VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Vatican : un nouveau document sur la formation des prêtres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Vatican : un nouveau document sur la formation des prêtres    Jeu Déc 08 2016, 19:30

Citation :

Vatican : un nouveau document
sur la formation des prêtres



(RV) La formation des prêtres doit être « relancée, renouvelée, et remise au centre » : c’est ce qu’affirme le cardinal Benjamino Stella, à l’Osservatore Romano, à l’occasion de la publication du nouveau document de la Congrégation pour le clergé : Ratio Fundamentalis sacerdotalis, promulgué en la Solennité de l’Immaculée. Le préfet de ce dicastère souligne que ce document, publié à 46 ans du dernier, veut être un instrument efficace et ajourné de la « formation intégrale » du prêtre.



Une formation. qui ne se cantonne pas aux examens, mais qui soit capable « d’unir de manière équilibrée, la dimension humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale, à travers un parcours pédagogique graduel et personnalisé ». Et le cardinal de rappeler que l’attention apportée aux prêtres et à leur formation est un « aspect fondamental de l’action ecclésiale » du pontificat de François.

Le cardinal indique encore 3 paroles-clés pour appréhender ce document : humanité d’abord. « Nous avons besoin de prêtres aimables, authentiques, loyaux, stables au niveau affectif, capables de vivre les conseils évangéliques sans rigidité, ni hypocrisie ou échappatoires ». Deuxième mot-clé : spiritualité. Le prêtre n’est pas un « organisateur religieux ou un fonctionnaire du sacré, mais un disciple amoureux du Seigneur, dont le ministère et la vie sont fondés sur l’intimité avec Dieu ».Troisième mot-clé : discernement. Un défi majeur, qui correspond au souci du Pape François : celui de former des prêtres « clairvoyants dans le discernement ».

Source : http://www.news.va/fr/news/vatican-un-nouveau-document-sur-la-formation-des-p



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Vatican : un nouveau document sur la formation des prêtres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: