VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Voeux 2016 du pape François à la Curie Romaine (Vidéo - L'esprit et les critères d'une réforme en profondeur de la Curie romaine; le pape dénonce les résistances malveillantes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Voeux 2016 du pape François à la Curie Romaine (Vidéo - L'esprit et les critères d'une réforme en profondeur de la Curie romaine; le pape dénonce les résistances malveillantes)   Jeu Déc 22 2016, 12:24

Citation :

Voeux 2016 du pape François
à la Curie Romaine




« Noël est la Fête de l'humilité aimante de Dieu;
et Le coeur est le centre de la Réforme, et le Christ. »


J'ai surtout aimé la première moitié du discours du pape
qui est dans la continuité de ses précédents discours
sur les maladies de l'âme, et les remèdes aux maladies
de l'âme qui sont des résistances aux réformes nécessaires
.

Ai noté, la présence du cardinal Burke parmi les cardinaux
réunis pour l'occasion. Quant au langage non verbal (de l'attitude)
des cardinaux qui écoutaient ce discours, il m'a semblé
y avoir certains visages fermés (et quelques bras croisés),
mais aussi des visages ouverts et réceptifs à ce que disait
le pape François.



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Jeu Déc 22 2016, 13:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Re: Voeux 2016 du pape François à la Curie Romaine (Vidéo - L'esprit et les critères d'une réforme en profondeur de la Curie romaine; le pape dénonce les résistances malveillantes)   Jeu Déc 22 2016, 13:06

Citation :

Le pape François dénonce
les «résistances malveillantes»
au sein de la curie romaine


Des Voeux du pape, qui sont
une véritable séance de recadrage


Les vœux à la curie romaine avant Noël sont l'occasion pour le Pape d'adresser des remontrances sévères à ses collaborateurs : il a ainsi réaffirmé ce jeudi son autorité sur le Vatican tout en dénonçant les « «résistances cachées» et les «résistances malveillantes» qui s'opposent à sa réforme du gouvernement de l'Église catholique.

C'est devenu une tradition. Les vœux adressés chaque année par le Pape à tous ses collaborateurs de la curie romaine - le gouvernement central de l'Église catholique - ne sont pas un agréable moment d'autosatisfaction comme le voudrait la loi du genre, mais une véritable séance de recadrage, directe, sans ménagement.

En 2014, le pape François avait surpris, par un diagnostic sans concession des «maladies» de la curie. En 2015, il avait évoqué les «soins» nécessaires. Cette année, il tape du poing sur la table en dénonçant «les résistances cachées» et les «résistances malveillantes» internes à sa réforme de la curie.

Alors que beaucoup de voix se demandent où cette réforme va aboutir, le Pape prend également le temps de justifier ce qu'il a fait jusque-là en rappelant, point par point, ses axes de réformes. (...)

Mais la pointe de son discours vise en fait la secrétairerie d'État, qui est «le Matignon» du Vatican. Et qui lui offre, il est vrai, beaucoup de résistances... (...)

   Le pape François veut que la circulation de l'information et du pouvoir se fasse directement entre les évêques et le Pape, et non plus à travers la curie romaine

Le tout dans un esprit de «synodalité», où la circulation de l'information et du pouvoir se fait directement entre les évêques et le Pape, et non plus à travers une superstructure appelée curie romaine. D'où l'appel sous plusieurs formes dans le discours à «l'obéissance inconditionnelle» des collaborateurs de la curie au Pape. Et à la demande que toutes les réunions interministérielles soient «présidées par le pontife romain». Et que «tous les dicastères réfèrent directement au Pape».

Quant aux «résistances» au changement dénoncées par François, elles sont certes «meilleures que l'absence de réaction qui est un signe de mort» et «méritent d'être entendues» mais elles se forment dans des «cœurs appauvris et empierrées» qui «veulent que tout reste comme avant» . Ou dans des «mentalités déformées» poussées par «le démon qui inspire des mauvaises intentions, souvent sous des habits d'agneaux» et qui «se réfugie dans les traditions, dans les apparences du formalisme».

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/12/22/01016-20161222ARTFIG00150-le-pape-francois-denonce-les-resistances-malveillantes-au-sein-de-la-curie-romaine.php



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Re: Voeux 2016 du pape François à la Curie Romaine (Vidéo - L'esprit et les critères d'une réforme en profondeur de la Curie romaine; le pape dénonce les résistances malveillantes)   Ven Déc 23 2016, 15:40

Citation :

Citation :

La prescription médicale
du pape à la Curie



En début de discours, avant d'entrer dans le vif du sujet, François a décoché quelques flèches en guise de prévention des risques. « La réforme de la Curie n'est pas une fin en soi mais un processus de croissance et surtout de conversion », a répété le pape « avec force ». Pour marquer le coup, il a alors quitté le vocabulaire ecclésial au profit d'un style plus parlant pour tous : la réforme n'a pas de visée « esthétique », elle ne cherche pas à rendre la Curie plus belle par un « lifting », un « maquillage » et encore moins par « une opération chirurgicale esthétique pour enlever les rides ». Du reste, a-t-il souligné au passage, « ce ne sont pas les rides que l'Église doit craindre, mais les taches ».

Le pontife n'entend pas pour autant procéder à un nettoyage par le vide au sein du personnel du Vatican, pour peu que chacun s'implique dans la réforme de la Curie en tant qu'homme « renouvelé » spirituellement, humainement et professionnellement.
Pour autant, le pape n'exclut pas tôt ou tard un renouvellement du personnel, qui « fait partie de la vie » et se révèle « normal, nécessaire et souhaitable ». Des propos qui risquent d'inquiéter un peu plus, au sein du Vatican, les employés qui dernièrement, processus de réforme oblige, s’interrogeaient sur leur devenir. « Malheur à nous si nous pensons et si nous vivons en oubliant cette vérité », a-t-il ajouté. C'est pourquoi, outre la très concrète « formation permanente », il est avant tout nécessaire de vivre « une conversion et une purification permanentes », en vue d'un « changement des mentalités ».

Enfin, le pape François s'est dit conscient des « résistances » qu'il a pu observer à sa réforme : résistances « ouvertes, qui naissent souvent de la bonne volonté et du dialogue sincère » ou « cachées, qui naissent des cœurs effrayés ou pétrifiés » par le changement. Il existe aussi des « résistances malveillantes, qui germent dans des esprits tordus et apparaissent quand le démon inspire de mauvaises intentions à ceux qui se présentent souvent sous l'aspect d'agneaux », précise celui que l'on décrit volontiers comme un pape au milieu des loups.

Source : http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/la-prescription-medicale-du-pape-a-la-curie-22-12-2016-78864_16.php



Je pense que nous avons un "solide pape François" qui est déterminé à achever la réforme de la Curie romaine; et aussi la réforme de la mentalité qui affirme que le Christ n'est que vous les gens vertueux, et qu'il ne doit pas avoir affaire avec les pécheurs. Et puis, il n'est pas négligeable de savoir que le pape émérite Benoit XVI appuie de tout coeur cette réforme qu'il n'a pas eut lui-même la force de faire à cause de sa fragilité (son grand âge et sa santé)

La Dame de tous les Peuples ne nous en avait-elle
pas prévenu sans ses messages :


Citation :



«Beaucoup de choses doivent
être changées dans l'Église

(Message du 29 août 1945)


Citation :

Benoît XVI encourage
son successeur
à « aller de l’avant »



De manière imprévue, Benoît XVI a pris la parole à la fin de la cérémonie – la première fois devant les cardinaux depuis son départ du Vatican, le 28 février 2013. Debout, sans note, la voix profonde, le visage creusé, il a répondu à l’hommage du pape François : « Plus que les jardins du Vatican et leur beauté, votre bonté est le lieu où je vis et me sens protégé ».

« Nous espérons que vous puissiez aller de l’avant avec nous tous et avec cette voie de la miséricorde divine, qui montre le chemin de Jésus à Dieu », a poursuivi le pape émérite, en référence implicite au jubilé en cours et sans doute aussi aux réformes entreprises par François. Il s’agit du premier encouragement public donné par Benoît XVI à son successeur, à qui il avait promis obéissance.


Source : http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Benoit-XVI-encourage-successeur-aller-avant-2016-06-28-1200772101



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Voeux 2016 du pape François à la Curie Romaine (Vidéo - L'esprit et les critères d'une réforme en profondeur de la Curie romaine; le pape dénonce les résistances malveillantes)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Voeux 2016 du pape François à la Curie Romaine (Vidéo - L'esprit et les critères d'une réforme en profondeur de la Curie romaine; le pape dénonce les résistances malveillantes)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: