VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Asia Bibi, chrétienne condamnée à mort, demande la grâce présidentielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Asia Bibi, chrétienne condamnée à mort, demande la grâce présidentielle   Lun Sep 12 2016, 12:24

Citation :

Asia Bibi, chrétienne condamnée à mort,
demande la grâce présidentielle



Condamnée à être pendue pour blasphème en 2010 par la justice pakistanaise, Asia Bibi est privée de sa liberté de mouvement depuis juin 2009.
Cette mère de famille avait été arrêtée après que des habitants de son village l’eurent frappée ainsi que les siens. Asia Bibi est accusée d’avoir profané le nom du prophète Mahomet par des femmes musulmanes avec qui elle travaillait dans les champs. Son avocat vient de demander la grâce présidentielle au chef de l’Etat, Mamnoon Hussain.

L’affaire qui a eu un retentissement international a débuté quand Asia Noreen (« Bibi » étant un nom largement accordé aux chrétiens au Pakistan) ramena de l’eau d’un puits à la demande de deux compagnes de travail. Asia Bibi se vit reprocher d’avoir plongé son gobelet dans le seau, l’une des femmes lui dit que l’eau venait d’être souillée par une chrétienne, c’est-à-dire une impure. Asia répliqua que Mahomet aurait probablement désapprouvé cette accusation, et les femmes l’accusèrent alors d’avoir blasphémé en osant parler au nom du prophète des musulmans. (...)

La libération d’Asia Bibi est un casse-tête pour les autorités, tout comme son emprisonnement, car cette chrétienne risque d’être assassinée aussi bien en prison qu’une fois libre.

Entre libération incertaine
et sécurité incertaine une fois libre


L’article 45 de la Constitution reconnaît au Président le droit d’accorder la grâce, mais ni la justice ni les islamistes n’ont pour l’instant décidé d’accepter qu’Asia Bibi retrouve la lumière du jour. Ainsi, selon un article du journal pakistanais The Express Tribune du 21 janvier 2012, l’accusateur d’Asia Bibi a dit regretter sa dénonciation, mais les islamistes ont refusé qu’il se rétracte et annoncé qu’elle serait tout de même tuée. Sa famille a dû quitter la maison et se cacher après les menaces des responsables religieux. Et les islamistes veulent se venger sur elle de la pendaison de l’assassin du gouverneur du Punjab. Dans sa prison, Asia Bibi est isolée dans une cellule de 2,4 mètres sur 3 pour qu’aucune détenue ne la tue.

Au Pakistan, sur le fondement de la loi de 1986 contre le blasphème, sont réglés beaucoup de comptes. Il suffit que quelques personnes en accusent une de blasphème pour qu’elle soit passible de la peine de mort. Toutefois, dans la pratique, il n’y a jamais eu d’exécution par la justice dans ces dossiers.

En décembre 2010, un avocat des opposants à la libération d’Asia Bibi demandait à la Haute Cour de Lahore de suspendre une éventuelle grâce présidentielle, car ce droit ne concernait pas les affaires pendantes ni les personnes condamnées pour blasphème. Fin octobre de cette année, la Cour suprême se prononcera à nouveau sur l’affaire.

Entre 1988, année des premières accusations, et 2011, 32 personnes accusées ou acquittées dans des affaires de blasphème ont été assassinées.


Hans-Søren Dag

Source : https://www.infochretienne.com/asia-bibi-chretienne-condamnee-a-mort-demande-grace-presidentielle/



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Asia Bibi, chrétienne condamnée à mort, demande la grâce présidentielle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: