VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo) Empty
MessageSujet: Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo)   Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo) Icon_minitimeMar Fév 02 2016, 09:23

Citation :

Catholiques et orthodoxes :
divergences ou convergences ?


La prise de conscience des puissantes convergences de fond a permis de mettre en lumière
la seule divergence qui persiste : celle de la gouvernance. La réalité historique du schisme
s’est fixée pour des raisons politiques et il faut donc œuvrer pour retrouver la pleine communion.

Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo) Web-pope-orthodox-catholicsim-m-miglioratocppciric-ai

1. Les Églises catholiques et orthodoxes sont prêtes aujourd’hui, au plus haut niveau institutionnel, à retrouver la pleine communion. Malgré des résistances encore bien réelles, elles se considèrent déjà comme « Églises sœurs ».

2. La fausseté des raisons de la séparation entre catholiques et orthodoxes a largement été mise en lumière grâce aux travaux communs. La séparation est en effet bien plus politique, que théologique, et son caractère bloqué ne date que du XVIIe siècle et des suites de la Guerre de Trente ans.

3. Sur le tryptique de fond qui seul empêchait finalement une pleine communion dans la communion des Églises (procession de l’Esprit Saint, statut de la Vierge Marie et place de l’évêque de Rome), l’unique vraie question qui reste en suspens est la troisième : celle qui concerne la gouvernance de l’Église.

4. Pour avancer aujourd’hui, il faut passer de l’ecclésiologie confessionnelle à l’œcuménisme de la vie. Le Christ lui-même a donné des indications de gouvernance et l’exemple de Pierre, Jacques et Jean vient les concrétiser.

5. Pour réussir une pleine communion, il faut enfin redire la différence entre infaillibilité du message de l’Église sur la vérité et faillibilité historique des institutions. Fondamentalement, avec un message commun et une profession de foi commune, la voie de la réconciliation est possible.




Antoine Arjakovsky
30 janvier 2016

Source : http://fr.aleteia.org/2016/01/30/catholiques-et-orthodoxes-divergences-ou-convergences-2/




Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
albanor




Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : France

Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo)   Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo) Icon_minitimeMar Fév 02 2016, 15:25

Pour ma part, en tant que converti orthodoxe, mais ancien catholique, (je continue d'ailleurs de temps en temps de me rendre  à des célébrations catholiques dans ma ville), je ne fais guère de différence entre les deux religions. On y respecte les saints et la Vierge Marie (on dit "Theotokos" en grec), les saints sont d'ailleurs tous les mêmes avant le grand schisme de 1054. Je me suis senti attiré, je ne sais comment, par la beauté des chants orthodoxes et byzantins, par la beauté des icônes et des chants orthodoxes lors des célébrations, par la beauté des églises orthodoxes, et parce que, tout comme la religion catholique, c'est une religion quasi-mystique, avec des miracles incroyables qui s'y produisent chaque jour. Mon coeur est plus attiré vers l'orthodoxie, tout comme d'autres coeurs sont plus attirés par le catholicisme. Mais lorsque je vais à l'église, je vais à la rencontre de Dieu et de Sa Très Sainte Mère, non pas pratiqué un dogme... Tout simplement ; Et cet amour pour l'orthodoxie a été amplifié par le fait que les tentatives de moderniser l'église catholique par l'introduction de la guitare lors des célébrations, de chants modernes soit disant répondant plus aux attentes des jeunes, m'avait quelque peu rebuté.. Ce qui n'est peut être pas le cas pour d'autres, mais pour moi si, ayant toujours pensé que l'église n'avait pas besoin de se moderniser pour répondre aux modes (toujours éphémères) du temps, mais avait besoin de saints, qui sont aussi l'histoire de l'Eglise !! Pas seulement parmi le clergé, mais aussi parmi les fidèles, certaines personnes, simples, étant pour moi plus proches de Dieu que ne pouvaient l'être certains  cardinaux, ou encore des grenouilles de bénitiers qui ressemblaient à de véritables pots de peinture et s'éloignaient dans l'église même de fidèles mal fagotés mais humbles. Je dirai qu'aujourd'hui, les deux églises doivent conserver leurs propres traditions, coutumes et us, mais par contre, non plus se faire la tête, mais se respecter l'une et l'autre, tout en se différenciant. Tout simplement. Ce qui n'est pas toujours le cas.. Je connais des auteurs de blogs orthodoxes, qui vivent dans une orthodoxie pure et dure, critiquant leurs frères catholiques, et ne répondant même plus à vos messages si vous étiez d'un avis contraire au leur. Ce qui prouve une certaine fermeture d'esprit caractéristique de l'extrémisme religieux. Alors que l'on est chrétien aussi. J'ai aussi connu le même cas avec les évangéliques, qui eux aussi  pensent détenir la vérité (oubliant au passage qu'il n'y a qu'une seule Vérité, le Christ !)... Non, les religions catholiques et orthodoxes se valent, il faudrait que nous, les membres "d'en bas", les fidèles, puissions faire comprendre cela à nos Cardinaux, Papes, Métropolites et autres ! Bien amicalement, il y aurait encore à dire, croix

Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo)   Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo) Icon_minitimeMar Fév 02 2016, 16:24

Merci +++  pour votre beau et sincère témoignage de Foi orthodoxe, Albanor!

Je vous reviens plus tard avec une réaction plus étoffée; il me faut maintenant m'absenter de chez-moi pour un bon moment.

A plus tard!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo)   Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo) Icon_minitimeMer Fév 03 2016, 12:25

albanor a écrit:

Pour ma part, en tant que converti orthodoxe, mais ancien catholique, (je continue d'ailleurs de temps en temps de me rendre  à des célébrations catholiques dans ma ville), je ne fais guère de différence entre les deux religions. On y respecte les saints et la Vierge Marie (on dit "Theotokos" en grec), les saints sont d'ailleurs tous les mêmes avant le grand schisme de 1054. Je me suis senti attiré, je ne sais comment, par la beauté des chants orthodoxes et byzantins, par la beauté des icônes et des chants orthodoxes lors des célébrations, par la beauté des églises orthodoxes, et parce que, tout comme la religion catholique, c'est une religion quasi-mystique, avec des miracles incroyables qui s'y produisent chaque jour. Mon coeur est plus attiré vers l'orthodoxie, tout comme d'autres coeurs sont plus attirés par le catholicisme. (...), croix




Cher Albanor,

En lisant votre témoigne en citation ci-dessus, je me suis rappelé le psaume 150 qui nous parle si bien de ce qu'il est bon de louer Dieu par la toute diversité des instruments de musique :
Citation :


Psaume 150

Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo) Emerveillement

Louez Dieu dans son temple saint,
(...)
Louez-le en sonnant du cor,
louez-le sur la harpe et la cithare ;
louez-le par les cordes et les flûtes,
louez-le par la danse et le tambour !

Louez-le par les cymbales sonores,
louez-le par les cymbales triomphantes !
Et que tout être vivant
chante louange au Seigneur !



Ceci étant dit, je pense que chacun de nous a une sensibilité qui lui est propre et qui lui donne de se sentir mieux accordé au son de certains instruments de musique ou bien en accord avec certains types de musiques en particulier; et comme dit le vieux proverbe en citation ci-dessous :

Citation :

"Des goûts et des couleurs,
on ne discute pas."

Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo) Shutterstock_1332045741

Explication  

Les goûts et les couleurs ne se choisissent pas selon des critères rationnels.
Il est donc inutile d’essayer de convaincre son interlocuteur que les siens
sont bons ou mauvais. Personne ne peut en effet avoir raison.
L’usage de ce proverbe est souvent étendu aux opinions.


Source : http://www.linternaute.com/proverbe/526/des-gouts-et-des-couleurs-on-ne-discute-pas/

Tout comme vous, Albanor, je ne puis donc pas dire que j'aime toutes les sortes de musiques; mais je puis toujours bien vous confirmer qu'il y a certaines musiques de la culture orthodoxe russe qui sont particulièrement propice à me permettre de prier et méditer sur la foi chrétienne; et je vous donne, ci-dessous, deux exemples de ces musiques que j'aime particulièrement:
Citation :

Ah oui! j'aime bien "me laisser regarder"
par le regard pénétrant de ce Christ en peinture,
qui, dans le clip ci-dessous, semble me dire,
avec son doigt pointé vers son oreille, "Écoute bien!"
et cela alors que j'écoute justement cette magnifique
"musique des anges" en ce clip.




Et j'aime aussi cette autre paisible musique russe
du clip suivant, qui me "transporte"
à l'épisode évangélique de l'annonce
de l'Ange Gabriel à la Vierge Marie.






Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
albanor




Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : France

Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo)   Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo) Icon_minitimeMer Fév 03 2016, 15:24

Je suis entièrement d'accord avec vous, et merci au passage pour le second chant orthodoxe que je ne connaissais point sur l'apparition de l'Ange Gabriel qui est magnifique. Comme vous le dîtes, goûts et couleurs ne se discutent pas, et si pour ma part je ne reconnais point d'enthousiasme à certaines messes trop musicalement modernes à mon goût, cela ne veut pas dire qu'elles sont inadéquates ou sans intérêt. Si d'autres pratiquants fervents sont attirées par celles-ci, c'est qu'ils considèrent ces musiques et chants comme appropriés à leur évolution spirituel.  Et il est vrai que le Psaume 150 nous dit de louer le Seigneur avec tous les instruments que chacun aime finalement.

D'ailleurs, à mon tour, je vous joins une vidéo que vous ne connaissez peut-être pas, mais dont je trouve le chant accompagné notamment d'un piano, et d'autres instruments dont j'ai du mal à reconnaître la nature, chanté par les étudiants catholiques de Notre Dame de Paris, absolument magnifique.

Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo)   Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? (Vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orthodoxes et Catholiques prient Notre Dame de Lorette
» Chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes célèbrent ensemble la résurrection du Christ sur le parvis de La Défense ce dimanche 16 avril 2017. (Vidéo - 1 min)
» Les orthodoxes russes sont-ils devenus catholiques?
» Quelle différence entre les orthodoxes et les catholiques ?
» La longue marche vers l’unité entre catholiques et orthodoxes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: