VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !

Aller en bas 
+2
Stan
LucJos
6 participants
AuteurMessage
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitimeSam Juil 02 2016, 08:52


Mais à tous ceux qui l’ont accueilli,
il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.

Oui, quand ils ont cru en son Nom ils sont nés,
mais non pas du sang,
ni d’un appel de la chair,
ni de la volonté d’un homme :
ils sont nés de Dieu.

(Jean 1 12-13)

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Re: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitimeSam Juil 02 2016, 13:46


Sous la menace
de l'enfer ?

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Pages-hebergeur
Il semble que même l'hébergeur du blogue
de l'abbé Pagès reconnait que les propos
de celui-ci sont souvent inacceptables


Pour aider un discernement sur la vidéo intitulée " Comment croire librement sous la menace de l'enfer", de l'abbé Pagès, je pense bon de rappeler ici que cet abbé est reconnu, par les autorités religieuses dont il dépend, comme étant un prêtre rigoriste et rigide dont les méthodes pastorales sont en déséquilibre... quand elles insistent sur certains points de doctrine au détriment d'autres points de la doctrine chrétienne, ce qui fait que la Bonne Nouvelle de Jésus Christ s'en trouve finalement déformée. En citation ci-dessous, deux extraits du discernement de Mgr Aupetit, évêque auxiliaire de Paris, à propos des manières pastorales de l'abbé Pagès :

Citation :

« Dès le début, il a été très difficile de lui offrir une mission pastorale ordinaire car sa rigidité a toujours amené les responsables à le décharger de son ministère » puisqu' « […] il a fixé son attention (peut être même son obsession) sur l'Islam » et que, « […] mal conseillé par des amis intégristes,

J'ai dû intervenir pour lui demander de retirer certaines (vidéos) qui étaient inacceptables. Il a en partie obéi à cette demande mais pour recommencer après quelques temps sous une autre forme. (...) Je sais bien toute l'ambigüité que peut provoquer l'initiative personnelle de l'abbé Pagès (...) Tant qu'il demeure sous notre autorité nous pouvons essayer de corriger ses excès et de le maintenir dans une décence minimale tant que faire se peut (...)»


Source : http://fr.scribd.com/doc/78170373/abbe-guy-pages-la-lettre-ayant-cree-la-polemique-l-auteur-a-corrige-dans-un-2em-courrier
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Pag%C3%A8s

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Re: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitimeDim Juil 03 2016, 10:30

Stan a écrit:
«Dès le début, il a été très difficile de lui offrir une mission pastorale ordinaire car sa rigidité a toujours amené les responsables à le décharger de son ministère » puisqu' « […] il a fixé son attention (peut être même son obsession) sur l'Islam»...

Une simple réflexion. Ceux qui jugent l'Abbé Pagès, en le taxant de rigidité, possèdent-ils les qualités spirituelles nécessaires pour émettre un jugement valable à son égard ? Il suffit que ceux-ci soient plutôt laxistes ou ... pour que automatiquement leur jugement soit défavorable alors que les paroles qu'ils entendent, sans les écouter, sont parfaitement conformes à l'Enseignement reçu des Apôtres et de l'Eglise.

Avant de vous envoyer cette petite remarque, j'ai pris la peine d'écouter à nouveau très attentivement l'exposé de l'Abbé Pagès. Pour moi rien ne me pose problème, aucun mot, aucune phrase ... mais je ne suis ni évêque ni vicaire général.

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Re: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitimeDim Juil 03 2016, 15:44

LucJos a écrit:

Une simple réflexion. Ceux qui jugent l'Abbé Pagès, en le taxant de rigidité, possèdent-ils les qualités spirituelles nécessaires pour émettre un jugement valable à son égard ? Il suffit que ceux-ci soient plutôt laxistes ou ... pour que automatiquement leur jugement soit défavorable alors que les paroles qu'ils entendent, sans les écouter, sont parfaitement conformes à l'Enseignement reçu des Apôtres et de l'Eglise.

Avant de vous envoyer cette petite remarque, j'ai pris la peine d'écouter à nouveau très attentivement l'exposé de l'Abbé Pagès. Pour moi rien ne me pose problème, aucun mot, aucune phrase ... mais je ne suis ni évêque ni vicaire général.

LucJos

Cher LucJos,

Il me semble qu'il n'y a pas ici de jugement sur la personne de l'abbé Pagès, mais bien un discernement sur le genre de pastorale ("au premier degré", fondamentaliste et légaliste) que cet abbé nous sert, et qui n'est pas sans me rappeler cette pastorale "à la hache" dont certains pères rédemptoristes furent autrefois partisans dans leurs prédications faites aux Québecois, laquelle pastorale leur a valu, pendant longtemps, d'être affublés du surnom de "Pères rédempterroristes".

Vous dites : « Pour moi, rien ne me pose problème, aucun mot, aucune phrase...» (en ce que dit l'abbé Pagès) ? Oui, je pense comprendre, d'une certaine façon, pourquoi, de votre côté, vous n'y voyez aucun problème; sans doute faut-il ici tenir compte que nous sommes tous conditionnés par une culture et une éducation (libérale, légaliste ou autre) qui influencent fortement notre appréciation de ce qui est bien ou mal dans la réalité, n'est-ce pas ? Et n'est-ce pas, par exemple, ce qui a fait que les pharisiens légalistes du temps de Jésus ont trouvé finalement tout à fait bien, absolument normal et correct, qu'une femme adultère soit lapidée, puisque c'était bien prescrit dans la loi de Moïse ? Et n'est-ce pas ce qui a fait aussi que Jésus fut considéré comme un vrai "LAXISTE" au regard des pharisiens qui étaient des partisans (idolâtriques ?) de "LA LOI PURE ET DURE" ?

Voici ce pourquoi je vous propose de prendre exemple sur les enseignements du pape François plutôt que sur les enseignements peu équilibrés (fondamentalistes?) de l'abbé Pagès qui ne fait jamais dans la nuance et qui a décrété "tout de go" que :
Citation :

Les musulmans seront tous envoyés en enfer
(et il en est de même pour les chrétiens évangéliques)
 
Source : https://www.youtube.com/watch?v=g9o3Wowr_3g)

L'abbé Pagès a dit en effet:

Citation :
« Bref, il ne reste plus aux musulmans qu'à se diviser, entre ceux qui vont accueillir l'amour de la vérité et recevoir le salut par le baptême, et ceux qui vont s'endurcir dans le mensonge, et mériter ainsi la colère de Dieu, et la damnation. Il n'y a pas d'autres solutions. »
   Source : https://www.dailymotion.com/video/xc6b35_preuve-irrefutable-pour-les-musulma_news


...Mais comment faites-vous, LucJos, pour accorder les durs propos de l'abbé Pagès avec l'enseignement de l'Église catholique qui nous fait comprendre raisonnablement que :

Citation :

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Images?q=tbn:ANd9GcRcaAVfvj9ztMdCWpy4EEHfMBc7UecnHSChOEjyRDE5ETmXWHE4

Certaines personnes ne connaissent pas Dieu, mais vivent selon leur conscience, les vertus naturelles, leur devoir d’état. Ces âmes sont tournées vers Dieu par une grâce venant déjà de lui, appelée " grâce prévenante ", et ont tout à espérer de sa miséricorde : "peuvent parvenir au salut éternel ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais recherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent de faire sa volonté" (Abrégé CEC n°171)

Le concile Vatican II a rappelé que les religions peuvent apporter une certaine aide à notre quête de Dieu. Cela ne veut nullement dire que toutes les religions se valent ! L’Eglise est la voie royale. En elle se dit et se vit la plénitude du Salut. "L’Eglise catholique reconnaît que ce qu’il y a de bon et de vrai dans les autres religions vient de Dieu". (Abrégé CEC n°170)
Source : http://qe.catholique.org/pourquoi-l-eglise/2478-hors-de-l-eglise-point-de-salut

Citation :

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Vaag5p60ivptwqol17gi0hcackz_knvo9olkjp1vljvnmtbynkmbynasrj50nucsc9ccxm4kl_hs1nnrik-dqiuks2s

La religion établit des frontières entre les fidèles et les non-fidèles en se fondant uniquement sur l'appartenance des individus à l'Église. Mais combien de fidèles ne sont pas dans la lumière? Combien d'infidèles sont dans la lumière? La véritable église (l'église invisible) rassemble les âmes qui sont et demeurent dans la lumière, qu'elles soient dans une religion ou une autre. Les catégories de la religion visible ne permettent plus de saisir la véritable communauté d'âmes qui évoluent dans et pour la lumière. Devant un tel éventail de religions qui se réclament de la vérité, comment penser qu'une seule regrouperait l'ensemble des âmes qui vivent dans la lumière?

Source : http://espacesacre.blogspot.ca/2009/09/leglise-invisible.html

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Lun Juil 11 2016, 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Re: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitimeDim Juil 03 2016, 16:08



D'accord avec vous LucJos sur le contenu de la video qui était proposée dès le départ sur ce fil; je pense que la critique ad hominem envers l'abbé Pages ne permet pas de contredire l'enseignement de la video en tant que tel ...

Merci pour elle qui rappelle un fait peu mis en valeur : que tout homme serait allé en enfer sans la grâce capitale et infinie du Salut obtenu par le Sacrifice suprême et volontaire de notre Seigneur Jésus-Christ.


croix




Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Re: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitimeDim Juil 03 2016, 19:47

territoire en héritage a écrit:


D'accord avec vous LucJos sur le contenu de la video qui était proposée dès le départ sur ce fil; je pense que la critique ad hominem envers l'abbé Pages ne permet pas de contredire l'enseignement de la video en tant que tel ...

Merci pour elle qui rappelle un fait peu mis en valeur : que tout homme serait allé en enfer sans la grâce capitale et infinie du Salut obtenu par le Sacrifice suprême et volontaire de notre Seigneur Jésus-Christ.

croix


Bonjour TEH,

Je ne pense pas qu'il y ait sur cette page une critique ad hominem envers l'abbé Pagès, mais plutôt une critique des propos de cet abbé. Ceci dit, il me semble que le problème de la pastorale particulière de ce prêtre ne se situe pas dans les citations qu'il fait de la Bible, mais dans ce qui en est résumé dans la citation (que je vous laisse pour aider un discernement) ci-dessous, concernant "le sens de la mesure" et de l'équilibre pour contrer "l'extrémisme" qui est toujours une "démesure néfaste"... en matière des bonnes choses de la foi et de la religion :
Citation :

Un danger : si les gens
tombent dans un extrême


Un danger : si les gens tombent dans un extrême (...) ça va discréditer le message et les gens ne pourront pas recevoir la Parole de Dieu. On peut faire des dommages dans le corps de Christ lorsque nous sommes déséquilibrés.

En fait, souvent ce qui se passe c'est que les gens quand ils vont entendre un mensonge, ils vont discerner rapidement en se disant "Ah non, ça c'est faux". Mais quand on apporte quelque chose de vrai mais à l'extrême, des gens seront blessés par l'extrême et vont rejeter le tout. C'est ce qui se produit souvent.(...)

Mais comment allons-nous pouvoir trouver l'équilibre dans la Parole de Dieu. Tous les chrétiens vont dire qu'ils sont équilibrés et c'est là le problème. Avez-vous l'humilité de croire que le Seigneur peut vous redresser et vous ramener sur la bonne piste ?

Si oui, cela veut dire qu'on va tous se laisser guider par le Saint-Esprit
pour marcher dans l'équilibre de la Parole de Dieu.
(...)

Source : https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t26137-comment-avoir-une-vie-de-foi-equilibree#206416

Pour ma part je pense préférable (plus sain et plus saint), en cette Année de la Miséricorde, de croire et vivre « sous le regard miséricordieux de Notre Père de Cieux » plutôt que de croire et vivre « sous la menace de l'Enfer »; mais ceci dit, je veux respecter la liberté de choisir de tout un chacun en ce genre affaire.




Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Re: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitimeLun Juil 04 2016, 10:39



Stan a écrit:
territoire en héritage a écrit:


D'accord avec vous LucJos sur le contenu de la video qui était proposée dès le départ sur ce fil; je pense que la critique ad hominem envers l'abbé Pages ne permet pas de contredire l'enseignement de la video en tant que tel ...

Merci pour elle qui rappelle un fait peu mis en valeur : que tout homme serait allé en enfer sans la grâce capitale et infinie du Salut obtenu par le Sacrifice suprême et volontaire de notre Seigneur Jésus-Christ.

croix


Bonjour TEH,

Je ne pense pas qu'il y ait sur cette page une critique ad hominem envers l'abbé Pagès, mais plutôt une critique des propos de cet abbé. ...


Bonjour Stan,

Il y a bien dans vos propos une critique ad hominem de l'Abbé Pages, ainsi :

Stan a écrit:
... l'abbé Pagès qui ne fait jamais dans la nuance ...

ce qui est bien entendu faux, il lui arrive de manquer de nuance - et je vais y revenir - mais dans ses enseignements il y a beaucoup de nuances, je l'ai observé.

Autre affirmation de votre part :

Stan a écrit:
... les enseignements peu équilibrés (fondamentalistes?) ...

je ne suis pas d'accord sur ce que vous dites : ses videos sont la plupart du temps bien construites et justes du début à la fin à part telle ou telle exception et portent sur des fondements de la foi catholique sans porter pour autant les mauvaises "marques d'un fondamentalisme"  ...

Je reviens maintenant sur l'exemple que vous donniez et cette fois avec justesse de l'erreur sur le fait que les musulmans ou chrétiens évangéliques, s'ils ne reçoivent pas le baptême administré par l'Eglise catholique, iraient en enfer de ce fait.

L'explication est qu'il y a trois façons de recevoir le baptême comme l'enseigne l'Eglise : le baptême de l’eau, le baptême du sang (celui des martyrs ayant confessé leur foi alors qu’ils étaient encore catéchumènes) et le baptême de désir. Ce dernier le baptême de désir peut être explicite (le catéchumène le demande explicitement) ou implicite. Qu'est le "baptême de désir implicite" ?

Catéchisme de l'Eglise catholique :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3H.HTM


Citation :
VI. La nécessité du baptême

1257 Le Seigneur lui-même affirme que le Baptême est nécessaire pour le salut (cf. Jn 3, 5). Aussi a-t-il commandé à ses disciples d’annoncer l’Évangile et de baptiser toutes les nations (cf. Mt 28, 20) (cf. DS 1618 ; LG 14 ; AG 5). Le Baptême est nécessaire au salut pour ceux auxquels l’Évangile a été annoncé et qui ont eu la possibilité de demander ce sacrement (cf. Mc 16, 16). L’Église ne connaît pas d’autre moyen que le baptême pour assurer l’entrée dans la béatitude éternelle ; c’est pourquoi elle se garde de négliger la mission qu’elle a reçu du Seigneur de faire " renaître de l’eau et de l’Esprit " tous ceux qui peuvent être baptisés. Dieu a lié le salut au sacrement du Baptême, mais il n’est pas lui-même lié à ses sacrements.

1258 Depuis toujours, l’Église garde la ferme conviction que ceux qui subissent la mort en raison de la foi, sans avoir reçu le Baptême, sont baptisés par leur mort pour et avec le Christ. Ce Baptême du sang, comme le désir du Baptême, porte les fruits du Baptême, sans être sacrement.

1259 Pour les catéchumènes qui meurent avant leur Baptême, leur désir explicite de le recevoir uni à la repentance de leurs péchés et à la charité, leur assure le salut qu’ils n’ont pas pu recevoir par le sacrement.

1260 " Puisque le Christ est mort pour tous, et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé(s) au mystère pascal " (GS 22 ; cf. LG 16 ; AG 7). Tout homme qui, ignorant l’Évangile du Christ et son Église, cherche la vérité et fait la volonté de Dieu selon qu’il la connaît, peut être sauvé. On peut supposer que de telles personnes auraient désiré explicitement le Baptême si elles en avaient connu la nécessité.

Une autre explication encore pour le baptême de désir :

http://laportelatine.org/bibliotheque/oeuvres_mgr_lefebvre/lettre_ouverte/chap10.php

Citation :
Il réside dans l’acte de faire la volonté de Dieu. Dieu connaît toutes les âmes et il sait par conséquent que dans les milieux protestants, musulmans, bouddhistes et dans toute l’humanité, il y a des âmes de bonne volonté. Elles reçoivent la grâce du baptême sans le savoir, mais d’une manière effective. Par là même elles rejoignent l’Eglise.


Donc cette fois, effectivement, l'Abbé Pagès a oublié de préciser dans la citation que vous faites de lui :

Citation :
« Bref, il ne reste plus aux musulmans qu'à se diviser, entre ceux qui vont accueillir l'amour de la vérité et recevoir le salut par le baptême, et ceux qui vont s'endurcir dans le mensonge, et mériter ainsi la colère de Dieu, et la damnation. Il n'y a pas d'autres solutions. »

que le baptême peut être obtenu de trois façons différentes dont le baptême de désir implicite et pas seulement par le baptême visible de l'eau au sein de l'Eglise catholique; il aurait dû préciser cela pour balayer toute ambiguïté ...

Cela dit en réponse à :

Stan a écrit:
Pour ma part je pense préférable (plus sain et plus saint), en cette Année de la Miséricorde, de croire et vivre « sous le regard miséricordieux de Notre Père de Cieux » plutôt que de croire et vivre « sous la menace de l'Enfer »; mais ceci dit, je veux respecter la liberté de choisir de tout un chacun en ce genre affaire.

je voudrais préciser quand même une chose que vous semblez (semblez) ne pas voir c'est que l'on peut vivre à la fois sous le regard miséricordieux de Notre Père des Cieux et en même temps ne pas présumer trop facilement que l'on est absolument assuré d'échapper à l'enfer, explications :

- d'abord vous dites vous-même que "Mais comment allons-nous pouvoir trouver l'équilibre dans la Parole de Dieu. Tous les chrétiens vont dire qu'ils sont équilibrés et c'est là le problème. Avez-vous l'humilité de croire que le Seigneur peut vous redresser et vous ramener sur la bonne piste ? Si oui, cela veut dire qu'on va tous se laisser guider par le Saint-Esprit
pour marcher dans l'équilibre de la Parole de Dieu
." Donc déjà cela veut dire qu'il faut être prudent - pour soi et pour les autres en particulier pour ceux pour qui nous intercédons afin que nous soyons sauvés ... - et bien savoir que la vie en Dieu pour une chrétien en particulier est un combat constant, avec la grâce du Seigneur qu'il faut demander et le plus souvent possible et jusqu'à la fin de la vie pour obtenir le salut éternel que nous a mérité le Seigneur Jésus par sa Passion et sans laquelle nous aurions été perdus à coup sûr ...

- dites moi, s'il vous plait, Stan, vous qui êtes chrétien catholique : vous savez que nous sommes dans l'année de la Miséricorde, n'est-ce pas ? Vous le savez; vous savez aussi que dans l'Eglise catholique il y a le sacrement de réconciliation ... Avez-vous vu cette année un bien plus grand nombre de personnes y aller et en profiter ?

Si c'est le cas au Québec ou près de chez vous tant mieux, pour ma part je ne l'ai pas remarqué mais j'espère et "voudrais" me tromper ... Je connais des chrétiens même assidus aux messes ou assemblées de prières et qui pensent n'avoir pas besoin ou pas beaucoup besoin de la confession - parfois une assemblée de préparation à la confession mais qui ne suffit pas et que beaucoup appellent ou considèrent comme une "confession communautaire" ! ...

Et je ne tiens pas à m'étendre - mais vous comprendrez ... - sur un ensemble de "chutes" qu'on peut parfois constater autour de nous, hélas ! ! ... Et attention quand l'Antéchrist donnera sa pleine mesure diabolique aux "défections" possibles, aussi ! ...  Ne nous croyons pas trop forts par nous-mêmes mais établissons nous de plus en plus sur le Roc qu'est Jésus Christ notre Seigneur et Sauveur ! ! ...



Revenir en haut Aller en bas
martine777

martine777


Date d'inscription : 18/06/2013

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Re: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitimeLun Juil 04 2016, 12:14

Stan a écrit:


Pour aider un discernement sur la vidéo intitulée " Comment croire librement sous la menace de l'enfer", de l'abbé Pagès, je pense bon de rappeler ici que cet abbé est reconnu, par les autorités religieuses dont il dépend, comme étant un prêtre rigoriste et rigide dont les méthodes pastorales sont en déséquilibre... quand elles insistent sur certains points de doctrine au détriment d'autres points de la doctrine chrétienne, ce qui fait que la Bonne Nouvelle de Jésus Christ s'en trouve finalement déformée. En citation ci-dessous, deux extraits du discernement de Mgr Aupetit, évêque auxiliaire de Paris, à propos des manières pastorales de l'abbé Pagès :

Citation :

« Dès le début, il a été très difficile de lui offrir une mission pastorale ordinaire car sa rigidité a toujours amené les responsables à le décharger de son ministère » puisqu' « […] il a fixé son attention (peut être même son obsession) sur l'Islam » et que, « […] mal conseillé par des amis intégristes,

J'ai dû intervenir pour lui demander de retirer certaines (vidéos) qui étaient inacceptables. Il a en partie obéi à cette demande mais pour recommencer après quelques temps sous une autre forme. (...) Je sais bien toute l'ambigüité que peut provoquer l'initiative personnelle de l'abbé Pagès (...) Tant qu'il demeure sous notre autorité nous pouvons essayer de corriger ses excès et de le maintenir dans une décence minimale tant que faire se peut (...)»


Source : http://fr.scribd.com/doc/78170373/abbe-guy-pages-la-lettre-ayant-cree-la-polemique-l-auteur-a-corrige-dans-un-2em-courrier
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Pag%C3%A8s

Stan


Je suis entièrement d'accord avec Stan.


Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! 2321489895
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Re: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitimeLun Juil 04 2016, 18:58

Merci +++  TEH et Martine777 d'avoir pris le temps de réagir à propos de la pastorale de l'abbé Pagès, et de réagir aussi au commentaire que j'en ai fait. Pour ma part, je ne pense pas utile d'ajouter ici d'autres remarques à ce que j'ai déjà exprimé sur cette page à propos de la présentation (discutable, selon moi) que, dans ses vidéoclips, l'abbé Pagès fait de certaines vérités de la foi chrétienne.  

Merci +++ , TEH, pour votre long effort d'écriture en arguments complémentaires à ce que dit l'abbé Pagès, afin d'"arrondir" le plus possible les angles durs de sa pastorale "très carrée"; mais peut-être serait-il bon que vous lui fassiez parvenir les remarques de votre dernier message (concernant sa vidéo intitulée "Comment croire librement sous la menace de l'enfer") afin qu'il prenne conscience des "oublis" que vous lui reconnaissez ?

En réponse à votre interrogation sur la pratique sacramentelle (et en particulier au sujet de la confession sacramentelle) dans ma paroisse : A la messe de 16:30h à laquelle je participe chaque jour, il y avait aujourd'hui (lundi) entre 150 et 175 personnes (si j'ai bien évalué les 3 files de communions) et c'est plus ou moins ce même nombre de personnes qui participent à la messe de 16:30 chaque jour de la semaine. (et il y a aussi une messe chaque jour, à 7h le matin ; et une autre messe à 19:30 le jeudi); Quant au sacrement du pardon, il est parfois si fréquenté qu'il est arrivé quelquefois (pas souvent) que la messe débute avec 10 min. de retard (j'en ai déjà parlé sur ce Forum, mais je ne retrouve pas sur quel message) http://paroissesaintsacrement.com/celebration-du-pardon/.

En terminant, je vous laisse, ci-dessous, la preuve photographique de ce que la confession sacramentelle est également très populaire à Medjugorje :
Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! DSC03667

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Re: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitimeMar Juil 05 2016, 04:41



Stan a écrit:
...

En terminant, je vous laisse, ci-dessous, la preuve photographique de ce que la confession sacramentelle est également très populaire à Medjugorje :
Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! DSC03667

Stan

Etant allé en pèlerinage à Medjugorje j'ai effectivement bien constaté cela; il me semble d'autre part (de mémoire) que la Sainte Vierge de Medjugorje avait dit que c'est la confession qui sauverait l'Eglise de France mais je n'en ai pas trouvé de référence internet.

Citation :
... l'abbé Pagès, ... peut-être serait-il bon que vous lui fassiez parvenir les remarques de votre dernier message (concernant sa vidéo intitulée "Comment croire librement sous la menace de l'enfer") afin qu'il prenne conscience des "oublis" que vous lui reconnaissez ?

Il s'agissait effectivement d'une insuffisance dans le discours et qui concernait le "baptême de désir implicite" ; il y a des ambiguïtés qui peuvent être préjudiciables et au moins sur ce forum elle est levée.

Citation :
Quant au sacrement du pardon, il est parfois si fréquenté qu'il est arrivé quelquefois (pas souvent) que la messe débute avec 10 min. de retard

Je suis très heureux pour vous et votre paroisse si ce sacrement de la pénitence et de la réconciliation est "si fréquenté" et je me réjouis pour vous que vous ayez la grâce de participer à la Messe chaque jour, mais en fait ce que je vous demandais c'était s'il y avait une différence notable - un bien plus grand nombre de personnes y aller et en profiter ... - entre les années passées et cette année du fait justement qu'elle est une année de la Miséricorde ... Comme déjà dit, je ne l'ai pas constaté, hélas, là où je vais.

martine777 a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec Stan.

Et je vous fais alors la remarque que la critique ad hominem ici n'enlève rien à la valeur de l'enseignement de la video d'autant que cette critique est à priori tempérable par ceci :

http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/islam/labbe-guy-pages-gene-leveche-de-paris

Citation :


[...]

La lettre de Mgr Aupetit a été divulguée sur internet, ce qui a mis le vicaire en colère. Car avec cette lettre, l’abbé Pagès peut aller plaider sa cause. Mgr Michel Aupetit a donc publié le 15 décembre 2011 un démenti, qui ne trompe personne. Néanmoins, il est obligé d’écrire que l’abbé Guy Pagès est prêtre de l’Eglise catholique et qu’il n’est pas destitué. Il précise même que sa mission sur internet lui a été confiée par ses supérieurs en 2008 et que l’abbé à obéi à une injonction, suite à une vidéo excessive. Et Mgr Aupetit se limite à condamner les commentaires excessifs des lecteurs qui réagissent aux vidéos.

L’abbé Pagès peut donc poursuivre sa mission sur internet de façon tout à fait légitime. Comme quoi, internet permet de libérer la parole, même dans l’Eglise qui est en France
.




Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Re: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitimeMar Juil 05 2016, 11:45

Stan a écrit:
... à ce que dit l'abbé Pagès, afin d'arrondir" le plus possible les angles durs de sa pastorale "très carrée"...
Il vaut mieux une pastorale "carrée" ou même "très carrée" (et c'est votre droit de la considérer comme telle, mais il n'est pas certain que vous ayez totalement raison) plutôt que pas de pastorale du tout ou, ce qui est fréquent, une pastorale qui n'invite pas ou plus à prendre le bon chemin.
Citation :
Il semble que même l'hébergeur du blogue
de l'abbé Pagès reconnaît que les propos
de celui-ci sont souvent inacceptables.
Ne vous en réjouissez cependant pas trop vite car le temps est peut-être plus proche que l'on ne pense où tout ce qui est religieux, et particulièrement catholique romain, sera considéré comme indésirable sur internet. Assez curieusement, tous les mails qui sont déviés dans mon "Courrier indésirable" sont des mails à caractère religieux.

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Re: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitimeMar Juil 05 2016, 18:06

*
Citation :
LA VIE ÉTERNELLE, C’EST DE TE CONNAÎTRE,
TOI, LE SEUL DIEU, LE VRAI DIEU

On dit que l'Evangéliste saint Jean devenu très vieux répétait sans cesse: « Aimez-vous les uns les autres, comme le Christ nous a aimés ». Et ses disciples lui disaient : « ne pourrais-tu nous donner une autre parole pour changer un peu ? ». Et saint Jean leur disait : « non, il n'y a pas d'autre parole, car celle-là suffit ».

Remercions Dieu, rendons grâce à Dieu de croire en la vérité sur Lui, d’avoir le nom de chrétien. Si le monde nous insulte comme prétentieux et dangereux, comme seuls détenteurs de la vérité, répondons par la douceur mais ne perdons pas notre fierté. Certes la religion peut être prise en otage par le politique mais réjouissons-nous toujours de la divinité de Jésus-Christ Notre-Seigneur, vrai Dieu, vrai Homme qui vit dans la gloire à la droite du Père. Cela manque d’originalité et peut sembler répétitif, mais de la répétition vient la connaissance profonde et la certitude dans la foi.

Cessons d’entretenir une petite faveur coquette pour le doute mondain car de notre foi naît notre espérance dans l’accomplissement des promesses divines, promesses de bonté et de pardon, de bonheur, de vie éternelle et de retrouvailles avec les âmes justes.

Lisons et relisons ce verset : « Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j'avais auprès de toi avant le commencement du monde ». Jésus affirme qu’il existait avant la création. Saint Jean le proclame : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu… Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité ». Cela peut sembler évident mais cela ne l’est pas, c’est une révélation surnaturelle. C’est l’Esprit de vérité qui a enseigné l’Eglise, apôtres, successeurs de Pierre, évêques, catéchistes, fidèles : « Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom ». Le mois de Marie cède la place à celui du Sacré Cœur, approchons nous avec foi du Christ-Hostie.

Père Marc Guelfucci

http://www.ndgrace-passy.com/editoriaux/editoriaux_14/edito140601.htm

Quand on est tout en DIEU, en Communion avec DIEU, c'est comme si l'enfer n'existait pas !
Quand on tourne le dos à DIEU en apostasiant, c'est comme si DIEU n'était pas !

Chacun choisi ... !
On ne peut trouver DIEU et ne pas l'aimer !
Prions juste pour que toute personne de Bonne Volonté puisse Le Connaître dans sa dimension Miséricordieuse !
Prions pour que tout homme de mauvaise volonté puisse Le Connaître dans sa dimension de Justice !
Car DIEU EST AMOUR autant dans Sa dimension de MISÉRICORDE que de JUSTICE !
Le bien-portant et le malade n'ont pas besoin du même "médicament" ... DIEU seul sait ce qui nous est proportionné ... Béni soit-il !
Alors, la peur de l'enfer peut aussi être un bon "Médicament Divin" pour certains ... pas pour tous, pas pour nous ... la Grâce nous suffit ... AMEN

André Dominique

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Re: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitimeMar Juil 05 2016, 19:09

territoire en héritage a écrit:


Je suis très heureux pour vous et votre paroisse si ce sacrement de la pénitence et de la réconciliation est "si fréquenté" et je me réjouis pour vous que vous ayez la grâce de participer à la Messe chaque jour, mais en fait ce que je vous demandais c'était s'il y avait une différence notable - un bien plus grand nombre de personnes y aller et en profiter ... - entre les années passées et cette année du fait justement qu'elle est une année de la Miséricorde ... Comme déjà dit, je ne l'ai pas constaté, hélas, là où je vais.


Bonjour TEH,

Vous me demandez si j'ai vu une différence notable pour ce qu'il en est d'un  plus grand nombre de personne qui assistent à la messe en cette année de la miséricorde ? Le mieux que je puis vous répondre est ponctuel et loin des appréciations globales (je me sens mauvais statisticien) : Au début de la messe de 16:30 où j'étais aujourd'hui, le prêtre s'est excusé auprès de quelques 100 fidèles, de son retard à célébrer la messe  (10 min en retard) en disant : « J'ai oublié de regarder ma montre..! »; mais, en fait, le retard était dû au nombre de personnes qui voulaient se confesser à lui; d'où j'étais dans l'église, j'ai bien vu que le confessionnal avait été "très occupé" jusqu'à 16:40.

Une autre petite remarque : Il faut sans doute tenir compte que si nous vivons dans une "culture de l'instantané" (soupe instantanée, café instantané, loterie instantanée...etc), il reste que la Parole de Dieu nous apprend la patience en matière d'évangélisation; Dieu travaille le plus souvent sur le long terme; les conversions "instantanées" sont rares :
Citation :

« (Paul) a planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître,
en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose,
ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.… (il faut donc donner
du temps à la croissance pour qu'elle se fasse; et c'est probablement
quelqu'un d'autre que Paul qui récoltera ce qui a été semé) »

1 Cor 3, 6-7)


Si cela peut vous encourager, je vous laisse la photo ci-dessous
qui montre la vitalité exceptionnelle du catholicisme en Afrique
(Le nombre de femmes qui entrent dans la vie religieuse y est grand) :
Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! 13620853_1726738047600539_8210234036399698509_n

et le nombre de jeunes prêtres y est aussi important
Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! 13508901_1724717234469287_1365189667115658110_n


Source : https://www.facebook.com/olo.araiky.sika.jiaby?fref=photo

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
martine777

martine777


Date d'inscription : 18/06/2013

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Re: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitimeMer Juil 06 2016, 05:28

André Dominique a écrit:

Prions juste pour que toute personne de Bonne Volonté puisse Le Connaître dans sa dimension Miséricordieuse !
Prions pour que tout homme de mauvaise volonté puisse Le Connaître dans sa dimension de Justice !
Car DIEU EST AMOUR autant dans Sa dimension de MISÉRICORDE que de JUSTICE !
Le bien-portant et le malade n'ont pas besoin du même "médicament" ... DIEU seul sait ce qui nous est proportionné ... Béni soit-il !
Alors, la peur de l'enfer peut aussi être un bon "Médicament Divin" pour certains ... pas pour tous, pas pour nous ... la Grâce nous suffit ... AMEN

André Dominique

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! 3959946349 

Prions aussi pour que "tout homme de mauvaise volonté" Le découvre et puisse connaître Sa dimension Miséricordieuse.

je prie


Dernière édition par martine777 le Mer Juil 06 2016, 06:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Re: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitimeMer Juil 06 2016, 05:38


Stan a écrit:
territoire en héritage a écrit:


Je suis très heureux pour vous et votre paroisse si ce sacrement de la pénitence et de la réconciliation est "si fréquenté" et je me réjouis pour vous que vous ayez la grâce de participer à la Messe chaque jour, mais en fait ce que je vous demandais c'était s'il y avait une différence notable - un bien plus grand nombre de personnes y aller et en profiter ... - entre les années passées et cette année du fait justement qu'elle est une année de la Miséricorde ... Comme déjà dit, je ne l'ai pas constaté, hélas, là où je vais.


Bonjour TEH,

Vous me demandez si j'ai vu une différence notable pour ce qu'il en est d'un  plus grand nombre de personne qui assistent à la messe en cette année de la miséricorde ? Le mieux que je puis vous répondre est ponctuel et loin des appréciations globales (je me sens mauvais statisticien) : Au début de la messe de 16:30 où j'étais aujourd'hui, le prêtre s'est excusé auprès de quelques 100 fidèles, de son retard à célébrer la messe  (10 min en retard) en disant : « J'ai oublié de regarder ma montre..! »; mais, en fait, le retard était dû au nombre de personnes qui voulaient se confesser à lui; d'où j'étais dans l'église, j'ai bien vu que le confessionnal avait été "très occupé" jusqu'à 16:40.

... il reste que la Parole de Dieu nous apprend la patience en matière d'évangélisation; Dieu travaille le plus souvent sur le long terme; les conversions "instantanées" sont rares :
[center]
Citation :

... et c'est probablement
quelqu'un d'autre que Paul qui récoltera ce qui a été semé) »[/b]

1 Cor 3, 6-7)


Si cela peut vous encourager, je vous laisse la photo ci-dessous
...
et le nombre de jeunes prêtres y est aussi important
Stan

Si cela peut vous rassurer, je n'ai nullement besoin de ces images pour l'encouragement, merci, et je vis en France donc en Europe où le problème est crucial concernant les confessions - peut-être d'ailleurs plus spécialement en France ...  

Je sais que certaines choses demandent du temps mais comme vous aviez écrit "en cette Année de la Miséricorde, de croire et vivre « sous le regard miséricordieux de Notre Père de Cieux » plutôt que de croire et vivre « sous la menace de l'Enfer" je vous demandais si vous aviez au moins personnellement vu sur le long terme, puisque l'année de la Miséricorde est entamée depuis des mois et que cela fait probablement depuis des années que vous êtes croyant et pratiquant, si une différence était notable et vous avez répondu que :

Citation :
d'où j'étais dans l'église, j'ai bien vu que le confessionnal avait été "très occupé" jusqu'à 16:40.

J'ai constaté aussi au long des années, et ni plus ni moins spécialement en cette année de la Miséricorde, que ce genre de situation pouvait se produire (c'est à dire que pendant qu'un prêtre célébrait la Messe, des fidèles revenaient de la confession administrée par un autre prêtre) sans faire de statistiques comme vous le dites mais de façon simple ... Mais c'est maintenant qu'a lieu l'année de la Miséricorde et que les fidèles sont invités - différemment suivant les endroits ... - ou non à la confession; s'ils n'ont pas tendance à le faire spécialement dans cette année spéciale pour cela, on peut légitimement être circonspect ...

Votre réponse ne m'informe pas réellement comme je le demandais mais je me contenterai de celle que vous avez donnée, tant pis et merci ...

En tout cas cela ne me convainc pas beaucoup du fait que les fidèles catholiques profitent suffisamment pleinement de cette année de la Miséricorde, ce qui serait très dommage ! ...



Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Re: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitimeMer Juil 06 2016, 05:55


André Dominique a écrit:
Quand on est tout en DIEU, en Communion avec DIEU, c'est comme si l'enfer n'existait pas !
Quand on tourne le dos à DIEU en apostasiant, c'est comme si DIEU n'était pas !


Oui, "quand on est tout est en Dieu" mais c'est là tout le problème et j'ai observé de grandes chutes parfois chez des personnes qui semblaient "tout en Dieu" et qui avaient aussi de très belles déclarations parfois ...

Parfois la tentation peut submerger une âme qui se pense être très à l'abri et dont la préparation était encore insuffisante; cela n'empêche pas qu'il puisse de nouveau y avoir un relèvement mais il faut toujours être prudent et circonspect en ce qui concerne soi-même en premier et pour tous, tout en profitant bien sûr des merveilleuses grâces de l'action du Seigneur en nous et pour le monde - l'un n'empêche pas et ne doit pas empêcher l'autre ...


Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Re: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitimeMer Juil 06 2016, 09:59

André Dominique a écrit:
Quand on est tout en DIEU, en Communion avec DIEU, c'est comme si l'enfer n'existait pas !
Cher André Dominique,

Oui, votre affirmation est vraie, mais seulement si on = moi.

J'ai deux enfants et trois petits-enfants et à l'époque où mes deux enfants avaient entre 7 et 12 ans, l'âge où l'on reçoit une première éducation spirituelle, j'étais un superbe indifférent, passionné du vélo, lequel était devenu mon dieu ! "Tu enseigneras tes fils et les fils de tes fils" est-il écrit dans la bible, mais je ne lisais pas la Bible. Heureusement, mon épouse veillait, mais sans succès.

Plus tard, beaucoup plus tard, vers 45 ans, Dieu m'a retourné comme une crêpe, mais je vous passe les circonstances ... et je me suis rendu compte des dégâts : mes deux enfants, sans être des incroyants, ne s'intéressent pas à Dieu et leurs enfants vivent dans le même climat. Bien sûr, j'essaie de redresser la situation, mais on m'écoute, je le sens bien, simplement pour me faire plaisir et je mets tous mes espoirs dans la prière et l’adoration.

Et il n'y a pas que mes enfants et petits-enfants, il y a aussi ce grand nombre de frères et sœurs qui sont parfois tellement éloignés de Dieu et pour lesquels, bien qu’ils ne s’en rendent pas compte, l’enfer est une terrible et effrayante réalité. Nous sommes l’Eglise et notre devoir, que nous soyons consacrés ou non, est de sauver des âmes et nous ne pourrons le faire efficacement que si nous avons avant tout une réelle conscience de l’existence de l’enfer et de son horreur.

@ territoire en héritage,

D'accord avec vous ... nous ne serons certains d'être en permanence "tout en Dieu"que lorsque nous vivrons, totalement purifiés, dans son Royaume. Ici-bas, nous resterons toujours fragiles et faibles et plus nous serons "saints" plus Satan s'acharnera à nous faire chuter.

Bien à vous,
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Re: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitimeMer Juil 06 2016, 12:10

LucJos a écrit:
Plus tard, beaucoup plus tard, vers 45 ans, Dieu m'a retourné comme une crêpe, mais je vous passe les circonstances ... et je me suis rendu compte des dégâts : mes deux enfants, sans être des incroyants, ne s'intéressent pas à Dieu et leurs enfants vivent dans le même climat. Bien sûr, j'essaie de redresser la situation, mais on m'écoute, je le sens bien, simplement pour me faire plaisir et je mets tous mes espoirs dans la prière et l’adoration.

Et il n'y a pas que mes enfants et petits-enfants, il y a aussi ce grand nombre de frères et sœurs qui sont parfois tellement éloignés de Dieu et pour lesquels, bien qu’ils ne s’en rendent pas compte, l’enfer est une terrible et effrayante réalité. Nous sommes l’Eglise etnotre devoir, que nous soyons consacrés ou non, est de sauver des âmes et nous ne pourrons le faire efficacement que si nous avons avant tout une réelle conscience de l’existence de l’enfer et de son horreur.

Je suis devenue catéchiste avec mes enfants. Ma fille est professeur des écoles dans une école catholique. Mes petites filles sont baptisées mais non catéchisées. J'ai même reçu l'interdiction de le faire. 

Quant à Mon fils, malgré les 5 années de caté promulguées, il s'est converti à l'Islam l'année dernière. 

Comme vous pouvez le constater, le résultat est le même, voire pire. Je refuse de m'en inquiéter. Je m'abandonne à Dieu, j'essaie de faire Sa volonté, je prie, je participe aux sacrements mais surtout : je lui fais confiance !
Je ne me torture plus pour connaître les raisons de ces dégâts. Je suis bien placée (et vous aussi Very Happy ) pour savoir que Dieu nous retourne comme une crêpe le moment venu. 
Certains parfois, c'est au seuil de la mort. Cela fait partie du Mystère de notre Seigneur.

Humilité, humilité ... elle me permet de ne pas boire la tasse amère des regrets en tout genre.

Dernièrement - dans ma prière audacieuse - j'ai dit à Dieu : " - Je m'occupe de ton église, occupe-toi de mon fils !prier   pardon !

Pardonnez-moi de réagir aussi intimement !   Embarassed

la paix !    grâce

Lily-Anne

_________________
Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Re: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitimeMar Juil 12 2016, 12:14

Lily-Anne a écrit:
Je refuse de m'en inquiéter.
Je m'abandonne à Dieu, j'essaie de faire Sa volonté, je prie, je participe aux sacrements mais surtout :

je lui fais confiance !

Je ne me torture plus pour connaître les raisons de ces dégâts.
Toutes mes excuses pour le retard à vous répondre et grand merci, pour votre témoignage : ce sont les épreuves acceptées, non pas nécessairement dans la joie, mais avec la conviction profonde qu'elles sont permises par Dieu afin de nous fortifier. Quant à nos enfants ou petits-enfants, restons convaincus que Dieu les aime bien plus encore que nous les aimons et qu'Il attend le moment favorable pour leur faire comprendre qu'ils ne prennent pas le bon chemin.

S'Il l'a fait pour nous, Il le fera pour tout être humain, sans exception !

Merci +++ et que Dieu vous bénisse ainsi que ceux qui vous sont chers.

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Re: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitimeMar Juil 12 2016, 13:01

Bonjour LucJos et merci pour votre compréhension.

Nul n'est prophète dans sa famille et c'est sur cette Parole de Dieu que je m'appuie pour admettre certaines décisions familiales qui me perturbent.

Un prêtre m'a dit un jour : " - Dieu s'incline devant votre liberté, pourquoi vous n'en faites pas autant pour votre fils". Ce jour-là, j'ai reçu une parole de guérison qui m'a permis d'avancer dans mon chemin spirituel. J'ai lâcher-prise.

Je crois en la Toute-Puissance de Dieu et je m'y abandonne. Le reste ne sont que des exercices spirituels dont je comprendrai l'importance de l'autre côté  Very Happy


Aimer et souffrir sont les deux ailes qui nous emmènent vers le Paradis.  colombe paix

Lily-Anne  la paix !

_________________
Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Re: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitimeDim Juil 17 2016, 07:29



Le Frère Rachid,
chrétien évangélique d’origine marocaine, connaît parfaitement l’islam :
il en sort …




_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Re: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitimeMar Juil 19 2016, 13:11

Et Ouiiiiiii ! L'Islam veut dire soumission alors que les chrétiens sont libres...

L'Islam est enfermé dans un livre alors que les chrétiens ont la Toute-Puissance de l'Esprit Saint pour les guider et les libérer de toute forme d'esclavagisme. 

J'avais lu que l'Islam est une religion humaine bénie par Dieu
Cela fait une sacré différence avec le Judaïsme et le Christianisme mais lors de la Parousie, nous serons enfants de Dieu. Jésus établira sa Royauté pour toujours et nous vivrons en paix. (C'est un condensé, bien évidemment !) 

L-A

_________________
Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Empty
MessageSujet: Re: Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !   Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment croire librement sous la menace de l'enfer ? !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ukraine : l'Europe sous la menace du nucléaire - ARTE
» La foi ou comment croire en Dieu ...
» Comment détourner un astéroïde qui menace la terre ?
» HUMOUR : Comment faire croire que c'est le chien qui a griffé le canapé ? (Photo)
» Comment croire en Dieu après la mort d’un être cher ? La réponse d’un prêtre sur TikTok

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Adoration perpétuelle-
Sauter vers: