VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Pourquoi le pape François "dérange" les catholiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Pourquoi le pape François "dérange" les catholiques   Dim Jan 15 2017, 14:37

Citation :

Pourquoi le pape François
"dérange" les catholiques



Ce pape blagueur
et bon vivant qui osa répondre en septembre 2015 à un journaliste indiscret qui soutenait qu’on pouvait mettre en doute sa foi catholique: «S’il est nécessaire que je récite le credo, je peux le faire», ce pape-là, qui s’appelle François et qui est aux commandes de l’Eglise depuis le printemps 2013, n’a fait que confirmer au fil des ans sa fonction déstabilisatrice et son style décoiffant.

Mais ce qui reste à comprendre, et à expliquer, c’est comment, sur les principaux terrains de combat qu’il a choisis, le pontife «venu du bout du monde», de la «périphérie du catholicisme», a rencontré jusqu’ici plus d’échecs que de succès, et combien son sort apparaît fluctuant, au sein même de l’Eglise. (...)

Le principal terrain d’affrontement avec les conservateurs, ces «loups» prêts à sauter sur les 44 hectares du Saint Siège, aura été la famille. On comprend vite pourquoi François peut être un fervent défenseur de la vie, du mariage et de la famille sans pour autant produire un discours moral et idéologisé, excluant et non miséricordieux.

Kasper, Muller, Pell, Caffara, Meisner, eux, ne le comprennent pas. Voilà les noms des principaux cardinaux de la Curie, qui n’ont pas hésité à lui faire une guerre ouverte. En soutenant par exemple que «la fumée de Satan est entrée dans le synode sur la famille» qui s’était ouvert en octobre 2015. Et en répercutant un bruit insistant selon lequel le pape «souffre d’une tumeur au cerveau». Une rumeur déstabilisante pour un homme qui n’a déjà plus qu’un poumon, souffre d’un problème à la hanche, et n’hésite pas à dire que son «pontificat sera de courte durée».

Ces conservateurs ont donc cherché à introduire l’idée maligne que le clergé n’avait pas à se mobiliser pour les réformes d’un pasteur de transition. Et c’est peut-être eux qui ont lancé d’extravagantes hypothèses: à côté du «pape émérite» Benoît XVI, il pourrait bientôt y avoir un deuxième «émérite», démissionnaire de ses fonctions pour raisons de santé, tandis que la Curie se choisirait enfin un troisième Pontife, plus à son goût, si possible issu de son sein. Une espèce de sabotage.

Source : http://bibliobs.nouvelobs.com/notizie-italiane/20170112.OBS3754/pourquoi-le-pape-francois-derange-les-catholiques.html



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le pape François "dérange" les catholiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: