VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Un prêtre a dit qu'il avait le droit de donner une bénédiction à un couple divorce . Besoin d'une réponse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Un prêtre a dit qu'il avait le droit de donner une bénédiction à un couple divorce . Besoin d'une réponse  Empty
MessageSujet: Un prêtre a dit qu'il avait le droit de donner une bénédiction à un couple divorce . Besoin d'une réponse    Un prêtre a dit qu'il avait le droit de donner une bénédiction à un couple divorce . Besoin d'une réponse  Icon_minitimeMer Aoû 03 2016, 10:13

Bonjour ! Voilà , un prêtre que je connais bien a reçu un couple ,(famille de mes amis ) qui voulaient se marier à l'église . Or, l'homme est marié à l'église et divorcé. Le prêtre a dit qu'il ne pouvait les marier à l'église mais que s'ils étaient d'accord il pourrait donner une bénédiction en dehors avec deco style américains (les fleurs avec des arcs etc .,, ) pour un prix de 300 euros . Je suis choquée mais est ce possible ? Je ne sais plus que penser .
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Un prêtre a dit qu'il avait le droit de donner une bénédiction à un couple divorce . Besoin d'une réponse  Empty
MessageSujet: Re: Un prêtre a dit qu'il avait le droit de donner une bénédiction à un couple divorce . Besoin d'une réponse    Un prêtre a dit qu'il avait le droit de donner une bénédiction à un couple divorce . Besoin d'une réponse  Icon_minitimeMer Aoû 03 2016, 11:49

Chère marie-rose, pardonne-moi mais tu nous poses toujours des ces questions  fou

Il faut se recentrer à la source du sacrement de mariage. L'homme et la femme se prennent comme époux devant Dieu et le prêtre en est témoin.

Une bénédiction n'est pas un sacrement. 

Demander 300 euros, j'ai envie de dire que l'offrande est un peu surévaluée mais c'est une appréciation purement personnelle     Un prêtre a dit qu'il avait le droit de donner une bénédiction à un couple divorce . Besoin d'une réponse  2321489895    rouler de rire

Lily-Anne   marguerite

_________________
Un prêtre a dit qu'il avait le droit de donner une bénédiction à un couple divorce . Besoin d'une réponse  Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Un prêtre a dit qu'il avait le droit de donner une bénédiction à un couple divorce . Besoin d'une réponse  Empty
MessageSujet: Re: Un prêtre a dit qu'il avait le droit de donner une bénédiction à un couple divorce . Besoin d'une réponse    Un prêtre a dit qu'il avait le droit de donner une bénédiction à un couple divorce . Besoin d'une réponse  Icon_minitimeJeu Aoû 04 2016, 03:37

Lily Anne a écrit:
Une bénédiction n'est pas un sacrement.
Oui je sais bien
Mais Jésus a été clair "Ce que Dieu a uni qu'aucun homme ne le désunisse"
Or,peut on bénir un couple sachant qu'un des deux est donc adultère et que du coup l'autre se retrouve dans une situation pas bonne non plus ?(A moins qu'ils vivent comme frère et soeur,mais ce n'est pas le cas)
Dieu bénit il ce couple ?
A moins qu'avec 300 Euros! rouler de rire
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Un prêtre a dit qu'il avait le droit de donner une bénédiction à un couple divorce . Besoin d'une réponse  Empty
MessageSujet: Re: Un prêtre a dit qu'il avait le droit de donner une bénédiction à un couple divorce . Besoin d'une réponse    Un prêtre a dit qu'il avait le droit de donner une bénédiction à un couple divorce . Besoin d'une réponse  Icon_minitimeJeu Aoû 04 2016, 12:29

marie-rose a écrit:
Mais Jésus a été clair "Ce que Dieu a uni qu'aucun homme ne le désunisse"
Or,peut on bénir un couple sachant qu'un des deux est donc adultère et que du coup l'autre se retrouve dans une situation pas bonne non plus ?(A moins qu'ils vivent comme frère et soeur,mais ce n'est pas le cas)
Dieu bénit il ce couple ?

Cette phrase que tu cites, nous l'avons débattue en cours. Il semblerait que ce soit plus complexe que cela. Je te propose de lire la citation jointe.

 Beaucoup de couples reçoivent ce sacrement de mariage sans en comprendre réellement les fondements, soit par manque de préparation, soit pour continuer une tradition familiale, soit parce que cette cérémonie à l'Eglise est solennelle avec une belle robe blanche etc...

Citation :
Pape François

 Le Pape, qui a dit que la moitié des mariages ne sont pas valides, ajoute qu’il faut bien « étudier la foi de la personne qui se marie ». Cela est vrai en cas d’échec, pour une éventuelle annulation. C’est encore plus vrai au moment où les personnes envisagent de se marier à l’Église. D’où l’importance de la préparation au mariage et du discernement. 

http://trinite.1.free.fr/EGLISE/divorces_remaries.pdf


Qu'est-ce qu'une bénédiction ? a écrit:

Dans la Bible, une bénédiction est d’abord un acte de Dieu. Dieu veut le bien pour l’homme. Cette bénédiction s’enracine dans la Genèse où la Création bonne est faite pour le bien de l’homme. La Création est une bénédiction. Cet élan créateur présenté dans la Genèse aboutit au "dernier élément" de la Création : le 8e jour des Évangiles, la Résurrection, qui, inaugurée par le Christ, est promise à toute l’humanité. 
 La Bénédiction est aussi une reconnaissance 
 Ainsi, lorsque l’Eglise bénit par la voix de ses membres, elle rend grâce à Dieu, elle reconnaît la grâce de Dieu. Autrement dit, lorsque l’Eglise bénit, elle affirme la présence de Dieu, déjà à l’œuvre, dans la vie d’une personne aidant cette dernière à en prendre conscience. C’est dans l’eucharistie que se développe  pleinement la bénédiction car c’est dans l’eucharistie que se rencontrent, au plus haut point, l’œuvre de Dieu et la réponse de son Peuple. 
 
Une réaction en chaîne ! 
 
La bénédiction ne peut donc pas être réduite ou comprise à partir d’une sacralisation d’objets. Certains rétorqueront qu’il existe pourtant un rituel des bénédictions qui semble entretenir cet écueil. Ce serait mal comprendre ce rituel, d’une richesse extraordinaire, que donne l’Eglise. Ainsi, en bénissant une maison, un objet de travail, une médaille ou même une salle de sport, le rituel du livre des bénédiction rappelle que l’existence de l’homme dans tous ses états (travaillant, priant, dans son lieu de vie ou de loisir…) peut et doit recevoir de Dieu la plénitude de son amour. Dieu s’intéresse à l’homme jusque dans les moments prétendus ou considérés comme insignifiants. Tout de l'homme intéresse Dieu ! En acceptant de se laisser bénir dans toutes les dimensions de sa vie, celui qui est béni apprend à reconnaître la présence aimante de Dieu et par entraînement saura lui aussi dire du bien de ses frères et à ses frères : les réconfortant, les valorisant, les conduisant à voir eux aussi la présence de Dieu dans leur quotidien etc. Ainsi, peu à peu, le mal recule dans le monde, laissant place au bien, à l'expression du bien, à la bénédiction, en toute circonstances et en tout lieu.

P. Sébastien Antoni, assomptionniste

http://croire.la-croix.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Benediction/Qu-est-ce-que-benir

Si ce couple adultère pour l'instant, reçoit la bénédiction de Dieu, celle-ci agira dans leur vie et les fera cheminer vers la sainteté. Cela prendra peut-être du temps. Qu'importe ! Le Seigneur agira dans leur cœur en les restaurant, en les guérissant et ils retrouveront la grâce du salut.

Je connais un couple qui a vécu cela. Dieu a mis 16 ans pour les faire entrer dans la chasteté, non comme une contrainte mais un réel désir de sainteté. Leur amour a grandi et s'est épanoui, leur faisant découvrir le Saint mariage de Joseph et de Marie. 

Quand je vois certains couples mariés religieusement qui finissent par devenir des étrangers quand ils ne se détestent pas... et que je vois celui-là, dont l'amour ne cesse de grandir dans le respect mutuel, je ne peux que contempler la grâce de Dieu.

Certes, j'ai conscience que mon exemple est un cas sur peut-être des milliers, mais qui sait ? 

A Dieu Tout Puissant, rien n'est impossible !

L-A

_________________
Un prêtre a dit qu'il avait le droit de donner une bénédiction à un couple divorce . Besoin d'une réponse  Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un prêtre a dit qu'il avait le droit de donner une bénédiction à un couple divorce . Besoin d'une réponse  Empty
MessageSujet: Re: Un prêtre a dit qu'il avait le droit de donner une bénédiction à un couple divorce . Besoin d'une réponse    Un prêtre a dit qu'il avait le droit de donner une bénédiction à un couple divorce . Besoin d'une réponse  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un prêtre a dit qu'il avait le droit de donner une bénédiction à un couple divorce . Besoin d'une réponse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donner à votre couple un coup de jeune
» Communion dans la main est sacrilège!
» Cameroun: "La bénédiction aux personnes de même sexe en couple relève d'un double langage hypocrite.
» L’interdit de tuer doit être préservé ( « Rien ne pourra jamais justifier le droit de donner la mort à un homme »)
» Un couple jugé pour « dénonciation calomnieuse » d’un prêtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: