VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

  S’ouvrir à l’Esprit-Saint pour ne pas devenir « stupides »

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

 S’ouvrir à l’Esprit-Saint pour ne pas devenir « stupides »  Empty
MessageSujet: S’ouvrir à l’Esprit-Saint pour ne pas devenir « stupides »     S’ouvrir à l’Esprit-Saint pour ne pas devenir « stupides »  Icon_minitimeVen Oct 07 2016, 13:03

Citation :

S’ouvrir à l’Esprit-Saint
pour ne pas devenir « stupides »


Messe matinale à Sainte-Marthe

 S’ouvrir à l’Esprit-Saint pour ne pas devenir « stupides »  AAA0085-1-740x493

Le pape François encourage les baptisés à « s’ouvrir à l’Esprit-Saint pour ne pas devenir stupides ». Lors de la messe matinale en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican, le 6 octobre 2016, il a ainsi rappelé que l’Esprit-Saint est « le protagoniste » de l’Eglise en sortie : sans lui, a-t-il prévenu, il y a « fermeture, peur ».

Commentant la première lecture (Ga 3, 1-5), le pape a décrit trois attitudes face à l’Esprit-Saint : tout d’abord, la rigidité « dans les prescriptions », avec la conviction « que la justification vient par la loi et non par Jésus ». « Cette attitude fait ignorer l’Esprit-Saint », a expliqué le pape en demandant de « ne pas réduire l’Esprit et le Fils à la Loi ».

En effet, le salut n’est pas figé : « On trouve la révélation de Dieu chaque jour un peu plus, toujours en chemin, a insisté le pape François. (…) Ceux qui croient qu’ils ont toute la vérité en main sont ignorants, ‘stupides’. Ils se sont laissés ensorceler ».

La deuxième attitude consiste à « attrister » l’Esprit-Saint : « quand nous ne le laissons pas nous inspirer, nous faire avancer dans la vie chrétienne ». Il s’en suit une tiédeur, une « médiocrité chrétienne » car l’Esprit-Saint « ne peut pas faire de grandes œuvres en nous ».

Troisième attitude : « Prier pour s’ouvrir à l’Esprit-Saint » et ainsi « comprendre, accueillir les paroles de Jésus ». « Quand un homme, une femme, s’ouvre à l’Esprit-Saint, a souligné le pape, il est comme un voilier qui se laisse entraîner par le vent et avance, avance, avance et ne s’arrête plus ».

Le pape François a conclu par des questions pour un examen de conscience : « Est-ce que j’ignore l’Esprit-Saint ? Et je crois que si je vais à la messe le dimanche, si je fais cela et cela, c’est suffisant ? Ma vie est-elle une vie à moitié, tiède, qui attriste l’Esprit-Saint et ne laisse pas en moi la force d’avancer, de m’ouvrir ? (…) ou bien est-elle une prière continue pour s’ouvrir à l’Esprit-Saint » et comprendre « la vraie doctrine » ?

Source : https://fr.zenit.org/articles/souvrir-a-lesprit-saint-pour-ne-pas-devenir-stupides/



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
S’ouvrir à l’Esprit-Saint pour ne pas devenir « stupides »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bon plan pour vivre avec l'Esprit-Saint ? (Vidéo - 1 min - Les prêtres de la Communauté de l'Emmanuel nous livrent leurs bons plans pour vivre avec l'Esprit-Saint chaque jour.)
» Les 10 conseils du pape pour devenir un saint
» 4 principes pour se laisser conduire par l'Esprit Saint (+ le Lapin Bleu et l'Esprit Saint ?)
» Ce qu'il te faut pour devenir un saint ? (Selon saint Jean Bosco)
» Mais que fait-il donc l'Esprit Saint dans votre vie ? (Vidéo - 2 min - Le témoignage du Père Paul Adrien... avec humour... si vous voulez devenir des "Jedi" du Christ)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: