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 Tueries du 13 novembre : le Père Boulad s’adresse aux musulmans

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AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
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Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Tueries du 13 novembre : le Père Boulad s’adresse aux musulmans   Dim Déc 27 2015, 21:40

Citation :

Tueries du 13 novembre :
le Père Boulad s’adresse aux musulmans



Depuis Le Caire, le Père égyptien Henri Boulad, S.J.,
a adressé, le 14 novembre dernier, une « Lettre sereine
aux musulmans ouverts, modérés et libéraux »,
au lendemain des tueries du vendredi 13 en France.
Elle comporte bien des points d’intérêt.
La voici dans son intégralité.

Citation :

J’imagine votre embarras et votre confusion face à cette horreur,
que vous condamnez sans doute du plus profond de vous-mêmes.
Vous sentez bien cependant que c’est l’islam lui-même qui est incriminé,
car c’est bien aux cris d’Allahou akbar que s’est perpétrée cette tragique agression.

N’essayez surtout pas d’exonérer l’islam de ce qui s’est passé.
Ne continuez pas à répéter ce refrain bien connu, suite à toutes les horreurs
commises par les islamistes dans le monde : « Tout ça n’a rien à voir avec l’islam ».
Ne criez surtout pas à l’« amalgame », manière élégante de dédouaner
l’islam des violences récurrentes perpétrées en son nom.
C’est incongru d’affirmer que tout ce qui se passe comme atrocités
au nom de l’islam n’a rien à voir avec l’islam. Un certain Occident “libéral”
et une certaine Église catholique, tous deux partisans de l’ouverture et du dialogue,
ne cessent de ressasser de tels slogans, sans chercher à aborder
les vrais problèmes, dans un dialogue franc et ouvert
.

L’“heure de vérité” a sonné, et il est grand temps de reconnaître que l’islam
a un problème
. Un problème qu’il doit avoir le courage de regarder en face
et de tenter de résoudre en toute objectivité et lucidité. Ce n’est pas en enfouissant
sa tête dans le sable qu’on peut espérer trouver une solution.
Je ne doute nullement de la sincérité et la bonne volonté des musulmans ouverts
et modérés. Mais là n’est pas la question. On peut être pleinement sincère
tout en étant dans l’erreur. Il est trop facile pour les musulmans
d’incriminer l’Occident « corrompu » et « impérialiste » comme étant
la source de tous leurs maux. Il est trop facile d’accuser ceux
qui instrumentalisent l’islam pour leurs propres intérêts
.

C’est dans l’islam même que gît le problème. Les musulmans
ont toujours eu tendance à chercher des boucs émissaires partout,
sauf en eux-mêmes. Il est grand temps
qu’ils se posent certaines questions cruciales et se rendent compte que
« le ver est dans le fruit
. » S’ils condamnent et rejettent ce radicalisme barbare
qui les embarrasse, qu’ils fassent un petit effort pour en chercher la cause.
Ils découvriront alors que la cause se trouve dans les textes fondateurs
de leur religion Coran, Sunna, Hadiths – qui regorgent
d’appels à l’intolérance, au meurtre et à la violence
.

Ces textes sont encore enseignés aujourd’hui à l'[l’Université de al] Azhar,
la plus haute instance de l’islam sunnite, chargé de la formation des prédicateurs
et ulémas à travers le monde. Cette doctrine atteint le petit peuple à travers
les prêches du vendredi – souvent incendiaires – et rejoint les élèves
via les manuels scolaires.
Vers le Xe siècle, l’islam a eu le choix entre la voie mystique, modérée et ouverte,
celle de La Mecque, et la voie violente, radicale et conquérante, celle de Médine.
Il a malheureusement opté pour la seconde, en privilégiant les versets médinois
aux mekkois, dans la fameuse doctrine de « l’abrogeant et de l’abrogé »
(An nâsékh wal mansoukh)
.

Pour éviter alors que quiconque ne revienne sur cette décision,
les ulémas de l’époque ont décrété que « la porte de l’ijtihad »
était désormais close. Ce qui signifie que tout effort de réflexion critique
susceptible de remettre en question une telle décision
était pour toujours interdit. Les nombreuses tentatives de réforme de l’islam,
tout au long de son histoire, se sont heurtées à ce décret considéré
comme immuable et irréversible. Le grand cheikh soudanais,
Mahmoud Taha, pour avoir proposé d’inverser la doctrine
de l’abrogeant et de l’abrogé, en privilégiant les versets mekkois
aux médinois, a été pendu sur la grande place de Khartoum, le 18 janvier 1985
.

L’islam est dans la souricière, une souricière dans laquelle il s’est lui-même mis.
Une souricière dont il ne parvient pas à sortir
. Tel est le drame
qui met les musulmans dans une angoissante situation.
« Les nouveaux penseurs de l’islam » – comme on les appelle aujourd’hui –
rêvent d’une réforme et d’un islam compatible avec la modernité.

Les émouvantes tentatives d’un homme aussi brillant que Abdennour Bidar

n’en sont qu’un exemple. Malheureusement, la pensée
de ces hommes courageux ne fait pas le poids face à l’islam rigoureux
et borné qui domine depuis quatorze siècles
.
J’imagine à quel point cela doit être douloureux pour ces penseurs
qui aimeraient tant trouver une issue à l’impasse dans laquelle ils se trouvent.

L’Église est passée par la même crise. Mais elle est parvenue
à la dépasser grâce au Concile Vatican II
. Il est grand temps
que l’islam en fasse autant et procède au même aggiornamento.
Vœu pieux ? Utopie ? Wishful thinking ?
L’islam peut-il se réformer sans se dénaturer?
Je ne le pense pas. Mais c’est aux musulmans eux-mêmes de répondre
.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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jacquespascal
membre
avatar

Date d'inscription : 08/09/2011

MessageSujet: l'heure de vérité a sonné   Mar Déc 29 2015, 07:31


Reprise de la citation :
L'heure de vérité” a sonné, et il est grand temps de reconnaître que l’islam
a un problème. Un problème qu’il doit avoir le courage de regarder en face
et de tenter de résoudre en toute objectivité et lucidité. Ce n’est pas en enfouissant
sa tête dans le sable qu’on peut espérer trouver une solution.
Je ne doute nullement de la sincérité et la bonne volonté des musulmans ouverts
et modérés. Mais là n’est pas la question. On peut être pleinement sincère



C'est un discours courageux et clair !

Est-ce un réveille spirituelle chez les musulmans que nous sommes entrain de vivre ?

s\'interroger

Face au événements tragiques que nous vivons , il y a un positionnement à avoir avec la vérité enseignée.
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