VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 La reconnaissance officielle par les orthodoxes de la plus ancienne relique mariale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: La reconnaissance officielle par les orthodoxes de la plus ancienne relique mariale   Lun Mar 14 2016, 13:57

La Sainte Maison De Lorette


Les responsables orthodoxes des Églises d’Albanie, de Géorgie, de Roumanie, de Russie, de Serbie, d’Italie et de Malte sont venues prier avec la délégation pontificale dans la Sainte Maison de Lorette, en Italie.




L’événement, qui a eu lieu le samedi 5 mars, marque la reconnaissance officielle de la plus ancienne relique mariale – les pierres de la maison de Marie à Nazareth emportées par les croisés au XIIe s. – de la part du monde orthodoxe, annonce Radio Vatican.




Il est en effet maintenant définitivement assuré que la Maison habitée par la famille de la Vierge Marie à Nazareth, où a été annoncée la naissance du Christ, a été transférée en 1294 à Lorette.




Il s’agit là du résultat des études historiques et archéologiques conduites par le père Giuseppe Santarelli, directeur de la Congrégation universelle de la Sainte Maison de Lorette, et par le chercheur grec Haris Koudounas, de l’Accademia Angelica Costantiniana de Rome.




La prière commune des Églises orthodoxe et catholique a été organisée par cette Accademia Angelica Costantiniana de Rome, à l’occasion du 700eanniversaire de la fondation de la basilique pontificale de Lorette.




« C’est une période de grande importance, vraiment glorieuse, a déclaré le métropolite Gennadios Zervos, archevêque orthodoxe d’Italie et de Malte, parce que nous voyons que ces deux mondes, l’Occident latin et l’Orient byzantin, veulent vraiment sortir de la crise, montrer à tous l’unité… A Lorette, dans cet endroit saint et œcuménique où nous prions, nous avons la protection de Notre Dame, de la plus ancienne relique mariale. »




« Cette période est vraiment glorieuse, a-t-il continué, parce que tout le monde voulait se rencontrer pour apporter au monde le message de l’espoir : le seul trésor qui peut donner à l’homme la force et le bonheur c’est notre Sauveur, Jésus-Christ. »




Le métropolite Gennadios Zervos a affirmé que « la division de l’Église du Christ » était « une affaire humaine » : « C’est peut-être le plus grand péché de l’humanité. » Par cette prière commune, « l’Église donne ce grand message : le message d’amour, de paix et d’unité », a-t-il ajouté: « Je crois que cette Sainte Maison de Lorette transmet ce trésor inestimable, précieux et glorieux : l’éternel message de l’Église. »




Mgr Giovanni Tonucci, le délégué du pape à Lorette, a déclaré que « les Églises sœurs orientales ont des liens historiques avec la Maison de Lorette ». Il a estimé « convenable et providentiel que la réunion d’étude et de prière ait eu lieu dans la basilique de la Sainte Maison, dans un esprit de foi et de fraternité ».




Les papes se sont rendus à Lorette, notamment Jean-Paul II pour y rencontrer les jeunes d’Europe et prier pour la paix en Bosnie, de l’autre côté de l’Adriatique, et Benoît XVI pour y rencontrer les jeunes Italiens.




Le 2 septembre 2007, le pape Benoît XVI invitait notamment à l’angélus, sur l’esplanade de Montorso, à Lorette, en présence de quelque 500.000 jeunes, à entrer dans lesprit de cette Maison: « Au terme de cette célébration eucharistique solennelle, récitons, chers jeunes, la prière de l’angélus ensemble, avec l’esprit et le cœur, au Sanctuaire de la Sainte Maison, entre les murs qui, selon la tradition, viennent de Nazareth, le lieu où la Vierge a dit « oui » à Dieu et a conçu en son sein le Verbe éternel incarné. (…) Entrons en esprit dans la Sainte Maison. Il existe un lien réciproque entre la place et la maison. La place est grande, ouverte, elle est le lieu de rencontre avec les autres, du dialogue, de la confrontation ; la maison est en revanche le lieu du recueillement et du silence intérieur, où la Parole peut être accueillie en profondeur. Pour porter Dieu sur la place il faut l’avoir d’abord intériorisée dans la maison, comme Marie lors de l’Annonciation. Et inversement, la maison est ouverte sur la place : ceci est également suggéré par le fait que la Sainte Maison de Lorette possède trois murs, et non quatre : il s’agit d’une Maison ouverte, ouverte sur le monde, sur la vie, également sur cet Agorades jeunes italiens. »




« Chers amis, a-t-il ajouté, c’est un grand privilège pour l’Italie d’accueillir, dans ce coin très doux des Marques, le Sanctuaire de la Sainte Maison. Soyez-en fiers, à juste titre, et profitez-en ! Dans les moments les plus importants de votre vie, venez ici, au moins avec le cœur, pour vous recueillir spirituellement entre les murs de la Sainte Maison. Priez la Vierge Marie, afin qu’elle vous obtienne la lumière et la force de l’Esprit Saint, pour répondre pleinement et généreusement à la voix de Dieu. Vous deviendrez alors ses témoins authentiques sur la « place », dans la société, porteurs non pas d’un Evangile abstrait mais incarné dans votre vie. »

https://fr.zenit.org/articles/italie-orthodoxes-et-catholiques-prient-ensemble-dans-la-maison-de-marie-a-lorette/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Re: La reconnaissance officielle par les orthodoxes de la plus ancienne relique mariale   Lun Mar 14 2016, 14:00

Quand j'ai eu la chance de visiter cette Maison de la Sainte Famille et surtout d'y prier, j'étais loin d'imaginer un tel miracle d'unité !   sois loué

Je rends grâce à Dieu pour ces beaux cadeaux  en prendre plein les

L-A

_________________
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: La reconnaissance officielle par les orthodoxes de la plus ancienne relique mariale   Mer Mar 16 2016, 18:49

Notre-Dame de Loretto est très belle et le sanctuaire respire la foi !

j'avais l'intention d'y retourner cet été, donc ce sera visite assurée !

en union.

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La reconnaissance officielle par les orthodoxes de la plus ancienne relique mariale   

Revenir en haut Aller en bas
 
La reconnaissance officielle par les orthodoxes de la plus ancienne relique mariale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: