VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Vendredi 29 juillet journée de jeûne dans l'unité !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacquespascal
membre
avatar

Date d'inscription : 08/09/2011

MessageSujet: Vendredi 29 juillet journée de jeûne dans l'unité !!!   Jeu Juil 28 2016, 17:46




Les évangéliques s’associent à la journée de jeûne

Après l’assassinat du P. Jacques Hamel, les évêques de France ont appelé à une journée de jeûne et de prière pour la paix dans le monde, vendredi 29 juillet.
Une initiative à laquelle se sont associés les protestants évangéliques par « solidarité » et « pour rester des témoins fidèles ».

(....)

Au lendemain du drame, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a rallié cette initiative, appelant à son tour à jeûner ce vendredi. « Le tragique attentat survenu hier à Saint-Étienne-du-Rouvray contre un prêtre et des fidèles d’une église catholique nous conduit à vous adresser un appel pressant à la prière », indiquent à leurs membres les responsables des Églises protestantes évangéliques françaises dans un communiqué.

(....)

Un jeûne auquel les fidèles de ces Églises sont invités à s’associer pour trois raisons : « en signe de solidarité chrétienne avec les catholiques » ; « car ce que nous pouvons faire de plus utile pour notre pays, c’est bien d’intercéder auprès de Dieu pour qu’il réduise à néant les desseins de ceux qui veulent prendre des vies dans le but de semer la terreur » ; « parce que nous avons besoin de toute sa grâce et de toute la force de son Esprit pour rester des témoins fidèles en n’usurpant pas le beau nom de chrétiens que nous portons : aimer même nos ennemis et bénir ceux qui nous haïssent ».

Outre le jeûne, le bureau du CNEF encourage ses fidèles « à saisir toutes les occasions individuelles et communautaires pour intercéder ce vendredi 29 juillet et lors des prochains cultes dominicaux ». Ils sont invités à prier pour le pays et pour la paix, pour les autorités, pour la population et pour les chrétiens.

G.V.

Lien  de l'article :

http://www.la-croix.com/Religion/France/Les-protestants-evangeliques-s-associent-a-la-journee-de-jeune-2016-07-27-1200778618
Revenir en haut Aller en bas
martine777
membre
avatar

Date d'inscription : 18/06/2013

MessageSujet: Re: Vendredi 29 juillet journée de jeûne dans l'unité !!!   Ven Juil 29 2016, 07:21

Cette journée de jeûne est une réaction pacifique, mais forte, rendue nécessaire «pour prendre la mesure des temps que nous vivons», explique le père Rougé, curé de Saint-Ferdinand-des-Ternes à Paris, après l'assassinat du prêtre Jacques Hamel, près de Rouen.


Ce vendredi, les catholiques seront invités à jeûner et prier pour leur pays, et pour la paix dans le monde, trois jours après le meurtre d'un prêtre par deux terroristes de Daech à Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime. L'appel a été lancé mardi par le président de la Conférence des évêques de France (CEF) et archevêque de Marseille, Monseigneur Georges Pontier. Concrètement, les catholiques sont invités à se priver de nourriture, selon sa force et son âge, et réserver «un temps notable à la prière», explique-t-on sur le site de la CEF. «La prière et le jeune sont les deux principaux leviers spirituels pour s'adresser à Dieu», explique le père Pierre Amar, prêtre du diocèse de Versailles et contributeur du Padre Blog. Traditionnellement, le jeûne est avant tout un combat spirituel par lequel les catholiques entrent dans une démarche de conversion. «Quand je créé de l'espace en moi, j'y redécouvre la place des autres, et surtout la place de l'Autre, Dieu», explique le père Amar.

Réenracinement spirituel

Mais cette journée de jeûne aura une signification toute particulière pour les catholiques, considérant le contexte dramatique dans lequel il a été décidé. «L'assassinat du père Hamel est une blessure profonde, une blessure symbolique considérable pour toute la communauté catholique», explique de père Matthieu Rougé, curé de Saint-Ferdinand-des-Ternes à Paris et ancien responsable du service pastoral d'études politiques. «Jeûner, c'est s'en remettre à la puissance de Dieu, demander son aide et se réenraciner en lui.» Cette journée de jeûne est un acte fort rendu nécessaire «pour prendre la mesure des temps que nous vivons», poursuit le père Rougé. «Face à la barbarie, notre fidélité au Christ nous impose une réaction pacifique. Mais elle ne doit pas être mollassonne», dit-t-il. «Cette réaction pacifique et forte passe par le jeûne, car il permet un véritable réenracinement spirituel.»

Se réenraciner dans la foi, entamer une démarche de conversion: «Le jeûne est un acte assez universel, que l'on retrouve dans les autres religions», note le père Amar. Le grand Rabbin de France, Haïm Korsia, s'est d'ailleurs associé à l'initiative, indiquant qu'il participerait personnellement. «C'est une manière de s'associer à la douleur de nos frères chrétiens», explique-t-on dans son entourage. «C'est une marque d'affection, de soutien et de solidarité.» De son côté, le président du Conseil français du culte musulman, Anouar Kbibech, a évoqué la journée de vendredi comme «l'occasion d'exprimer notre solidarité et de transmettre toutes nos condoléances et notre compassion à nos compatriotes de confession catholique».


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/07/28/01016-20160728ARTFIG00290-pourquoi-les-catholiques-de-france-sont-appeles-a-jeuner-et-prier-ce-vendredi.php



Je m'associe à la journée de jeûne aujourd'hui.




Revenir en haut Aller en bas
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Re: Vendredi 29 juillet journée de jeûne dans l'unité !!!   Ven Juil 29 2016, 09:23


En union de prière et de jeûne
avec les catholiques de France
et pour la paix dans le monde,
en mémoire du père Jacques Hamel.


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
albanor
membre


Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 45
Localisation : France

MessageSujet: Re: Vendredi 29 juillet journée de jeûne dans l'unité !!!   Ven Juil 29 2016, 19:05

Je n'ai pas proprement jeûner, mais disons que je me suis restreint le midi en ne mangeant que depuis 3 jours un yaourt. Je mange un peu mieux le soir. Mais à midi je suis en prière depuis trois jours pour l'église chrétienne . Le principal est pour nous tous de faire quelques petites privations si nous le pouvons, et de prier. Restreindre nos habitudes. soleil
Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vendredi 29 juillet journée de jeûne dans l'unité !!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi 29 juillet journée de jeûne dans l'unité !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: