VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

  Le pape réplique aux conservateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Le pape réplique aux conservateurs   Sam Nov 19 2016, 12:31

Citation :

Le pape réplique aux conservateurs

Dans une interview, François fustige une vision de la famille
"en noir et blanc", après la publication d'une lettre signée
de quatre cardinaux.



Le pape François a balayé de récentes critiques d'une frange de l'aile conservatrice de l'Église catholique, évoquant une vision en « noir ou blanc » éloignée du quotidien des fidèles, dans un entretien avec le journal catholique italien Avvenire. Ces propos, publiés vendredi sans précision sur la date de l'entretien, interviennent alors qu'une lettre de quatre cardinaux dénonçant « des ambiguïtés » dans le grand texte d'avril du pape sur la famille a été rendue publique cette semaine.

Ce long texte du pape, conclusion de deux synodes agités, appelle à donner toute leur place dans l'Église aux divorcés remariés civilement. Sans remettre en cause le dogme du mariage catholique indissoluble, il ouvre la voie à un accès au cas par cas à la communion, à l'appréciation des évêques.

« Certains continuent à ne pas comprendre, c'est noir ou blanc, même si c'est dans le flux de la vie qu'il faut faire un discernement », a déclaré le pape à Avvenire. « Le concile a dit cela, mais les historiens disent qu'un concile, pour être bien absorbé dans le corps de l'Église, a besoin d'un siècle... Nous en sommes à la moitié », a-t-il ajouté à propos du concile Vatican II (1962-1965), qui a marqué l'ouverture de l'Église au monde moderne.

Mgr Burke a une conception de l'Église
qui diffère de celle du pape François.


Des vérités transmises sans rupture
depuis le temps des apôtres


Cette semaine, la presse a publié une lettre de quatre cardinaux conservateurs exigeant une réponse du pape sur « les ambiguïtés » introduites par le texte sur la famille. Et dans un entretien au journal catholique américain The Register, l'un des signataires, le cardinal américain Raymond Burke, s'est montré particulièrement incisif. « Cette idée, par exemple, que le pape devrait être une sorte d'innovateur, qui mène une révolution dans l'Église ou quelque chose de ce genre, est complètement étrangère à la fonction de Pierre. Le pape est un grand serviteur des vérités de la foi, comme elles ont été transmises sans rupture depuis le temps des apôtres », a-t-il lancé.

« L'autorité ecclésiale existe seulement au service de la tradition », a encore martelé cet ultraconservateur. Et il peut être du « devoir » des prélats « de dire explicitement que l'enseignement du pape est dans l'erreur et de lui demander de le corriger ». Mgr Burke, mis à l'écart du gouvernement du Vatican il y a deux ans, avait déjà lancé une pétition contre les ouvertures du pape. Dans son pays, il a apporté son soutien à Donald Trump en raison de son opposition à l'avortement.

Source : http://www.lepoint.fr/societe/le-pape-replique-aux-conservateurs-18-11-2016-2083995_23.php



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Re: Le pape réplique aux conservateurs   Sam Nov 19 2016, 12:39


Peut-être le pape François pensait-il aussi
à ces 4 cardinaux conservateurs
dont il est question, ci-dessus, lorsqu'il
a parlé de la miséricorde en ce qui est écrit
au dessous de la photo ci-dessous ?

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape réplique aux conservateurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: