VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)

Aller en bas 
+4
albanor
LucJos
Lily-Anne
Stan
8 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeDim Fév 14 2016, 13:11

Citation :

La Vraie Vie en Dieu -
message du 13 février 2016

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Jesus_06_07

(© Copyright Vassula Rydén, 2016)

Ma paix Je te donne ; veux-tu prendre en dictée Mes Paroles ?

Oui, Seigneur…

Cette génération est difficile à plier ; affaiblis par leurs péchés, ils accordent leur confiance à Satan, construisant en lui leur espérance ; bien que Je Me sois tenu devant chacun pour qu’il Me voie, peu ont fait attention ; leurs chefs sont devenus cruels, et la mort attend beaucoup de nations par leur main ; combien ai-Je pleuré sur toi, création ! toi dont la vie va s’écouler vers la mort ; alors, quand les flammes lécheront comme des langues tes habitants, jaillissant dans l’air, Je demanderai à cette génération : où trouveras-tu le soulagement ? et auprès de qui ? de Satan ? dans votre ego et votre moi (1) ?

Le temps est venu d’exécuter Ma Justice car la punition de cette génération impie est à vos portes ; J’exécuterai Mes ordres à la lettre ; lorsque vous entendrez un coup de tonnerre, Ma Voix sera entendue, détonnant dans vos oreilles, résonnant jusqu’aux bouts de la terre ; alors sachez que le monde et tout ce qui y vit entendra la Voix de la Justice : le mal apportera la mort à de nombreuses nations… la ruine prendra par surprise chaque cité (2) ;

Avez-vous entendu que "l’Ange de Yahvé encerclera cités et nations" appelant chacun à se repentir ? ce sont les choses qui vont arriver dans les jours à venir;

Alors, toi qui es entré dans Mes Cours et a cru à Mes dires, prie et n’aie ni peur ni effroi (3) , mais toi qui as raillé Mes dires durant des années interminables, frappant de ta langue Mes prophètes, prends garde ! car tu as fait usage du mensonge pour justifier tes mensonges, tu as en effet enterré Mes Paroles dans ta propre tombe ; oui, effectivement, tu as distordu Mes Paroles ; mais tes péchés ont créé un gouffre entre toi et Moi ; et maintenant, la Justice ne sera pas retenue ; Je te le dis, amers seront pour toi les jours qui viennent, lorsque Je te confronterai… priez et ne permettez pas à vos paupières de se fermer dans le sommeil !

Voici comment vous devez prier :


"Yahvé, mon Dieu, que ma prière T’atteigne,
entends notre cri de miséricorde et d’appel à l’aide,

pardonne à ceux qui n’ont pas foi en Toi, mon Dieu,
et qui n’ont pas foi non plus en Ton pouvoir de nous sauver ;

ne souffle pas les lumières de nos jours,
faisant ainsi en un éclair dépérir la terre ;

mais dans Ta Compassion Paternelle,
aie pitié de nous et pardonne-nous ;

ne permets pas au démon de verser notre sang comme de l’eau ;

pardonne notre faute, réprime Ta colère,
en Te souvenant de notre faiblesse ;

retiens Tes anges du désastre,
en nous donnant une chance de plus
de nous montrer dignes de Ta Bonté ;

je place ma confiance en Toi ; amen"


Avec quelle joie Je recevrai alors cette prière ; cette prière qui me fera fléchir (4) !


Ma fille, Je bénirai tous ceux qui prieront sincèrement cette prière ; que cette prophétie soit entendue ; "le jour et l’heure M’appartiennent, à Moi votre Dieu", c’est ce que tu diras à ceux qui te demanderont le temps et l’heure de Ma Justice ! L’Amour t’aime ;


Source : Reçu par courriel privé de www.tlig.fr


Je vous avoue que, à la lecture de ce message, je suis resté un peu interloqué. Et j'ai osé écrire candidement à Vassula pour lui dire ce qui fait mon malaise devant le message de la Vraie Vie en Dieu, ci-dessus, (je vous cite, ci-dessous, le message que je lui ai fait parvenir).
Mais je ne pense pas obtenir une réponse personnelle de sa part (elle doit sûrement recevoir beaucoup de lettres auxquelles elle ne peut pas répondre personnellement).
Citation :

Bonjour Vassula,

Les messages de la Vraie vie en Dieu ont apportés vraiment un bienfait à ma vie spirituelle; merci à vous pour votre dévouement au service de Dieu! mais je vous avoue que devant le message ci-dessus, en cette Année de la Miséricorde pour l'Église catholique... et en ce jour de la Saint Valentin (qui célèbre l'amour et la tendresse) je suis un peu interloqué. J'ai beaucoup de misère à recevoir ce qui m'apparait, dans le message ci-dessus, comme étant un langage de menace de la part de Dieu; pour le moment, j'ai une difficulté à accorder le ton de ce message avec l'enseignement de notre pape François qui nous parle de notre Dieu qui est plein d'amour et qui ne cesse de pardonner.

Vous serait-il possible, S.V.P., de nous donner un éclairage sur la manière dont il est bon de comprendre le message ci-dessus:

Merci d'avance pour votre réponse! Et Que Dieu vous bénisse!

Stan




_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeLun Fév 15 2016, 11:28

Cher Stan,

Je ne suis pas choquée par ce dernier message reçu par Vassula. Pour le comprendre, il faut repartir dans un lointain passé. Souviens-toi de Sodome et Gomorrhe, de Ninive, le Pharaon et ses guerriers, du Temple...

La miséricorde de Dieu va toujours de pair avec sa Justice. Dieu n'est pas un bisounours. Pardonne-moi l'expression.  Embarassed

Nous voyons le monde s'enfoncer dans le mal. Pourquoi Dieu n'interviendrait pas pour sauver son Peuple  La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) 4109263706 D'ailleurs, Il donne une prière pour se laisser attendrir (le remède contre le mal).

Tu as eu raison d'écrire à Vassula Ryden. J'espère que tu obtiendras réponse, si ce n'est par elle ou par notre Seigneur. Qui sait ? 

Le Pape François nous conduit et Dieu envoie ses prophètes pour nous réveiller de notre torpeur.

Je viens de retrouver le message de la Vierge Marie du 7 janvier 2008 qui est en lien avec ce dernier message de Jésus :

Citation :

Voici la seconde partie du message :


[Notre Dame m’a dit] que nous sommes très proches des événements qui ont été prédits auxquels l’humanité doit faire face, et qui sont à notre porte ; événements qui sont attirés par la méchanceté du monde, l’égoïsme, le manque d’amour, événements qui résultent du rejet de la Parole de Dieu par le monde, de la malveillance, l’hypocrisie et l’impiété. La terre est en danger et subira le feu. La colère de Dieu ne peut pas être contenue plus longtemps et elle tombera sur eux parce que l’homme refuse de rompre avec le péché. Que la Miséricorde de Dieu durant toutes ces années était pour attirer autant [d’âmes] que possible à Lui, en étendant Son Bras pour les sauver, mais que peu seulement ont compris et écouté. Que Son Temps de Miséricorde ne va plus durer et que le temps vient où chacun sera mis à l’épreuve et que la terre va vomir du dedans d’elle des fleuves de feu et les gens du monde qui n’avaient pas Dieu dans leur cœur comprendront leur insignifiance et leur misère. Dieu est ferme et véridique dans Sa Parole. Le temps est venu où la maisonnée de Dieu sera mise à l’épreuve et ceux qui refusaient Sa Miséricorde goûteront le Feu de Dieu. (Ici, j’ai demandé ce qu’il en est des gens de l’Eglise qui nous persécutent et sont aveugles à Ses Oeuvres de Miséricorde.) Notre Dame a dit que ceux-là également subiront ce qu’ils méritent.

http://www.vassula.org/CAHI_1XX.html

L-A

_________________
La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeLun Fév 15 2016, 13:50

Lily-Anne a écrit:
Cher Stan,

Je ne suis pas choquée par ce dernier message reçu par Vassula. Pour le comprendre, il faut repartir dans un lointain passé. Souviens-toi de Sodome et Gomorrhe, de Ninive, le Pharaon et ses guerriers, du Temple...

La miséricorde de Dieu va toujours de pair avec sa Justice. Dieu n'est pas un bisounours. Pardonne-moi l'expression.  Embarassed

Nous voyons le monde s'enfoncer dans le mal. Pourquoi Dieu n'interviendrait pas pour sauver son Peuple  La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) 4109263706 D'ailleurs, Il donne une prière pour se laisser attendrir (le remède contre le mal).

L-A



Chère Lily,

Merci pour tes réflexions et pour ta citation d'un autre message "prophétique" (et donc message hyperbolique; à ne pas prendre au pied de la lettre ?) de Vassula concernant ce Dieu de colère et de menaces qui veut obtenir la soumission de ses enfants par le moyen de la peur des châtiments (la peur qui est le contraire de la foi et de l'amour); par le moyen de cette peur qui, pourtant, ne glorifie Dieu en rien.

Corrige-moi si je me trompe, mais je pense que tu n'aimerais pas, toi non plus, qu'un de tes enfants s'approche de toi dans une soumission servile qui serait conditionnée par une dynamique de la peur des châtiments, et, pire encore, qu'il te rencontre en se protégeant la tête avec son avant-bras, par peur que ton courroux et le courroux de ton mari s'abattent sur lui en une généreuse volée de claques par la tête... à cause de ses égarements. Soit dit en passant, je ne crois pas que ce soit le Père miséricordieux qui a été la cause des malheurs du fils prodigue, dans la parabole de l'évangile (Luc 15, 11-32).

C'est cette dynamique de la peur des châtiments ( le contraire de la dynamique de l'amour qui glorifie Dieu ) qui me fait problème dans le message ci-dessus. J'ai déjà entendu un cardinal dire à la TV que le chant "Minuit, chrétiens" n'était pas un chant théologiquement correct en ce qu'il affirmait faussement que le Christ s'était incarné «(pour) de son Père arrêter le courroux»; et je ne suis pas convaincu que le chant du clip ci-dessous qui parle aussi d'« arrêter la colère du Père » (très Ancien Testament  s\'interroger  ) soit également selon une saine théologie catholique :



J'ose croire que Vassula aura une bonne explication à nous donner sur ce message reçu le 14 février 2016, dont le ton me semble décalé par rapport à ce que le pape François nous enseigne en cette Année du Jubilé de la Miséricorde, et décalé aussi par rapport à la Fête de la Saint Valentin qui se veut une Fête qui célèbre la Tendresse et l'Amour.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeMar Fév 16 2016, 12:27

Stan a écrit:
Corrige-moi si je me trompe, mais je pense que tu n'aimerais pas, toi non plus, qu'un de tes enfants s'approche de toi dans une soumission servile qui serait conditionnée par une dynamique de la peur des châtiments, et, pire encore, qu'il te rencontre en se protégeant la tête avec son avant-bras, par peur que ton courroux et le courroux de ton mari s'abattent sur lui en une généreuse volée de claques par la tête... à cause de ses égarements.


Stan, malgré cet exemple musclé, je te rejoins d'une certaine manière car Dieu n'est pas un Père fouettard mais un éducateur dans l'Amour. La soumission servile dont tu fais allusion, ne vient pas de Dieu mais appartient au démon.


Or, la Justice de Dieu s'exprime dès le premier livre de la Bible en Genèse puis dans le Deutéronome et aussi dans le Nouveau Testament. (Je cite quelques exemples à la fin de mon post) 

Dieu nous donne sa miséricorde pour que nous revenions à Lui et des choix en respectant notre liberté.
Aujourd'hui, l'humanité que fait-elle ? Si j'observe l'état du monde dans lequel nous vivons, notre génération est gangrenée ! Ces hommes conduits par Satan, vont à leur destruction. 
Peut-on reprocher à notre Père de vouloir nous sauver en nous rappelant que la Justice de Dieu existe et qu'il ne faut pas l'occulter.


Si tu as lu tous les livres de la Vraie Vie en Dieu, Il ne cesse de nous avertir. Or, cet avertissement arrive à sa fin.


Stan, ne mélanges-tu pas : foi dans la miséricorde de Dieu et peur de sa Justice La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) 4109263706  
Si tu as la foi, tu n'auras pas à avoir peur de la Justice de Dieu. Elle aussi doit s'exprimer.


Puisons quelques pistes de méditation dans la Parole du Seigneur :

Citation :
Citation :
« En vérité, le Seigneur Yahvé ne fait rien qu’il n’ait révélé son dessein à ses serviteurs les prophètes » (Amos 3,7).
Et l’Apocalypse prophétise la venue du Grand Jour:
Citation :
Apocalypse 6,12-17: « …Car il est arrivé, le grand Jour de sa Colère, et qui donc peut tenir? »
Citation :
Isaïe 13 (en particulier les versets 6 à 13): « ... Le soleil s’est obscurci dès son lever, la lune ne fait plus rayonner sa lumière. Je vais châtier l’univers de sa méchanceté et les méchants de leur faute; mettre fin à l’arrogance des superbes, humilier l’orgueil des tyrans. Je rendrai les hommes plus rares que l’or fin, les mortels plus rares que l’or d’Ophir. C’est pourquoi je ferai frémir les cieux, et la terre tremblera sur ses bases, sous l’emportement de Yahvé Sabaot, le jour où s’allumera sa colère…. »

Dans le Nouveau Testament, Jésus a prophétisé la venue du Jour de Yahvé comme étant un Jour de grande Tribulation. Ce sera aussi « le Jour où le Fils de l’homme doit se révéler » (Luc 17,30). Il nous a parlé des Signes de Son Avènement à la fin des Temps.


1 Thessaloniciens 5,2-8: « Vous savez vous-mêmes parfaitement que le Jour du Seigneur arrive comme un voleur en pleine nuit. Quand les hommes se diront: Paix et sécurité! c’est alors que tout d’un coup fondra sur eux la perdition, comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils ne pourront y échapper. Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres,de telle sorte que ce jour vous surprenne comme un voleur: tous vous êtes des fils de la lumière, des fils du jour. Nous ne sommes pas de la nuit, des ténèbres. Alors ne nous endormons pas, comme font les autres, mais restons éveillés et sobres. Ceux qui dorment dorment la nuit, ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit. Nous, au contraire, nous qui sommes du jour, soyons sobres; revêtons la cuirasse de la foi et de l’amour, avec le casque de l’espérance du salut. »

2 Thessaloniciens 1,3-10: « … Car ce sera bien l’effet de la justice de Dieu de rendre la tribulation à ceux qui vous l’infligent, et à vous, qui la subissez, le repos avec nous, quand le Seigneur Jésus se révélera du haut du ciel, avec les anges de sa puissance (la puissance de l’Esprit Saint), au milieu d’une flamme brûlante, et qu’il tirera vengeance de ceux qui ne connaissent pas Dieu et de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. Ceux-là seront châtiés d’une perte éternelle, éloignés de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, quand il viendra pour être glorifié dans ses saints et admiré en tous ceux qui auront cru – et vous, vous avez cru notre témoignage. Ainsi en sera-t-il en ce jour-là»

http://pierre2.net/fr/le-jour-de-yahve/

Que le Seigneur et Vassula me pardonnent, je vais relier certains passages du message de la vraie Vie en Dieu avec la Parole :

Citation :

Cette génération est difficile à plier ; affaiblis par leurs péchés, ils accordent leur confiance à Satan, construisant en lui leur espérance ; bien que Je Me sois tenu devant chacun pour qu’il Me voie, peu ont fait attention ; leurs chefs sont devenus cruels, et la mort attend beaucoup de nations par leur main ; combien ai-Je pleuré sur toi, création ! toi dont la vie va s’écouler vers la mort ; alors, quand les flammes lécheront comme des langues tes habitants, jaillissant dans l’air, Je demanderai à cette génération : où trouveras-tu le soulagement ? et auprès de qui ? de Satan ? dans votre ego et votre moi (1) ?

 Car ce sera bien l’effet de la justice de Dieu de rendre la tribulation à ceux qui vous l’infligent, et à vous, qui la subissez

Le temps est venu d’exécuter Ma Justice car la punition de cette génération impie est à vos portes ; J’exécuterai Mes ordres à la lettre ; lorsque vous entendrez un coup de tonnerre, Ma Voix sera entendue, détonnant dans vos oreilles, résonnant jusqu’aux bouts de la terre ; alors sachez que le monde et tout ce qui y vit entendra la Voix de la Justice : le mal apportera la mort à de nombreuses nations… la ruine prendra par surprise chaque cité (2) ;


 Je vais châtier l’univers de sa méchanceté et les méchants de leur faute; mettre fin à l’arrogance des superbes, humilier l’orgueil des tyrans.

Avez-vous entendu que "l’Ange de Yahvé encerclera cités et nations" appelant chacun à se repentir ? ce sont les choses qui vont arriver dans les jours à venir;

Alors, toi qui es entré dans Mes Cours et a cru à Mes dires, prie et n’aie ni peur ni effroi (3) , mais toi qui as raillé Mes dires durant des années interminables, frappant de ta langue Mes prophètes, prends garde ! car tu as fait usage du mensonge pour justifier tes mensonges, tu as en effet enterré Mes Paroles dans ta propre tombe ; oui, effectivement, tu as distordu Mes Paroles ; mais tes péchés ont créé un gouffre entre toi et Moi ; et maintenant, la Justice ne sera pas retenue ; Je te le dis, amers seront pour toi les jours qui viennent, lorsque Je te confronterai… priez et ne permettez pas à vos paupières de se fermer dans le sommeil !



 "...Alors ne nous endormons pas, comme font les autres, mais restons éveillés et sobres. Ceux qui dorment dorment la nuit, ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit. Nous, au contraire, nous qui sommes du jour, soyons sobres; revêtons la cuirasse de la foi et de l’amour, avec le casque de l’espérance du salut. »

Personnellement ce message de Dieu me met dans la joie car ce Temps du mal est compté. Beaucoup d'âmes se convertiront et reviendront au Seigneur.


La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Images?q=tbn:ANd9GcRTLhEyhs7jxHnmxZx3pxzq4gkHSSLYAGPmb2oAeRjpbN4BfZ0xVA


Seigneur, libère-nous  prier  

L-A

_________________
La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeMar Fév 16 2016, 13:39

Stan,

Dieu veut sauver le plus grand nombre, mais Il veut aussi réduire Satan à l'impuissance définitive, et pour cela Il n'a pas le choix et doit utiliser les grands moyens comme il l'a déjà fait à l'époque de Noé. Le déluge est-il une "histoire" ou une cruelle réalité ? A mon avis c'était un évènement bien réel et la purification qui nous attend sera en quelque sorte un nouveau mais dernier "déluge". Non, sincèrement, ce message reçu par Vassula ne me choque absolument pas.
Ottavio Michelini, via Pie XII (163), a écrit:
L'heure de la purification est en vue.
Ce sera une heure de justice, car elle brûlera tout le mal que l'humanité a accompli de propos délibéré.

Quand l'heure terrible sonnera,
voici, Don Ottavio, la raison du message, n'allez pas juger la conduite de Dieu !
Lily-Anne a écrit:
Personnellement ce message de Dieu me met dans la joie
car ce Temps du mal est compté. Beaucoup d'âmes se convertiront et reviendront au Seigneur.

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) 858029310
Alléluia !
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
albanor




Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : France

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeMar Fév 16 2016, 15:07

Personnellement, je n'aurai qu'une chose à vous dire, cessez peut être de vous poser des questions par ce message qui vous interpelle tous... Vivez votre "vraie vie en Dieu" mais à VOUS,... La "vraie vie en Dieu" n'aie pas l'appartenance de Vassula (je ne sais si elle dit vraie ou faux, à vrai dire peu m'importe), l'important soit que vous soyez proche de Dieu et de sa Très Sainte Mère, de demander l'intercession des saints en priant pour la paix dans le monde; Tous les jours je prie pour la France et la lutte contre le terrorisme et un retour à la foi chrétienne plus sincère et plus dense, mais aussi pour la Syrie et la Grèce, deux pays chrétiens que l'on doit aider par nos prières. Je ne m'occupe pas des messages de Vassula, qu'ils soient positifs ou négatifs. C'est pour moi une perte de temps, je préfère l'action. C'est mon libre arbitre. Ceux qui veulent s'affairer à lire ses messages, qu'ils le fassent,, libre à eux, c'est un choix que je respecte, et ils restent mes amis. Maintenant, depuis que l'humanité existe, chaque époque et nation a connue ses heures de terreur. C'est le cas actuellement, ça l'était plus sévèrement il y a 75 ans dans le monde entier avec la Seconde Guerre mondiale et ses horreurs, etc... Prions tout simplement pour atténuer les souffrances, de toute façon, les forces obscures ont toujours été là, et le sont encore. La meilleure arme, une vie de foi et de prière, qu'il faut transmettre. Bon, et aussi communiquer la joie de vivre !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeMar Fév 16 2016, 15:47

Albanor,

Je respecte votre manière de voir les choses, mais dites-vous bien que Jésus est venu et a souffert sur la Croix pour, en définitive, nous délivrer du Mal (cfr le Notre Père). Or même beaucoup trop de frères et de sœurs ont perdu de vue cette volonté divine et c'est la raison pour laquelle Il choisit certaines personnes pour nous le rappeler et Vassula est de celles-là.

Moi, avec d'autres, nous ne nous faisons pas de soucis du fait de messages semblables. Au contraire, nous nous réjouissons de la purification qui est déjà en cours ... si vous ouvrez bien grands vos yeux et vos oreilles, vous vous en rendrez compte immédiatement car le point de non-retour est passé.

Par ailleurs, Jésus est autant Père que Fils - "Qui m'a vu a vu le Père - et c'est la raison pour laquelle Il ne cesse depuis des années de nous préparer à ces moments difficiles que nous allons vivre. Quel père, s'il est vraiment père, ne mettrait pas ces enfants en garde et ne les préviendrait pas de ce qui les attend !

Le monde dans lequel nous vivons actuellement ressemble à un cancéreux en phase terminale et comme toute personne dans cet état, il est condamné à disparaître à plus ou moins brève échéance. Ceci ne signifie évidemment pas que nous ne devons pas continuer à aimer et aider ceux qui souffrent spirituellement, moralement et physiquement. Nous devons continuer à vivre plus que jamais, et mieux que jamais, les dix commandements et tous les préceptes évangéliques car nul ne connaît ni le jour ni l'heure ... mais le moment est proche.

Bien à vous,
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeMer Fév 17 2016, 00:07

albanor a écrit:
aussi pour la Syrie et la Grèce, deux pays chrétiens que l'on doit aider par nos prières. Je ne m'occupe pas des messages de Vassula, qu'ils soient positifs ou négatifs. C'est pour moi une perte de temps, je préfère l'action.  C'est mon libre arbitre. Ceux qui veulent s'affairer à lire ses messages, quPersonnellement, je n'aurai qu'une chose à vous dire, cessez peut être de vous poser des questions par ce message qui vous interpelle tous... Vivez votre "vraie vie en Dieu" mais à VOUS,... La "vraie vie en Dieu" n'aie pas l'appartenance de Vassula (je ne sais si elle dit vraie ou faux, à vrai dire peu m'importe), l'important soit que vous soyez proche de Dieu et de sa Très Sainte Mère, de demander l'intercession des saints en priant pour la paix dans le monde; Tous les jours je prie pour la France et la lutte contre le terrorisme et un retour à la foi chrétienne plus sincère et plus dense, mais 'ils le fassent,, libre à eux, c'est un choix que je respecte, et ils restent mes amis. Maintenant, depuis que l'humanité existe, chaque époque et nation a connue ses heures de terreur. C'est le cas actuellement, ça l'était plus sévèrement il y a 75 ans dans le monde entier avec la Seconde Guerre mondiale et ses horreurs, etc... Prions tout simplement pour atténuer les souffrances, de toute façon, les forces obscures ont toujours été là, et le sont encore. La meilleure arme, une vie de foi et de prière, qu'il faut transmettre. Bon, et aussi communiquer la joie de vivre !!! Smile

Merci +++ , Albanor, de nous faire connaitre cet ordre de priorité des valeurs chrétiennes qui est le vôtre (et bravo pour votre remarque sur l'importance de communiquer "la joie de vivre"  note maxi ) ; je suis d'accord avec vous pour dire que l'important est en effet que nous soyons proche de Dieu et de sa Très Sainte Mère, de demander l'intercession des saints en priant pour la paix dans le monde

Pour ma part, il me semble que, chez beaucoup de chrétiens, il y a actuellement une surconsommation de révélations privées pour lesquelles beaucoup de supputations sont faites; Pourtant, Mgr René Laurentin affirme, de son côté, que nous pouvons comparer une révélation privée authentique à ce que serait un apéritif consommé avant un repas afin d'aiguiser notre appétit pour les autres nourritures qui seront servies durant le repas en question. Et bien sûr qu'une alimentation équilibrée demande que nous ne nous nourrissions pas exagérément d'apéritifs, n'est-ce pas? cette surconsommation étant bien sûr au détriment des autres nourritures qui doivent nous garder en bonne santé. Je crois que vous comprenez la comparaison.

Citation :

Remarque de Mgr René Laurentin,
théologien


« Les Révélations privées ne sauraient rien ajouter à la Révélation du Christ
qui n’a rien omis d’essentiel.
Il s’agit donc de faits divers de la vie de l’Église, non des fondements.
Une apparition, même reconnue, ne constitue jamais un dogme.
L’Église n’oblige jamais à y croire. C’est le libre service de la foi. »


Source : http://www.defending-vassula.org/private-fonction?lang=fr

Citation :

Extrait de la "Divine Comédie"
de Dante


« Soyez, chrétiens, plus lents à vous mouvoir ;
ne soyez point comme plume au vent;
ne croyez pas que toute eau vous lave.

Vous avez l'Ancien et le Nouveau Testament,
et le pasteur de l'Église pour vous guider;
que cela suffise à votre salut. »


Source : La Divine Comédie, Le Paradis, Chant cinquième, versets 73-78, Dante.

Ceci étant dit, je pense quand même bon de suivre la directive de Saint Paul
qui a un jour écrit aux chrétiens de Thessalonique :
Citation :

« N'éteignez pas le Saint Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophéties;
mais vérifiez tout et retenez ce qui est bon
.

1 Thess 5, 19-21

Sans vouloir écrire une trop longue réaction à ce que vous écrivez,
je pense bon de conclure ici en disant que je penche du côté de votre avis
que je vous remercie d'avoir exprimé afin de rétablir un certain équilibre
dans notre appréciation des valeurs chrétiennes.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
albanor




Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : France

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeMer Fév 17 2016, 15:42

Merci Lucjos et Stan pour vos réponses sincères, dont certaines me touchent le coeur.

Bonsoir Lucjos, je suis d'accord avec vous dans le sens où nul ne connaît le jour ni l'heure. C'est justement ce que je mettais dans le post sur la façon de prier du Père Ilie Cleopas, père roumain orthodoxe décédé à la fin du 20ème siècle... D'où l'importance de prier et être proche de Dieu, mais aussi d'accomplir des actes de charité et d'humilité, car la prière pour "son" et seulement le salut personnel n'est qu'un acte égoïste.Donc oui, plus que jamais aidons ceux qui souffrent spirituellement et physiquement. Je pense aussi aux âmes défuntes quand je dis cela.

Par contre, nous avons un Dieu d'amour, et j'ai honnêtement du mal à croire cette prophétie. Mais bon, après je ne dis pas que ce n'est pas le Christ qui ait parlé à Vassula. Je n'en sais rien. Tout ce que je sais, et ce qui est sûr, c'est que je pourrais vous conter nombre de miracles qui ont lieu chaque jour depuis 2000 ans, et encore aujourd'hui... Donc c'est assez discordant. D'un côté un Dieu qui dit à Vassula qu'il en a assez de cette humanité et promet un jugement terrible, de l'autre un Dieu d'amour qui accomplit des miracles d'une charité exemplaire envers cette même humanité.. Bon..

A chacun son jugement et sa façon de voir les choses sur les prophéties de Vassula, mais oui Lucjos, continuons à prier pour les autres !! La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) 3959946349

Je n'irais pas plus loin dans mon interrogation et réponse, car je sais que la plupart de vous, "vouent" une certaine admiration pour Vassula, croient en tout ce qu'elle dit, ce qui n'est pas loin de l'adoration pour beaucoup de ses adeptes, et donc d'une certaine manipulation sectaire.. (certaines façons qu'à Vassula pour se faire connaître ne trompent pas). Stop !! J'en ai peut-être trop dit.. Excusez moi pour mon franc parler, sincère mais courtois... Sachant, que je me trompe peut être, je le répète, et qu'il est possible que Vassula ait bien reçue une révélation d'ordre privée du Seigneur.. Je ne suis qu'un pauvre homme, et je n'ai pas la science infuse, heureusement d'ailleurs !!

Bien à vous Lucjos !! Paix en Christ !
Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeMer Fév 17 2016, 16:05



Stan a écrit:
...

Mgr René Laurentin affirme, de son côté, que nous pouvons comparer une révélation privée authentique à ce que serait un apéritif consommé avant un repas afin d'aiguiser notre appétit pour les autres nourritures qui seront servies durant le repas en question. ...

Je n'ai pas trouvé de référence de "l'apéritif" dont vous attribuez la mention à Mgr René Laurentin (exceptée la vôtre sur VLNJ). Pour moi la comparaison ne convient pas bien; en effet les révélations (authentiques), contrairement à un "apéritif" qui "annonce" à l'avance en principe une suite saine, sont parfois une grâce qui aide, sans savoir à l'avance l'importance ou la consistance de la suite spirituelle, à se libérer d'abord des toxines que peut porter une personne comme des blessures suite par exemple à des comportements peu édifiants ou faux de la part de membres de l'Eglise ou à des enseignements mal faits ou mal présentés etc ...  ou encore à un redémarrage suite à des fautes de cette personne ou un "mélange" de tout cela ...

Le rôle des révélations (vraies) est justement de faciliter le redémarrage, une meilleure compréhension et acceptation des choses divines ... Négliger le discernement à ce sujet est une offense au Ciel car c'est Lui qui nous envoie ces grâces pour nous éclairer mieux nous aider dans le chemin vers la sanctification; il est possible que certains puissent s'en passer mais il n'est pas possible qu'elles ne soient dirigées vers personne, ce dont un chrétien doit tenir compte et qu'il doit respecter hautement.


Enfin @albanor cela n'a rien à voir avec une secte ou un gourou que n'est en rien Vassula;  concernant les exhortations et les avertissements du Seigneur et sa compassion, qui ne sont pas contradictoires entre eux, voici par exemple :

Malachie 3, 17-24

17 Le Seigneur de l’univers déclara : Ils seront mon domaine particulier pour le jour que je prépare. Je serai indulgent envers eux, comme un homme est indulgent envers le fils qui le sert fidèlement.
18 Vous verrez de nouveau qu’il y a une différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui refuse de le servir.
19 Voici que vient le jour du Seigneur, brûlant comme la fournaise. Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l’impiété, seront de la paille. Le jour qui vient les consumera, – dit le Seigneur de l’univers –, il ne leur laissera ni racine ni branche.
20 Mais pour vous qui craignez mon nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement. Vous sortirez en bondissant comme de jeunes veaux à la pâture.
21 Vous foulerez les méchants, car ils seront de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, – dit le Seigneur de l’univers.
22 Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, à qui j’ai prescrit, sur l’Horeb, décrets et ordonnances pour tout Israël.
23 Voici que je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable.
24 Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, et le cœur des fils vers leurs pères, pour que je ne vienne pas frapper d’anathème le pays !




Revenir en haut Aller en bas
albanor




Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : France

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeMer Fév 17 2016, 17:04

Merci de votre réponse intéressante territoire.

Mais si vous me citez la bible, je peux vous la citer aussi pour tenter de vous démontrer que Vassula ne reçoit peut être pas des messages divins, mais en revanche d'une autre entité, mais la je ne sais laquelle. . Mais je doute que malgré tout j'arriverais à vous convaincre.. Ceci dit, ne focalisons pas trop sur ces messages et vivons notre vie en Dieu! ! Bien en Christ, amitiés coucou
Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeMer Fév 17 2016, 23:23

territoire en héritage a écrit:


Stan a écrit:
...

Mgr René Laurentin affirme, de son côté, que nous pouvons comparer une révélation privée authentique à ce que serait un apéritif consommé avant un repas afin d'aiguiser notre appétit pour les autres nourritures qui seront servies durant le repas en question. ...

Je n'ai pas trouvé de référence de "l'apéritif" dont vous attribuez la mention à Mgr René Laurentin (exceptée la vôtre sur VLNJ).



Oui, TEH, le comparaison de la révélation privée (authentique) qui serait, dans la vie de l'Église, ce que l'apéritif peut être comme aliment qui aiguise l'appétit avant le repas principal, n'est pas de moi, mais de Mgr René Laurentin.

Excusez-moi de ne pas en avoir donner la référence précise. Je fais des recherches pour retrouver la source de cette information que j'avais déjà mis sur le Forum au lien https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t13490-notre-seigneur-jesus-a-ceux-qui-renoncent-a-appeler-marie-la-divine-immaculee-conception (en date du 26 janvier de je ne sais quelle année).
Je vous redonne des nouvelles de mes recherches aussitôt que possible.

Citation :

« La Sainteté, ce n'est pas la prière, ni les visions ou les révélations,
ni la science de bien parler, ni les cilices, ni les pénitences; c'est l'humilité. »


(Parole de la Bienheureuse Mariam Baouardy)
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Claire




Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Nord

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeJeu Fév 18 2016, 04:48

Bonjour !

Outre les nombreuses fois où la Vierge Marie dit qu'elle retient le bras de son Fils, vous avez aussi les paroles de la Bible qui dit que Dieu ne souhaite pas la mort de ses enfants mais la Vie. Mais quand la coupe est pleine, il faut sauver les justes de l'Ennemi....

Je vous poste une petite vidéo où vous aurez peut être des réponses à partir de la 6e minute, moi elle m'a beaucoup apportée bibliquement :



Fraternellement,
Claire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeJeu Fév 18 2016, 05:39



Stan a écrit:
...
Citation :

« La Sainteté, ce n'est pas la prière, ni les visions ou les révélations,
ni la science de bien parler, ni les cilices, ni les pénitences; c'est l'humilité. »


(Parole de la Bienheureuse Mariam Baouardy)
Stan



Et dans l'humilité est contenue aussi l'intention, l'exigence même, de respect de l'action divine qui est aussi auteur des (vraies ...) prophéties en vue d'aider à relever les âmes, les orienter ou réorienter vers le Seigneur.  croix



Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeJeu Fév 18 2016, 07:05


La dimension de la JUSTICE est de nos jours quasi totalement occultée face à la MISERICORDE DE DIEU !

On en arrive à des aberrations tel que
- "on ira tous au Paradis"
- "Dieu pardonne tout"
- "on n'a pas à craindre DIEU"
- etc.

La réalité réside plutôt dans le fait que si je ne fais pas l'effort-saint de parfaitement m'ajuster à DIEU comment puis-je espérer le connaître ?
Le fait même de ne pas le connaître parce que je vis une "vie à la ramasse" m'est incroyablement dommageable ... car par voie de conséquence j'en subit les foudres !
Foudres d'une JUSTICE NECESSAIRE pour que je prenne conscience de mon Retour à DIEU ... DIEU en qui je trouve la Véritable PAIX et la véritable JOIE d'ÊTRE.
La MISERICORDE DE DIEU est ce bienfait incroyable, ce DOIGT DE DIEU qui se manifeste à nous quand nous revenons à DIEU !
Être miséricordieux comme DIEU, c'est agir bien sûr comme LUI, mais surtout ne pas écraser le prochain du poids de la JUSTICE qu'il mérite en son égarement.
Portons plutôt comme Simon de Cyrène la croix du prochain ... aidons le à revenir à DIEU !

ANdré Dominique

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeJeu Fév 18 2016, 10:10

territoire en héritage a écrit:


Et dans l'humilité est contenue aussi l'intention, l'exigence même, de respect de l'action divine qui est aussi auteur des (vraies ...) prophéties en vue d'aider à relever les âmes, les orienter ou réorienter vers le Seigneur.  croix


Oui, je puis être d'accord, d'une certaine façon, avec ce que vous écrivez ci-dessus, TEH. Mais puis-je vous proposer aussi que l'humilité pourrait consister également en ce que nos discernements, devant les révélations privées et lesdites prophéties récentes, soient au moins précédées de la mention (soulignée en bleu ci-dessous) qui apporte, me semble-t-il, une prudente et sage nuance en matière de discernement :
« Dans l'état actuel de mes connaissances... »

Sans doute devrions-nous éviter, de part et d'autre, de durcir injustement (de polariser) des positions en matière de discernement sur lesdites paroles prophétiques qui sont souvent hyperboliques et sujettes à interprétations; n'est-ce pas en effet un défaut de beaucoup de chrétiens que celui d'envisager de manière manichéenne (en noir et blanc) des réalités qui sont souvent complexes et qui n'ont donc pas la garantie d'être du «chimiquement pur»? Est-ce que je me trompe en pensant que l'Église nous invite à la prudence devant les paroles prophétiques? Pour ma part, je ne suis pas honnêtement convaincu qu'il soit prudent, bon et sain (et saint), d'absolutiser (L'Église catholique ne demande pas cela) certaines prophéties modernes, ainsi que beaucoup de chrétiens le font.

Citation :
« Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit;
mais éprouvez les esprits...»

(1 Jean 4)

Merci +++ , Claire et André Dominique, pour vos contributions sur cette page; je pense qu'elles apportent des informations utiles (que je ne veux pas commenter pour le moment; par manque de temps) à une réflexion qui est profitable sur les tenants et aboutissants des prophéties.

Ma journée s'annonce chargée en tâches domestiques; je vous reviendrai plus tard!

A bientôt!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeJeu Fév 18 2016, 12:49

@ Claire : merci pour cette vidéo et en effet, l'explication donnée à la 6ème minute rejoint le débat de ce fil  La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) 3959946349

Alabanor a écrit:
Je n'irais pas plus loin dans mon interrogation et réponse, car je sais que la plupart de vous, "vouent" une certaine admiration pour Vassula, croient en tout ce qu'elle dit, ce qui n'est pas loin de l'adoration pour beaucoup de ses adeptes, et donc d'une certaine manipulation sectaire.. (certaines façons qu'à Vassula pour se faire connaître ne trompent pas). Stop !! J'en ai peut-être trop dit.. Excusez moi pour mon franc parler, sincère mais courtois... Sachant, que je me trompe peut être, je le répète, et qu'il est possible que Vassula ait bien reçue une révélation d'ordre privée du Seigneur.. Je ne suis qu'un pauvre homme, et je n'ai pas la science infuse, heureusement d'ailleurs !! 

Vous n'avez pas à vous excuser Alabanor Smile car nous sommes ici pour débattre dans le respect. Ce que vous faites parfaitement. Nous ne sommes pas obligés d'avoir le même point de vue et c'est en cela qu'il est bon de partager.

J'ai des amis évangélistes qui pensent que les catholiques sont idolâtres envers la Vierge Marie et qui pensent que tout ce qui n'est pas la bible est satanique. Qui puis-je ?  je ne sais pas

Mgr Laurentin dit à propos des âmes privilégiées :
Un "vrai" messager peut donc dériver, et les messages qu'il délivrera ne sont plus divins mais humains. C'est pourquoi, il convient de toujours restés vigilants.
http://www.appel-du-ciel.org/?page_id=20

Je suis consciente de la mise en garde de Mgr Laurentin et je réfléchis au dernier message reçu par Vassula posté par Stan.  s\'interroger

Je connais Vassula depuis pratiquement ses débuts. J'ai lu et relu tous les livres de La Vraie Vie en Dieu. Ma priorité est la bible mais parfois l'intimité avec Dieu grandit selon certaines lectures.

Hier à 18h 20 sont tombées 3 météorites en Isère. 
Isère, département des dernières Apparitions reconnues par l'Eglise (Mgr Di Falco) à Notre Dame du Laus. 
Phénomène courant selon les scientifiques, une centaines de météorites tomberaient chaque jour. Soit ! Mais combien sont vues par des centaines de personnes en France et près du dernier lieu d'Apparitions reconnues ?

Les témoignages des personnes hier ont parlé d'une boule de feu.
Citation :

Que s’est-il passé mercredi dans le ciel du sud-est de la France ? Des centaines de personnes ont témoigné avoir aperçu une « boule de feu » en levant la tête, en fin d’après-midi

Une longue traînée de feu a pu être observée dans le ciel parce que ce bolide a subi « un frottement intense dans l’atmosphère ».

http://www.20minutes.fr/sciences/1789387-20160218-meteorite-isere-trois-questions-boule-feu-apercue-ciel

Et pour faire le lien avec le message reçu de Vassula, il est dit : " alors, quand les flammes lécheront comme des langues tes habitants, jaillissant dans l’air, Je demanderai à cette génération : où trouveras-tu le soulagement ?"

Est-ce une coïncidence  La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) 4109263706 ou un signe provenant de Dieu que cela peut arriver à tout moment ?

Quand notre Pape émérite Benoît XVI a donné sa démission, un orage s'est déclenché et la foudre est tombée sur le Vatican et sur le bras du Christ de Rio. Est-ce une coïncidence  La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) 4109263706

La foi se met au service de notre liberté : croire ou ne pas croire   en prendre plein les

La foi se compose de ce que nous accueillons ou pas. Les Protestants ont la foi mais elle reste coincée dans le Livre. Or, Jésus est ressuscité. Il est Vivant et Il est le Verbe donc Il parle aux prophètes et à ceux qui les écoutent.

On a parfaitement le droit de douter du prophète ou même de l'écarter. En matière de foi, il y a la liberté des Enfants de Dieu.

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) 3147375414_1_2_rlIKyReV
L-A

_________________
La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
albanor




Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : France

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeJeu Fév 18 2016, 15:21

Et bien, on peut dire que le sujet lancé par Stan ne laisse personne indifférent. Tout le monde participe, et y donne son opinion de manière respectueuse, ce qui est plaisant.. Par contre, j'ai cru entendre qu'au début de ses messages, Vassula les recevait par "écriture automatique". Bien sûr, sur son site, cela est reconnu, et bien que cela soit "anti-biblique" (les passages que je voulais vous citer Territoire sur les passages bibliques qui concernant tout ce qui est magie, chiromancie, écriture automatique, mais bon, vous les connaissez sûrement déjà, car je pense que vous êtes un homme cultivé), on ne le considère pas comme cela sur le site de Vassula, et on essaie d'arrondir les angles... hum..

Enfin bon, quand je parlais de secte, cela signifie que Vassula me semble plus tendre vers le New Age avec des emprunts au Christianisme, qu'au Christianisme lui-même. Opinion personnelle, mais pas tant que ça, puisqu'elle est partagée aussi par plusieurs autres personnes dans le monde. Quand je parlais de secte, je ne veux pas dire par là que Vassula contraint ses adeptes à la privation de nourriture, à les droguer à leur insu, je pense que vous l'aurez compris, mais plutôt une manipulation mentale, et aussi par la vente de dvd, bouquins et autres, par l'intermédiaire aussi de publicités diverses, etc... Ce qui me semble une méthode je dirais plutôt malsaine pour quelqu'un qui prétend recevoir des messages divins, parlant d'amour et de pardon, de miséricorde, de vie spirituelle saine, etc... , et qui pour partager ces messages, et les faire connaître,  les vend, (alors qu'aujourd'hui, un simple abonnement internet suffit pour avoir accès à tout ce que l'on veut).

Vous savez, si on aime véritablement Dieu, sa Très Sainte Mère, et que l'on a une foi simple, je pense que Dieu nous permet à tout un chacun qui croit, de transmettre certains mystères divins autour de nous, localement : miracles de guérison, retour vers d'anciens croyants vers Dieu, ou la découverte de Dieu pour des athées, conversions merveilleuses... C'est ce que m'a expliqué quelqu'un que la Providence Divine, je le pense sincèrement, m'a fait rencontré il y a quelques temps par hasard. Cette femme m'a d'ailleurs profondément aidé à ancrer plus profondément ma foi, et à tenter de la transmettre, ce que je ne savais faire avant envers les autres, du moins directement. Quoiqu'il en soit, la foi accomplit des miracles.

Mais ce "localement" c'est vous, c'est lui, c'est elle, c'est lui là-bas, elle plus loin à des kilomètres, etc..., puis ici, puis encore ici, et là-bas, et encore plus loin. Nous sommes tous concernés, et par là même, le monde entier. Si l'on pense que Dieu s'exprime à travers Vassula, ce qui est possible (?), il s'exprime aussi à travers tous ceux qui je le répète ont une foi pure et simple, sincère, et ont donc ainsi, dès qu'ils le sentent, la possibilité de la transmettre autour d'eux. Chacun d'une manière différente peut être.  Donc sûrement à travers vous aussi. Dieu n'a pas choisi Vassula en particulier s'il est vrai qu'elle reçoit bien des messages, mais aussi nous tous.. C'est à nous de ressentir le moment de transmettre notre foi aux autres et autour de nous : par l'explication de l'importance de la vraie foi en Dieu, par des actions aussi, qui peuvent être des actes de charité, mais aussi, et là c'est une grande grâce, des miracles de guérison..

La seule chose que j'ai à dire, c'est que je ne vends pas ma foi. Je la transmets. Je la donne. J'aide. Je partage...  Je n'en dirais pas plus sur mes grâces personnelles par humilité, d'autant que parfois je me dis que d'autres personnes sont bien moins pécheresses que moi, et que j'ai honte de moi...  J'aime Dieu, mais je ne le vends pas.. Je le partage gratuitement, et aide gratuitement.. Mathieu 10 : 8 : "Guérissez les malades..... Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement".

Mais j'espère de tout coeur que ceux qui croient véritablement au message de Vassula, que cela n'ôte pas leur discernement, et ne les égare pas du véritable Christianisme, qui est avant tout, comme nous l'a rappelé Stan, des actes, et pas seulement des prières et des pénitences, comme nous le rappelle les Pères du Désert...

Bon allez, sur ce, je vais youpi ! ... je vais manger, et profiter de ce magnifique moment.. Pas de petit gâteau en dessert, du moins j'essayerais !! Pas facile ça... je bavarde !
Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeJeu Fév 18 2016, 18:47



albanor a écrit:
... Par contre, j'ai cru entendre qu'au début de ses messages, Vassula les recevait par "écriture automatique". Bien sûr, sur son site, cela est reconnu, et bien que cela soit "anti-biblique" (les passages que je voulais vous citer Territoire sur les passages bibliques qui concernant tout ce qui est magie, chiromancie, écriture automatique, mais bon, vous les connaissez sûrement déjà, car je pense que vous êtes un homme cultivé), on ne le considère pas comme cela sur le site de Vassula, et on essaie d'arrondir les angles... hum..

...

Voici une des réfutations de la fameuse fausse accusation d'"écriture automatique" concernant les écrits de Vassula :


http://www.defending-vassula.org/hand-curty?lang=fr



Citation :


Écriture automatique ou écriture hiératique ? Réponse de Fr. Christian Curty, O.F.M., Prêtre exorciste

On sait que Vassula écrit sous la dictée du Seigneur les messages qu’Il veut nous transmettre. Et c’est alors que son graphisme se transforme, se distinguant nettement de son écriture habituelle et spontanée. Alors que l’écriture personnelle de Vassula est généralement petite et nerveuse, quoique ordonnée et bien maîtrisée par une volonté qui sait ce qu’elle veut, et colorée d’une affectivité pleine de délicatesse et de mesure, les scripts des "messages", par contre, se caractérisent par leur ordonnance, leur clarté, leur régularité et une certaine majesté où la personnalité de Vassula s’estompe et finalement disparaît derrière ce qui semble n’être plus qu’une façade un peu rigide et artificielle.

D’où le trouble qu’éprouvent certaines personnes pourtant favorables à ces messages et qui s’interrogent très légitimement sur l’origine et l’authenticité de cette "inspiration" ! D’où surtout la suspicion des esprits critiques qui trouvent là un point d’appui remarquable pour contester l’ensemble de ces messages et y dénoncer une simple exploration des profondeurs psychiques de Vassula, réduisant ces "écrits" au phénomène bien connu de l’écriture paranormale. Ce ne serait donc pas le Jésus de la foi chrétienne et de la Révélation qui parlerait mais l’inconscient de Vassula qui se dévoilerait, voire peut-être même un autre "esprit" qui, dans ce cas, ne peut être qu’un "esprit maudit".

Alors que penser de tout cela ? Sommes-nous devant une "révélation" du Seigneur, une "lettre du Seigneur à son Eglise" ou devant un simple spécimen de ce qu’on appelle l’écriture automatique ? Est-ce la main du Seigneur qui nous écrit à travers la main de Vassula ? Ou bien est-ce Vassula qui nous décrit, comme en état de transe, ce qui surgit de ses profondeurs inconscientes, ou "téléguidées" par un "esprit" parasite, qu’il nous faut bien alors identifier afin de ne pas être trompés dans ce qui nous est présenté comme venant du Seigneur. Dans le premier cas, il s’agit d’une écriture inspirée, dans le second cas d’une écriture paranormale ou automatique.

Qu’est-ce que l’écriture automatique ?


C’est une écriture, ou un écrit, qui relève, soit de phénomènes paranormaux, soit des procédés divinatoires. Il n’est pas rare dans notre ministère d’exorciste, de rencontrer ce genre de phénomènes. La main de la personne qui se livre délibérément à cette conduction, écrit toute seule, non pas sous la direction de la pensée consciente et intelligente, mais comme mue par une force inconnue et étrangère à la volonté du scripteur. Parfois, même, dans les cas limites, c’est l’instrument lui-même (crayon ou stylobille) qui, au seul contact du doigt, se met à écrire un message.

Ce message peut être d’une haute tenue littéraire, voire spirituelle, ou verser dans le bizarre, le ridicule ou le vulgaire. II décrit parfois un "au-delà" merveilleux, de forme paradisiaque, ou bien s’attarde à dicter un conseil d’ordre moral pour le scripteur ou à lui intimer un ordre concernant sa vie pratique et quotidienne, quand il ne répond pas tout simplement aux questions qui lui sont posées, ne serait-ce que sur son identité : qui es-tu ? - ce qui ouvre sur la perspective dangereuse ou divinatoire, d’autant plus que l’écriture automatique annonce parfois des événements futurs qui, de fait, peuvent se réaliser. D’où le trouble qu’elle génère. Ou bien encore, elle peut dévoiler un passé imaginaire mais vraisemblable qui entraîne le scripteur dans la croyance illusoire et hérétique à la réincarnation.

Laissons de côté le problème de ce qu’on peut appeler la "propriété littéraire" de l’écriture automatique. II est rare, en effet, que l’interlocuteur qui, par exemple, prétend s’appeler Lamartine, écrive des vers lamartiniens géniaux. Car c’est bien l’inconscient du sujet, lequel peut être nourri de pensées lamartiniennes, qui s’exprime, et non pas l’auteur littéraire bien connu.

Laissons également de côté, pour rester dans le cadre précis de cette introduction, les risques parfois graves encourus par celui qui se livre délibérément à ce phénomène paranormal de l’écriture automatique, - tant sur le plan de sa personnalité qui se dédouble, l’inconscient passant au premier plan, alors que la conscience psychologique est maintenue en état de sommeil ou d’auditeur passif (à la limite peut se produire une sorte de schizophrénie artificielle) - que sur le plan spirituel où, profitant de cette non-vigilance du sujet, un "esprit maudit" peut intervenir et prendre ainsi le contrôle d’une personne. Folie ou état de "transe" d’un côté, parasitage démoniaque de l’autre ! Tels sont les deux grands risques dont il est parfois difficile de se délivrer.
Qu’en est-il pour Vassula ?

Or, examinons bien ce qui se passe pour Vassula. Trois cas se présentent :

   Dans le premier cas, Vassula reçoit une "locution" du Seigneur, une parole intérieure. Elle peut alors se trouver dans une église ou un lieu public. Si cette locution est un message pour tous, elle en écrira le contenu une fois rentrée chez elle. C’est alors que sa main va se trouver conduite par la Main du Seigneur et le profil graphologique de son écriture personnelle, petite, animée et rapide, légèrement penchée sur la droite, va se transformer en une écriture droite, bien ordonnée, calme et limpide, sans émotion particulière. De toute manière, il ne s’agit pas là d’écriture automatique, car il y a d’abord la Parole intérieure, ensuite le relevé écrit de cette locution. Nous ne sommes donc pas dans le paranormal.


   Dans le deuxième cas, il s’agit d’une dictée faite par le Maître à Vassula qui transcrit simplement ce qu’elle entend. Elle se trouve alors exactement dans la même situation que toute dactylo vis-à-vis de son patron. Ce qui veut dire qu’elle garde toute son autonomie personnelle, sa libre initiative et sa pleine communion avec son environnement. Elle peut donc à tout moment interrompre cette dictée, par exemple pour répondre au téléphone, et la reprendre là où elle s’était arrêtée. Et là encore, le tracé graphologique de ses lettres ne lui est pas habituel. II s’agit d’une graphie droite, à orientation verticale, facile à lire et toujours paisible et mesurée dans sa respiration. Mais si son écriture est différente, Vassula conserve la pleine maîtrise d’elle-même et du libre exercice de ses facultés conscientes. Elle ne fait que transcrire manuellement ce qu’elle reçoit d’une vision intérieure de Jésus et ce qu’elle entend de cette Voix qui l’inspire. On est donc loin de l’écriture automatique.


   Enfin, troisième cas qui, parfois, s’emboîte dans le précédent : Vassula reçoit une lumière intérieure, infuse, sans paroles clairement énoncées. C’est ce que les mystiques appellent une "motion" (spirituelle ou intellectuelle) de l’Esprit qui, pour se traduire dans notre langage humain et terrestre, fait de mots précis et de phrases construites, peut recourir à des expressions différentes et parfois longues. Vassula va donc s’empresser d’écrire cette "intelligence" ou "compréhension" qu’elle vient de recevoir de manière infuse et elle utilise pour cela sa propre écriture spontanée... mais voilà que le Seigneur intervient et moule les lettres façonnées par la main de Vassula en sa belle écriture à Lui, comme pour estampiller cette révélation d’En Haut. Ce n’est donc toujours pas de l’écriture automatique.

Et comme pour nous en convaincre, le Seigneur procède parfois autrement. II arrive, en effet, que les Messages à communiquer soient très longs et le temps disponible trop court. Alors le Seigneur permet à Vassula d’écrire la dictée dans son écriture à elle, qui est vive et alerte. Ce qui prouve bien que Vassula n’est aucunement conditionnée par le graphisme de son écriture, ni téléguidée par un quelconque "esprit". Son "expérience" spirituelle n’a donc rien à voir avec le phénomène de l’écriture automatique.

C’est une écriture hiératique

Regardons bien cette écriture calme, posée, mesurée dans ses élans et animée tout au long d’un mouvement vertical. Les lettres médianes ou les voyelles ne sont pas écrasées par les jambages et les hampes qui, cependant, dominent, et elles se meuvent à l’aise dans l’espace qui leur est propre, quoique parfois un peu resserrées à l’intérieur des mots. Mais l’ensemble respire dans l’espace qui lui est accordé.

Surtout, il y a sans cesse un mouvement de va-et-vient qui oriente le tout de haut en bas et de bas en haut. L’ensemble du graphisme est en effet vertical bien plus qu’horizontal, avec prédominance très évidente des hauteurs. Rien donc de la vie profonde et instinctive n’est renié, mais cette profondeur est maîtrisée et dominée par les facultés supérieures. Rien non plus dans cette écriture n’est tourné vers le Passé et, chose étonnante, non plus vers l’Avenir, comme si ne comptait que le moment Présent ou plutôt comme si tout était Présent, dans un unique AUJOURD’HUI.

De même, aucun signe de régression égocentrique n’y apparaît. Rien n’indique, en effet, de repli sur soi et les inclinations vers autrui sont discrètes, légères et toujours élevantes. Une grande franchise se lit partout, dans la distinction, la noblesse et une merveilleuse clarté. Seul compte donc ce double mouvement ascensionnel et abyssal, qui en constitue le rythme intérieur constant, soit par une descente vers les profondeurs terrestres et humaines (qui est le mouvement de l’Incarnation), soit par une élévation que l’on devine tournée vers un être supérieur qui ne peut être que le Père.

De plus, il y a un peu de rigidité et d’artificiel dans cette écriture où transparaît plus difficilement, du moins à première vue, le tempérament humain, si sensible et sujet aux variations (qu’on retrouve d’ailleurs dans l’écriture spontanée de Vassula), mais qui, ici, est banalisé, repris constamment vers le Haut, et disparaît derrière ce qui pourrait paraître comme un masque. En fait, telle qu’elle, cette écriture fait penser à l’hébreu, cette langue sacrée par excellence, dans laquelle Dieu a parlé à Moïse et à son peuple sur le Sinaï pour leur révéler leur Dessein. C’est pourquoi, nous qualifierons cette écriture de "hiératique".

Qu’est-ce que le hiératisme ?

Dans le théâtre antique, c’était le masque que revêtait un acteur, afin de voiler son visage d’homme, pour s’identifier au "héros" qu’il représentait ou au personnage dont il jouait le drame. Ainsi l’individu, généralement bien connu, disparaissait derrière ce (ou celui) qu’il représentait. Il y a quelque chose de cela dans l’écriture, disons hiératique, de Vassula quand elle écrit la Dictée du Seigneur. Elle disparaît ou s’efface derrière Celui qui nous écrit. Mais allons plus loin. Dans la liturgie, le geste hiératique conservé dans la grande Prière Orientale (ou orthodoxe) et jusqu’au temps du Concile dans la liturgie romaine ou latine, est un geste sacré ou, mieux, sacralisé. Il n’exprime pas un tempérament humain (celui du prêtre ou de ses assistants) qu’il jugule au contraire et contraint. Car s’il est accompli par un homme, et dans un être de chair qui a son caractère propre, ses émotions et ses défaillances, voire sa nationalité, c’est d’abord un geste divin. Tout ce qui est relatif à l’individualité de la secrétaire-dactylo, qui se reflète dans son écriture manuscrite, disparaît totalement derrière les caractères imprimés de la machine à écrire.

C’est donc le Seigneur qui nous parle, l’Homme-Dieu. Celui qui fait éclater tous les cadres d’ordre caractériel ou graphologique dans lesquels on voudrait l’enfermer. Celui qui déborde toutes nos catégories psychologiques, toutes nos écoles théologiques dont on pourrait se servir pour le définir, Celui dont nos rites sacrés et nos diverses traditions liturgiques essaient de balbutier le mystère sans pouvoir jamais l’épuiser.

Et II parle à Son Eglise divisée. Il lui écrit une lettre pour lui annoncer que Son Retour est proche et nous inviter à la conversion de nos cœurs à Son Cœur uni au Cœur de Sa Mère, en prenant le chemin de l’Unité, particulièrement dans la célébration liturgique commune de Sa Pâque annuelle, dont il est scandaleux et insupportable aux chrétiens de notre temps que cette fête, fondement de notre foi, soit le signe même, voire l’objet, de nos divisions. Lors donc que tous les disciples de Jésus se réconcilieront en célébrant ensemble la Pâque du Seigneur, alors tous les hommes pourront croire que Jésus Ressuscité est bien le Fils de Dieu et le Sauveur de tous (Jn 17, 21-23).

En donnant à son écriture cette forme hiératique et sacrée, si proche des icônes, si évocatrice de l’hébreu, la langue de la Révélation, le Seigneur ne voudrait-II pas nous dire quelque chose de bien plus profond encore ? Ne veut-II pas nous rappeler qu’Il est l’Auteur des Saintes Ecritures qui éclairent toute notre histoire humaine et qu’en arrivant au terme de cette Histoire Sainte, Il intervient personnellement pour ouvrir le Livre de l’Apocalypse et nous dévoiler le mystère qu’il contient ?

Et l’on ne peut pas ne pas évoquer ce passage du Livre de la Révélation, si évocateur de l’expérience spirituelle vécue par Vassula : « J’entendis derrière moi une voix forte comme une trompette qui me dit : "Ce que tu vois, ECRIS-LE DANS UN LIVRE et envoie-le aux Sept Eglises..." Je me retournai pour voir quelle était la voix qui me parlait et je vis au milieu des Sept chandeliers d’or (les 7 Eglises) QUELQU’UN qui ressemblait à un fils d’homme et qui me dit : "Je suis le Premier et le Dernier, celui qui est VIVANT... J’étais mort et voici que Je vis aux siècles des siècles, tenant en moi les clés de la mort et des enfers’... » (Ap 1,10 ss).

« Oui, heureux celui qui écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises et qui en garde fidèlement le contenu, car proche en est le temps ! » (Ap. 3,6 § 1/3).

J’ajoute pour terminer qu’habituellement la secrétaire Vassula, par respect pour Son Maître, écrit ses Dictées à genoux. Puissions-nous, nous aussi, recevoir à genoux (au moins moralement) cette lettre du Seigneur à Son Eglise, aux Sept Eglises que nous sommes.

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Handwr10

cf. aussi (je ne donne pas le texte pour ne pas faire un trop long message) :

http://www.defending-vassula.org/hand-accusation?lang=fr



albanor a écrit:
Enfin bon, quand je parlais de secte, cela signifie que Vassula me semble plus tendre vers le New Age avec des emprunts au Christianisme, qu'au Christianisme lui-même. Opinion personnelle, mais pas tant que ça, puisqu'elle est partagée aussi par plusieurs autres personnes dans le monde. Quand je parlais de secte, je ne veux pas dire par là que Vassula contraint ses adeptes à la privation de nourriture, à les droguer à leur insu, je pense que vous l'aurez compris, mais plutôt une manipulation mentale, et aussi par la vente de dvd, bouquins et autres, par l'intermédiaire aussi de publicités diverses, etc... Ce qui me semble une méthode je dirais plutôt malsaine pour quelqu'un qui prétend recevoir des messages divins, parlant d'amour et de pardon, de miséricorde, de vie spirituelle saine, etc... , et qui pour partager ces messages, et les faire connaître,  les vend, (alors qu'aujourd'hui, un simple abonnement internet suffit pour avoir accès à tout ce que l'on veut).


L'opinion accusant de sectarisme est peut-être partagée, comme vous dites, mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle soit juste et cette remarque vaut dans tant de cas ...

N'utilisez pas l'accusation de manipulation mentale qui est très grave si vous ne le prouvez pas ni même n'argumentez à ce sujet ...

Pour l'aspect commercial allez dire si vous le voulez à un éditeur que tout doit être gratuit ou encore allez prétendre si vous le voulez que la lecture d'un livre doit être remplacée par la lecture d'un écran d'ordi - et encore à supposer que cela soit possible - non, la gratuité obligatoire n'est pas un argument valable pas plus que l'usage obligatoire d'un écran à la place d'un livre etc ...


Citation :
Si l'on pense que Dieu s'exprime à travers Vassula, ce qui est possible (?), il s'exprime aussi à travers tous ceux qui je le répète ont une foi pure et simple, sincère, et ont donc ainsi, dès qu'ils le sentent, la possibilité de la transmettre autour d'eux. Chacun d'une manière différente peut être.  Donc sûrement à travers vous aussi. Dieu n'a pas choisi Vassula en particulier s'il est vrai qu'elle reçoit bien des messages, mais aussi nous tous.. C'est à nous de ressentir le moment de transmettre notre foi aux autres et autour de nous : par l'explication de l'importance de la vraie foi en Dieu, par des actions aussi, qui peuvent être des actes de charité, mais aussi, et là c'est une grande grâce, des miracles de guérison..


Puisque vous parlez du "petit reste" qui a une foi pure, simple, sincère je suis heureux pour ces personnes mais pour les autres je suis aussi heureux si certains se convertissent, par exemple, à l'occasion de messages (ceux qui sont vrais pas ceux qui sont faux ...) donnés aux prophètes dont fait partie - je le crois personnellement - Vassula et d'autres pour venir en aide à notre faiblesse (ainsi à la mienne...).



Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeJeu Fév 18 2016, 19:51

Claire a écrit:
Bonjour !

Outre les nombreuses fois où la Vierge Marie dit qu'elle retient le bras de son Fils, vous avez aussi les paroles de la Bible qui dit que Dieu ne souhaite pas la mort de ses enfants mais la Vie. Mais quand la coupe est pleine, il faut sauver les justes de l'Ennemi...

Fraternellement,
Claire Very Happy



Bonjour Claire et André Dominique

A la suite du vidéoclip que Claire a proposé à notre attention, au sujet de la violence dans la Bible, je vous laisse ci-dessous quelques extrait d'un article qui traite de la question selon le point de vue d'une bibliste :
Citation :

Dieu est-il violent ?

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) 1_dieu-est-diagram

Certains passages de la Bible donnent l'image d'un Dieu terrible,
qui n'hésite pas à ordonner lui-même la violence.
Sophie de Villeneuve interroge Anne Soupa, bibliste.
Publié le 18 août 2014.


Les hommes de la Bible voyaient-ils en Dieu
quelqu'un de violent ?


A. S. : Ils pensent très certainement que Dieu est capable de violence.
Il y a tant de violence autour d'eux qu'ils ne peuvent
pas imaginer que Dieu ne soit pas aussi violent
.

Quand même, dans la Bible, Dieu est violent.
Un exemple que tout le monde connaît : le déluge.
C'est bien une violence exercée par Dieu ?


A. S. : (...) Mais si on lit le récit jusqu'au bout, Dieu voit tout
de même qu'il y a des justes sur terre, et il choisit alors de préserver
l'humanité, même pour un seul juste.
 Et il dit à la fin :
"Jamais je ne maudirai ma création"
.

Dieu se met en colère quand il est déçu
par les hommes, quand ils ne lui ressemblent pas ?


A. S. : En réalité, les hommes se mettent dans des situations
telles qu'ils pensent que Dieu les condamne à mort
.

C'est notre manière de nous représenter Dieu
qui nous efface de la carte, parce que nous nous sommes rendus
si haïssables, nous avons tellement contrevenu à notre aspiration
d'êtres humains que nous n'arrivons plus à vivre.

Voir article complet au lien http://www.croire.com/Definitions/Bible/Ancien-Testament/Dieu-est-il-violent

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
albanor




Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : France

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeVen Fév 19 2016, 12:07

Merci pour votre réponse Territoire.. même si je ne suis pas d'accord avec tout. L'important est que vous trouviez une voie qui a votre avis vous chemine spirituellement sur un chemin de paix.. coucou
Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeVen Fév 19 2016, 18:14



albanor a écrit:
Merci  pour votre réponse Territoire.. même si je ne suis pas d'accord avec tout. L'important  est que vous trouviez une voie qui a votre avis vous chemine spirituellement  sur  un chemin de paix.. coucou

Merci pour votre bonne intention et je vous souhaite aussi la paix que le Seigneur désire pour chacun. Very Happy

Le Seigneur veut que tous nous trouvions la paix, sa paix. C'est une grâce qu'il veut pour nous.  

Dans le cas particulier du sujet de ce fil, il importe de ne pas oublier que cette paix implique la défense de la vérité, bien sûr le mieux possible dans la grâce du discernement - élément capital - par exemple devant la calomnie (publique ici) concernant les écrits prophétiques donnés à Vassula ou leur environnement et c'était l'objet de mon argumentation précédente.

@Stan

Pourrait-on dire que Dieu est violent ? Aux réponses que vous avez mises ci-dessus ne peut-on pas ajouter que la Justice divine ne contredit pas la Miséricorde divine ? ...

http://www.hommenouveau.fr/1542/editorial/dans-la-perspective-de-la-misericorde.htm

Citation :
Il faut cependant parfois constater chez certains catholiques un double mouvement étonnant vis-à-vis de la miséricorde. Certains s’en méfient, la réduisant à une notion vague et floue, propre au sentimentalisme, une sorte d’irénisme moderne, dissolvant de la force et du jugement. Parallèlement, d’autres chrétiens, certainement les plus nombreux, évacuent sous prétexte de miséricorde tout l’ordre moral, toute notion d’efforts, de réparation et jusqu’à l’idée même de justice divine.

Les deux erreurs sont évidemment symétriques et pèchent en raison d’un fondement identique : un dévoiement de ce qu’est réellement la miséricorde. Dans la Catena Aurea, merveilleux recueil de commentaires des évangiles par les Pères et divers auteurs spirituels, saint Thomas d’Aquin rapporte cette sentence dans les pages consacrées aux Béatitudes : « La justice sans la miséricorde n’est que cruauté, et la miséricorde sans justice n’est que faiblesse. » (2)

C’est une indication assez claire de cet équilibre que nous avons perdu, oscillant sans cesse d’une erreur à l’autre, rejetant la miséricorde auquel nous appelle pourtant le Christ (cf. les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles), dans une dénaturation de cette vertu morale (du côté de l’homme) qui finit par atteindre dans notre perception la miséricorde divine elle-même. Saint Augustin nous avertit pourtant à propos de la séparation radicale que notre époque veut introduire entre la miséricorde et la justice divine : « Toutefois, mes frères, gardez-vous de croire que ces deux attributs puissent être séparés en Dieu. Il semble, en effet, qu’ils soient contradictoires, et que la miséricorde ne devrait point se réserver le jugement, comme le jugement devrait se faire sans miséricorde. Dieu est tout-puissant, et dans sa miséricorde Il exerce la justice, comme dans ses jugements il n’oublie point la miséricorde. » (3)




Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeVen Fév 19 2016, 22:38

territoire en héritage a écrit:

@Stan

Pourrait-on dire que Dieu est violent ? Aux réponses que vous avez mises ci-dessus ne peut-on pas ajouter que la Justice divine ne contredit pas la Miséricorde divine ? ...


http://www.hommenouveau.fr/1542/editorial/dans-la-perspective-de-la-misericorde.htm

Citation :
Il faut cependant parfois constater chez certains catholiques un double mouvement étonnant vis-à-vis de la miséricorde. Certains s’en méfient, la réduisant à une notion vague et floue, propre au sentimentalisme, une sorte d’irénisme moderne, dissolvant de la force et du jugement. Parallèlement, d’autres chrétiens, certainement les plus nombreux, évacuent sous prétexte de miséricorde tout l’ordre moral, toute notion d’efforts, de réparation et jusqu’à l’idée même de justice divine.



@TEH,

Il me semble bon de fonder notre perception de la Justice de Dieu sur ce que la Bible nous en révèle dans le Nouveau Testament, quand nous lisons "la Parabole du fils prodigue" (Luc 15, 11-32), l'épisode de "Jésus et la femme adultère" (Jean 8, 1-11), et la parabole des "Ouvriers de la 11ème heure" (Matt 20, 1-16). Il me semble que ces paraboles et cet évènement du Nouveau Testament nous font bien comprendre que :

La justice de Dieu est déroutante, puisqu'elle fonctionne
selon une toute autre logique que celle des humains

Pour ma part, je comprends, dans les paraboles mentionnées ci-dessus, que la Justice de Dieu a plutôt tendance à nous ajuster, à nous justifier et à nous rendre juste par la Grâce de Dieu.... Et il me semble que c'est ce que cherche à nous faire comprendre aussi le pape François dans la vidéo ci-dessous :


Pape François : Dieu fait justice
avec sa miséricorde




Enfin, je vous propose d'écouter également, dans le clip suivant, ce que le Père Michel Edvokimov, prêtre orthodoxe, nous apprend sur la Justice divine; je pense que les 4 dernières minutes du propos de ce prêtre (dans cette vidéo) pourraient peut-être vous étonner, à savoir jusqu'où peut s'abaisser finalement la Justice de Dieu en sa Miséricorde.


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeSam Fév 20 2016, 08:25



Stan a écrit:
territoire en héritage a écrit:

@Stan

Pourrait-on dire que Dieu est violent ? Aux réponses que vous avez mises ci-dessus ne peut-on pas ajouter que la Justice divine ne contredit pas la Miséricorde divine ? ...


http://www.hommenouveau.fr/1542/editorial/dans-la-perspective-de-la-misericorde.htm

Citation :
Il faut cependant parfois constater chez certains catholiques un double mouvement étonnant vis-à-vis de la miséricorde. Certains s’en méfient, la réduisant à une notion vague et floue, propre au sentimentalisme, une sorte d’irénisme moderne, dissolvant de la force et du jugement. Parallèlement, d’autres chrétiens, certainement les plus nombreux, évacuent sous prétexte de miséricorde tout l’ordre moral, toute notion d’efforts, de réparation et jusqu’à l’idée même de justice divine.



@TEH,

Il me semble bon de fonder notre perception de la Justice de Dieu sur ce que la Bible nous en révèle dans le Nouveau Testament, quand nous lisons "la Parabole du fils prodigue" (Luc 15, 11-32), l'épisode de "Jésus et la femme adultère" (Jean 8, 1-11), et la parabole des "Ouvriers de la 11ème heure" (Matt 20, 1-16). Il me semble que ces paraboles et cet évènement du Nouveau Testament nous font bien comprendre que :

La justice de Dieu est déroutante, puisqu'elle fonctionne
selon une toute autre logique que celle des humains

Pour ma part, je comprends, dans les paraboles mentionnées ci-dessus, que la Justice de Dieu a plutôt tendance à nous ajuster, à nous justifier et à nous rendre juste par la Grâce de Dieu.... Et il me semble que c'est ce que cherche à nous faire comprendre aussi le pape François dans la vidéo ci-dessous :


Pape François : Dieu fait justice
avec sa miséricorde




Enfin, je vous propose d'écouter également, dans le clip suivant, ce que le Père Michel Edvokimov, prêtre orthodoxe, nous apprend sur la Justice divine; je pense que les 4 dernières minutes du propos de ce prêtre (dans cette vidéo) pourraient peut-être vous étonner, à savoir jusqu'où peut s'abaisser finalement la Justice de Dieu en sa Miséricorde.


Stan


Attention que dans ce passage de la video que vous présentez ci-dessus le Père Michel Edvokimov mentionne qu'Isaac le syrien aurait affirmé qu'une âme en enfer pourrait en sortir car, sinon, l'enfer éternel serait un échec de l'amour de Dieu, ce qui est en contradiction avec l'enseignement de l'Eglise catholique; vous-même d'ailleurs aviez mis en garde contre ce genre d'erreur en reconnaissant qu'affirmer qu'il y aura dans l'enfer un repos éternel était contre cet enseignement :

https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t24465-jean-de-roquefort-resumes-pour-la-fin-de-ce-temps#202525

Citation :
Il m'est sans doute déjà arrivé d'être moi-même abusé par certaines fausses révélations privées.

Merci, TEH, d'attirer notre attention sur certaines de ces révélations privées qui ne sont pas en concordance avec l'enseignement doctrinal de notre Église catholique!

Stan

C'était la "Fille du oui" qui affirmait le repos éternel dans l'enfer, faussement bien sûr. Je suis d'ailleurs intervenu assez longuement sur ce sujet - et d'autres faussetés aussi venant d'affirmations de la Fille du oui ... - sur le PP ici :

http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t20697p60-la-fille-du-oui-nous-ne-devons-pas-penser-ce-sera-un-mauvais-pape

(et pages 1 et 2 aussi)

et je vous invite à vous y reporter si vous le voulez - n'ayant pas très envie de recommencer l'argumentation ici.

Concernant "la Parabole du fils prodigue" (Luc 15, 11-32), l'épisode de "Jésus et la femme adultère" (Jean 8, 1-11), et la parabole des "Ouvriers de la 11ème heure" (Matt 20, 1-16) et donc la Miséricorde du Seigneur cela est merveilleusement beau; n'oublions pas d'autres paroles dans la Bible :

Matthieu 25, 32-46 :

Citation :
32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres :
33 il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
35 Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ;
36 j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !'

37 Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu...? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?'
40 Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.'
41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges.
42 Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;
43 j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.'

44 Alors ils répondront, eux aussi : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?'
45 Il leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait.'
46 Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »




Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeSam Fév 20 2016, 15:24

territoire en héritage a écrit:

Attention que dans ce passage de la video  (...) vous-même d'ailleurs aviez mis en garde contre ce genre d'erreur en reconnaissant qu'affirmer qu'il y aura dans l'enfer un repos éternel était contre cet enseignement :

https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t24465-jean-de-roquefort-resumes-pour-la-fin-de-ce-temps#202525

Citation :

Merci, TEH, d'attirer notre attention sur certaines de ces révélations privées qui ne sont pas en concordance avec l'enseignement doctrinal de notre Église catholique!

Stan

Concernant "la Parabole du fils prodigue" (Luc 15, 11-32), l'épisode de "Jésus et la femme adultère" (Jean 8, 1-11), et la parabole des "Ouvriers de la 11ème heure" (Matt 20, 1-16) et donc la Miséricorde du Seigneur cela est merveilleusement beau; n'oublions pas d'autres paroles dans la Bible :

Matthieu 25, 32-46 :

Citation :

(...)
45 Il leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait.'
46 Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

Difficile pour moi de répondre de manière concise à vos remarques ci-dessus. Merci, TEH, de me dire de faire attention à respecter l'enseignement de l'Église catholique; mais j'aurais quand même aimé que vous me citiez cet enseignement précis de l'Église catholique, auquel vous faites allusion. Quoi qu'il en soit, je pense que l'échange de points de vue sur le sujet de ce qui se passe après la mort, et aussi dans l'éternité, court le risque de virer en "discussion byzantine" ( http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/byzantin/ ) que j'aimerais éviter ici le plus possible.

Je vous donne donc, ci-dessous et à titre d'informations, quelques-uns des points de repères qui font que je reste réservé devant la lecture littéraliste de certains écrits bibliques (comme Matthieu 25, 32-46), et réservé aussi devant la compréhension toujours "au premier degré" que la religiosité populaire fait des affirmations de certains mystiques dont le langage a des particularités qui nous invitent à la prudence dans l'accueil que nous pouvons leur réserver :

Citation :

Le caractère particulier
du langage mystique

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Siena

Le caractère particulier du langage mystique vient du fait que les secrets de la vie intime avec Dieu sont ineffables, ou de ce que le langage humain n’est pas proportionné à la sublimité des choses divines. Pour remédier à cette absence de proportion, les auteurs spirituels ont découvert trois catégories de termes : les termes antithétiques, métaphoriques et hyperboliques.

Chez les mystiques, l’hyperbole, par exemple, n’est pas un pur ornement de style, mais un moyen d’expression absolument requis pour traduire en langage humain, avec le moins d’inexactitude possible, la plus ineffable des expériences, celle même de Dieu : ce que l’on appelle, en termes plus techniques, la connaissance « expérientielle » de Dieu.

En entendant les âmes mystiques raconter leurs expériences, il ne faut pas donner un sens trop absolu à leurs expressions, sous peine de leur faire dire des inexactitudes théologiques, peut-être même des hérésies, absolument étrangères à leur pensée.


Source : Père Ovila Melançon c.v. (Théologien) http://www.defending-vassula.org/private-language?lang=fr
Citation :

Tout en croyant au paranormal, le Père Peyrous met en garde contre la tentation de voir du surnaturel partout. "Saint Jean de la Croix disait : "Sur 100 phénomènes surnaturels, 99 sont faux, et celui qui reste est mal interprété." Il est normal que l'Eglise catholique mette un filtre.

Source : http://www.onnouscachetout.com/forum/topic/7163-les-enqueteurs-du-surnaturel/


Sœur Lucie (de Fatima) a tout d'abord observé
qu'elle avait reçu la vision, mais pas son interprétation.
L'interprétation, disait-elle, ne revient pas au voyant,
mais à l'Église.

Source : http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20000626_message-fatima_fr.html
Citation :

Extrait d'une révélation privée
nous invitant à la prudence en matière
de communication spirituelle.

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Hlz1ple3

Ne vous laissez pas troubler par les voyants et les faux prophètes,
faites la paix en vous-même et ne consultez pas ces oiseaux de malheur !
Que le Seigneur vous donne la grâce de rencontrer
]de véritables porteurs de bonnes nouvelles.


Source : Un souffle qui passe... Messages du Ciel au monde d'aujourd'hui,
Présentation de l'abbé Jean Derobert, Ed. Hovine, 1987, p. 33.

Citation :

Autres motifs de prudence
dans nos lectures de révélations privées


Plus d’une fois, dans ces révélations, des choses fausses peuvent se trouver mêlées à des choses vraies. Les personnes que Dieu favorise d’illustrations surnaturelles ne sont pas pour cela constituées dans un état d’inspiration permanente. Elles se présentent à l’action divine avec leurs facultés naturelles, leurs opinions, leurs idées antérieures, résultat de l’enseignement, des lectures, des réflexions propres. La lumière divine qui les pénètre momentanément n’a pas pour but de rectifier des imperfections qui ne créent point un obstacle à l’union de Dieu avec l’âme. (...) S’il arrive que la personne prenne la plume pour décrire ce qu’elle a vu et ressenti au moment où l’illustration se produisait en elle, il lui est difficile, pour ne pas dire impossible, de discerner toujours ce qui n’appartient qu’à la faiblesse de ce qui est le souvenir réel et positif de cette lumière non personnelle qui l’a visitée. (...) Dieu donc la laissera écrire ou permettra que l’on écrive sous sa dictée ; et, dans l’œuvre qu’elle produira, il pourra se rencontrer des choses humaines, mêlées aux choses révélées. On signalera certaines contradictions sur des faits d’une nature secondaire qui mettent en désaccord tel livre de révélations avec tel autre. Il y aura quelquefois des assertions qui se trouvent en dissonance avec telle conclusion acquise à la science historique ; il fallait compter sur ces légers inconvénients. Dieu n’a pas voulu que l’on pût jamais comparer les recueils de révélations privées aux livres inspirés des Saintes Écritures, qui sont sa propre parole. Dans les premiers, il y aura édification et matière à croyance pieuse ; dans les autres, le fidèle cherchera et trouvera l’objet de sa foi.

http://www.domgueranger.net/les-revelations-privees-dans-leglise/


En terminant, je fais remarquer que l'éternité est un "plein présent" qui n'a ni passé ni futur,
et qui n'a pas non plus d'espace mesurable; et que les représentations de l'Au-delà ne peuvent donc être que symboliques. (selon ce que m'a un jour expliqué un théologien)

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeSam Fév 20 2016, 16:13



Stan a écrit:
Merci, TEH, de me dire de faire attention à respecter l'enseignement de l'Église catholique; mais j'aurais quand même aimé que vous me citiez cet enseignement précis de l'Église catholique, auquel vous faites allusion.

Je l'avais déjà écrit : l'affirmation par la "Fille du oui" que les âmes en enfer trouveront le repos éternel, contrairement à ce qu'affirme et la Bible et l'Eglise catholique.

Stan a écrit:
je reste réservé devant la lecture littéraliste de certains écrits bibliques (comme Matthieu 25, 32-46), et réservé aussi devant la compréhension toujours "au premier degré" que la religiosité populaire fait des affirmations de certains mystiques dont le langage a des particularités qui nous invitent à la prudence dans l'accueil que nous pouvons leur réserver

Le passage auquel vous faites référence est parfaitement clair et en rien ambigu; de plus l'Eglise catholique l'a bien sûr solidement confirmé dans son enseignement.

Enfin Jésus est notre Seigneur et Dieu et non un "certain mystique". Remettre en question l'enseignement de Jésus Christ et de l'Eglise catholique n'est pas chrétien du tout.


2Timothée 4-3 :

Un temps viendra où les gens ne supporteront plus l’enseignement de la saine doctrine ; mais, au gré de leurs caprices, ils iront se chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d’entendre du nouveau.



Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeSam Fév 20 2016, 23:38

territoire en héritage a écrit:


Enfin Jésus est notre Seigneur et Dieu et non un "certain mystique". Remettre en question l'enseignement de Jésus Christ et de l'Eglise catholique n'est pas chrétien du tout.

2Timothée 4-3 :

Un temps viendra où les gens ne supporteront plus l’enseignement de la saine doctrine ; mais, au gré de leurs caprices, ils iront se chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d’entendre du nouveau.


Cher TEH,

Si cela peut vous rassurer, je vous confirme ici que j'adhère pleinement aux enseignements de l'Église catholique.

Puis-je vous avouer ici que je ne trouve pas facile d'exprimer, avec les nuances nécessaires, mon point de vue sur le sujet de cette page que, pour ma part, je trouve délicat à traiter; de là vient sans doute la perception parfois négative que vous avez à propos de ce que je crois.

Cordiales salutations!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeDim Fév 21 2016, 11:55



Stan a écrit:
territoire en héritage a écrit:


Enfin Jésus est notre Seigneur et Dieu et non un "certain mystique". Remettre en question l'enseignement de Jésus Christ et de l'Eglise catholique n'est pas chrétien du tout.

2Timothée 4-3 :

Un temps viendra où les gens ne supporteront plus l’enseignement de la saine doctrine ; mais, au gré de leurs caprices, ils iront se chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d’entendre du nouveau.


Cher TEH,

Si cela peut vous rassurer, je vous confirme ici que j'adhère pleinement aux enseignements de l'Église catholique.

Puis-je vous avouer ici que je ne trouve pas facile d'exprimer, avec les nuances nécessaires, mon point de vue sur le sujet de cette page que, pour ma part, je trouve délicat à traiter; de là vient sans doute la perception parfois négative que vous avez à propos de ce que je crois.

...


Je suis rassuré pour l'adhésion que vous affirmez mais alors pourquoi avoir souligné spécialement le propos du Père Michel Edvokimov :
"je pense que les 4 dernières minutes du propos de ce prêtre (dans cette vidéo) pourraient peut-être vous étonner, à savoir jusqu'où peut s'abaisser finalement la Justice de Dieu en sa Miséricorde" dans une video ci-dessus où il soutient que l'enfer n'est pas éternel justement dans le passage que vous mentionnez et à ce sujet ? Il y a bien là une contradiction avec la Bible et l'enseignement de l'Eglise, je pense que vous ne pourrez le nier.

A +



Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeDim Fév 21 2016, 16:57

territoire en héritage a écrit:

Je suis rassuré pour l'adhésion que vous affirmez mais alors pourquoi avoir souligné spécialement le propos du Père Michel Edvokimov : Je pense que les 4 dernières minutes du propos de ce prêtre (dans cette vidéo) pourraient peut-être vous étonner, à savoir jusqu'où peut s'abaisser finalement la Justice de Dieu en sa Miséricorde" dans une video ci-dessus où il soutient que l'enfer n'est pas éternel justement dans le passage que vous mentionnez et à ce sujet ? Il y a bien là une contradiction avec la Bible et l'enseignement de l'Eglise, je pense que vous ne pourrez le nier.

A +



@ TEH,

Pour ma part, je ne comprends pas de la même façon que vous la réflexion du Père Edvokimov, à propos de l'enfer, dans les 4 dernières minutes du clip en question. (Sans doute ne faut-il pas prendre au pied de la lettre certaines affirmations). Il m'apparait que ce prêtre orthodoxe ne fait que soulever, avec des nuances et des distinctions (et à partir d'une parole de saint Isaac le Syrien), une hypothèse et un problème théologique sur lequel plusieurs saints ont déjà réfléchis depuis 2000 ans ( Voir SVP, à ce sujet, le nombre de saints et de théologiens qui en ont parlé au lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocatastase ), laquelle réflexion théologique a ici pour but de mettre en relief (par le moyen d'un langage hyperbolique ?) la bonté de Dieu que nous avons tendance à réduire injustement dans le cadre de la compréhension limitée que nous en avons.

En ce qui me concerne, c'est grâce à la réflexion du Père Edvokimov, qu'il me semble comprendre un peu mieux maintenant la parole du poète Charles Péguy qui affirmait que :

« Si Dieu est infiniment droit en sa Sainteté,
c'est parce qu'il est aussi infiniment penché
en son Humilité
, sur nous et nos misères. »

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) 19478330

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Dim Fév 21 2016, 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeDim Fév 21 2016, 18:21

Stan a écrit:
...

@ TEH,

Pour ma part, je ne comprends pas de la même façon que vous la réflexion du Père Edvokimov, à propos de l'enfer, dans les 4 dernières minutes du clip en question. (Sans doute ne faut-il pas prendre au pied de la lettre certaines affirmations). Il m'apparait que ce prêtre orthodoxe ne fait que soulever, avec des nuances et des distinctions (et à partir d'une parole de saint Isaac le Syrien), une hypothèse et un problème théologique sur lequel plusieurs saints ont déjà réfléchis depuis 2000 ans ( Voir SVP, à ce sujet, le nombre de saints et de théologiens qui en ont parlé au lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocatastase ), laquelle réflexion théologique a ici pour but de mettre en relief (par le moyen d'un langage hyperbolique ?) la bonté de Dieu que nous avons tendance à réduire injustement dans le cadre de la compréhension limitée que nous en avons.

Stan


Pour qu'il n'y ait plus d'ambiguïté sur le texte et que vous compreniez mieux je vous donne directement le texte suivant qui est extrait de la video :

Le Père Michel Edvokimov a écrit:
Alors que signifie cet enfer ? Saint Isaac le syrien disait qu'il y a un enfer, il y aura une souffrance lorsque l'homme qui n'aura pas accompli l'amour, réalisé l'amour dans sa vie se trouvera devant celui qui est l'Amour parfait et il sera châtié non pas comme on le croyait au Moyen Age par des flammes, par des piques, par des souffrances corporelles mais il aura du mal à supporter la présence de l'Amour parfait auprès de lui et cela lui fera mal et il souffrira et saint  Isaac le syrien disait que peut-être à partir de ce moment-là il pourra être racheté et donc sortir de l'enfer et cela pose une question extrêmement grave qui est : peut-on imaginer un enfer éternel dans une Création voulue par Dieu par amour , est-ce que l'enfer éternel ne serait pas un échec de l'amour de Dieu ? [...]
Saint Isaac le syrien  dit donc que [...] si l'enfer est éternel alors il y a une mise en échec de la Création de Dieu, la création  dans l'amour et d'autre part on n'a pas le droit de dire que l'enfer n'existe pas ça a été condamné par l'Eglise c'est Origène le premier qui a voulu développer cette idée de "tout le monde sera racheté" [...] donc l'enfer n'existe pas et pourtant l'enfer existe alors il faut essayer de comprendre ce que  Isaac le syrien veut dire par là ... en espérance on peut espérer que tout le monde sera racheté et même les serpents, les démons et il ajoute si jamais il y avait une seule âme en enfer pour l'éternité le Christ descendrait aux  enfers pour être à côté de cette âme damnée pour l'éternité


Si vous acceptez comme le Père Michel Edvokimov, via les citations d'Isaac le syrien, cette hypothèse développée dans la video qu'une âme puisse sortir de l'enfer et que l'enfer éternel serait un échec de l'Amour de Dieu alors vous êtes en opposition avec la Bible et l'Eglise catholique.


2Timothée 4-3 :

Un temps viendra où les gens ne supporteront plus l’enseignement de la saine doctrine ; mais, au gré de leurs caprices, ils iront se chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d’entendre du nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeLun Fév 22 2016, 00:12

territoire en héritage a écrit:


Pour qu'il n'y ait plus d'ambiguïté sur le texte et que vous compreniez mieux je vous donne directement le texte suivant qui est extrait de la video :

Le Père Michel Edvokimov a écrit:
Alors que signifie cet enfer ? Saint Isaac le syrien disait qu'il y a un enfer, il y aura une souffrance lorsque l'homme qui n'aura pas accompli l'amour, réalisé l'amour dans sa vie se trouvera devant celui qui est l'Amour parfait et il sera châtié non pas comme on le croyait au Moyen Age par des flammes, par des piques, par des souffrances corporelles mais il aura du mal à supporter la présence de l'Amour parfait auprès de lui et cela lui fera mal et il souffrira et saint  Isaac le syrien disait que peut-être à partir de ce moment-là il pourra être racheté et donc sortir de l'enfer et cela pose une question extrêmement grave qui est : peut-on imaginer un enfer éternel dans une Création voulue par Dieu par amour , est-ce que l'enfer éternel ne serait pas un échec de l'amour de Dieu ? [...]
Saint Isaac le syrien  dit donc que [...] si l'enfer est éternel alors il y a une mise en échec de la Création de Dieu, la création  dans l'amour et d'autre part on n'a pas le droit de dire que l'enfer n'existe pas ça a été condamné par l'Eglise c'est Origène le premier qui a voulu développer cette idée de "tout le monde sera racheté" [...] donc l'enfer n'existe pas et pourtant l'enfer existe alors il faut essayer de comprendre ce que  Isaac le syrien veut dire par là ... en espérance on peut espérer que tout le monde sera racheté et même les serpents, les démons et il ajoute si jamais il y avait une seule âme en enfer pour l'éternité le Christ descendrait aux  enfers pour être à côté de cette âme damnée pour l'éternité


Si vous acceptez comme le Père Michel Edvokimov, via les citations d'Isaac le syrien, cette hypothèse développée dans la video qu'une âme puisse sortir de l'enfer et que l'enfer éternel serait un échec de l'Amour de Dieu alors vous êtes en opposition avec la Bible et l'Eglise catholique.


2Timothée 4-3 :

Un temps viendra où les gens ne supporteront plus l’enseignement de la saine doctrine ; mais, au gré de leurs caprices, ils iront se chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d’entendre du nouveau.


@TEH,

Pour ma part j'ai surtout remarqué, dans la copie (ci-dessus) des paroles du Père Edvokimov, non pas les affirmations mais les questions et les mots qui sont "au conditionnel" en  : "peut-être", "ne serait pas", "peut-on imaginer", "essayer de comprendre", "descendrait", "espérer"; des mots qui nous indiquent un questionnement sur une hypothèse théologique (et non pas une affirmation dogmatique), laquelle hypothèse nous vient de plusieurs saints (Grégoire de Nysse, Ambroise de Milan, Grégoire de Naziance etc) qui, en leur glorieuse liberté d'enfants de Dieu, n'avaient pas peur de poser des questions théologiques parfois audacieuses dans leur recherche d'un approfondissement des vérités chrétiennes.

Il me semble sage, à moi du moins, de ne pas mélanger des hypothèses théologiques (qui sont au conditionnel) avec des vérités théologiques (qui sont bien affirmées); parce que ce genre de mélange hétéroclite est une confusion que vous me semblez faire et qui ne convient pas dans une saine réflexion théologique. Je crois donc (je me répète ici) qu'il est bon que vous fassiez une claire distinction entre une "hypothèse théologique" et une "vérité théologique". Enfin, je pense que le magistère de l'Église catholique laisse aux théologiens la liberté de réfléchir sur les mystères de notre Foi chrétienne.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
albanor




Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : France

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeLun Fév 22 2016, 05:21

Si je puis me permettre d'intervenir chers amis, j'ai lu un texte une fois d'un moine qui priait... pour les démons !! Ce n'est pas très catholique me direz-vous ? On se rend compte de l'amour de ce moine (il n'était sûrement pas le seul), pour toutes les créatures.. Il est prêt à sauver les démons, malgré toutes les horreurs qu'ils ont commis, par un amour infini. Nul doute que ce moine ne sera jamais ébloui par la Lumière et l'Amour Céleste au moment de sa nativité au ciel (j'aime ce terme de l'Eglise Orthodoxe, plutôt qu'au moment de sa mort ou de son décès, c'est plus poétique).

Par contre, le démon ne lui apparut qu'en apparitions diaboliques bien sûr, et se moquant de lui.. L'effet de ses prières et de ses jeûnes avait été nul.

Mais cela pose une question fondamentale ? Devons nous prier pour les démons ? Est-ce interdit ? Est-ce marqué quelque part ? Et dans ce cas si un moine avec son amour infini prie pour qu'un démon retourne à Dieu, ou une âme défunte qui a choisi le trou noir et un lieu de solitude terrible (il est possible que cela soit aussi entre autre l'enfer?), alors, Dieu lui-même, dans son amour infini, ne souhaitera-t-il pas la même chose que ce moine ??

Jésus Christ, à sa mort, est descendu aux enfers pour sauver les âmes... Mais la question se pose là aussi ? Etait-ce tous les défunts qui avaient vécu jusqu'ici ? Ou des âmes qui avaient rejeté l'Amour de Dieu à leur mort, et le Christ est allé les convaincre de les suivre ??? Tant de questions. Qu'est-ce qu'il y avait avant la mort du Christ et sa résurrection ? S'il y avait l'Enfer, il y avait le Paradis ?? Tant de questions.

Je pense messieurs, que ce débat sur l'Enfer et les âmes devant être rachetés, n'est qu'un échange d'idées, car nous n'en savons finalement rien... Nous ne sommes pas dans les plans de Dieu, même si nos écrits disent qu'aucune âme ne sera racheté dans la vie éternelle ???? En est-ce si sûr ?? Attention, loin de moi l'idée de ne pas suivre ma voie orthodoxe (il est écrit qu'aucune âme de l'enfer ne sera racheté comme dans l'enseignement catholique).. Je la suis et je l'aime... Mais parfois, je me pose des questions... Est-ce l'Esprit Saint qui a dicté certains écrits aux hommes, où les hommes eux mêmes qui ont décidé que ceux qui choisiraient l'Enfer, y seront perdus à jamais... Question sans réponse pour moi..
Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeLun Fév 22 2016, 05:40



Stan a écrit:
...
@TEH,

Pour ma part j'ai surtout remarqué, dans la copie (ci-dessus) des paroles du Père Edvokimov, non pas les affirmations mais les questions et les mots qui sont "au conditionnel" en  : "peut-être", "ne serait pas", "peut-on imaginer", "essayer de comprendre", "descendrait", "espérer"; des mots qui nous indiquent un questionnement sur une hypothèse théologique (et non pas une affirmation dogmatique), ...


@Stan


Deux remarques :


- je comprends bien - de votre point de vue - que vous releviez surtout les "peut-être" mais je ne comprends pas que vous ne releviez pas une affirmation qui est la suivante et qui est bien dans le texte :

Citation :
Saint Isaac le syrien dit donc que [...] si l'enfer est éternel alors il y a une mise en échec de la Création de Dieu,

le raisonnement est simple : puisqu'il n'y a pas de mise en échec de la Création de Dieu - et j'espère bien que vous en êtes d'accord sinon ce serait contre la foi - alors l'enfer n'est pas éternel selon l'affirmation du Père Michel Edvokimov  rapportant ce qu'aurait dit Isaac le syrien.

- quel est l'intérêt de brouiller la netteté de l'Evangile et les paroles irréfutables (pour un chrétien) de Jésus Lui-même et de l'enseignement de l'Eglise en faisant des hypothèses contraires dont on sait à l'avance qu'elles sont fausses et, en ce qui vous concerne, de les proposer à la "réflexion" si ce n'est d'instiller une possibilité, un risque évident, de mettre en cause la Vérité elle-même ?


D'ailleurs sur un site orthodoxe on peut lire :

http://orthodoxeurope.org/page/10/2.aspx

Citation :
La croyance en la restauration finale des démons et du diable dans leur état initial a été soutenue également par saint Isaac le Syrien, ainsi que par d'autres écrivains de l'Eglise primitive. Mais cette opinion n'a jamais été admise dans l'enseignement de l'Eglise.


En ce qui concerne l'enfer une très bonne référence catholique - je ne développe pas plus pour l'instant, il vaudrait mieux ouvrir un fil spécifique je pense ... :


http://jesusmarie.free.fr/elus.html


C'est pourquoi il est bon de se rappeler que :

2Timothée 4-3 :

Un temps viendra où les gens ne supporteront plus l’enseignement de la saine doctrine ; mais, au gré de leurs caprices, ils iront se chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d’entendre du nouveau.



Nota bene : serait-il possible de continuer la discussion spécifiquement sur l'enfer ici :

https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t25153-existence-et-eternite-de-l-enfer#203962 ?

je pense que ce serait plus adéquat peut-être ... merci d'avance ...



Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeLun Fév 22 2016, 14:56

albanor a écrit:

Si je puis me permettre d'intervenir chers amis, j'ai lu un texte une fois d'un moine qui priait... pour les démons !! Ce n'est pas très catholique me direz-vous ? On se rend compte de l'amour de ce moine (il n'était sûrement pas le seul), pour toutes les créatures.. Il est prêt à sauver les démons, malgré toutes les horreurs qu'ils ont commis, par un amour infini. (...) Mais cela pose une question fondamentale ? Devons nous prier pour les démons ? Est-ce interdit ? Est-ce marqué quelque part ? Et dans ce cas si un moine avec son amour infini prie pour qu'un démon retourne à Dieu, ou une âme défunte qui a choisi le trou noir et un lieu de solitude terrible (il est possible que cela soit aussi entre autre l'enfer?), alors, Dieu lui-même, dans son amour infini, ne souhaitera-t-il pas la même chose que ce moine ??

Cher Albanor,

J'ai reconnu, en ce que vous écrivez ci-dessus, les paroles d'infinie compassion de Saint Silouane l'Athonite pour les âmes damnées, des paroles que je vous donne dans la citation suivante ( Des paroles qui font donc éclater les frontières mesquines en lesquelles je serais tenté de contenir et d'enfermer l'insondable compassion du Christ ( Éphésiens 3:18), les frontières en question étant selon la compréhension chétive et rétrécie que j'ai de la miséricorde de Dieu ):

Citation :

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Silouane-amour
La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Silou2

Il y a des hommes qui souhaitent la damnation et les tourments dans le feu de l’enfer à leurs ennemis ou aux ennemis de l’Église. Ils pensent ainsi parce qu’ils n’ont pas appris du Saint-Esprit à aimer Dieu. Celui qui l’a appris, verse des larmes pour le monde entier.

Tu dis : " C’est un criminel, qu’il aille donc brûler dans le feu de l’enfer. " Mais je te demande : " Si Dieu te donnait une bonne place dans le Paradis et que, de la, tu voies dans le feu celui auquel tu as souhaité les tourments, n’aurais-tu pas alors pitié de lui, quel qu’il soit, même s’il est un ennemi de l’Église ? "

Ou bien aurais-tu un cœur de fer ? Mais dans le Paradis on n’a pas besoin de fer. Là, on a besoin de l’humilité et de l’amour du Christ, qui a compassion de tous.

Celui qui n’aime pas ses ennemis n’a pas la grâce de Dieu.


Source : http://www.pagesorthodoxes.net/saints/silouane/silouane-amour.htm



Et  Merci +++ , Albanor, de si bien nous présenter vos questionnements légitimes avec lesquels je me sens en accord. Je pense qu'il faut savoir discerner l'essentiel du secondaire, de l'accessoire, et de l'inutile; et éviter de se laisser piéger dans la lettre tue, alors que c'est l’Esprit (de la lettre) qui donne la vie ( 2 Cor 3, 6) ; et enfin, ne pas donner à certaines paroles de papes une autorité qu'elles n'ont pas quand elles ne concernent pas les dogmes catholiques:
albanor a écrit:

Je pense messieurs, que ce débat sur l'Enfer et les âmes devant être rachetés, n'est qu'un échange d'idées, car nous n'en savons finalement rien... Nous ne sommes pas dans les plans de Dieu, même si nos écrits disent qu'aucune âme ne sera racheté dans la vie éternelle ???? En est-ce si sûr ?? Attention, loin de moi l'idée de ne pas suivre ma voie orthodoxe (il est écrit qu'aucune âme de l'enfer ne sera racheté comme dans l'enseignement catholique).. Je la suis et je l'aime... Mais parfois, je me pose des questions... Est-ce l'Esprit Saint qui a dicté certains écrits aux hommes, où les hommes eux mêmes qui ont décidé que ceux qui choisiraient l'Enfer, y seront perdus à jamais... Question sans réponse pour moi..

Je pense que votre question soulignée en rouge dans la citation de vous, ci-dessus, est pertinente quand je lis ce malheureux écrit du Bienheureux pape Pie IX sur l'esclavage (si jamais des personnes doutaient encore que les saints ne sont pas exempts de se tromper parfois lourdement) :
Citation :

En 1866, Pie IX signe une instruction
du Saint-Office qui justifie l'esclavage :


   « L'esclavage, en lui-même, est dans sa nature essentielle pas du tout contraire au droit naturel et divin, et il peut y avoir plusieurs raisons justes d'esclavage, et celles-ci se réfèrent à des théologiens approuvés... Il n'est pas contraire au droit naturel et divin pour un esclave, qu'il soit vendu, acheté, échangé ou donné. »


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pie_IX

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) 12715366_1002443366488246_1628084786847402593_n


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeVen Fév 26 2016, 16:26

La bienheureuse Mariam de Bethléem disait :

" Au ciel, les plus beaux arbres sont les plus grands pécheurs : ils se sont servi de leurs péchés comme fumier."

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitimeVen Fév 26 2016, 17:45



Stan a écrit:
...

Je pense que votre question soulignée en rouge dans la citation de vous, ci-dessus, est pertinente quand je lis ce malheureux écrit du Bienheureux pape Pie IX sur l'esclavage (si jamais des personnes doutaient encore que les saints ne sont pas exempts de se tromper parfois lourdement) :
Citation :

En 1866, Pie IX signe une instruction
du Saint-Office qui justifie l'esclavage :


   « L'esclavage, en lui-même, est dans sa nature essentielle pas du tout contraire au droit naturel et divin, et il peut y avoir plusieurs raisons justes d'esclavage, et celles-ci se réfèrent à des théologiens approuvés... Il n'est pas contraire au droit naturel et divin pour un esclave, qu'il soit vendu, acheté, échangé ou donné. »


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pie_IX

La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) 12715366_1002443366488246_1628084786847402593_n


Stan



Concernant la question de l'esclavage et le pape Pie IX et contrairement à ce qui est affirmé faussement ci-dessus :


http://www.frontenac-ameriques.org/histoire-et-memoire/article/l-esclavage-dans-les-colonies


Citation :
D’autre part, la religion chrétienne condamne la pratique de l’esclavage, car elle considère que les êtres humains sont à égalité devant Dieu et qu’aucun être humain ne peut prétendre ou asservir un autre être humain. Ainsi, le 2 juin 1537, le pape Paul III (1534-1549), dans sa lettre Veritas Ipsa, interdit formellement l’esclavage, contraire selon lui au message de la religion catholique. Il confirme cette interdiction dans la Bulle Sublimis Deus le 9 juin 1537.

JPEG - 15.4 ko
Le pape Paul III (1534-1549), Alexandre Farnèse (1468-1549)
   Tableau du Titien (1490-1576), musée Capodimonte de Naples

Lettre Veritas Ipsa du pape Paul III (2 juin 1537) condamnant l’esclavage

La Vérité elle-même, qui ne peut ni tromper ni se tromper, a dit clairement lorsqu’elle destinait les prédicateurs de la foi au ministère de la parole : « Allez enseigner toutes les nations ». Elle a dit toutes, sans exception, puisque tous les hommes sont capables de recevoir l’enseignement de la foi. Ce que voyant, le jaloux adversaire du genre humain, toujours hostile aux œuvres humaines afin de les détruire, a découvert une nouvelle manière d’empêcher que la parole de Dieu soit annoncée, pour leur salut, aux nations. Il a poussé certains de ses suppôts, avides de satisfaire leur cupidité, à déclarer publiquement que les habitants des Indes occidentales et méridionales, et d’autres peuples encore qui sont parvenus à notre connaissance ces temps-ci, devaient être utilisés pour notre service, comme des bêtes brutes, sous prétexte qu’ils ne connaissent pas la foi catholique. Ils les réduisent en esclavage en leur imposant des corvées telles qu’ils oseraient à peine en infliger à leurs propres animaux domestiques.

Or Nous, qui, malgré notre indignité, tenons la place du Seigneur sur terre, et qui désirons, de toutes nos forces, amener à Son bercail les brebis de Son troupeau qui nous sont confiées et qui sont encore hors de Son bercail, considérant que ces Indiens, en tant que véritables êtres humains, ne sont pas seulement aptes à la foi chrétienne, mais encore, d’après ce que Nous avons appris, accourent avec hâte vers cette foi, et désirant leur apporter tous les secours nécessaires, Nous décidons et déclarons, par les présentes lettres, en vertu de Notre Autorité apostolique, que lesdits Indiens et tous les autres peuples qui parviendraient dans l’avenir à la connaissance des chrétiens, même s’ils vivent hors de la foi ou sont originaires d’autres contrées, peuvent librement et licitement user, posséder et jouir de la liberté et de la propriété de leurs biens, et ne doivent pas être réduits en esclavage. Toute mesure prise en contradiction avec ces principes est abrogée et invalidée.

De plus, Nous déclarons et décidons que les Indiens et les autres peuples qui viendraient à être découverts dans le monde doivent être invités à ladite foi du Christ par la prédication de la parole de Dieu et par l’exemple d’une vie vertueuse. Toutes choses passées ou futures contraires à ces dispositions sont à considérer comme nulles et non avenues.

Donné à Rome, le 2 juin de l’année 1537, troisième de Notre Pontificat.

De nombreux papes font de même, notamment :

* en 1639, Urbain VIII (1623-1644) interdit la mise en esclavage des peuples indigènes du Brésil ;

* en 1741, Benoît XIV (1740-1758), dans la lettre Immensa Pastorum condamne les mauvais traitements infligés aux Amérindiens ;

* en 1815, Pie VII (1800-1823) demande au Congrès de Vienne la suppression de la traite d’esclaves. Dans une lettre du 20 septembre 1814, le pape avait écrit : « Pour bien se situer dans le sens des obligations morales, la conscience religieuse nous y pousse ; c’est elle en effet qui condamne et réprouve ce commerce ignoble par lequel les Noirs, non comme des hommes, mais simplement comme des choses vivantes, sont pris, achetés, vendus et pressurés jusqu’à la mort par des travaux très durs pour une vie déjà misérable. » Et il écrit aussi « à tous les ecclésiastiques ou laïques d’oser soutenir comme permis ce commerce des Noirs, sous quelque prétexte ou couleur que ce soit. » ;

* en 1839, Grégoire XVI (1831-1846), dans sa lettre In supremo apostolatus fastigio, demande fermement l’abolition de l’esclavage en écrivant notamment : « Nous avertissons tous les fidèles chrétiens, de toute condition, et Nous les conjurons instamment dans le Seigneur : que personne désormais n’ait l’audace de tourmenter injustement des Indiens, des Nègres et d’autres hommes de cette sorte, de les dépouiller de leurs biens ou de les réduire en esclavage, ou d’en aider ou d’en soutenir d’autres qui commettent de tels actes à leur égard, ou de pratiquer ce trafic inhumain par lequel des Nègres, qui ont été réduits en esclavage d’une manière ou d’une autre, comme s’ils n’étaient pas des hommes mais de purs et simples animaux, sont achetés et vendus sans aucune distinction en opposition aux commandements de la justice et de l’humanité, et condamnés parfois à endurer les travaux parfois les plus durs. » ;

* en 1850, Pie IX (1846-1878), lors de la béatification du prêtre jésuite Pierre Claver (1580-1654), dénonce la « suprême horreur » (summum nefas) de la traite des esclaves : il condamne avec force les trafiquants « qui, dans leur suprême scélératesse, avaient pour coutume d’échanger contre de l’or la vie des hommes. » ;

* en 1888, Léon XIII (1878-1903), dans l’encyclique In Plurimis, rappelle l’opposition du christianisme à toute forme d’esclavage.



Donc non seulement en fait le pape Pie IX qui a béatifié Pierre Claver le 16-7-1850, a affirmé l'exact contraire de ce qui est prétendu dans votre post ci-dessus mais de plus des papes bien avant cette époque au XVI ème siècle (par exemple 1537 avec Paul III) ont condamné l'esclavage sans ambiguïté. Donc la prétendue déclaration de Pie IX justifiant l'esclavage n'a plus aucune vraisemblance ni crédit.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Empty
MessageSujet: Re: La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)   La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vraie Vie en Dieu - message du 13 février 2016 (Un message qui me pose question)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "LA QUESTION DE LA VIE SUR D'AUTRES PLANÈTES" ? - Maria Simma pose la question à des âmes du Purgatoire
» Medjugorje : Message du 25 février 2016
» Luz de Maria - Message du 22 février 2021. (Vous maintenir dans la vraie foi... vivre en oeuvrant et agissant dans le bien... aimer Dieu par-dessus tout, et votre prochain comme vous-même ... c'est cela qui pourra arrêter l'action du mal en vous.)
» Conférence de Vassula Ryden à Saumur le 17 février 2015 de La Vraie Vie En Dieu
» Luz de Maria - Message de la Vierge Marie le 10 février 2016.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Messagers et Messages pour notre temps :: Vassula-
Sauter vers: