VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 5 fausses idées sur la vie chrétienne auxquelles nous croyons trop souvent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

5 fausses idées sur la vie chrétienne auxquelles nous croyons trop souvent Empty
MessageSujet: 5 fausses idées sur la vie chrétienne auxquelles nous croyons trop souvent   5 fausses idées sur la vie chrétienne auxquelles nous croyons trop souvent Icon_minitimeLun Oct 31 2016, 14:09

Citation :

5 fausses idées sur la vie chrétienne
auxquelles nous croyons trop souvent


29 octobre 2016
5 fausses idées sur la vie chrétienne auxquelles nous croyons trop souvent CarteArticle-199-660x330

Il nous arrive à tous d’entendre des affirmations « chrétiennes » qui nous plaisent et que nous reprenons à notre compte sans vérification. Ces déclarations finissent par se perpétuer et constituent des croyances non fondées sur la Bible qui se transmettent et se transforment peu à peu en une tradition. Nous vous proposons de placer le projecteur sur 5 de ces affirmations populaires dans les milieux chrétiens, qui n’ont en fait aucune légitimité biblique.

1. « Aide-toi et le ciel t’aidera ! »


Cette déclaration est en fait un anti-évangile. Dieu nous a donnés des dons et des talents que nous devons utiliser, mais l’autonomie, la propre justice ou le fait de toujours faire mieux et plus dur, n’est pas la manière biblique d’entrer dans l’oeuvre de Dieu.

En réalité, Jésus sauve ceux qui meurent à eux-mêmes :

   « Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. »

   Matthieu 16 : 24

2. « Dieu veut que je sois heureux »


C’est une croyance commune. Dieu serait une sorte de « génie personnel » prêt à satisfaire nos moindres désirs. Or le bonheur est lié aux sentiments et aux émotions qui sont souvent fondées sur des circonstances, par nature variables.

Dieu veut que nous lui obéissions et que nous lui faisions confiance, sachant qu’il fait tout pour notre bien, même si nous ne sommes pas heureux sur le moment.

   « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »

   Romains 8:28

3. « Nous sommes tous les enfants de Dieu »


Dieu a créé tout le monde, mais tout le monde n’appartient pas à Dieu. Seuls ceux qui placent leur foi en Jésus-Christ, comme leur sauveur et Seigneur et sont remplis de l’Esprit-Saint peuvent revendiquer Dieu comme leur père.

   « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »

   Romains 8:15-16

   « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. »
   Galates 3:26-29

4. « Dieu ne nous donne pas plus d’épreuves
que nous ne sommes capables de supporter »


Toute notre vie est en réalité trop lourde à porter pour nous dans ce monde déchu. Tout est au-delà de nos capacités, mais pas au-delà des capacités de Jésus !

   « Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. »

   2 Corinthiens 1:8

   « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »

   Matthieu 11: 28

5. « C’est quelqu’un de bien, il ne mérite pas
telle ou telle chose… »


Mais qu’est-ce que quelqu’un de « bien » ? La réponse est très subjective. Nous élaborons une échelle de jugement qui nous permet de décider qui est bon ou mauvais. La Bible déclare toutefois :

   « Il n’y a point de juste, pas même un seul. »
   Romains 3:10



La rédaction

Source : Relevant Magazine
https://www.infochretienne.com/



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

5 fausses idées sur la vie chrétienne auxquelles nous croyons trop souvent Empty
MessageSujet: Enseignements spirituels   5 fausses idées sur la vie chrétienne auxquelles nous croyons trop souvent Icon_minitimeLun Oct 31 2016, 14:53

Effectivement ce sont cinq assertions que nous entendons fréquemment .
Et j'ajouterai que deux ou trois de ces "certitudes" me semblaient correctes !
Bon révision de mon "disque dur"
Merci Stan.
Bonsoir à tous
Fleur

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

5 fausses idées sur la vie chrétienne auxquelles nous croyons trop souvent Empty
MessageSujet: Re: 5 fausses idées sur la vie chrétienne auxquelles nous croyons trop souvent   5 fausses idées sur la vie chrétienne auxquelles nous croyons trop souvent Icon_minitimeLun Oct 31 2016, 18:43

Fleur a écrit:
Effectivement ce sont cinq assertions que nous entendons fréquemment .
Et j'ajouterai que deux ou trois de ces "certitudes" me semblaient correctes !
Bon révision de mon "disque dur"
Merci Stan.
Bonsoir à tous
Fleur

Merci +++  Fleur, de nous exprimer votre ressenti (réaction) à la lecture des assertions, ci-dessus, qui, selon la présentation qu'on nous en fait, ne trouveraient aucune justification biblique.

Je suis maintenant d'accord avec vous pour dire que l'argumentaire biblique de certaines de ces assertions me semble poser plus de questions qu'il n'apporte des réponses bibliques claires et nuancées; mais sans doute cela est-il causé par ce qui semble être une compréhension littéraliste et fondamentaliste de la Parole de Dieu, de la part de nos amis protestants ?

Je vous avoue que j'ai eu une hésitation à reproduire cet article sur le Forum. Votre réaction me confirme que j'aurais dû suivre mon sentiment premier (de réticence) devant cet article qui manque de clarté en certains de ses aspects.

Quoi qu'il en soit, j'espère que les lecteurs de cette page useront de leur discernement chrétien en lisant cet article; et merci à vous, encore une fois, pour votre juste réaction à celui-ci.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5 fausses idées sur la vie chrétienne auxquelles nous croyons trop souvent Empty
MessageSujet: Re: 5 fausses idées sur la vie chrétienne auxquelles nous croyons trop souvent   5 fausses idées sur la vie chrétienne auxquelles nous croyons trop souvent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
5 fausses idées sur la vie chrétienne auxquelles nous croyons trop souvent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idées fausses sur l'Enfer : Bonne Nouvelle contre fausses nouvelles.
» Idées fausses sur l'Enfer : Bonne Nouvelle contre fausses nouvelles.
» « Nous oublions peut-être trop souvent que le sourire est une vertu ...»
» Il n'y a pas d'enfer : Idées fausses sur l'Enfer : Bonne Nouvelle contre fausses nouvelles.
» Nous pouvons être trop grands.... mais jamais trop petits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: