VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Fini la "vie de pharaon" au Vatican, martèle le pape François

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Fini la "vie de pharaon" au Vatican, martèle le pape François   Ven Nov 06 2015, 13:54

Citation :

Fini la "vie de pharaon" au Vatican,
martèle le pape François



Le pape François a de nouveau tapé du poing sur la table vendredi, après les révélations
sur le train de vie luxueux de plusieurs cardinaux, assurant qu'on ne pouvait pas parler
de pauvreté et "mener une vie de pharaon".


"L'Eglise doit parler avec la vérité et aussi par le témoignage, le témoignage de la pauvreté. Si un croyant parle de pauvreté et de sans-abris et mène une vie de pharaon, ce n'est pas possible", a déclaré le pontife argentin dans un entretien au journal de rue néerlandais "Straatnieuws".

"Dans l'Eglise, il y a ceux qui, au lieu de servir, de penser aux autres (...), se servent de l'Eglise: les arrivistes, ceux qui sont attachés à l'argent. Et combien de prêtres et d'évêques avons-nous vu comme ça... C'est triste à dire, non ?", a-t-il ajouté lors de l'homélie pendant sa messe matinale au Vatican.


Deux livres sortis jeudi dans plusieurs langues ont mis en lumière, grâce à des documents confidentiels, la gestion calamiteuse des finances du Vatican et les gabegies de certains prélats, installés dans d'immenses appartements rénovés à grands frais au sein du petit Etat.

La gestion de l'immense patrimoine immobilier de l'Eglise "va changer", a récemment promis le pape François à l'un de ses proches cité vendredi par le journal La Stampa.

Plusieurs cardinaux cités dans les deux livres se sont d'ailleurs défendus ces derniers jours. Le cardinal Tarcisio Bertone, numéro 2 du Vatican sous Benoît XVI, a défendu jeudi son appartement de 296 m2 et Mgr Velasio De Paolis, l'un des principaux juristes de la Curie, a suivi vendredi en assurant être prêt à quitter ses 250 m2 pour s'installer dans un mini-appartement comme le pape.

Les deux prélats ont assuré vivre déjà sobrement et partager leur espace avec des religieuses les assistant dans leur quotidien.

Mais dans sa volonté de simplicité, l'Eglise ne pourra se séparer de la majeure partie de son patrimoine immobilier, qui sert à appuyer ses oeuvres, ni surtout de ses trésors, qui appartiennent "à l'humanité", a assuré le pontife argentin à Straatnieuws.

"Si demain je disais qu'on allait mettre la Pietà de Michel-Ange aux enchères, ce n'est pas possible. Parce qu'elle n'appartient pas à l'Eglise. Elle est dans une église, mais elle appartient à l'humanité. Cela vaut pour tous les trésors de l'Eglise", a-t-il expliqué.

"Mais nous avons commencé à vendre les cadeaux et les autres choses qu'on me donne", a rappelé le pape, qui vient de remettre une quarantaine de ces cadeaux comme prix pour sa troisième tombola caritative du genre. A gagner: une voiture Lancia, une Rolex ou encore un tandem.

Source : http://www.lalibre.be/actu/international/fini-la-vie-de-pharaon-au-vatican-martele-le-pape-francois-563caacd3570ca6ff8b1af62#19e5e


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Assistant
avatar

Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 77
Localisation : Belgique

MessageSujet: L’appartement du cardinal Bertone a-t-il été payé avec l’argent de l’hôpital Bambino Gesù ?   Sam Nov 07 2015, 04:17

L’appartement du cardinal Bertone
a-t-il été payé avec l’argent de l’hôpital Bambino Gesù ?

La révélation de deux récents brûlots provoque la stupeur en Italie.
La Fondation contrôlant l’hôpital a été remaniée par le cardinal Parolin.

Lucandrea Massaro/Aleteia /6 novembre 2015


Alors que le Pape prêche la pauvreté en partant du nom même qu’il s’est choisi, on ne peut pas toujours en dire autant pour le reste de la Curie, ce qui scandalise les fidèles mais aussi les non-croyants. Si le Souverain Pontife vit dans une maison du clergé de 50 m2 avec d’autres prêtres et qu’il invite à utiliser les nombreuses propriétés de l’Église pour l’accueil et la miséricorde des réfugiés et des pauvres, cet appel n’est pas toujours entendu.

C’est ce qu’expliquent les livres de Fittipaldi et Nuzzi à peine parus.

Selon un document de la « commission référente », cité par Emiliano Fittipaldi dans « Avarizia » (Feltrinelli), il y a 26 institutions liées d’une façon ou d’une autre au Saint Siège. Un patrimoine d’un milliard d’euros. Mais selon ce document, ce chiffre devrait être quadruplé.

L’Administration du patrimoine du Siège Apostolique (Aspa) possède 5 000 appartements à Rome. Et ce n’est pas tout. «Des propriétés en Angleterre pour 25,6 millions; en Suisse pour 27,7; des maisons, magasins, bâtiments et appartements en Italie et en France pour pas moins de 342 millions». Ce patrimoine immobilier immense est avant tout à disposition des princes de l’Église. On connait le cas du cardinal Tarcisio Bertone, l’ex secrétaire d’État, salésien, qui vit dans un appartement de 500 m2 avec vue sur Saint Pierre, fruit de la fusion de deux appartements. Selon un document cité par Fittipaldi, la fondation Bambino Gesù, qui reçoit les donations faites à l’hôpital pédiatrique du même nom, a versé 200 000 euros pour la restructuration de l’appartement (Vatican Insider, 4 octobre).

Et hier justement, la Fondation Bambino Gesù a tourné la page. En effet, le nouveau Conseil de direction de la fondation sans but lucratif de l’Hôpital pédiatrique du Saint Siège s’est réuni hier matin pour la première fois à Rome. Il a été nommé directement par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin. De nouveaux conseillers, de nouveaux statuts et une nouvelle mission : transparence, solidarité et innovation. Voilà pour la gouvernance de la Fondation qui contrôle et trouve les ressources pour l’hôpital dont le cardinal Parolin avait déjà changé la direction en janvier. Autant dire que ce travail d’assainissement a commencé bien avant la publication des livres et qu’il est le résultat d’une politique voulue par le pape et ses collaborateurs les plus proches comme – en réalité – il ressort des livres publiés.

Ce qui étonne le commun des mortels, ce sont les découvertes de Gianluigi Nuzzi, car l’appartement du cardinal Bertone «n’est pas l’exception mais la règle», écrit-il. «Tous les cardinaux de la Curie reçoivent en effet une résidence de fonction (…) généralement située dans de splendides immeubles à deux pas de la Colonnade de Saint Pierre.»

La réplique du Cardinal, qui avait été au centre de la polémique à cause de cet appartement l’année dernière, ne se fait pas attendre. Dans une interview au Corriere della Sera il répond ainsi : «C’est injurieux, une autre parmi les nombreuses accusations injustes et mensongères que j’ai reçues ces dernières années.»

À propos de l’appartement il déclare : «Ce sont 296 m2, je n’y habite pas seul. Pour les travaux, j’ai utilisé 300 000 euros de mes économies. Les 200 000 versés par la Fondation Bambin Gesù ? C’est ce qu’ils disent, mais je n’ai rien autorisé ». Il annonce avoir demandé à son avocat « de mener des enquêtes pour vérifier ce qui s’est réellement passé. S’il devait ressortir que des fraudes ont été faites à mon détriment, c’est clair, je n’hésiterais pas à réagir. Je voudrais voir ce qui a été payé et combien, et le document qui le prouverait».

http://fr.aleteia.org/2015/11/06/lappartement-du-cardinal-bertone-a-t-il-ete-paye-avec-largent-de-lhopital-bambino-gesu/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=topnews_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr-Nov%2006,%202015%2004:05%20pm

...Mais il faut faire le maximum pour continuer à croire en cette église-institution pourrie,
car le jour est proche où elle redeviendra belle, pure et sans tache, telle que le Seigneur la veut !

Et le Vatican n'est pas le seul concerné, il y a aussi certains diocèses ... mais lesquels,
car toutes ces choses nous sont tellement bien cachées !

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
 
Fini la "vie de pharaon" au Vatican, martèle le pape François
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: