VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Le pape se rend à Lesbos, porte d’entrée des migrants en Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Le pape se rend à Lesbos, porte d’entrée des migrants en Europe   Ven Avr 15 2016, 13:07

Citation :

Le pape se rend à Lesbos,
porte d’entrée des migrants
en Europe



Le pape François se rend samedi, 16 avril 2016, pour une visite de « solidarité » aux Grecs et aux migrants sur l’île de Lesbos, porte d’entrée des migrants en Europe, au moment où celle-ci se déchire sur leur accueil.

« J’irai là-bas, avec mes frères le patriarche de Constantinople Bartholomée et l’archevêque d’Athènes et de toute la Grèce Ieronymos, pour exprimer proximité et solidarité, tant aux réfugiés qu’aux citoyens de Lesbos et à tout le peuple grec, si généreux dans l’accueil », a-t-il expliqué mercredi au Vatican.

Accueilli à Mytilène, le chef-lieu de l’île, par le premier ministre grec, Alexis Tsipras, le pape se rendra avec Bartholomée et Ieronymos dans le centre d’enregistrement de Moria, où les trois hommes doivent saluer individuellement 250 personnes et déjeuner avec huit réfugiés dans un conteneur aménagé.

La souffrance
(...)
Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, s’est refusé à tout commentaire à l’avance sur ce sujet : « S’il a quelque chose à dire, il le dira », a-t-il expliqué, rappelant que la visite serait « strictement humanitaire et oecuménique, pas politique ».

Après le camp de Moria, la visite, qui doit durer cinq heures, se poursuivra sur le port de Mytilène pour une courte rencontre avec les habitants de l’île et une prière pour les victimes des migrations.
(...)
Selon le Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), plus de 150 000 migrants — dont 38 % de mineurs — sont arrivés en Grèce depuis le début de l’année et près de 90 000 ont débarqué à Lesbos.

À Pâques, François avait condamné le « refus » de ceux qui « pourraient offrir un accueil et de l’aide », faisant allusion aux pays prospères qui ferment leurs frontières en Europe. Il s’était d’ailleurs rendu dans un centre de demandeurs d’asile en majorité musulmans près de Rome pour le rite symbolique du lavement des pieds. Le message de François est néanmoins mal reçu non seulement par les mouvements xénophobes en pleine poussée en Europe, mais aussi dans une partie du monde catholique.
(...)


Source : http://www.ledevoir.com/non-classe/468291/le-pape-se-rend-a-lesbos-porte-d-entree-des-migrants-en-europe


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose
membre
avatar

Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

MessageSujet: Re: Le pape se rend à Lesbos, porte d’entrée des migrants en Europe   Sam Avr 16 2016, 08:41

Citation :
mal reçu non seulement par les mouvements xénophobes en pleine poussée en Europe, mais aussi dans une partie du monde catholique.
(...)
Ce qui est incompréhensible de la part des catholiques colombe paix
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape se rend à Lesbos, porte d’entrée des migrants en Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: