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Le Synode s'achève sur une victoire importante pour le pape François
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BENEDICTE
Stan
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Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Le Synode s'achève sur une victoire importante pour le pape François Sam Oct 24 2015, 18:35
Citation :
Le Synode s'achève sur une victoire importante pour le pape François
Le pape François ce samedi. Crédits photo : Alessandra Tarantino/AP DOCUMENT - Au terme de trois semaines de débats, le pape a la possibilité d'ouvrir, au cas par cas, la communion pour les divorcés-remariés.
Les évêques réunis en Synode à Rome depuis trois semaines sur les questions du mariage et de la famille ont voté à plus des deux tiers requis, tous les articles du document final qui, si le pape François le confirmait, pourrait ouvrir, au cas par cas, la communion pour les divorcés-remariés.
Ce vote marque une victoire importante du pape réformateur après le refus, l'an passé, lors de la première session du même synode, d'une partie des évêques, d'avancer vers cette ouverture. Les articles incriminés n'avaient alors obtenu qu'une majorité simple mais pas celle des deux tiers nécessaire.
L'article 85 du document voté ce samedi portait sur les conditions d'admission des divorcés remariés aux sacrements de l'Eglise, dont la confession et la communion, sous certaines conditions. Sur les 94 articles du document final c'est, sans surprise, celui qui a reçu le moins de suffrages - avec 178 votes pour et 80 votes contre - mais obtenant toutefois de justesse la majorité des deux tiers, fixée à 177 voix pour 265 votants . Une série de «critères» pour évaluer l'histoire du couple
Sans être le sujet central de cette assemblée mondiale d'évêques - consacrée au thème du mariage et de la famille - la question des divorcés remariés en a en effet été le sujet le plus brûlant et le plus disputé. Tout comme celle des personnes homosexuelles même si elle n'apparait presque pas dans le document final, les évêques ayant jugé qu'il convenait d'y revenir plus tard.
Loin d'un feu vert pour la communion pour tous les divorcés remariés, c'est en fait la proposition des évêques allemands qui a fini par emporter cette adhésion majoritaire même si l'opposition à cette mesure a été très puissante pendant tout le synode. Et, le demeurera, en particulier de la part des épiscopats africains et polonais qui ont voté contre car ils estiment que cette mesure de clémence risquera d'affaiblir, à la longue, l'institution du mariage catholique.
Le groupe germanophone a en effet proposé de mettre au point une série de «critères» pour évaluer - sous la responsabilité de l'évêque local - l'histoire de chaque couple de divorcés remariés qui seraient réellement motivés pour accéder aux sacrements de l'Eglise. Sous la conduite de leur prêtre ils pourraient évaluer, préparer et décider au final de leur éventuelle admission à la confession et à la communion. Il s'agirait, à chaque fois, insiste-t-on à Rome, l'œuvre d'un «discernement» spécifique selon des critères détaillés dans le fameux paragraphe 85 (lire plus bas) qui est introduit par une longue citation de Jean-Paul II qui fut pourtant toujours frontalement opposé à cette ouverture. « Le premier devoir de l'Église n'est pas celui de distribuer des condamnations ou des anathèmes mais il est celui de proclamer la miséricorde de Dieu » Le pape François
Le synode a donc transmis officiellement au pape ce «document final» et il reste à François la charge de décider de la mise en œuvre de cette nouvelle pastorale de l'Eglise qui contient toutefois des germes potentiels de profondes divisions au sein des communautés catholiques. Ainsi, samedi soir, le mouvement catholique américain «Voice of the Family» a prévenu: «le pape doit maintenant affronter une crise de confiance dans l'Eglise à la suite du synode». Mais il ne fait pas de doute que François ira dans le sens de cette ouverture puisqu'il l'a souhaitée, dès le début de son pontificat, convoquant en fait ce synode, pour obtenir cette réforme.
Dans son discours de clôture (voir ci-dessous), François a d'ailleurs été d'une rare sévérité contre ceux qui se sont opposés à cette évolution: «Le premier devoir de l'Église n'est pas celui de distribuer des condamnations ou des anathèmes mais il est celui de proclamer la miséricorde de Dieu» a-t-il lancé.
Certes, a-t-il noté «nous avons vu pendant ce synode que ce qui semble normal pour un évêque d'un continent, peut se révéler étrange, presque comme un scandale, pour l'évêque d'un autre continent».Certains évêques se sont même «malheureusement exprimés parfois avec des méthodes pas du tout bienveillantes». Mais, a martelé François «une Eglise vivante n'utilise pas des formulaires préparés d'avance».
Il importe donc, a conclu François de «dépasser toute herméneutique de conspiration ou fermeture» pour retrouver «la beauté de la Nouveauté chrétienne, quelquefois recouverte par la rouille d'un langage archaïque ou simplement incompréhensible.» Et d'avancer vers «une Église des pauvres en esprit et des pécheurs en recherche du pardon et pas seulement des justes et des saints». Vers une Eglise qui «n'a pas peur de secouer les consciences anesthésiées ou de se salir les mains en discutant de la famille d'une façon animée et franche». «C'est la fin d'une Eglise qui juge»
Loin, en tout cas, d'une Église qui veut «endoctriner en pierres mortes à lancer contre les autres» ou constituée de «coeurs fermés qui souvent se cachent jusque derrière les enseignements de l'Église ou derrière les bonnes intentions pour s'asseoir sur la cathèdre de Moïse et juger, quelquefois avec supériorité et superficialité, les cas difficiles et les familles blessées.»
Un état d'esprit très répandu dans les rangs du synode qu'un évêque belge, Mgr Van Looy, résumait, vendredi, à la tribune de la salle de presse du Vatican, d'une formule: «c'est la fin du jugement des personnes. C'est la fin d'une Eglise qui juge et le début d'une Eglise qui écoute, qui parle. Nous avons une Eglise de tendresse envers tous. Cela pourrait être le début d'une Eglise nouvelle.»
Le pape pourrait maintenant publier ses décisions dans une «lettre apostolique» ou une «exhortation post synodale» ou sous une autre forme au cours de «l'année jubilaire de la miséricorde» qu'il va ouvrir à Rome le 8 décembre 2015 pour pousser encore davantage l'Eglise à entrer dans ce qu'il a appelé dès son élection «la révolution de la tendresse».
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
BENEDICTE
Date d'inscription : 17/04/2011
Sujet: Re: Le Synode s'achève sur une victoire importante pour le pape François Dim Oct 25 2015, 04:13
Bonjour
ce que je regrette ,c'est qu'on parle toujours de communion et pas de confession . le PAPE parle de Miséricorde , or le sacrement de la Miséricorde est la confession . les divorcés remariés ne réclament pas le droit à la confession et à l'absolution ,pourquoi ???? Tous les dimanches ,tous ce qui sont présents communient , mais personne ne se confesse (parole d'un prètre )
pour ce qui est du cas de l'admission à la communion des divorcés remariés , dans notre communauté de paroisses, les divorcés remariés ,les couples en concubinage ont toujours communié ,quelque soit les prètres qui célébraient , chose compréhensible , le prètre ne connaissait pas la situation de chaque personne . Mais c'est la responsabilité de chacun de s'examiner ,avant d'aller communier ,et comme dit ST PAUL ""ne pas communier pour notre condamnation """...............ceci est valable pour toutes les sortes de péché
LucJos Admin
Date d'inscription : 28/05/2013
Sujet: Re: Le Synode s'achève sur une victoire importante pour le pape François Dim Oct 25 2015, 10:49
BENEDICTE a écrit:
Tous les dimanches, tous ceux qui sont présents communient, mais personne ne se confesse (parole d'un prêtre).
Mgr Van Looy a écrit:
«c'est la fin du jugement des personnes. C'est la fin d'une Eglise qui juge et le début d'une Eglise qui écoute, qui parle. Nous avons une Eglise de tendresse envers tous. Cela pourrait être le début d'une Eglise nouvelle.»
"C'est la fin d'une Eglise qui juge" ... qui juge encore des personnes dans notre Eglise ! ... même les confesseurs, hormis les exceptions, ne prennent plus la peine de bien réfléchir avant d'accorder le pardon ... c'est tellement plus facile et permet d'éviter des réactions qui viennent troubler la tranquillité à laquelle on aspire.
"C'est le début d'une Eglise qui parle" ... pour dire quoi puisque l'on ne sait même plus, sauf exceptions encore, conseiller, sans rien imposer, aux fidèles présents d'avoir régulièrement recours au sacrement de confession et à l'adoration afin de pouvoir se nourrir du Corps et du Sang du Christ sans L'offenser.
"Cela pourrait être le début d'une Eglise nouvelle" ... non, ce ne serait que l'officialisation d'une Eglise laxiste telle qu'elle existe de plus en plus depuis quelques décennies et dans laquelle l'évêque ne se souciera plus guère de ce que dit ou pense le pape, le curé de ce que dit son évêque et le fidèle de ce que dit son curé.
"Nous avons une Eglise de tendresse envers tous" ... Jésus aimait Judas, mais parce qu'Il l'aimait, Il agissait envers lui avec douceur pour lui faire comprendre ses erreurs et le faire revenir à Lui.
LucJos, ... ne soyez pas trop dur avec moi, mais par précaution je me suis quand même muni de mon bouclier !
_________________ †Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
COQUELICOT
Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Le Synode s'achève sur une victoire importante pour le pape François Dim Oct 25 2015, 16:13
je vous rejoins LucJos, j'ai même l'impression que l'interprétation des conclusions papales vont entraîner " le fédéralisme clérical" !
Que l'Esprit-Saint nous vienne en aide pour que les diocèses ne deviennent pas trop libres ou indépendants face au vicaire du Christ !
_________________ Tout vient de Dieu tout lui appartient tout lui revient.
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Re: Le Synode s'achève sur une victoire importante pour le pape François Dim Oct 25 2015, 16:25
LucJos a écrit:
BENEDICTE a écrit:
Tous les dimanches, tous ceux qui sont présents communient, mais personne ne se confesse (parole d'un prêtre).
Mgr Van Looy a écrit:
«c'est la fin du jugement des personnes. C'est la fin d'une Eglise qui juge et le début d'une Eglise qui écoute, qui parle. Nous avons une Eglise de tendresse envers tous. Cela pourrait être le début d'une Eglise nouvelle.»
LucJos, ... ne soyez pas trop dur avec moi, mais par précaution je me suis quand même muni de mon bouclier !
Cher LucJos,
Je pense (avec un brin d'humour ) que la vie serait platitude s'il fallait que vous ayons tous exactement le même point de vue sur la réalité; mais je crois aussi qu'il est important de tenir compte du fait que, TOUS, nous filtrons cette réalité à travers nos lunettes; autrement dit, il faut tenir compte que la foi chrétienne des uns et des autres est nécessairement conditionnée avec l'histoire personnelle de chacun : chaque personne n'est-elle pas en effet le résultat de son histoire influencée par la culture, le genre d'éducation reçu, et puis, aussi, les expériences bonnes ou mauvaises que chaque personne aura vécues au cours de sa vie ? Il me semble que prendre conscience de ces filtres qui conditionnent notre regard sur la vie et sur la foi, nous oblige finalement à ne pas trop absolutiser notre perception subjective des choses de la foi. Alors ? ...mais je ne sais pas trop ce qu'il en est de votre côté au sujet de cette prise de conscience sur les conditionnements de vie....qui sont propres à chacun(e) de nous.
Tout ceci pour vous dire que la réalité des situations de vie chez les divorcés remariés m'apparait plus complexe que les schématisations (simplificatrices) que nous sommes portés à en faire souvent, les personnes étant, par nous, trop souvent (et malheureusement) catégorisées (par jugement téméraire) comme faisant partie des bons ou bien des méchants, des justes ou bien des pécheurs. C'est en tout cas la mise en garde qui me semble être en sous-entendue dans le propos du du cardinal Schönborn dans le vidéoclip ci-dessous (Soyons prudent dans nos discernements!) Faisons donc confiance à l'Esprit-Saint qui dirige l'Église en nous désinstallant de nos compréhensions figées... pour nous faire entrer plus en profondeur dans une meilleure intelligence de l'Évangile de Miséricorde du Christ :
Chère Bénédicte,
Si cela peut vous encourager, je puis vous témoigner que les confessions sont si nombreuses, chaque jour, dans ma paroisse, que le prêtre, devant ensuite célébrer la messe, ne parvient (assez souvent) à débuter cette messe qu'avec 5 et parfois presque 10 minutes de retard par rapport à l'heure de célébration annoncée; et il est même arrivé qu'il doive annoncer, en début de messe, qu'il continuera de confesser après la messe les personnes qu'il n'a pas eu le temps de confesser avant celle-ci. Je vous laisse ci-dessous la page internet qui parle de la confession dans ma paroisse :
Si elle dit “oui” à Dieu, le prêtre va la conseiller pour qu’elle demeure fidèle à la Volonté de Dieu, ou c’est du moins ce qu’il devrait faire. Le problème dans bien des cas c’est que la personne a décidé d’agir suivant sa volonté à elle, soit pour faire comme bien d’autres ou par ignorance de la loi de Dieu, et souvent à cause des deux raisons à la fois. Par la suite, c’est elle qui interroge le prêtre en disant : “Je veux continuer d’agir suivant ma volonté et satisfaire mes passions... est-ce que je pourrais communier ? Dans ce cas, la réponse est “non”. Par contre la réponse est “oui” à bras ouverts si la personne reconnait sa faute, en demande pardon et accepte de prendre les moyens nécessaires pour vivre selon le plan de Dieu, affirmant qu’elle a fait le choix pour Dieu qui vient en aide à sa faiblesse. Elle scrute les événements afin de vivre en harmonie avec Dieu.
Le Pape se prononcera plus tardivement sur les modalités du "cas par cas", la question reste donc pendante sur son application réelle à venir.
La confession en France n'est effectivement pas assez pour l'instant "pratiquée" mais à mon avis en théorie elle devrait prendre une place beaucoup plus importante en général, bien sûr. Et donc aussi en particulier dans la pastorale d'accompagnement du chemin spécifique que devront prendre les divorcés remariés en ce qui concerne l'eucharistie.
Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
Sujet: Re: Le Synode s'achève sur une victoire importante pour le pape François Lun Oct 26 2015, 12:38
Stan a écrit:
Tout ceci pour vous dire que la réalité des situations de vie chez les divorcés remariés m'apparait plus complexe que les schématisations (simplificatrices) que nous sommes portés à en faire souvent, les personnes étant, par nous, trop souvent (et malheureusement) catégorisées (par jugement téméraire) comme faisant partie des bons ou bien des méchants, des justes ou bien des pécheurs. C'est en tout cas la mise en garde qui me semble être en sous-entendue dans le propos du du cardinal Schönborn dans le vidéoclip ci-dessous (Soyons prudent dans nos discernements!) Faisons donc confiance à l'Esprit-Saint qui dirige l'Église en nous désinstallant de nos compréhensions figées... pour nous faire entrer plus en profondeur dans une meilleure intelligence de l'Évangile de Miséricorde du Christ :
Si l'Esprit Saint a confié les clés de l'Eglise au Pape François, c'est sans doute qu'il y a des choses à changer. Dans ma paroisse, il y a un cas (à ma connaissance). Je ne doute pas que cette personne pourra un jour nous rejoindre à l'Eucharistie et au sacrement de la réconciliation.
L'Esprit Saint souffle un vent de miséricorde et vient au-secours des prêtres qui - sur le terrain - avaient déjà pratiqué ce cas par cas.
L'esprit jésuite a écrit:
Depuis, l’esprit jésuite est restée le même: le goût de l’universel, la priorité à la formation des élites, la lutte contre les situations d’injustice et de conflit, le lien entre une indépendance jalousement défendue, une extrême liberté d’engagement et un attachement quasi-militaire à la hiérarchie romaine.
En 1974, la 32e congrégation générale des jésuites à Rome, tenue à l’instigation du «général» Pedro Arrupe (1907-1991), basque comme Loyola, adopte le «décret 4»: option première pour les pauvres et la justice sociale, priorité à ceux qui n’ont ni maison, ni papiers, ni patrie.