VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 

ÉGLISES TRANSFORMÉES EN SALLE DE SPECTACLE ! PROFANATION ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles1
membre

MessageSujet: ÉGLISES TRANSFORMÉES EN SALLE DE SPECTACLE ! PROFANATION ?   Lun Juin 06 2016, 16:44

Scène 1425 produit des spectacles dans des lieux inusités, comme celui de Patrick Watson, au printemps 2010, à l'église Sainte-Rose. (Province de Québec - Canada)

Église de l’Immaculée-Conception, Montréal

Jésus et les marchands du Temple

Si Jésus revenait aujourd’hui, Sa colère aurait encore plus de raisons de se manifester car les "cavernes de voleurs" se sont multipliées. Que sont devenus le respect et l’amour de nos Temples catholiques où Dieu réside, dans les tabernacles, de façon encore plus présente (c’est-à-dire Corps, Sang, Âme et Divinité) que dans le Temple de Jérusalem? Nos Pharisiens et rabbins contemporains portent maintenant le nom de Catholiques et sont souvent « cousus » de bonnes intentions… Ils se proclament d’esprit "ouvert"… et ont habituellement bien peur de passer pour rétrogrades, ultra-romains ou intolérants… Alors, ils laissent nos marchands modernes s’installer bien à l’aise dans le Temple : shows rocks, défilés de mode, banquets, réunions syndicales, funérailles civiles, théâtre, danse, concerts de tout acabit, expositions d’art profane, cinéma et plus encore. Ils acquièrent ainsi une réputation de personnes "bien humaines", qui contribuent à renflouer la caisse de la fabrique; et ils se paient la naïve illusion de ramener les gens à l’Église… Tout cela au détriment de Dieu et des âmes.

Article des plus intéressants en entier : Jésus et les marchands du temple

Source : Page d'accueil et nouveautés sur le site de la revue religieuse 'En Route'

Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Assistant

MessageSujet: Re: ÉGLISES TRANSFORMÉES EN SALLE DE SPECTACLE ! PROFANATION ?   Dim Juin 26 2016, 15:11

Gilles1,

Bien sûr que de telles utilisations de nos églises, pour renflouer la caisse paroissiale, sont des offenses innommables à Jésus ... le Saint qui assiste à de telles débauches avec l'accord, si j'ai bien compris, des responsables religieux de l'endroit, des responsables encore plus hypocrites que les pharisiens de l'époque de Jésus !

Décidément, l'Eglise est moribonde. Prions pour elle, mais surtout pour eux car l'Eglise c'est le Christ souffrant.

La Croix Glorieuse et lumineuse apparaîtra bientôt dans le ciel. Je m'en réjouis avec vous.

LucJos

Co-Fondateur

MessageSujet: Re: ÉGLISES TRANSFORMÉES EN SALLE DE SPECTACLE ! PROFANATION ?   Dim Juin 26 2016, 18:37

LucJos a écrit:

Gilles1,

Bien sûr que de telles utilisations de nos églises, pour renflouer la caisse paroissiale, sont des offenses innommables à Jésus ... le Saint qui assiste à de telles débauches avec l'accord, si j'ai bien compris, des responsables religieux de l'endroit, des responsables encore plus hypocrites que les pharisiens de l'époque de Jésus !

Décidément, l'Eglise est moribonde. Prions pour elle, mais surtout pour eux car l'Eglise c'est le Christ souffrant.

La Croix Glorieuse et lumineuse apparaîtra bientôt dans le ciel. Je m'en réjouis avec vous.

LucJos
Cher LucJos,

Je vous communique, ci-dessous, le lien qui nous informe sur les conditions auxquelles l'Église permet parfois que certains spectacles soient donnés dans des églises :

http://www.portstnicolas.org/chantier-naval/l-utilisation-des-eglises/article/a-propos-des-concerts-dans-les-eglises

Stan

Assistant

MessageSujet: Re: ÉGLISES TRANSFORMÉES EN SALLE DE SPECTACLE ! PROFANATION ?   Mar Juin 28 2016, 14:04

Stan,
Gilles1 a écrit:
Alors, ils laissent nos marchands modernes s’installer bien à l’aise dans le Temple : shows rocks, défilés de mode, banquets, réunions syndicales, funérailles civiles, théâtre, danse, concerts de tout acabit, expositions d’art profane, cinéma et plus encore.

Il y a un abime entre ce que nous dit Gilles1 et le texte que vous m'avez transmis, lequel n'autorisant la tenue de concerts de musique dite sacrée qu'en dehors des célébrations liturgiques et à l'exclusion de toute autre activité. Ce qui signifie que de bons prêtres n'hésitent pas à permettre n'importe quoi pour se faire du pognon pour la paroisse ... du moins on l'espère. Et cela au Québec, là où vous vivez ! Normalement, vous devriez être au courant. Des événement semblables ne doivent pas passés inaperçus.

Citation :
Le texte romain commente le canon 1210 du Code de Droit canonique qui stipule de respecter le caractère sacré de l’église en excluant a priori ce qui ne relève pas du culte. On ne devrait donc admettre à l’église en matière musicale que la musique à caractère liturgique (donc prenant place dans la célébration liturgique). Il est vrai que le champ d’exécution peut s’avérer aujourd’hui restreint depuis la réforme conciliaire qui a voulu d’abord favoriser la participation des fidèles plutôt que l’écoute d’une schola ou de l’orgue. C’est pourquoi l’on peut envisager, et selon certaines conditions, la tenue de concerts de musique dite sacrée en dehors des célébrations liturgiques. ….
Cette note n’hésite pas à revenir sur l’article 13 de la Loi de Séparation à propos de la désaffectation éventuelle des lieux de culte. Si le clergé affectataire n’est pas libre d’y organiser n’importe quelle activité en dehors du culte, on peut estimer bien entendu qu’il en va de même pour la collectivité propriétaire (une commune par exemple) ou ceux qui s’y rattachent. Ceci doit donc être examiné avec attention de peur d’enfreindre la Loi.
La note précise que la gratuité des concerts a pour but de garantir l’accès libre du bâtiment église et le caractère non commercial des activités s’y déroulant. Ceci ne supprime pas la possibilité d’une quête au cours du concert. L’expérience montre qu’une quête annoncée clairement durant un entracte ou la proposition de programmes qui peuvent être payés assurent une rentrée d’argent permettant de faire face aux frais engagés par l’organisateur.

LucJos

Assistant

MessageSujet: Re: ÉGLISES TRANSFORMÉES EN SALLE DE SPECTACLE ! PROFANATION ?   Mar Juin 28 2016, 14:08

Gilles1,

Confirmez-vous ces informations,

Bien à vous
LucJos

Co-Fondateur

MessageSujet: Re: ÉGLISES TRANSFORMÉES EN SALLE DE SPECTACLE ! PROFANATION ?   Mar Juin 28 2016, 23:32

LucJos a écrit:

Gilles1,

Bien sûr que de telles utilisations de nos églises (...) sont des offenses innommables à Jésus ... le Saint qui assiste à de telles débauches avec l'accord, si j'ai bien compris, des responsables religieux de l'endroit, des responsables encore plus hypocrites que les pharisiens de l'époque de Jésus !

(...)
LucJos

Cher LucJos,

D'entrée de jeu, je vous confirme que je n'ai jamais entendu parler de spectacles indécents qui auraient été donnés dans des églises du Québec... avant que je lise les prétendues accusations de la "Revue En Route".

Encore une fois, je pense que votre passion naturelle vous emporte trop loin de la réalité... à propos de cette prétendue affaire, et que votre vocabulaire passablement hyperbolique (emphatique?) risque de semer la confusion et des suspicions malsaines chez des personnes qui ont de la misère à faire un juste discernement sur l'utilisation actuelle des églises en dehors des cérémonies liturgiques (Il est bien possible qu'il y ait eu quelques malheureuses dérives...; mais je ne pense pas qu'il y ait de quoi en faire ici tout un plat;
« Que celui ou celle qui est sans péché jette la première pierre. »)

Vérification faite de certains prétendus cas d'utilisations d'église pour des spectacles, que rapporte l'article au lien : http://www.revueenroute.jeminforme.org/jesus_et_les_marchands_du_temple.php
et concernant le spectacle de beauté qu'a donné l'artiste Patrick Watson, en l'église Sainte-Rose (au Québec), j'y découvre, en citation ci-dessous, des propos qui m'apparaissent le contraire d'une profanation, mais bien une célébration de la beauté, de l'intériorité, et de la dimension sacrée de l'église en question:

Citation :

Que dire de cette pièce finale (de Patrick Watson) interprétée tout en délicatesse? C’était poignant, tout simplement.

D’autant plus que nous étions dans une église, rappelons-le. Les spectacles présentés dans un tel endroit sont un cadeau, selon moi. Le son résonne autrement et on y retrouve toujours une espèce d’intimité palpable, malgré la grandeur des lieux.

Source : http://prognostique.bangbangblog.com/2010/05/05/retour-patrick-watson-a-leglise-sainte-rose/

Quant aux repas de restaurants, qui seraient servis dans certaines églises, je n'en connais pas au Québec, à part la Chapelle du Musée de l'Amérique francophone qui est une Chapelle DÉSACRALISÉE DEPUIS 1992
Citation :

La Chapelle du Musée de l'Amérique francophone est désacralisée depuis 1992. Aménagée pour répondre aux besoins du Musée, elle est dotée d'équipements sophistiqués et permet la tenue d'événements privés variés. Si vous rêvez d'un lieu qui se distingue, au cachet unique et à l'ambiance magique, ne cherchez plus : la Chapelle vous offre tout cela et plus encore.

Source : https://www.mcq.org/fr/location-de-salles/chapelle

A défaut qu'il serait trop long de faire ici les vérifications des autres cas de prétendues profanations d'église, dans l'article de la Revue "En Route", je vous propose de prendre exemple sur l'attitude du pape François qui, dans le court vidéoclip ci-dessous, se réjouit de toute la beauté des arts du Cirque, « laquelle beauté est bonne pour l'âme et élève le coeur vers Dieu », dit-il :

« Vous êtes des créateurs de beauté;
vous produisez de la beauté; et la beauté
est bonne pour l'âme; elle nous conduit
à rencontrer Dieu. »

(Paroles du pape François aux artistes du cirque,
dans le clip ci-dessus)

Stan

Assistant

MessageSujet: Re: ÉGLISES TRANSFORMÉES EN SALLE DE SPECTACLE ! PROFANATION ?   Mer Juin 29 2016, 15:18

Stan,

No comment, sauf que vous avez, et ce n'est pas d'aujourd'hui, une propension un peu trop prononcée à me juger ... mais vous pouvez continuer si cela peut vous faire du bien : je ne tiens de toute façon compte des jugements à mon égard que lorsqu'ils émanent de ma conscience, de mon confesseur et de ma femme. Very Happy

Lucjos  

Co-Fondateur

MessageSujet: Re: ÉGLISES TRANSFORMÉES EN SALLE DE SPECTACLE ! PROFANATION ?   Mer Juin 29 2016, 20:44

LucJos a écrit:
Stan,

No comment, sauf que vous avez, et ce n'est pas d'aujourd'hui, une propension un peu trop prononcée à me juger ... mais vous pouvez continuer si cela peut vous faire du bien : je ne tiens de toute façon compte des jugements à mon égard que lorsqu'ils émanent de ma conscience, de mon confesseur et de ma femme. Very Happy

Lucjos  

Cher LucJos,

Puisque le mot "propension" dans la citation de vous, ci-dessus, est synonyme de "disposition", "inclination" et "penchant" (selon le dictionnaire), je pense que la "propension" ne peut pas être considérée comme une faute en soi, dès lors que nous ne l'actualisons pas dans nos paroles et nos actions.

Mon précédent message ne comportait pas de jugement sur vous, mais bien une appréciation sur votre passion qui vous emporte parfois dans des conclusions erronées sur des faits mal vérifiés par vous; ce qui, je pense, vous amène à user d'un vocabulaire excessif et injuste envers des prêtres ("offenses innommables", "débauches", "des responsables encore plus hypocrites que les pharisiens", "Église moribonde").

Stan

MessageSujet: Re: ÉGLISES TRANSFORMÉES EN SALLE DE SPECTACLE ! PROFANATION ?   

Revenir en haut Aller en bas

ÉGLISES TRANSFORMÉES EN SALLE DE SPECTACLE ! PROFANATION ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1