VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Un message de Martin Luther aux âmes abattues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Un message de Martin Luther aux âmes abattues   Mer Sep 07 2016, 12:34

Rappel du premier message :


Un message de Martin Luther
aux âmes abattues



Le Réformateur Martin Luther, dont la vie ne fut pas sans zones d'ombre,
est regardé aujourd'hui avec plus de bienveillance que dans la passé,
par le pape et les évêques... Même s'il y a eu chez lui de malheureux
excès de paroles et d'actions, il n'en reste pas moins qu'il nous a laissé
un commentaire du "Magnificat" de la Vierge Marie, qui est
d'une grande valeur spirituelle; et aussi d'autres écrits spirituels
qui sont profitables à toutes les dénominations chrétiennes.

Citation :

Un court extrait
des Écrits de Martin Luther
(1483-1546) :



Evite comme une peste très dangereuse et comme un poison infernal de dire : “J’ai commis tel et tel péché, Dieu me hait, je suis l’objet de la colère du juge”.

Dis plutôt : “Je suis pécheur, ainsi je peux être rassuré car ce sont les pécheurs, ceux qui sentent leur péché, que Dieu veut recevoir”. Sans quoi aucun homme ne serait sauvé. “Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous” (Rom 11:32).

Si donc tu reconnais vraiment tes péchés, si tu trembles, si tu es troublé et chargé par la crainte du jugement et de l’enfer, aie bon courage, car Dieu veut te témoigner son amour et sa grâce, il veut te sauver. Toutes ses promesses nous assurent qu’il ne veut pas la mort du pécheur, car il est un Dieu de paix et de grâce.

Prends garde de ne pas te laisser aller au découragement. Espère contre toute espérance” (Rom 4:18). Car Jésus-Christ est le médecin des coeurs brisés. Il veut relever ceux qui sont tombés et ne veut pas éteindre le “lumignon qui fume”.

Si donc tu es une bougie qui fume encore, ne t’éteins pas toi même par le désespoir et par le découragement. Si tu es un roseau brisé ou cassé, ne te brise pas tout à fait toi-même, mais viens à Jésus qui est le doux ami des âmes.
 

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés,
et je vous donnerai du repos.

(Matt 11:28)


Source : http://leboncombat.fr/martin-luther-ames-abattues/?platform=hootsuite



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Ven Sep 09 2016, 00:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
territoire en héritage
Assistant


Date d'inscription : 15/09/2010

MessageSujet: Re: Un message de Martin Luther aux âmes abattues   Jeu Oct 06 2016, 04:18


Stan a écrit:
...(...je respecte votre point de vue), à savoir que la responsabilité de la rupture des protestants avec l'Église catholique romaine repose surtout sur les épaules de Martin Luther...

Comme je respecte le vôtre de considérer Luther comme un maître de vie spirituelle malgré ces nombreux actes graves ou très graves soit directement soit par leurs conséquences ...

Quelques éléments supplémentaires de réflexions :

- venant de l'oeuvre donnée par le Seigneur à Vassula

http://www.tlig.org/frmsg/frm213.html

Citation :
Honorez la Reine du Ciel

22 décembre 1987

Vassula, le temps est venu d'unir Mon Église. Réunissez-vous, bien-aimés. Venez rebâtir ces anciennes ruines. Rebâtissez Ma première Fondation, une Fondation établie par Ma Propre Main. Honorez Ma Mère comme Moi, qui suis le Verbe et au-dessus de tout, Je l'honore . Ne désirerais-Je donc pas que vous, qui n'êtes que cendres et poussière, La reconnaissiez comme Reine du Ciel et L'honoriez? Ma douleur d'aujourd'hui est de voir combien Ma Création reconnaît peu Son importance. Beaucoup de Mes disciples, qui se sont complètement isolés sous le nom de Luther, doivent retourner à Pierre.

Seigneur! Ils seront scandalisés!

Vassula, Je les mettrai à genoux pour vénérer Ma Mère. C'est Moi, le Seigneur, qui parle: Je les inclinerai! Quand ils seront inclinés, Je ferai briller Ma Lumière sur eux et les relèverai. Je fortifierai vos tiges et vous serez comme un jardin irrigué, comme une source dont les eaux ne tarissent jamais. Je rebâtirai Ma Fondation.

Viens, bien-aimée, sois docile et douce comme maintenant, pour que Je grave sur toi Mes Paroles. Viens. N'oublie jamais Ma Sainte Présence .


- venant de l'oeuvre donnée à Luz Amparo  

http://jesusmarie.free.fr/apparition_escorial_1996_fr_et_esp.html

Citation :
Quelle souffrance, mes enfants : mes temples sont fermés pendant le jour, et mes prêtres sont davantage des fonctionnaires dans le monde que des pasteurs de mon Eglise ! Je veux que vous rassembliez toutes ces âmes qui sont séparées du troupeau et que vous les rameniez au troupeau, car il n’y a qu’un seul troupeau avec un seul pasteur qui est le successeur de Pierre.
Enseignez à toutes les églises et à toutes les religions à s’unir à vous, mes enfants, car l’Eglise a été fondée par Jésus-Christ, et c’est Pierre qui en est devenu le représentant. Que tous s’unissent à la Chaire de Pierre. Qu’ils viennent de n’importe où, du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest, tous seront reçus dans l’Eglise. Mais qu’ils ne restent pas dans leur erreur, ma fille. Regarde comme Luther a trompé des foules et des foules d’âmes, et regarde où il les a entraînées…
Amparo : Ah ! Ah ! mon Dieu ! Ah ! mon Dieu ! Mon Dieu, mon Dieu ! Ah ! mon Dieu ! Ah ! combien ! Ah ! combien ! Toutes se sont laissées entraîner par lui ! Hélas ! Hélas !

Notre Seigneur : Ah ! pasteurs de mon Eglise, soyez fermes et forts, car il y a beaucoup de travail dans l’Eglise ! Travaillez et ne restez pas dans la tiédeur, car celui qui est tiède n’a pas de force, et il ne travaille pas pour Dieu. Il travaille pour le monde, pour ses goûts et ses plaisirs. Soyez fermes, pasteurs, nos Cœurs vous aiment ! Reprenez le chemin de votre ministère, avec fermeté et avec force ! Enseignez aux âmes la vérité, mes enfants. Les hommes vivent dans le mensonge, ils effacent la moitié de l’Evangile. Il faut enseigner aux hommes la vérité de l’Evangile. Ne soyez pas lâches, mes enfants. Abandonnez le Monde, abandonnez la chair, les passions, et que chacun de vous vive dans la grâce ; et vous ne vous convertissez pas, vous ne vous convertissez pas comme Sodome et Gomorrhe, comme la Rome païenne. Ah ! mes enfants, c’est bien pour cela que mon Evangile dit que beaucoup seront appelés et peu seront élus. Vous adorez l’homme et vous outragez Dieu.
Soyez de bons chrétiens, mes enfants, formez une communauté comme les bons chrétiens. Si vous pensiez un petit peu, mes enfants, que votre temps sur terre est passager, qu’il y a une éternité, et qui vaut plus que le temps…




Revenir en haut Aller en bas
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Re: Un message de Martin Luther aux âmes abattues   Sam Oct 08 2016, 00:10

territoire en héritage a écrit :
Citation :
Vassula a écrit :
Beaucoup de Mes disciples, qui se sont complètement isolés sous le nom de Luther, doivent retourner à Pierre.


Luz Amparo a écrit :
Regarde comme Luther a trompé des foules et des foules d’âmes, et regarde où il les a entraînées…
Amparo : Ah ! Ah ! mon Dieu ! Ah ! mon Dieu ! Mon Dieu, mon Dieu ! Ah ! mon Dieu ! Ah ! combien ! Ah ! combien ! Toutes se sont laissées entraîner par lui ! Hélas ! Hélas !


Bonjour TEH

Si cela peut aider à pondérer et relativiser certaines paroles prophétiques de Vassula et Luz Amparo, des paroles qui sont trop souvent comprises "au pied de la lettre", je laisse ci-dessous certaines mises en garde du théologien Ovila Melançon csv, à leur sujet :

Citation :

Inerrance limitée
des révélations privées




On ne peut considérer comme absolue l’inerrance des révélations privées. Au contraire, dans des ensembles de révélations transmises par des saints même canonisés, on découvre ici et là des erreurs : ce qui ne doit pas surprendre, mais nous inviter à la prudence. Ici, il sera utile d’apporter quelques détails, afin de bien clarifier ce problème.

En effet, les voyants peuvent mêler l’activité humaine à l’action surnaturelle ; de plus, les interprétations peuvent être inexactes. Dieu ne donne parfois qu’une demi-intelligence des révélations, qui peuvent aussi être sujettes à des conditions sous-entendues. Il convient donc de se méfier parfois du sens littéral de tels messages.


*Père Ovila Melançon, théologien (Congrégation de la Sainte-Croix)

Source : http://www.defending-vassula.org/private-ovila


Les citations que vous avez faites jusqu'à maintenant, au sujet de Martin Luther, ont toutes le défaut d'être déconnectée de la réalité des corruptions, des scandales qui furent la cause des révoltes d'un Jérôme Savonarole qui, bien avant Luther, osa traiter d'"Antéchrist" le pape Alexandre VI (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Savonarole ); ce qui n'empêcha pas le pape Pie XII de reconnaitre chez lui (Savonarole) « la droiture morale, l’intention droite, la bonne foi et l’ardeur apostolique […], un homme qui aimait passionnément l’Eglise, qui vénérait le Vicaire du Christ même quand il s’appelait Alexandre VI. » (Source :  https://www.cairn.info/revue-etudes-2008-9-page-207.htm ).

Même si Martin Luther a commis des erreurs et fut excessif en certaines paroles, il me semble juste de reconnaitre que la première cause du schisme protestant de celui-ci (Luther) reste la mondanité et les péchés abominables des papes de la Renaissance, des péchés que, pour le moment, vous préférez occulter comme causes réelles des révoltes d'un Jérôme Savonarole et d'un Martin Luther.

Le défaut de votre argumentaire sur la vie de Luther ne viendrait-il pas de que vous appréciez l'Église de la Renaissance à travers le mécanisme de l'idéalisation, ce qui vous amène (en vos citations) à passer sous silence les corruptions (pourtant historiques) de certains papes, des corruptions que les historiens reconnaissent comme étant la cause de "l'effet Martin Luther" en ce temps là ; alors que, de mon côté, je cherche surtout à m'en tenir aux réalités historiques de cette époque de Luther ?


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage
Assistant
avatar

Date d'inscription : 15/09/2010

MessageSujet: Re: Un message de Martin Luther aux âmes abattues   Sam Oct 08 2016, 09:39


Stan a écrit:
territoire en héritage a écrit :
Citation :
Vassula a écrit :
Beaucoup de Mes disciples, qui se sont complètement isolés sous le nom de Luther, doivent retourner à Pierre.


Luz Amparo a écrit :
Regarde comme Luther a trompé des foules et des foules d’âmes, et regarde où il les a entraînées…
Amparo : Ah ! Ah ! mon Dieu ! Ah ! mon Dieu ! Mon Dieu, mon Dieu ! Ah ! mon Dieu ! Ah ! combien ! Ah ! combien ! Toutes se sont laissées entraîner par lui ! Hélas ! Hélas !


Bonjour TEH

Si cela peut aider à pondérer et relativiser certaines paroles prophétiques de Vassula et Luz Amparo, des paroles qui sont trop souvent comprises "au pied de la lettre", je laisse ci-dessous certaines mises en garde du théologien Ovila Melançon csv, à leur sujet[...]

C'est vrai que d'après vous peut-être il ne faut pas comprendre au pied de la lettre "Luther" comme signifiant "Luther" ou peut-être qu'il faut penser selon vous qu'il s'agit justement d'un passage correspondant à :
Citation :
... on découvre ici et là des erreurs ...
que vous avez reproduit; ce malheureux Luther persécuté par des paroles prophétiques transmises par deux messagères différentes - paroles prophétiques fausses selon vous et très plausibles selon moi - quelle terrible persécution quand même ! ... alors qu'en plus il avait accepté de discuter avec Satan lors de sa vie terrestre ! ... un comble, si on peut dire ! ...

Passons ...

Maintenant vous voulez une fois de plus - la troisième fois ! ... - disculper les nombreuses et graves ou gravissimes fautes de Luther - schisme, guerres, abandon des sacrements les plus importants, appels aux meurtres de parties de populations, etc ... la liste est très longue - en les justifiant par les péchés des papes,  alors que cela ne peut être une justification ...

Et c'est une tactique de tourner en rond que vous pratiquez ainsi ... ce qui est pénible et peu chrétien car contre l'objectivité (pour ne pas dire autrement...), une fois encore ; c'est pourquoi je ne désire plus intervenir sur ce fil; que le Seigneur vous éclaire ! ...



Revenir en haut Aller en bas
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Re: Un message de Martin Luther aux âmes abattues   Lun Oct 10 2016, 13:27

Citation :

En attendant ce que dira le pape François,
lors de sa visite aux luthériens de Suède
le 31 octobre 2016...



Citation :

Un rappel de ce qu'a déjà dit
Saint Jean-Paul II,
au sujet de Martin Luther



Ce dont nous avons surtout besoin aujourd'hui, c'est d'une nouvelle évaluation des nombreuses questions qui ont été posées par Luther et sa prédication. A l'occasion du 500ème anniversaire de naissance de Martin Luther, j'ai pu affirmer : « En réalité, les efforts scientifiques des  spécialistes évangéliques et catholiques (...) ont conduit à une image plus complète et plus différenciée de la personnalité de Luther (...) Ainsi ont été mis en lumière de manière convaincante le profond esprit religieux de Luther, animé d'une passion brûlante pour la question du salut éternel » (Lettre au cardinal Willebrands, le 31 octobre 1983)


Martin Luther
Témoin de Jésus Christ


(Martin Luther montrant la Croix du Christ)

Une contribution scientifique remarquable (...) (a préparé) la voie à une vision plus positive de Luther. C'est ainsi que les images traditionnelles de Luther, marquées par la polémique, s'effacent des deux côtés. Ensemble on commence à le reconnaitre comme un témoin de l'évangile, comme un maître dans la foi, comme un héraut du renouveau spirituel.

Source : http://charismata.free.fr/pdf/pape_francois/500_anniv_reforme/jp2_luther_1983.pdf



Source : http://charismata.free.fr/pdf/pape_francois/500_anniv_reforme/jp2_roskilde_1989.pdf



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: La statue de Luther mise à l’honneur au Vatican par la volonté de François – 13 octobre 2016   Jeu Oct 20 2016, 00:03

Citation :

La statue de Luther mise à l’honneur
au Vatican par la volonté de François –
13 octobre 2016



« Rendons grâce à Dieu car aujourd’hui, entre luthériens et catholiques, nous marchons sur la route qui mène du conflit à la communion. Nous avons déjà parcouru ensemble une bonne partie du chemin. Tout au long de ce chemin nous ressentons des sentiments contrastants : la douleur pour la division qui existe encore entre nous, mais aussi la joie pour la fraternité qu’on a déjà retrouvée. Votre présence, si importante et enthousiaste est un signe évident de cette fraternité ».
(Pape François)



En rencontrant dans la Salle Paul VI, plus de mille participants au pèlerinage des luthériens, le pape François a renouvelé l’invitation à continuer le chemin œcuménique, avec confiance.





Il me semble y avoir une volonté du pape de dépasser
les durcissements et les préjugés entre luthériens
et catholiques, pour considérer surtout
les points d'accord qui nous unissent dans le Christ.
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un message de Martin Luther aux âmes abattues   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un message de Martin Luther aux âmes abattues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: