VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 L'Eglise se modernise ... je ne sais trop ce qu'il faut en penser. Et vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LucJos
Assistant
avatar

Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 77
Localisation : Belgique

MessageSujet: L'Eglise se modernise ... je ne sais trop ce qu'il faut en penser. Et vous ?   Ven Mar 04 2016, 08:52

Nouveau geste du pape François pour « intégrer » les divorcés remariés

Selon un nouveau protocole, l’épouse d’un chef d’État catholique en situation "irrégulière" ne sera plus reçue sans son conjoint et pourra figurer sur les photos officielles.

Le 27 février 2016, le pape François recevait le nouveau président argentin Mauricio Macri en même temps que sa troisième épouse Juliana Awada au cours d'une audience privée au Palais apostolique du Vatican.

Un changement de protocole a été conçu par la Secrétairerie d’État du Saint-Siège à la demande du pape François. Les circonstances ont voulu que ce changement soit appliqué pour la première fois le 27 février dernier, à l’occasion de la visite du nouveau président de la République d’Argentine, Mauricio Macri, divorcé et remariés deux fois.

Le président était accompagné de sa troisième épouse, Juliana Awada. Ils ont pu rencontrer ensemble le Saint-Père, alors que jusqu’ici l’époux ou l’épouse d’un chef d’État catholique devait attendre dans une autre pièce pour être reçu après son conjoint. Dorénavant, le couple pourra également figurer sur les photos officielles prises au moment des échanges de cadeaux entre le Pape et le chef d’État.

Vatican Insider a reçu confirmation du Vatican que ces nouvelles dispositions vaudront désormais pour tous les chefs d’États catholique en visite officielle au Vatican. À l’origine de la décision du Pape, un épisode survenu il y a plus de deux ans, quand un chef d’État latino-américain, marié seulement civilement, avait dû rencontrer seul le Souverain Pontife qui était ensuite allé saluer son épouse dans la pièce voisine. Le Saint-Père avait alors beaucoup réfléchi à la question et l’idée d’un changement avait été mis à l’étude jusqu’à la nouvelle décision.

Cette dernière entre dans le cadre de la volonté de François d’ « intégrer » les divorcés remariés, depuis les deux synodes des évêques sur la famille en 2014 et 2015. À sa dernière conférence de presse à bord de l’avion le ramenant du Mexique en Italie, le 17 février dernier, il avait été clair : « Le mot “intégration” est le mot utilisé lors des synodes et je le reprendrai (…) “intégrer” dans la vie de l’Église les familles blessées, les familles de remariés ». Ce changement dans le protocole est un petit geste dans cette direction.

http://fr.aleteia.org/2016/03/03/nouveau-geste-du-pape-francois-pour-integrer-les-divorces-remaries/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr-Mar%2004,%202016%2008:01%20am

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Re: L'Eglise se modernise ... je ne sais trop ce qu'il faut en penser. Et vous ?   Ven Mar 04 2016, 11:10

Cher LucJos, pour avoir particulièrement médité la parabole du Bon Samaritain, je ne suis pas choquée par cette décision du Pape. N'oublions pas qu'il est Jésuite et cela fait partie de sa formation.

Si l'Esprit Saint a souhaité élire un Jésuite à la tête de son Eglise, c'est qu'il y a une raison (qui nous échappe forcément ! ) Very Happy

Jésus ne descend-il pas du Roi David qui a trucidé le général de son armée pour épouser sa femme dont il était tombé amoureux ?
Dieu a pardonné à David et pourtant il y a eu assassinat. Pourquoi l'Eglise de Jésus serait-elle plus condamnatoire que le Seigneur  

Je me demande parfois si certaines lois de l'Eglise ne sont pas purement humaines ? Un peu comme les 613 règles de la loi mosaïque.

J'espère que je ne vais pas subir le même sort qu'Urie  Very Happy

Dieu est bon, c'est le coeur de l'homme qui est compliqué  la paix !

L-A

_________________
Revenir en haut Aller en bas
albanor
membre


Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 45
Localisation : France

MessageSujet: Re: L'Eglise se modernise ... je ne sais trop ce qu'il faut en penser. Et vous ?   Ven Mar 04 2016, 15:43

Sachant qu'aujourd'hui il y a de plus en en plus de divorcés, contrairement à avant, je pense que ceci est une bonne chose.. il faut évoluer, mais cela ne veut pas dire qu'il faille se marier à l'église 4, 5 ou 6 fois bien sûr.. Là aussi, la modération est de mise. Il faut que les choses bougent, mais raisonnablement et positivement. En ce qui me concerne, je dis
Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
LucJos
Assistant
avatar

Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 77
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: L'Eglise se modernise ... je ne sais trop ce qu'il faut en penser. Et vous ?   Sam Mar 05 2016, 10:58

Lily-Anne a écrit:
Dieu a pardonné à David et pourtant il y a eu assassinat. Pourquoi l'Eglise de Jésus serait-elle plus condamnatoire que le Seigneur ?
Oui, mais David a regretté son acte et a fait preuve d'un repentir sincère. D'autre part, je pense, pour autant que je puisse donner mon pauvre avis, qu'il aurait été préférable qu'une telle rencontre se fasse en privé et non pas aux yeux du monde ... mais notre pape, que je ne veux pas critiquer, est, me semble-t-il, pris au piège de ses déclarations antérieures, lesquelles laissent la porte ouverte, sur le plan pastoral, aux personnes qui se trouvent en situation irrégulière afin de les amener à comprendre qu'il y a dans notre Eglise des règles, je pense évidemment aux dix commandements, qui ne peuvent un aucun cas être modifiées. Si l'on en arrivait à changer certaines d'entre elles, en conscience je serais incapable de l'accepter, convaincu que ce serait pour l'humanité toute entière un risque certain de voir fondre sur elle des épreuves dont elle est déjà suffisamment accablée actuellement. Et ces souffrances supplémentaires ne viendraient évidemment pas de Dieu, mais de l'homme qui en s'éloignant de Dieu donne à Satan un pouvoir plus important.

Albanor,
Citation :
"Plus la moindre pureté dans leur vie ou leur mariage : on supprime l’autre par traîtrise, ou on le déshonore par l’adultère. Partout ce n’est que sang et meurtres, vols, fraudes, corruption, mauvaise foi, révoltes, parjures, désarroi des gens de bien, oubli des bienfaits, scandales, pratiques contre nature, désordres dans le mariage, adultère, débauche. Le culte de ces dieux qui n’en méritent pas le nom, est le commencement, la cause et le terme du mal." (Sagesse 14, 24-27)
Permettez-moi, très amicalement et en respectant totalement votre liberté, de m'étonner de votre réponse qui permet à l'homme de modifier la loi divine afin de l'adapter aux mœurs actuelles.


LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
albanor
membre


Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 45
Localisation : France

MessageSujet: Re: L'Eglise se modernise ... je ne sais trop ce qu'il faut en penser. Et vous ?   Dim Mar 06 2016, 03:34

Bonjour Lucjos.. Souvent c'est l'égoïsme qui fait que les personnes divorcent en majorité. . Mais là n'est pas la question. Peuvent elles se remarier à l'église ? Oui selon moi, mais une fois pas deux (Sauf circonstances exceptionnelles comme le décès du conjoint ). Il est vrai que cela pose des questions d'éthique. . Nous devrions rester fidèle à l'être cher toute notre vie, même en cas de décès de celui ci. Mais cela est difficile à notre époque. C'est pour cela que je suis pour. Vous me citez le livre de la sagesse, mais je pense que là il ne faut pas tomber non plus dans un jugement trop poussif et extrême. Les temps ont changé. Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
territoire en héritage
Assistant
avatar

Date d'inscription : 15/09/2010

MessageSujet: Re: L'Eglise se modernise ... je ne sais trop ce qu'il faut en penser. Et vous ?   Dim Mar 06 2016, 14:06



albanor a écrit:
Bonjour Lucjos.. Souvent c'est l'égoïsme qui fait que les personnes divorcent en majorité. . Mais là n'est pas la question. Peuvent elles se remarier à l'église ?  Oui selon moi, mais une fois pas deux ...

C'est impossible heureusement mais pourquoi serait-ce, d'après vous, acceptable de se "remarier" une fois à l'Eglise et pas deux ? ...

Citation :
Mais cela est difficile à notre époque. C'est pour cela que je suis pour.

Seriez-vous adepte du "courage, fuyons (ou entérinons)! " ? ...


Citation :
mais je pense que là il ne faut pas tomber non plus dans un jugement trop poussif et extrême. Les temps ont changé


La loi du Seigneur ne change pas, sa validité est de toujours à toujours, n'est-ce pas ?




Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: L'Eglise se modernise ... je ne sais trop ce qu'il faut en penser. Et vous ?   Lun Mar 07 2016, 04:30

tout à fait d'accord avec LucJos !!

ce que Dieu à dicter est intouchable, rien ne peut être ajouter ni retrancher !



et voici un bel exemple des ravages du modernisme qui font croire que tout est normal.....!

non !! cher frère Albanor !



plus que jamais en union de prière

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Re: L'Eglise se modernise ... je ne sais trop ce qu'il faut en penser. Et vous ?   Lun Mar 07 2016, 11:30

Coquelicot a écrit:
et voici un bel exemple des ravages du modernisme qui font croire que tout est normal.....!

Non, chère Coquelicot, je ne prends pas le divorce comme normal mais comme une erreur profonde qui est parfois dans le choix de l'autre. Miséricorde ! Miséricorde !

LucJos a écrit:
Oui, mais David a regretté son acte et a fait preuve d'un repentir sincère. 

Cher LucJos, J'ai connu beaucoup de divorcés-remariés qui avait un repentir sincère, pas celui du bout des lèvres mais celui du Publicain.
Il y a beaucoup de fausses interprétations de la Parole. Notre prof d’exégèse nous en parle souvent et nous cite des exemples. Cela vient souvent par des traductions erronées.

Pour ma part, je suis plus en accord avec la Pastorale du mariage orthodoxe.

Un prêtre m'a dit un jour qu'il y avait eu beaucoup d'erreurs de la part des prêtres dans les sacrements du mariage. Sous certaines pressions familiales ou autre, le prêtre n'ose plus dire aux futurs mariés ou à la famille, qu'ils ne sont pas faits pour vivre ensemble.

Alors après la casse, certains s'en sortent avec un procès en nullité. A une certaine époque, les riches étaient favorisés. Quant aux autres, je vous laisse deviner la souffrance quand la conversion vient les rejoindre sur leur chemin de vie.
J'ai entendu tant de misères ...

Oui s’aimer chrétiennement toute la vie, c'est beau et même plus que cela. L'amour est transcendé dans, par et avec la Trinité.
Dieu est bon et miséricordieux. Il n'a que faire de nos lois humaines qui enchaînent l'homme. Regardons comment Jésus a balayé d'un revers de main (cœur) certaines lois mosaïques.

Citation :
Matthieu 12

10 Et voici, il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Jésus: Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat? C'était afin de pouvoir l'accuser11 Il leur répondit: Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l'en retirer? 12 Combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.…

Certains trouvent la voie de l'amour dans cette union parfaite d'autres la trouvent dans le repentir. L'évangile de ce dimanche en est un parfait exemple. Luc 15,1-3 ; 11-32.


De grâce, ne soyons pas l'aîné grincheux et jaloux qui demande des comptes au Père de toute miséricorde mais aimons en Lui et avec Lui   coeur et laissons son Esprit Saint régler ce problème dans Son Eglise.  prier

L-A

_________________
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose
membre
avatar

Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

MessageSujet: Re: L'Eglise se modernise ... je ne sais trop ce qu'il faut en penser. Et vous ?   Lun Mar 07 2016, 11:44

Lily Anne a écrit:


De grâce, ne soyons pas l'aîné grincheux et jaloux qui demande des comptes au Père de toute miséricorde mais aimons en Lui et avec Lui   coeur et laissons son Esprit Saint régler ce problème dans Son Eglise.

Je suis entièrement d'accord avec toi
Que nous devrions au contraire nous réjouir pour toutes ces personnes
D'autant plus que le pape ne dit pas "allez mariez vous et si ça ne marche pas ce n'est pas grave"
Quand nous avons  la chance de vivre un mariage heureux,au lieu de nous révolter face à la miséricorde de Dieu pour ceux qui n'ont pas eu cette chance,réjouissons nous
Et confiance en l'Eglise!!! c'est l'Année de la miséricorde!!!!!
"Ramène à toi père,tous tes enfants dispersés"Ne rabâchons pas cette phrase à la messe comme des hypocrites,mais disons là avec le coeur,pour nos frères et soeurs qui ne sont pas encore revenus à la maison
croix
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Re: L'Eglise se modernise ... je ne sais trop ce qu'il faut en penser. Et vous ?   Lun Mar 07 2016, 13:06

Chère marie-rose, je vois que nous sommes assises sur le même banc 



L-A

_________________
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Assistant
avatar

Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 77
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: L'Eglise se modernise ... je ne sais trop ce qu'il faut en penser. Et vous ?   Lun Mar 07 2016, 14:48

Lily-Anne et marie-rose,

Ne prenez pas ma réponse du mauvais côté, mais il ne faudrait pas en arriver à considérer l'Esprit saint comme étant un magicien. Non, Il a besoin de la bonne volonté loyale et sincère de son Eglise, c'est-à-dire non seulement de nous, les laïcs, mais aussi et surtout celle de tous les consacrés. Et ceci, notre pape François l'a très bien compris.

Bien à vous,
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: L'Eglise se modernise ... je ne sais trop ce qu'il faut en penser. Et vous ?   Mar Mar 08 2016, 11:29


Lors de l'Angélus, le pape a dit : Dieu nous laisse libre de faire des erreurs parce qu’il nous a fait le don de la liberté»

je ne juge personne, les erreurs nous font grandir, et nous devons y mettre de la bonne volonté et bonne compréhension pour y arriver.....!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
7 mars 2016 par Pierre Granier

Angelus pape François

«Dieu nous laisse libre de faire des erreurs parce qu’il nous a fait le don de la liberté»: le pape François l’a rappelé en ce quatrième dimanche de Carême. Il commentait l’Evangile de Luc, qui contient les trois paraboles de la miséricorde: «celle de la brebis perdue, celle de la pièce d’argent perdue, et puis la grande parabole, du fils prodigue ou mieux encore: du père miséricordieux».

Un père, qui est un homme «tolérant», souligne le pape, «toujours prêt à pardonner et qui espère contre toute espérance».
Un père qui attend, «confiant», le retour de son jeune fils. «C’est ainsi que Dieu agit avec nous», précise le pape.

Comme le père avec son plus jeune fils, «il nous laisse libre, même de faire des erreurs, parce qu’il nous a fait le grand don de la liberté. C’est à nous d’en faire bon usage». Et le Saint-Père reconnaît, en sortant de son texte, que «ce don de la liberté que Dieu nous a donné, l’étonne toujours».



«Fidélité de l’amour de Dieu»

Poursuivant sa réflexion sur l’attitude du père envers ces des deux fils, le plus jeune qui a «décidé de quitter la maison» et le fils aîné «qui est toujours resté chez lui», le pape met en garde contre la tentation de se croire «juste». «Lorsque quelqu’un se sent pécheur, il se sent vraiment peu de choses», constate le Saint-Père, qui dit avoir entendu de nombreuses personnes lui dire « je suis une saleté ».

Au contraire, poursuit-il, «lorsqu’une personne se sent juste et qu’elle dit ‘moi j’ai toujours bien fait les choses’, dans ce cas là aussi, le père vient à notre rencontre» car, insiste le pape, «cette attitude de se sentir juste est une mauvaise attitude. C’est l’attitude du diable». «Le père attend ceux qui se reconnaissent pécheurs mais il va aussi chercher ceux qui se sentent justes.»

«Les erreurs que nous commettons, même les plus grandes, n’entament pas la fidélité de l’amour de Dieu», déclare le pape. Et il conclut en invitant à «intensifier le chemin intérieur de conversion» en se «laissant toucher par le regard plein d’amour de notre Père» et «en rejetant tout compromis avec le péché».


_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Re: L'Eglise se modernise ... je ne sais trop ce qu'il faut en penser. Et vous ?   Mar Mar 08 2016, 11:35

LucJos a écrit:
Ne prenez pas ma réponse du mauvais côté, mais il ne faudrait pas en arriver à considérer l'Esprit saint comme étant un magicien. Non, Il a besoin de la bonne volonté loyale et sincère de son Eglise, c'est-à-dire non seulement de nous, les laïcs, mais aussi et surtout celle de tous les consacrés. Et ceci, notre pape François l'a très bien compris.

Désolée cher LucJos mais je n'ai rien compris à votre réponse.  Very Happy   Embarassed

L'Esprit Saint n'est pas un magicien. Il est Dieu et fait partie de la Trinité. C'est LUI qui conduit l'Eglise. La bonne volonté des baptisés est présente. Elle se mesure à la vie spirituelle de chacun donc ne peut pas être identique.
Notre Pape suit l'Esprit Saint dans Sa Révélation de Lui-Même. Tout homme chemine et l'Eglise aussi.
Si nous ne le voyons pas, regardons le passé. Combien de lois ont été abrogées parce que trop humaines.

Dieu est Vivant et se promène avec nous. Accueillons ses désirs et laissons nos peurs au fond du bénitier en entrant dans Sa Demeure.

Je comprends LucJos que beaucoup ne comprennent pas et s'enferment dans le pharisaïsme. (Qui est le défaut de la qualité). Jésus l'a écarté en son temps et nous savons jusqu'où cela l'a conduit.
Si l'homme entend Dieu et le suit sans état d'âme, il connaîtra Dieu.
L'Eglise est le moyen pour arriver au lieu du Rendez-Vous comme la Tente du temps de Moïse mais elle doit rester humble et charitable.

Prions l'Esprit Saint et abandonnons-nous confiants à sa Volonté. Ainsi, nous trouverons la Paix.


L-A

_________________
Revenir en haut Aller en bas
albanor
membre


Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 45
Localisation : France

MessageSujet: Re: L'Eglise se modernise ... je ne sais trop ce qu'il faut en penser. Et vous ?   Sam Mar 12 2016, 04:11

Excusez moi du retard pour ma réponse Territoire en héritage.. oui lorsque je disais qu'il fallait se marier à l'église une fois mais pas deux, ceci est pour éviter certains abus ou derives. Mais quoi qu'il en soit, le divorce quand nécessaire pour le bien des enfants, par exemple, reste un acte triste. ..
Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
territoire en héritage
Assistant
avatar

Date d'inscription : 15/09/2010

MessageSujet: Re: L'Eglise se modernise ... je ne sais trop ce qu'il faut en penser. Et vous ?   Dim Mar 13 2016, 14:08



albanor a écrit:
Excusez moi du retard pour ma réponse Territoire en héritage.. oui lorsque je disais qu'il fallait se  marier à l'église une fois mais pas deux, ceci est pour éviter certains abus ou derives. Mais quoi qu'il en soit, le divorce quand nécessaire pour le bien des enfants,  par exemple,  reste un acte triste. ..


Je pense que le divorce est toujours un élément, parfois fort, de souffrance pour les enfants. D'autre part certaines personnes n'auraient - elles pas tendance un peu vite à qualifier le divorce comme "nécessaire pour les enfants" ? ...

Et vous avez raison, albanor, c'est toujours un acte douloureux quand l'engagement a été "normal" et encore plus quand des enfants sont concernés ...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Eglise se modernise ... je ne sais trop ce qu'il faut en penser. Et vous ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Eglise se modernise ... je ne sais trop ce qu'il faut en penser. Et vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: