VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Pourquoi il ne faut pas lire la Bible au pied de la lettre

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Pourquoi il ne faut pas lire la Bible au pied de la lettre Empty
MessageSujet: Pourquoi il ne faut pas lire la Bible au pied de la lettre   Pourquoi il ne faut pas lire la Bible au pied de la lettre Icon_minitimeSam Déc 10 2016, 21:40

Citation :

Pourquoi il ne faut pas lire
la Bible au pied de la lettre


Pourquoi il ne faut pas lire la Bible au pied de la lettre C14fc192ea08516f0ec8bed33e410675

(...) Il faut apprendre à lire intelligemment la Bible en ne la lisant pas au pied de la lettre sous peine de passer complètement à côté du sens - mieux, de la vérité - que les textes bibliques recèlent. Pour bien entendre ce qu'on lit, il importe de tenir compte du contexte historique, culturel, ainsi des traditions et des genres littéraires qui sont à l'origine de ces textes. C'est ce que prennent soin de faire les biblistes et exégètes qui ont contribué à l'ouvrage Questions controversées .

Le directeur du recueil, Sébastien Doane, signe pour sa part un texte fort intéressant: « La Bible, parole de Dieu ou écrits humains ? ». Il ne faut pas penser, affirme le bibliste, que les auteurs des différents livres de la Bible auraient reçu passivement la dictée de Dieu, de telle sorte que leurs textes rapportent fidèlement la parole pure sortie directement de la bouche de Dieu. Non, les choses ne sont pas aussi simples, voire simplistes. (...)

Nous jugeons la Bible, nous, au pied de la lettre. Au premier degré, pour ainsi dire; alors que le sens, c'est-à-dire, la vérité est à saisir au second degré. La vérité factuelle domine la vérité du sens. Comme si on disait que, puisque les événements relatés dans le roman Les Misérables (de Victor Hugo) sont fictifs, l'intérêt devient à peu près nul. Pourtant, le roman de Hugo recèle une grande vérité touchant les rapports entre Dieu et l'homme.

Dans la Bible, se trouve la vérité de l'Être, concernant Celui qui suis et qui sera , nom de Dieu donné à Moïse (Exode 3 14). Oui, la Bible dit la vérité, pas forcément, cependant, au plan factuel, mais surtout sur le plan de l'être. Le roman de Hugo est vrai sur le plan de l'être, de la personne de Jean Valjean. C'est d'ailleurs pourquoi Jean l'évangéliste dit de Jésus : « Je suis le chemin, la vérité, la vie » (Jean 14 6).

Depuis que David Hume (1711-1776), philosophe des lumières écossaises, a lancé le haro sur la religion, beaucoup ne lisent plus la Bible, car, apparemment, son plancher factuel ferait défaut. Je me souviens, alors que j'étais jeune étudiant universitaire en philosophie, où nous étudiions l'Enquête sur l'entendement humain (1748). Je fus sidéré par le dernier paragraphe qui clôt l'essai où Hume condamne sans appel la littérature religieuse et théologique. Mes maîtres jubilaient alors que je restais perplexe. (...)

   Plus tard, je réalisai qu'Hume lui-même devait logiquement jeter au feu son essai parce qu'il tombe sous le diktat de sa propre condamnation. Je compris alors qu'on ne saurait échapper au mystère de l'être. Non pas qu'il n'y ait rien à comprendre, que c'est peine perdue, etc., mais que l'être est inépuisable. On a aura jamais fait le tour, pour ainsi dire.

«Le mystère de l'être», écrit le philosophe Jean Guitton (1901-1999), est « un échange d'amour » (L'absurde et le mystère, 1984, p. 20). Oui, le sens de l'être demeure un mystère. Et c'est très bien ainsi, vu que le mystère de la relation amoureuse entre Dieu et l'homme est sans fond, inépuisable, intarissable. C'est ce que j'ai d'ailleurs toujours pensé au sujet de la Bible : une histoire d'amour sans fin.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca/jean-laberge/lire-la-bible-au-pied-de-la-lettre_b_13431442.html



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi il ne faut pas lire la Bible au pied de la lettre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lire la Bible ? Pourquoi lire la Bible ?
» Les 12 bénéfices de lire la Bible ?
» Comment lire la Bible ?
» Lire la Bible comme un roman
» Prière avant de lire la Bible ( la loi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: La Sainte Bible +Catéchisme de l'Eglise Catholique-
Sauter vers: