VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Orthodoxes et Catholiques prient Notre Dame de Lorette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Orthodoxes et Catholiques prient Notre Dame de Lorette   Lun Mar 14 2016, 13:52



Citation :
« C’est une période de grande importance, vraiment glorieuse, a déclaré le métropolite Gennadios Zervos, archevêque orthodoxe d’Italie et de Malte, parce que nous voyons que ces deux mondes, l’Occident latin et l’Orient byzantin, veulent vraiment sortir de la crise, montrer à tous l’unité… A Lorette, dans cet endroit saint et œcuménique où nous prions, nous avons la protection de Notre Dame, de la plus ancienne relique mariale. »
« Cette période est vraiment glorieuse, a-t-il continué, parce que tout le monde voulait se rencontrer pour apporter au monde le message de l’espoir : le seul trésor qui peut donner à l’homme la force et le bonheur c’est notre Sauveur, Jésus-Christ. »
Les responsables orthodoxes des Églises d’Albanie, de Géorgie, de Roumanie, de Russie, de Serbie, d’Italie et de Malte sont venus prier avec la délégation pontificale dans la Sainte Maison de Lorette, en Italie.
L’événement, qui a eu lieu le samedi 5 mars, marque la reconnaissance officielle de la plus ancienne relique mariale – les pierres de la maison de Marie à Nazareth emportées par les croisés au XIIe s. – de la part du monde orthodoxe, annonce Radio Vatican.

http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/eglise-universelle/orthodoxes-et-catholiques-prient-notre-dame-de-lorette

_________________
Revenir en haut Aller en bas
albanor
membre


Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 45
Localisation : France

MessageSujet: Re: Orthodoxes et Catholiques prient Notre Dame de Lorette   Lun Mar 28 2016, 13:32

Oui j'avais lu que des pierres se trouvaient la bas.. cela dit j'avais même entendu dire la maison entière ! ! Il faut que je retrouve l'article, il se trouve dans mon ordinateur acec d'autres nombreux articles en cours de traduction.. c'est passionnant ! Superbe union entre catholiques et orthodoxes
Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
albanor
membre


Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 45
Localisation : France

MessageSujet: Re: Orthodoxes et Catholiques prient Notre Dame de Lorette   Lun Mar 28 2016, 13:33

Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
territoire en héritage
Assistant
avatar

Date d'inscription : 15/09/2010

MessageSujet: Re: Orthodoxes et Catholiques prient Notre Dame de Lorette   Mar Mar 29 2016, 13:25



Voici une intéressante analyse de la "translation de la maison de Lorette" :

http://laportelatine.org/bibliotheque/apologetique/miracles/lorette/lorette.php




Citation :


...

L’histoire de la translation de la Santa Casa

Elle nous est surtout connue par l’ouvrage de Jérôme Angelita : Virginis Lauretanae historia, présenté au pape Clément VII le 19 septembre 1531. D’après cet auteur, la sainte Maison a été transportée par des anges de Nazareth à Tersatz, dans la nuit du 9 au 10 mai 1291. De là, elle est enlevée le 10 décembre 1294, elle traverse la mer Adriatique et vient se poser dans le territoire de Recanati, au milieu d’un bois de lauriers. Le 10 août 1295, nouveau déplacement : elle se retrouve sur le sommet d’une colline appartenant aux deux frères Antici. Et le 9 décembre de la même année, la ville de Recanati envoie un ambassadeur au pape Boniface VIII pour lui annoncer l’arrivée de la maison de Nazareth sur son territoire. Enfin, le 2 décembre 1295, quatrième et dernière translation de la Santa Casa, une centaine de mètres plus loin, sur la route qui conduit de Recanati à Porto Recanati.

Jérôme Angelita était secrétaire perpétuel de la commune de Recanati et il déclare s’appuyer, pour rédiger l’histoire de la Sainte Maison, sur les archives de Fiume et de Recanati.

...

Les sources écrites de la translation

Quant aux sources historiques et archivistiques, il est vrai qu’elles sont tardives. L’événement a eu lieu en 1291 ; le premier récit que nous possédions n’est pas antérieur à 1460. C’est là d’ailleurs le principal argument des adversaires de l’authenticité, mais ce n’est pas un argument suffisant.

Le premier récit historique conservé est celui de Pierre Georges Tolomei de Teramano, gouverneur du sanctuaire de Lorette. Il a été écrit entre 1460 et 1470. La seconde relation historique est due au bienheureux Spagnoli, carme de Mantoue (1479 ou 1489). Il prétend avoir retranscrit, pour le préserver de l’oubli, un texte gravé sur une tablette apposée sur le mur de la Sainte Maison et qui aurait été usé par le temps.(11)

En 1464, un décret du pape Paul II est le premier document pontifical à mentionner un transport miraculeux. Le 21 octobre 1507, une bulle de Jules II confirme intégralement la tradition.

C’est, comme nous l’avons vu, au début du XVIe siècle que Jérôme Angelita, secrétaire-archiviste de la République de Recanati, écrivit son histoire, qui est, parmi les ouvrages anciens sur la Sainte Maison, le plus intéressant.

Cependant, on dispose d’une autre source écrite : les récits des pèlerins en Terre sainte qui viennent confirmer a contrario les assertions des écrivains anciens : jusqu’au XIIe siècle inclus, ils parlent de la sainte maison de Nazareth. A la fin du Moyen Age, ils mentionnent seulement une grotte.(12)

...

Les arguments moraux

Comme le disait déjà Paul II dans sa bulle, en 1464, les miracles qui ont eu lieu à Lorette sont innombrables. Au XXe siècle, les guérisons miraculeuses ont fait l’objet d’études scientifiques. On a pu en recenser 18 cas rien qu’entre 1936 et 1943.

Enfin, on relève les noms de 39 saints et 22 bienheureux qui ont été pèlerins à Lorette, de saint François de Sales, qui y a renouvelé son vœu de chasteté, à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Est-il possible que Dieu ait permis que ses amis les plus chers se trompent dans leur foi dans la Sainte Maison ?

Plusieurs souverains pontifes ont manifesté un grand intérêt pour Lorette, lui octroyant des privilèges et faveurs spirituelles et prenant des dispositions pour l’embellissement du sanctuaire. Beaucoup parmi eux se sont rendus en pèlerinage à Lorette. Dès 1375, Grégoire XI parle des nombreux miracles que la Vierge opère à Lorette et concède des indulgences spéciales pour les pèlerins certains jours de l’année.21
Dans l’épigraphe que Clément VIII a fait apposer en 1598 sur la paroi de la Santa Casa, on trouve un témoignage de sa foi en la translation miraculeuse : « Cette maison fut transférée par les anges depuis la Palestine une première fois en Dalmatie, à Tersatz, l’an 1291, sous le pontificat de Boniface VIII.
»( 22)

...


Abbé Pierpaolo-Maria Petrucci





Revenir en haut Aller en bas
albanor
membre


Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 45
Localisation : France

MessageSujet: Re: Orthodoxes et Catholiques prient Notre Dame de Lorette   Mer Mar 30 2016, 14:59

Merci de l'information Territoire, c'est bien ce que j'avais lu aussi me semble-t-il, le déplacement de la maison toute entière.. Cela peut laisser perplexe, mais comme avec Dieu rien d'impossible. Je recherche l'article que j'avais lu de mon côté !
Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Re: Orthodoxes et Catholiques prient Notre Dame de Lorette   Mer Avr 06 2016, 12:30

Albanor a écrit:
c'est bien ce que j'avais lu aussi me semble-t-il, le déplacement de la maison toute entière.. 

Oui en effet, c'est ce qu'ils nous disent en Italie lorsque nous la visitons.


L-A

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Orthodoxes et Catholiques prient Notre Dame de Lorette   

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthodoxes et Catholiques prient Notre Dame de Lorette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: