VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Qui sont vraiment les catholiques Français ? (Statistiques révélatrices)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Qui sont vraiment les catholiques Français ? (Statistiques révélatrices)   Mar Jan 17 2017, 22:52

Citation :

Qui sont vraiment
les catholiques Français ?



Quelles sont les tendances aujourd'hui à l'œuvre ?


L'enquête fait apparaître deux clivages structurants : le rapport à la pratique (zèle/ indifférence) d'une part, et le rapport aux migrants d'autre part (hospitalité/sécurité). Les pratiques les plus répandues sont individuelles : prière personnelle, faire brûler un cierge, don charitable. Les dévotions collectives (messe, adoration, pèlerinage...) sont minoritaires. À propos des migrants, je constate que moins les catholiques sont pratiquants, plus l'opposition à ces personnes est forte. Et ces catholiques ne sont pas que des proches du Front national. En France, nous pensons généralement que la défiance à l'égard des migrants est liée au nationalisme de droite. C'est un point de vue très partiel. Mon hypothèse est que cette défiance est également partagée par certains catholiques de gauche, pour qui les migrants musulmans remettent en cause des valeurs progressistes, comme l'égalité hommes femmes ou l'acceptation de l'homosexualité.


Quels autres résultats de cette enquête vous ont surpris ?

J'ai été surpris de voir que la pratique dominante parmi les « engagés » est liée aux fêtes saisonnières : Noël, Pâques, Assomption, etc. Il faut mettre ce constat en relation avec un autre chiffre : environ 36 % des Français se définissent comme catholiques non pratiquants, c'est-à-dire qu'ils ne vont jamais à la messe en dehors des cérémonies à leur intention (baptême, communion, mariage, funérailles) ou ayant une dimension familiale. Cela veut dire que dans la société française actuelle, le catholicisme est donc d'abord une pratique festive !


On entend parfois dire que les cathos de droite sont pratiquants
et les cathos de gauche non pratiquants. Ce serait donc faux ?


La réalité s'avère plus complexe que ce que l'on croit, et c'est le cas du vote. Par exemple 13,6 % des catholiques « observants » - catégorie qui s'est largement engagée dans la Manif pour tous - se déclarent de gauche. Ce n'est pas négligeable ! C'est sans doute leur antilibéralisme qui les amène à voter ainsi. Dans toutes les catégories de catholiques, l'éventail des opinions est assez large.

Yann Raison du Cleuziou est sociologue et maître de conférences à l'université de Bordeaux, est l'auteur de Qui sont les cathos aujourd'hui ? Éd. Desclée de Brouwer, 332 P- 18,90 €.

Source : Le Pèlerin n°6998 du 12 janvier 2017 page 21
http://www.chautard.info/2017/01/qui-sont-vraiment-les-catholiques.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_twitter&utm_campaign=_ob_sharebar




Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sont vraiment les catholiques Français ? (Statistiques révélatrices)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: