
d’hommes mariés d’âge mûr et ayant fait leurs preuves dans la foi,
les viri probati. Cette déclaration a réveillé celles et ceux qui militent
pour l’ouverture inconditionnelle du sacerdoce aux hommes mariés…
oubliant que le pape, notamment, ne voit pas dans cette possibilité
une « solution » à la crise des vocations.


Benjamin Coste

Ordonner des hommes mariés ?
Pourquoi pas mais des hommes d’âge mûr


   « C’est la première fois que le pape est aussi clair sur le sujet », note Jean-Marie Guénois dans les colonnes du Figaro. Dans une interview au journal allemand Die Zeit, François explique ne pas être opposé à l’ordination sacerdotale d’hommes mariés dans l’Église catholique latine. Dans la mesure où ceux-ci sont « des hommes d’âges mûrs ayant fait leurs preuves sur le plan chrétien », en latin des viri probati. N’en déplaise aux militants du mariage inconditionnel des prêtres, le pape précise également qu’il ne voit pas cette ouverture comme une « solution » au « sérieux problème des vocations ».

   Accéder au site : Le Figaro
   http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03/09/01016-20170309ARTFIG00251-le-pape-francois-est-ouvert-a-l-ordination-d-hommes-maries-les-viri-probati.php

Déjà des prêtres mariés dans l’Église


  La déclaration du pape suscite « espoirs pour certains, incompréhensions pour d’autres », relève Xavier Sartre sur les ondes de France Inter. Le journaliste rappelle qu’il existe déjà dans l’Église catholique des prêtres mariés. Le pape Benoît XVI fin 2009 avait autorisé dans la constitution Anglicanorum coetibus à ce que « ceux qui, comme anglicans, exerçaient un ministère de diacre, de prêtre ou d’évêque […] soient admis à l’ordre des prêtres des hommes mariés, au cas par cas et en fonction de critères objectifs approuvés par le Saint-Siège ».

   Accéder au site : France Inter
   https://www.franceinter.fr/monde/le-pape-reflechit-a-la-possibilite-d-ordonner-des-hommes-maries

Qui pour annoncer l’Évangile ?

   « Ce qui me soucie n’est pas le célibat des prêtres, c’est qu’il n’y a personne pour annoncer l’Évangile. » Pour Mgr Francis Bestion, évêque de Tulle, le problème « n’est pas d’avoir moins de prêtres, mais de ne pas avoir de jeunes prêtres ». Pragmatique, l’évêque témoigne : « Je peux déjà ordonner des hommes mariés diacres, et les candidats ne se bousculent pas à ma porte ». Non, le problème de Mgr Bestion est le vieillissement des communautés chrétiennes de son diocèse. « Ce n’est pas surprenant qu’il n’y ait pas de jeunes dans les séminaires, quand on voit la composition des assemblées ! »

   Accéder au site : La Croix
   http://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/Ordination-dhommes-maries-Ce-nest-solution-nest-probleme-2017-03-09-1200830629

Source : http://www.famillechretienne.fr/eglise/pape-et-vatican/ordination-d-hommes-maries-une-possibilite-pas-une-solution-214812



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage
Membres
avatar

Date d'inscription : 15/09/2010

MessageSujet: Re: Ordination d’hommes mariés : une « possibilité », pas une « solution »   Ven Mar 17 2017, 18:40



Ce n'est pas exactement ce que le pape François a dit sur cette question; prenons le texte sur news.va directement :

http://www.news.va/fr/news/le-pape-a-die-zeit-je-ne-suis-pas-un-homme-excepti

Citation :
Concernant le célibat optionnel, François reconnait qu’il fait partie du débat, surtout là où il y a un grand manque de prêtres. « Mais le célibat optionnel n’est pas la solution » répète-t-il. Quant aux viri probati, ces hommes mariés qui deviennent diacres, c’est une possibilité reconnait-il. « Mais on doit aussi décider du type de tâches qu’ils doivent assumer, par exemple pour les communautés isolées ». Une chose est sûre pour le Pape François. Il ne faut pas avoir peur car la peur ferme les portes tandis que la liberté les ouvre.

Donc ce qui n'est pas une solution c'est le célibat optionnel, non l'ordination d'hommes mariés selon lui puisqu'il précise :

"Quant aux viri probati, ces hommes mariés qui deviennent diacres, c’est une possibilité" et "Mais on doit aussi décider du type de tâches qu’ils doivent assumer".

Donc l'ordination d'hommes mariés est bien considérée comme "une solution" ( au moins partielle? ) par lui - d'ailleurs sinon pourquoi l'envisager ?




Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage
Membres
avatar

Date d'inscription : 15/09/2010

MessageSujet: Re: Ordination d’hommes mariés : une « possibilité », pas une « solution »   Sam Mai 27 2017, 17:49



SAINTE BRIGITTE DE SUÈDE   :   révélations sur l'éventuel "mariage des prêtres"

Révélations VII, 10

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/brigitte/brigitte02.htm

(aussi http://archive.is/g8fa )


Citation :
22
...
La Très-Sainte Vierge lui montra comment l'ineffable dignité du prêtre, appelé à consacrer le Corps sacré du Fils de Dieu, était incompatible avec une union charnelle; et elle termina par ces graves paroles . «Apprends que si un Pape se montrait disposé à autoriser le mariage des prêtres, il s'attirerait un jugement terrible; Dieu le frapperait de cécité et surdité spirituelles; il ne pourrait plus rien. dire, ni rien . faire, ni rien goûter dans l'ordre surnaturel; et, en outre, après sa mort, son âme serait précipitée au fond de l'enfer, pour y rester éternellement la proie des démons. Oui, lors même que le saint Pape Grégoire eût établi cette loi, il n'aurait jamais obtenu miséricorde devant Dieu, à moins qu'il ne l'eût rapportée humblement, avant de mourir (1). »
...

(1) Révélations VII, 10.


ou encore :


http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/SainteBrigitte/LIVRE_7.htm

Citation :
il en arriverait de même à ce pape qui voudrait donner licence aux prêtres de se marier, contre la susdite ordonnance divine, car ce pape serait soudain privé de la vue et ouïe spirituelle, de la parole, des œuvres spirituelles, et toute sa sapience spirituelle défaudrait spirituellement; et d’ailleurs, son âme descendrait en enfer pour y être éternellement tourmentée et être la proie des démons. Voire si saint Grégoire le pape eût établi cette loi, il n’eût jamais obtenu miséricorde de Dieu, s’il n’eût révoqué une telle sentence.

...

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ordination d’hommes mariés : une « possibilité », pas une « solution »   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordination d’hommes mariés : une « possibilité », pas une « solution »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: