VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Mongolie: Oulan-Bator : ordination du premier prêtre d’origine mongole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Mongolie: Oulan-Bator : ordination du premier prêtre d’origine mongole   Mer Aoû 31 2016, 10:47

Citation :

Mongolie: Oulan-Bator :
ordination du premier prêtre
d’origine mongole



« Une bénédiction toute particulière de Dieu qui vient visiter son peuple. Un don de Dieu pour la petite Eglise de Mongolie et pour l’Eglise universelle, ainsi que pour le pays dans son ensemble, qui n’est pas chrétien. » Telles ont été quelques-unes des paroles que Mgr Venceslao Padilla, préfet apostolique d’Oulan-Bator, a prononcé ce dimanche 28 août en sa cathédrale Saint Pierre-Saint Paul à l’occasion de l’ordination sacerdotale d’Enkh Baatar. Agé de 25 ans, le jeune prêtre est le premier prêtre d’origine mongole ; il intègre un presbyterium jusqu’ici composé uniquement de missionnaires étrangers.

La cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Oulan-Bator
a accueilli plus de 1'300 personnes pour l'ordination
de Enkh Bataar, premier prêtre d'origine mongole.


La cathédrale était pleine à craquer pour cet événement exceptionnel à plus d’un titre pour la jeune Eglise de Mongolie, refondée en 1992 lorsque les dirigeants du pays, fraîchement débarrassé du communisme, firent appel à la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CICM) pour venir en aide à une population aux besoins immenses. Ce 28 août, le maire de la capitale et le gouverneur de la province avaient répondu positivement à l’invitation qui leur avait été faite de se joindre aux fidèles pour l’ordination. Signe également des bons rapports que l’Eglise cherche à entretenir avec la religion majoritaire des Mongols, le moine Dambajav, abbé du monastère bouddhiste de Dashi Lin Choi, a assisté à la cérémonie, non sans remettre au jeune ordonné un « khadag », l’échappe bleue symbole de pureté et de compassion.



Source : http://www.vietcatholic.net/News/Html/189747.htm



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Re: Mongolie: Oulan-Bator : ordination du premier prêtre d’origine mongole   Sam Sep 03 2016, 22:06

Citation :

Pour la première fois depuis 1000 ans,
un prêtre mongol a été ordonné !


L'ordination d'un prêtre autochtone,
un événement rarrissime au pays des steppes.



Le désormais père Joseph Enkhee-Baatar a grandi au cœur des steppes mongoles, dans la capitale de la province de l’Övörkhangai, Aimag. Modeste capitale puisqu’elle compte 20 000 habitants, dont 21 catholiques, dont le nouveau prêtre. Son évêque décrit un jeune homme précoce et studieux : « Il a voulu entrer au séminaire dès sa sortie de l’école ». Sa famille, ses amis et l’évêque lui ont tous conseillé de finir ses études d’abord, ce qu’il a fait. Après avoir obtenu son diplôme en biotechnologie à l’université mongole internationale, il est entré au séminaire de Daejon, en Corée du Sud, où il a commencé à apprendre le coréen avant d’étudier pendant huit ans.

L’enfant d’une « bébé église »


La nouvelle de cette ordination hors du commun s’est répandue dans les communautés ecclésiastiques « comme un feu de forêt », selon l’expression de Mgr Wenceslao Padilla. Cette ordination signe la maturité d’une « bébé église », d’à peine un quart de siècle. La Mongolie, de par sa position entre l’URSS et la Chine communiste, n’a reçu de missionnaire qu’à la toute fin du XXe siècle. L’Église mongole, qui compte 1 300 fidèles, est encore regardée comme une bête curieuse et ses faits et gestes sont scrutés par les autorités.

Une jeune pousse, aussi vigoureuse que fragile


Les catholiques mongols sont jeunes, entre 15 et 40 ans, et d’origine sociale modeste. Leurs compatriotes les voient comme des gens qui ont adopté une religion d’étrangers, et cette impression était, jusqu’à présent, renforcée par le fait que tous les membres du clergé venaient d’autres pays. Joseph Enkhee-Baatar a donc l’opportunité de changer le regard de ses compatriotes sur sa religion. Une opportunité qu’il a saisie dès son ordination, puisque parmi l’assistance se trouvait l’abbé Dambajav, directeur du monastère bouddhiste de Dashi Lin Choi. Il a offert au nouveau prêtre une écharpe traditionnelle bouddhiste dont les couleurs symbolisent le ciel et la pureté. Le secrétaire du moine bouddhiste a assuré à Asianews : »Nous avons de bonnes relations avec les catholiques, nous apprenons d’eux et ils apprennent de nous. Nous sommes heureux que l’un d’entre eux, un Mongol, devienne prêtre de cette Église ».

Source : http://fr.aleteia.org/2016/09/02/pour-la-premiere-fois-depuis-1000-ans-un-pretre-mongol-a-ete-ordonne/



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Mongolie: Oulan-Bator : ordination du premier prêtre d’origine mongole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: