VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Arrivé chez soi / Texte André Gadbois

Aller en bas 
AuteurMessage
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Arrivé chez soi / Texte André Gadbois Empty
MessageSujet: Arrivé chez soi / Texte André Gadbois   Arrivé chez soi / Texte André Gadbois Icon_minitimeJeu Avr 07 2011, 07:54

ARRIVER CHEZ SOI
Texte lu Jeudi, le 7 Janvier
André Gadbois

Le grand chef de l'Empire romain, Jules César, avait trouvé la recette du bonheur pour ses sujets : leur offrir du pain et des jeux pour qu'ils oublient leur sujétion. Tenus en laisse comme des animaux, ils ne prenaient pas conscience de leur cage et semblaient, estimait-il, heureux de leur sort: Nous mangeons et nous nous amusons. Cette recette du bonheur qui finit toujours par une explosion de violence est malheureusement encore grandement appliquée de nos jours sur tous les continents.

Le Petit Prince déçu d'Antoine de Saint-Exupéry a couru le vaste monde des planètes en espérant y rencontrer le bonheur : ni le roi dont le bonheur était d'être obéi, ni le vaniteux d'être admiré, ni le buveur d'oublier, ni le businessman de posséder ne l'ont convaincu. L'allumeur de réverbères était sympathique mais entièrement soumis à la consigne, alors que le savant était heureux, enfermé dans ses livres. Le renard l'a convaincu de l'important... et je me demanderai toujours si le Petit Prince convaincu a trouvé son bonheur. Quand je regarde les étoiles, je l'entends rire avec sa rose... parfois... car ça dépend de moi!
Dans Les Frères Karamazov, le roman et chef-d'aeuvre de Dostoïevski, le Grand Inquisiteur qui sait, lui, ce qu'est le bonheur a fait arrêter Jésus et lui dit: Nous avons corrigé ton oeuvre en la fondant sur le miracle, le mystère et l'autorité. Et les hommes se sont réjouis d'être menés de nouveau comme un troupeau. Et le Cardinal inquisiteur de lui expliquer que, pour le bonheur des honnmes, il n'aurait jamais dû résister aux trois tentations au désert.
Le tumulte de la vie, écrivait Patrick Lagacé, nous pousse à courir comme des fous pour trouver de grands trips. On oublie les petites choses pour les grands téléviseurs plasma de 64 pouces, les grands spas, les grands sparages. La course devient une fin en soi. Et le tumulte, sa trame sonore... Je ne suis pas en train de vous dire que le bonheur dans la vie est dans les petites choses. Mais j'ai la certitude qu'il n'est pas dans la course aux grosses BÉBELLES. Avec un peu d'humour, je dirais à Patrick : la course devient une FAIM en soi.
Quand je m'arrête durant ma course pour oser penser au bonheur, que d'images surgissent : le malheur des uns fait le bonheur des autres; l'enfer, c'est les autres; le bonheur, j'y crois pas; un porte-bonheur, au petit bonheur (au hasard); j'ai eu le bonheur de vous serrer la pince; l'argent ne fait pas le bonheur, mais ça aide; le bonheur, c'est pour l'autre monde, l'au-delà... Tantôt on réduit le bonheur à une banalité, tantôt on le rejette entièrement, et parfois on passe sa vie à le rechercher. On sent sa présence dans les Évangiles même si Jésus (je me trompe peut-être) n'utilise pas ce mot: lui-même a-t-il connu le bonheur? Le bonheur a-t-il assez de souffle pour durer toute une vie? Bonheur et frissons vont-ils de pair? Bonheur et foi sont-ils liés? Rire à pleine gueule est-il un trait du bonheur?
Moi, je me dis que le bonheur, c'est quand la semence que je suis trouve sa terre et peut alors porter des fruits agréables; je me dis aussi que parfois, le temps passant, la semence que je suis, présente en quelque sorte dans le fruit déjà donné, peut se retrouver dans une nouvelle terre qu'elle fait sienne et continuer de donner des fruits nouveaux, agréables et inattendus. Trouver sa terre, ce milieu accueillant, nourrissant, compatible avec soi, peut prendre du temps, et la semence doit s'accrocher (je dois m'accrocher) pour vaincre la sécheresse, le froid, les ronces, les semelles qui l'écrasent plus ou moins consciemment. Trouver sa terre est une quête et un combat au cours desquels on ne rit pas toujours.
Trouver ce terreau où je me sens l'aise me permet d'offrir peu à peu mes fruits, un peu de ma sève (mon sang), de les faire goûter, d'être don, d'être avec, d'être reconnu, de recevoir et de partager. Il y a alors du bonheur dans l'air. Il y a de la circulation. Il y a de la contagion. Il a de l'action de grâce. Mais il arrive aussi parfois qu'un fruit déjà donné et qui est un peu ma semence, un peu moi, tombe dans une nouvelle terre, s'enracine, se conforte et me fasse produire et offrir un nouveau fruit, différent de celui auquel on était habitué, un fruit tout aussi agréable mais autre. Un fruit étonnant qui génère un nouveau bonheur : mystère de la Vie, mystère de la semence, mystère du grand Semeur.
Le bonheur, comme le chante Gilles Vigneault, c'est ARRIVER CHEZ SOI. Et il précise : sortir de sa cage et trouver sa voix. C'est un long voyage. Arriver chez soi. Par son Fils, le grand Semeur a dit : et n'oubliez pas que je suis toujours avec vous (Mt 28,20) pour que vous ayez la vie en abondance (Jn 10,10).

Le Précurseur,

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivé chez soi / Texte André Gadbois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit à la prière en Amérique, Canada, État-Unis. Texte André Rooney
» Prends Marie chez toi ! (Photos + texte)
» La Reine Elizabeth II en visite chez André Rieu ? (Vidéo - 3min - Humour)
» Mgr Rodriguez Carballo à Medjugorje : " Me voilà donc chez ma mère, chez elle".
» La joie de la foi dans la danse... chez les catholiques comme chez nos frères juifs ? (Vidéo - 4 min)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Témoignages,Suggestions et Commentaires-
Sauter vers: