VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Comment faire pour éviter d'aller en Enfer ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013

Comment faire pour éviter d'aller en Enfer ? Empty
MessageSujet: Comment faire pour éviter d'aller en Enfer ?   Comment faire pour éviter d'aller en Enfer ? Icon_minitimeDim Juin 12 2016, 09:00


Vidéo mise en ligne par l'Abbé Guy Pagès

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
albanor




Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : France

Comment faire pour éviter d'aller en Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour éviter d'aller en Enfer ?   Comment faire pour éviter d'aller en Enfer ? Icon_minitimeDim Juin 19 2016, 21:22

Merci pour cette vidéo Lucjos. Je rajouterais qu'il ne faut pas oublier que la miséricorde de Dieu est infinie, et je pense que l'homme à sa mort qui a péché, est encore en état de non union totale à Dieu. Donc il est aveuglé par Sa Lumière. Il me semble qu'il en a été question comme sujet sur ce forum, je ne sais plus trop. Mais cet "aveuglement" ne le condamne pas pour autant à la damnation éternelle, je ne pense pas, contrairement à ce que dit le Catéchisme, ("toute personne qui meurt en état de péché mortel descend immédiatement en Enfer ?"). Je n'exclue pas bien sûr la proie aux démons si la personne rejette l'amour de Dieu. Mais il est possible aussi que cela ne soit pas le cas, et que le défunt vive dans un lieu temporairement purificateur, comme ce que l'on appelle le Purgatoire, ce même en état de péché mortel. C'est du moins une opinion personnelle, je ne prétends pas annoncer une vérité..

Après, supprimer une vie humaine est-il un péché pour Dieu, si l'homme qui tue un autre homme le fait pour sauver femmes, enfants, d'autres hommes, donc pour la Justice ? Pour délivrer son pays d'un joug terroriste (cas actuellement vécu quotidiennement par des milliers d'hommes en Syrie, Lybie, Irak..).. ? Ce qui est totalement différent du meurtrier psychopathe ou du terroriste fanatique dans l'esprit vous en conviendrez. Et il me semble beaucoup plus grave de supprimer par avortement la vie d'un enfant à qui on ne demande pas son avis, vous en conviendrez aussi je pense.

Cela dit merci de m'avoir fait découvrir par cette vidéo la connaissance de la Fraternité Saint Vincent Ferrier que je ne connaissais pas  Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013

Comment faire pour éviter d'aller en Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour éviter d'aller en Enfer ?   Comment faire pour éviter d'aller en Enfer ? Icon_minitimeLun Juin 20 2016, 04:26

Cher Albanor,

Je suis tout-à-fait d'accord avec vous, mais je crois que par rapport à Dieu nous sommes de petits enfants, de très petits enfants, et qu'en tant que tels nous avons besoin de règles relativement rigides et de suffisamment d'humilité pour les accepter. Sinon ...

... vous savez comme moi que de nombreux chrétiens, ou non, finissent par penser que Dieu est Amour et Miséricorde et qu'ils peuvent dès lors vivre comme ils le veulent en étant convaincus que l'Enfer n'existe pas et qu'ils jouiront à coup sûr de la Vie Eternelle en Dieu.

Certes, nous ne parviendrons jamais à être parfaits, mais nous devons impérativement faire preuve de bonne volonté.

Bien à vous,
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

Comment faire pour éviter d'aller en Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour éviter d'aller en Enfer ?   Comment faire pour éviter d'aller en Enfer ? Icon_minitimeMar Juin 21 2016, 13:19



En ce qui concerne le péché mortel l'enseignement de l'Eglise catholique énoncé dans le Catéchisme de l'Eglise catholique est le suivant :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P66.HTM

Citation :
1857 Pour qu’un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises : " Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré " (RP 17).

1858 La matière grave est précisée par les Dix commandements selon la réponse de Jésus au jeune homme riche : " Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère " (Mc 10, 18). La gravité des péchés est plus ou moins grande : un meurtre est plus grave qu’un vol. La qualité des personnes lésées entre aussi en ligne de compte : la violence exercée contre les parents est de soi plus grave qu’envers un étranger.

1859 Le péché mortel requiert pleine connaissance et entier consentement. Il présuppose la connaissance du caractère peccamineux de l’acte, de son opposition à la Loi de Dieu. Il implique aussi un consentement suffisamment délibéré pour être un choix personnel. L’ignorance affectée et l’endurcissement du cœur (cf. Mc 3, 5-6 ; Lc 16, 19-31) ne diminuent pas, mais augmentent le caractère volontaire du péché.

1860 L’ignorance involontaire peut diminuer sinon excuser l’imputabilité d’une faute grave. Mais nul n’est censé ignorer les principes de la loi morale qui sont inscrits dans la conscience de tout homme. Les impulsions de la sensibilité, les passions peuvent également réduire le caractère volontaire et libre de la faute, de même que des pressions extérieures ou des troubles pathologiques. Le péché par malice, par choix délibéré du mal, est le plus grave.

1861 Le péché mortel est une possibilité radicale de la liberté humaine comme l’amour lui-même. Il entraîne la perte de la charité et la privation de la grâce sanctifiante, c’est-à-dire de l’état de grâce. S’il n’est pas racheté par le repentir et le pardon de Dieu, il cause l’exclusion du Royaume du Christ et la mort éternelle de l’enfer, notre liberté ayant le pouvoir de faire des choix pour toujours, sans retour. Cependant si nous pouvons juger qu’un acte est en soi une faute grave, nous devons confier le jugement sur les personnes à la justice et à la miséricorde de Dieu.



Voici une video très intéressante avec témoignage, en français, d'une personne, le Pasteur Martin Telezing (évangélique il me semble), aussi professeur d'université aux Etats-unis, qui a visité l'enfer avec son ange protecteur ( à partir de 13' 50 '' environ ) et qui répond pour une bonne part à la question du fil :


https://www.youtube.com/watch?v=3M_eW1Dv34M







Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013

Comment faire pour éviter d'aller en Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour éviter d'aller en Enfer ?   Comment faire pour éviter d'aller en Enfer ? Icon_minitimeSam Juin 25 2016, 07:34

Cher territoire en héritage,

Merci +++ pour cette vidéo ! Certes, le témoignage de ce Pasteur est terrifiant et cela nous fait peur, mais, je me répète, nous sommes des enfants et cette peur nous pousse à nous réfugier dans les bras de ceux qui nous aiment, Jésus et Marie, qui veulent nous conduire vers le Bonheur éternel en nous faisant comprendre comment il sera et aussi comment nous devons vivre pour le recevoir en cadeau.

En outre, cette vidéo nous apprend à porter plus facilement nos difficultés et nos souffrances, qui ne sont rien en comparaison de celles que Satan nous réserve ... si malheureusement nous ne nous habituons pas à nous repentir sincèrement de nos erreurs, surtout de celles que notre amour-propre a honte d'avouer.

Les contraires se connaissent l'un par l'autre :
l'injustice de l'amour-propre se connaît par la justice de la charité.

(Bossuet)

Mais prenez garde que l'amour-propre ne vous trompe,
car quelquefois il contrefait si bien l'amour de Dieu qu'on dirait que c'est lui [].

(Saint François de Sales)

* * *

Si tu savais le don de Dieu et ce que c'est que le Ciel !

Si tu pouvais, d'ici, entendre le chant des anges
et me voir au milieu d'eux !

Si tu pouvais voir se dérouler sous tes yeux les horizons et les champs éternels,
les nouveaux sentiers où je marche !

Si un instant tu pouvais contempler, comme moi,
la Beauté devant laquelle toutes les beautés pâlissent !

Quoi ! tu m'as vue, tu m'as aimée dans le pays des ombres,
et tu ne pourrais ni me revoir, ni m'aimer encore dans
le pays des immuables réalités ?


(Saint Augustin)

colombe paix

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire pour éviter d'aller en Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour éviter d'aller en Enfer ?   Comment faire pour éviter d'aller en Enfer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire pour éviter d'aller en Enfer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qu'il nous faut éviter de faire pour "avancer dans la vie"
» Un gars trouve un truc ingénieux pour éviter de se faire pincer à dormir en classe (Vidéo - Humour)
» Comment centrer son texte ?
» Bribes de conversation avec un musulman
» Comment faire pour trouver le contentement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Adoration perpétuelle-
Sauter vers: