VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Est-il dangereux de se rendre aux JMJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Est-il dangereux de se rendre aux JMJ ?   Lun Juin 06 2016, 14:43

Citation :

Est-il dangereux
de se rendre aux JMJ ?


"Il est nécessaire que nous soyons présents à Cracovie,
au nom de ceux qui vivent dans la peur au jour le jour",
confie le frère Szymczak
.



« Nous alertons les citoyens américains du risque d’attentats terroristes à travers l’Europe », peut-on lire dans le communiqué publié par le département d’État américain le 31 mai 2016 à l’attention des voyageurs qui voudraient se rendre en Europe cet été.
Le document se réfère principalement aux menaces qui pèsent sur le Championnat d’Europe de football et sur le Tour de France, mais fait aussi mention des JMJ à Cracovie, en Pologne.
(...)

Il n’y a pas de signes d’augmentation
de la menace terroriste


Le ministère de l’Intérieur et de l’Administration polonais a commenté ce communiqué en faisant observer que pendant toute la durée des JMJ, la Pologne allait imposer des contrôles à tous les points d’entrée sur le territoire. Pendant cette période, tout visiteur devra s’attendre à montrer ses papiers d’identité et à subir des contrôles stricts, et ce à travers toute la Pologne. Une interdiction de port d’armes sera mise en place. La sécurité des pèlerins sera prise en charge par pas moins de vingt milles officiers de police, plus de 2 400 pompiers, 800 officiers de la Sûreté de l’État et 1500 gardes-frontière. Le ministère assure que la sécurité sera assurée non seulement pendant la semaine des JMJ à Cracovie mais aussi pendant les événements qui auront lieu dans les différents diocèses à travers le pays.(...)

La sécurité est la priorité n°1
des organisateurs


« Nous n’allons pas nous laisser intimider », a annoncé Mgr Damien Muskus, OFM, le coordinateur général du comité d’organisation des JMJ, à la presse réunie à Cracovie le 1er juin. (...) J’ai confiance dans le fait que tout soit mis en œuvre pour que les JMJ de Cracovie se tiennent dans un climat sûr et sécurisé. Nous espérons une grosse affluence. Nous voudrions, à l’occasion de ce rassemblement, proclamer notre foi, exprimer notre joie et surtout, montrer que nous ne fléchirons pas et ne nous laisserons pas intimider. C’est extrêmement important à nos yeux. »

Fr. Przemysław Śliwiński, le porte-parole de l’archidiocèse de Varsovie, appelle à faire preuve d’un sain réalisme. (...) Dans une interview à Aleteia, il fait remarquer que « si on nous conseille de faire attention, c’est qu’une forme de menace peut exister. Va-t-elle, pour autant, se transformer en réel danger ? »
(...)

« En tant que disciples du Christ,
nous avons un rôle important à jouer »


Fr. Jacek Szymczak, de l’Agence d’information catholique polonaise, fait lui aussi référence aux JMJ de Toronto, auxquelles il a lui-même participé. Il se souvient qu’à l’été 2002, le monde était encore très marqué par les attaques qui avaient eu lieu moins d’un an auparavant et que les médias avaient prédit l’échec des JMJ. « Très vite, il s’est avéré que cette foule de jeunes, enthousiastes et souriants, avait balayé ses peurs. (...)

Il ajoute qu’aujourd’hui, 14 ans plus tard que le monde a besoin d’un témoignage comme celui-ci . Des millions de personnes vivent dans l’angoisse du lendemain, dans un sentiment de peur et de frustration. « Qui, sinon les chrétiens, peuvent leur redonner espoir ? », fait-il observer. Il souligne que notre présence à Cracovie n’est pas seulement une rencontre avec le Pape, avec la culture polonaise et la jeunesse du monde entier. Ce n’est pas juste une grande fête. « En tant que disciples du Christ, nous avons un rôle important à jouer, nous devons montrer au monde que notre foi en Dieu nous donne une espérance à laquelle tant de gens aspirent. Le Pape n’est pas le seul à attendre notre venue. Il est nécessaire que nous soyons présents à Cracovie, au nom de ceux qui vivent dans la peur au jour le jour, et de ceux qui ont oublié ce qu’était la joie. Nous leur devons d’être là », conclut Fr. Szymczak.


Source : http://fr.aleteia.org/2016/06/05/est-il-dangereux-de-se-rendre-aux-jmj/


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il dangereux de se rendre aux JMJ ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: