VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mère Teresa : une sainte des ténèbres (Vidéo)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Mère Teresa : une sainte des ténèbres (Vidéo) Empty
MessageSujet: Mère Teresa : une sainte des ténèbres (Vidéo)   Mère Teresa : une sainte des ténèbres (Vidéo) Icon_minitimeSam Sep 03 2016, 13:50

Citation :

Mère Teresa :
une sainte des ténèbres

Mère Teresa : une sainte des ténèbres (Vidéo) Web-mother-teresa-calcutta-baby-c2a9-francois-le-diascorn-getty

J'aime cette photo, quand on sait que le sourire de Mère Teresa
cachait une grande nuit intérieure. "Les ténèbres sont si sombres
– et je suis seule. – Indésirable, abandonnée […] Où est ma foi ?
– Même au plus profond, tout au fond, il n’y a rien d’autre
que le vide et l’obscurité. – Mon Dieu – qu’elle est douloureuse,
cette souffrance inconnue".

(Jacques Gauthier, théologien)


La spiritualité de la sainte de Calcutta pourrait se résumer en trois mots : tout pour Jésus. « Only for all Jesus », répétait-elle souvent, comme une devise inscrite en son cœur. En avril 1942, elle avait prononcé un vœu privé : donner à Jésus tout ce qu’il peut demander, ne rien lui refuser. Ce vœu s’inspirait de la petite voie de confiance de Thérèse de Lisieux, qu’elle avait lue plus jeune. Elle l’avait choisie pour homonyme parce qu’elle faisait des choses ordinaires avec un amour extraordinaire. Pour les deux Thérèse, la sainteté n’est pas destinée à une élite, auréolée ou non, elle est le devoir de tous. (...)

La religieuse de la rue veut aimer jusqu’au bout malgré de grandes ténèbres intérieures qui dureront une cinquantaine d’années. Elle est configurée au Christ, participant à sa Passion dans son âme. En juillet 1959, elle parle de ses ténèbres au père Picachy, sous forme de prière. Dans ses écrits, elle utilise souvent le tiret, comme pour exprimer sa hâte d’aller à l’essentiel.

« Seigneur, mon Dieu, qui suis-je pour que Vous me rejetiez ? […] J’appelle, je m’accroche, je veux – et il n’y a personne pour me répondre. […] Les ténèbres sont si sombres – et je suis seule. – Indésirable, abandonnée […] Où est ma foi ? – Même au plus profond, tout au fond, il n’y a rien d’autre que le vide et l’obscurité. – Mon Dieu – qu’elle est douloureuse, cette souffrance inconnue. Cela fait mal sans cesse. – Je n’ai pas la foi. (Viens sois ma lumière, p. 218)

Son sourire cache une multitude de douleurs. Tout est obscurité en elle. Elle partage l’agonie avec Jésus, jusqu’à son cri ultime sur la Croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné »? (Mt 27, 47). Elle traverse ainsi le XXe siècle en se sentant solidaire des pauvres et des rejetés qui cherchent dans la nuit une lumière, une espérance, un sens. Le 6 mars 1962, elle écrit au père Neuner ces paroles prophétiques : « Si jamais je deviens sainte – je serai certainement une sainte des « ténèbres ». Je serai continuellement absente du Ciel – pour allumer la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres sur terre ».

Source : http://www.jacquesgauthier.com/blog/entry/mere-teresa-une-sainte-des-tenebres.html





Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Mère Teresa : une sainte des ténèbres (Vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAINTE MERE TERESA : "Je remercie Notre Dame de Medjugorje" (Interview peu connue de sainte mère Teresa)
» Mère Teresa, la foi et le doute (Vidéo)
» Pourquoi sainte mère Teresa est-elle si attaquée sur Internet ? (Vidéo - Arnaud Dumouch)
» Le Secret de Mère Teresa de Calcutta ? (Vidéo - 1 min)
» Appelez Sainte Mère Teresa à vos côtés dès que vous rencontrez toute forme de souffrance sur la terre (Vidéo - 2 min )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Vie des Saint(e)s et leurs enseignements, Saint(e) s du jour :: Mère Teresa de Calcutta-
Sauter vers: