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 La joie de l’amour: un document du magistère, sans relativisme, explique le card. Schönborn

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Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

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MessageSujet: La joie de l’amour: un document du magistère, sans relativisme, explique le card. Schönborn   La joie de l’amour: un document du magistère, sans relativisme, explique le card. Schönborn Icon_minitimeJeu Juil 07 2016, 18:05


Citation :

La joie de l’amour: un document du magistère,
sans relativisme, explique le card. Schönborn

La joie de l’amour: un document du magistère, sans relativisme, explique le card. Schönborn Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2016-01-27-a%CC%80-10.45.04-740x493

(...) Le cardinal Schönborn, désigné pour présenter officiellement l’exhortation apostolique Amoris laetitia lors de sa publication au Vatican, assure que ce texte est « un acte du magistère actualisant pour aujourd’hui l’enseignement de l’Église ». Le pape François y exerce « son rôle de pasteur et de maître, de docteur de la foi ». Dans cette « véritable leçon de sacra doctrina », estime-t-il, le grand défi est de « montrer que ce regard appréciatif, empreint de bienveillance et de confiance, ne nuit pas à la fermeté de la doctrine mais participe de sa colonne vertébrale ».
(...)  Le pape « refuse un regard de repli sur des énoncés abstraits » car « le regard abstrait de type doctrinaire domestique des énoncés pour imposer leur généralisation à une élite ».

« Il y a la doctrine sur la foi et les mœurs, il y a la discipline fondée sur la sacra doctrina et la vie ecclésiale, et il y a la praxis personnellement et communautairement conditionnée », ajoute encore celui que le pape François a salué à plusieurs reprises comme « un grand théologien ». C’est à ce dernier niveau « très concret » que se situe Amoris laetitia.

Tous mendiants de miséricorde

Le cardinal Schönborn (...) salue le « pas important » opéré par le pape François « dans la perception par l’Église des éléments conditionnants et atténuants propres à notre époque ». (...) Il n’y a pas, de façon simpliste, d’un côté les mariages et les familles qui fonctionnent, qui sont bien, et les autres qui ne le sont pas ». Mais il y a « une réalité qui concerne tout le monde : (…), nous sommes en chemin. Nous sommes tous sous le péché et tous nous avons besoin de la miséricorde ».

« Dans la plus orthodoxe des situations, l’appel à la conversion est aussi réel que dans une situation irrégulière », insiste l’archevêque de Vienne. « Nous accédons aux sacrements en situation de mendicité » et chacun peut dire : « Je ne suis pas digne de te recevoir ». Le pape invite alors « à ne pas regarder uniquement les conditions extérieures, mais à nous demander si nous avons cette soif du pardon miséricordieux en vue de mieux répondre au dynamisme sanctificateur de la grâce ».

Pas de relativisme

Si le pape François emploie l’expression « les situations ‘dites irrégulières’, ce n’est pas du tout du relativisme, au contraire il est très clair sur la réalité du péché », soutient le cardinal Schönborn. Le pape « ne nie pas qu’il y ait des situations régulières ou irrégulières, mais il dépasse cette perspective pour pratiquer l’Évangile : que celui d’entre vous qui n’a jamais péché jette la première pierre ». (...)

Le cardinal Christoph Schönborn assure que le pape argentin se situe dans la lignée de son prédécesseur : « En 1994, au moment où la Congrégation pour la doctrine de la foi avait publié son document sur les divorcés remariés, j’avais posé la question au cardinal Ratzinger :Est-ce que la pratique ancienne qui allait de soi et que j’ai connue avant le concile, celle de voir au for interne avec son confesseur la possibilité de recevoir les sacrements à condition de ne pas créer de scandale, est toujours valable ?’. Sa réponse était très claire, comme ce que dit le pape François : il n’y a pas de norme générale qui puisse couvrir tous les cas particuliers. Autant la norme générale est claire, autant il est clair qu’elle ne peut exhaustivement couvrir tous les cas ».

(...) Et le cardinal de mettre en garde contre la « casuistique abstraite » qui risque de créer « un droit à recevoir l’eucharistie en situation objective de péché ». « Le pape nous met devant l’obligation, par amour de la vérité, de discerner les cas singuliers au for interne comme au for externe ».

Source : http://www.la-croix.com/Religion/Amoris-laetitia-Entretien-avec-le-cardinal-Schoenborn-2016-07-07-1200774175



Je pense que la mise au point du cardinal Schönborn a le mérite
d'éclairer le sens et la portée de l'Exhortation "Amoris laetitia",
alors que quelques évêques et au moins un cardinal ont tenté
de réduire et de banaliser l'autorité de cette Exhortation
au niveau d'une simple réflexion personnelle du pape François.
( http://www.revue-item.com/10816/amoris-laetitia-commentaire-du-cardinal-burke/ ).

Soutenons par nos prières notre pape qui doit affronter
certaines résistances d'évêques qui, d'une façon ou de l'autre,
s'opposent à son magistère soutenu par le Christ.

La joie de l’amour: un document du magistère, sans relativisme, explique le card. Schönborn 648x415_pape-francois-ouverture-synode-famille-18-octobre-2014

Stan

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"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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