VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Birmanie: les victimes du séisme manquent de tout

Aller en bas 
AuteurMessage
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Birmanie: les victimes du séisme manquent de tout  Empty
MessageSujet: Birmanie: les victimes du séisme manquent de tout    Birmanie: les victimes du séisme manquent de tout  Icon_minitimeDim Avr 03 2011, 09:01

2011-04-03 APIC
Birmanie: les victimes du séisme manquent de tout

Une semaine après le séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter qui les a frappés au soir du 24 mars 2011, les victimes du tremblement de terre survenu dans le nord-est de la Birmanie manquent cruellement d’aide. Certains villages isolés de cette région montagneuse n’ont pas encore été atteints par les équipes de secours, a rapporté Églises d’Asie (EDA), l’agence des missions étrangères de Paris (MEP), le 1er avril 2011.

Selon les chiffres officiels du 25 mars 2011, le séisme, dont l’épicentre a été localisé dans le district de Tachilek (Etat de Shan), près de la frontière birmano-thaïlandaise, aurait fait 75 morts, plus d’une centaine de blessés et aurait détruit 244 maisons, dix monastères et neuf bâtiments publics. Les premières ONG présentes sur le terrain ont rapidement dénoncé une sous-évaluation du nombre des victimes par le gouvernement, l’armée birmane bloquant les accès aux villages sinistrés et exigeant de se charger elle-même du comptage des morts, ainsi que de la distribution des aides.

Cette attitude des autorités birmanes est non sans rappeler le blocage de l’aide humanitaire, lors du cyclone Nargis en 2008. Le journal dissident "The Irrawaddy" a même rapporté que 700 blessés transportés à l’hôpital de Tachilek, le 26 mars dernier, ont été évacués dès le lendemain dans des camps militaires, afin de les soustraire aux journalistes et aux organisations humanitaires, qui commençaient à arriver dans la région.

La zone montagneuse, qui a été touchée par le séisme, est située sur le territoire du diocèse catholique de Kengtung. Première organisation sur les lieux, la Caritas locale, la "Karuna Kengtung Social Service" (KKSS), a pu témoigner de la détresse des survivants, comme du chaos régnant dans les villages proches de l’épicentre, tels Tar Lay ou Mong Ling.

Des sauveteurs évoquent sur des blogs Internet les huttes de fortune construites par les survivants devant leurs maisons détruites, les cadavres sous les gravats, l’armée birmane détournant les quelques vivres destinés aux sinistrés et l’administration tatillonne bloquant l’évacuation des blessés, qui décèdent avant d’arriver à l’hôpital de Kyaingtong, le seul de la région ayant résisté au séisme. Selon le directeur de la KKSS, le Père Stephen Ano, l’ampleur de la catastrophe a été minimisée par les autorités. Des moyens nettement insuffisants ont ainsi été envoyés aux zones sinistrées, où le Père Ano évalue d’ores et déjà le nombre de morts à plus de 200.

La principale difficulté reste de fournir aux survivants un abri et de l’eau potable. La dysenterie a fait déjà son apparition et les secouristes distribuent du matériel de réhydratation orale et des comprimés de purification d’eau dans les villages qui leur sont accessibles. L’inquiétude grandit au fil des jours concernant les villages que, plusieurs jours après le séisme, les sauveteurs peinent toujours à atteindre. Dans certaines régions coupées du monde, les glissements de terrain sont une menace supplémentaire pour les équipes de secours.

De façon très inhabituelle pour la saison, une pluie persistante accompagnée d’une vague de froid rend les conditions de vie des sinistrés encore plus précaires. L’ONG protestante World Vision a témoigné des mauvaises conditions climatiques et de l’état des routes, qui ralentissent les secours, leur équipe ayant mis cinq à six jours pour faire le trajet de Rangoun à l’État Shan.

Les habitants de Jakuni, un village de l’ethnie lahu situé dans une zone particulièrement isolée, ont quant à eux dénoncé la volonté des autorités de bloquer tout secours qui pourrait leur être apporté. Selon World Vision, 85 personnes seraient mortes dans ce seul village et les survivants manquent de tout. L’un des habitants, Ca Mu, a expliqué que le gouvernement leur refuse toute aide et que l’armée confisque les quelques secours qui leur sont envoyés, en raison des liens que le village serait supposé entretenir avec certains groupes armés.
http://radiovm.com/Nouvelles/Details.aspx?n=26012

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
 
Birmanie: les victimes du séisme manquent de tout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Birmanie: aujourd'hui 24 mars 11. Séisme de 7,0,
» Séisme en Birmanie: lutte des sauveteurs pour parvenir aux zones isolées
» Le Pape prie pour les victimes du séisme en Turquie
» Birmanie, royaume du trompe-l’œil
» Une alerte au tsunami a été lancée vendredi tout autour de l'océan Pacifique à la suite du très fort séisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Mondiales-
Sauter vers: