VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 « l’année 2016 sera décisive » selon le Custode, le P. Pizzaballa

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

« l’année 2016 sera décisive » selon le Custode, le P. Pizzaballa Empty
MessageSujet: « l’année 2016 sera décisive » selon le Custode, le P. Pizzaballa   « l’année 2016 sera décisive » selon le Custode, le P. Pizzaballa Icon_minitimeMar Fév 09 2016, 12:39

Le Père Pierbattista Pizzaballa*, custode des franciscains du Proche-Orient, répond aux questions de l’AED sur la place des chrétiens du Moyen-Orient, cinq ans après les débuts du printemps arabe, et sur leur avenir. Interview.

« l’année 2016 sera décisive » selon le Custode, le P. Pizzaballa ACN-20140730-11889-200x300


AED : Cinq ans après les débuts du « Printemps arabe », l’année 2016 offre-t-elle une quelconque raison d’optimisme aux chrétiens persécutés de cette région ?
Il est difficile de dire s’il y a des raisons de garder l’espoir. Mais il n’y a aucun doute à ce que cette année sera décisive sur le plan politique et militaire. 2016 pourrait devenir un tournant. Je perçois en Syrie une certaine lassitude de la guerre auprès des parties concernées. Elles ne pourront donc pas continuer longtemps avec la même intensité.

AED : Pensez-vous que cela permettra l’émergence d’une solution politique lors des négociations de paix pour la Syrie qui se déroulent à Genève ?
Probablement pas directement. Pour cela, les abîmes sont trop profonds. Mais c’est peut-être un début.

AED : Reste-t-il encore suffisamment de temps aux chrétiens jusqu’à ce que survienne un jour un accord politique ? Beaucoup ont déjà quitté la Syrie.
Les chrétiens ne souffrent pas seulement de la guerre et de ses conséquences telles que la destruction et la pénurie d’approvisionnement. Même si les armes se taisaient, la situation resterait difficile pour eux. Cette guerre a également des conséquences sociales massives. Cette guerre qui sévit autant en Irak qu’en Syrie n’est pas seulement une guerre civile. Dès ses débuts, elle revêtait très nettement un caractère confessionnel et religieux. Il ne sera pas simple de rétablir la confiance perdue entre les chrétiens et les musulmans dans ces pays. Viennent s’y ajouter les conséquences économiques. Il sera très difficile de reconstruire ces pays, en admettant même qu’ils conservent leurs frontières actuelles. L’incertitude concernant l’avenir politique préoccupe également les chrétiens. Comment se composera le prochain gouvernement syrien ? Et pour répondre à votre question : évidemment, ils ne partiront pas tous. Ceux qui pouvaient se le permettre ou qui voulaient partir, ont déjà quitté le pays de toute manière. Ceux qui sont restés, ce sont ceux qui ne voulaient ou ne pouvaient pas partir. C’est d’eux que nous devons nous occuper.

AED : les groupes djihadistes comme Daech ou Jabhat Al-Nosra représentent-ils le mode de pensée des sunnites en Syrie ou en Irak ?
Naturellement, tous les Syriens ne sont pas d’accord avec l’idéologie de ces groupes ou la soutiennent. Dans les territoires qu’ils contrôlent, les djihadistes oppriment également des musulmans, numériquement parlant même surtout des musulmans. Et pourtant, les fondamentalistes rencontrent beaucoup de succès. Sans l’appui de la part de la population, il serait impossible que ces groupes contrôlent aussi longtemps des territoires aussi vastes en Syrie et en Irak.

AED : Comment peut-on rétablir la confiance entre musulmans et chrétiens ? Faut-il séparer les groupes le long de frontières religieuses et ethniques ? Ce genre de tendance existe en Syrie.
Cela ne doit se produire en aucun cas. Pour permettre aux chrétiens d’avoir un avenir dans leur pays, il faut imposer le concept de citoyenneté, d’égalité civique. C’est l’élément décisif. Les dirigeants religieux ont un rôle à jouer ici. En effet, le fondamentalisme islamique n’est pas surgi du néant.

AED : Cependant, la plupart des religieux islamiques affirment que Daech, par exemple, n’a rien à voir avec l’islam.
C’est certainement un égarement, mais il existe malgré tout des relations avec la théologie établie. Après la Seconde Guerre mondiale, nous autres catholiques devions également nous demander dans quelle mesure l’antijudaïsme moderne a contribué à la Shoah et si nous avions joué un rôle dans ce contexte. De nos jours, les théologiens musulmans doivent se poser des questions similaires. Un examen de conscience théologique s’impose. Ils doivent se demander : Quels sont les éléments de notre doctrine qui ont contribué au fondamentalisme moderne ? En effet, il faut se demander d’où proviennent soudain les centaines de milliers de fondamentalistes. Ils tuent des chrétiens et les membres d’autres confessions. Pourquoi le font-ils ? C’est à ces questions que les théologiens non radicaux doivent répondre. Mais nous aussi, les chrétiens, avons un rôle à jouer ici.

AED : Lequel ?
Nous, les chrétiens, devons donner l’exemple du pardon. Nous pouvons particulièrement en prendre conscience en cette Année de la miséricorde.

AED : Comment un chrétien peut-il par exemple pardonner à Daech ?
Si nous haïssons Daech, ils auront gagné. C’est exactement ce qu’ils veulent. Sur le plan humain, évidemment, c’est incroyablement difficile d’accorder le pardon. Cela ne peut pas se faire automatiquement, mais seulement dans le cadre d’un processus qui prendra du temps. Mais nous devons l’envisager. En tant qu’Italien, qui vit en sûreté, je ne suis pas dans une position qui me permette de prescrire son attitude à un chrétien d’Alep. Je n’ai pas de réponse ici. Mais les chrétiens de Syrie et d’Irak doivent se poser cette question. L’Évangile nous y invite. Si nous ne le faisons pas, notre foi ne restera qu’une théorie. N’oublions pas que notre foi est née sur le Calvaire. Cela signifie que dès les tous débuts, le pardon se situait au centre de la chrétienté.

AED : L’émigration des chrétiens en Europe vous préoccupe-t-elle ?
En aucun cas, je n’encouragerais les chrétiens à émigrer. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour permettre aux chrétiens de rester ici. Je leur dirais : Allez dans une partie sûre du pays, mais restez en Syrie. La fuite n’est pas une solution. La place des chrétiens est ici. Ils ont une vocation ici. Et l’Europe n’est pas un paradis.

AED : Est-ce que les signaux de bienvenue émis notamment par l’Allemagne ne rendent pas votre travail beaucoup plus difficile ?
Si. Évidemment, cela entrave nos efforts d’aider les gens à rester au lieu de partir. Maintenant, tout le monde évoque un départ pour Allemagne. Les gens disent qu’Angela Merkel les a invités. Mais j’aimerais bien dire aux personnalités politiques en Europe : Aidez les réfugiés, et également les chrétiens, plutôt ici qu’en Europe. Investissez ici plutôt qu’en Europe l’argent que coûte l’accueil de millions de réfugiés. C’est mieux pour les réfugiés et la région.

* Le Père Pierbattista Pizzaballa est le supérieur majeur des Franciscains du Proche-Orient. Les moines de la custodie franciscaine de Terre Sainte œuvrent en Israël et en Palestine, mais également en Égypte et en Syrie.


_________________
« l’année 2016 sera décisive » selon le Custode, le P. Pizzaballa Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
 
« l’année 2016 sera décisive » selon le Custode, le P. Pizzaballa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi la Guerre en Ukraine sera Décisive en 2023 ?
» Ce que ne sera pas finalement l'année 2020, ...et ce qu'elle sera en vérité ?
» Cette année 2012 sera une année intense
» L'année 5776 juive est l'année 2016 de la fermeture de votre PORTE
» L'Année 2019 sera-t-elle meilleure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: