| | Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ou en enfer ? À lire !!! | |
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Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 68 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
| Sujet: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ou en enfer ? À lire !!! Mar Oct 27 2015, 10:47 | |
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| | | Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 68 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
| Sujet: Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ou en enfer ? À lire !!! Sam Mai 01 2021, 13:27 | |
| George Grosz, Caïn ou Hitler en enfer, 1944 (Huile sur toile, 99 x 124,5 cm) Un conte très intéressant de Monsieur Arnaud Dumouch au sujet d'Adolf Hitler après son suicide : _________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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| | | Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 68 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
| Sujet: Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ou en enfer ? À lire !!! Lun Mai 03 2021, 11:58 | |
| Qui est au paradis ? La réponse est : "Nous ne savons tout simplement pas" ! Question : Mon père est mort, mais je pense qu'il était agnostique. Il n'a jamais clairement revendiqué Jésus. Il a toléré la foi en ma mère et en nous, mais il n'a jamais donné aucune indication que cela l'atteignait. Est-il au paradis ?
Réponse : Veuillez accepter mes sincères condoléances et sachez que je prierai pour vous et pour le repos de l'âme de votre père.
C'est peut-être la seule réponse que je puisse fournir. L'Église nous demande de prier pour tous les morts. Ce faisant, elle nous dit qu'il faut toujours avoir de l'espoir.
C'est intéressant: l'Église n'a jamais dit qu'une personne en particulier était en enfer. L'Église a beaucoup de saints canonisés, mais quand il s'agit de ceux qui n'ont peut-être jamais dit «oui» à Dieu de leur vie, l'Église refuse de faire une quelconque déclaration sur leur salut.
L'Église le fait sagement parce que la vérité est que nous ne savons tout simplement pas.
Un membre de la famille m'a un jour posé des questions sur son mari décédé, qui avait quitté l'Église catholique et s'était rendu dans une autre communauté chrétienne. Elle m'a demandé: «Est-il au paradis ?»
J'ai dû répondre honnêtement: "Je ne sais pas."
Cela l'a énormément bouleversée, mais je ne peux pas porter de jugement dans un cas où je n'ai pas assez d'informations.
Prenez soin de juger
Nous pouvons juger les actions d'une personne. Nous pouvons le faire parce que les données sont là; nous savons ce qu'une personne a choisi de faire. Mais nous ne pouvons jamais juger le cœur d'une personne. C'est une distinction que Jésus lui-même fait dans le sermon sur la montagne. Un moment, il nous commande de ne pas condamner une autre personne (Matthieu 7: 1-5), et le suivant, il souligne que nous connaissons les arbres «à leurs fruits» (Matthieu 7: 15-20).
Ce que Jésus souligne, c'est que nous devons être sages au cours de cette vie et que nous devons discerner les bonnes actions des mauvaises actions, mais il se passe aussi pas mal de choix dans chaque choix que nous ne connaissons pas. Nous pouvons voir des actions (et pouvons donc juger de la bonté ou du mal de l'action), mais nous ne connaissons pas le noyau de la personne, et par conséquent ne pouvons pas juger ce que nous ne savons pas.
Nous ne connaissons pas toutes les situations dans la vie de votre père qui peuvent lui avoir interdit de faire un «oui» clair et public à Jésus. Nous ne savons pas dans quelle mesure il a pu coopérer secrètement avec la grâce de Dieu. Pour cette raison, l'Église nous dit d'avoir de l'espoir et de prier pour ceux qui sont morts.
Mon parent était bien aimé de ses amis et de sa famille. Selon de nombreux témoignages, il a apporté beaucoup de joie à ce monde et aux gens autour de lui. Je suis sûr que votre père avait de nombreuses qualités et a fait beaucoup de bien dans sa vie.
Mais bien sûr, ce ne sont pas ces choses qui nous amènent au paradis. Le ciel nous est ouvert uniquement par le don gratuit de Dieu rendu possible par la croix et la résurrection du Christ. Nous avons le choix de coopérer avec la grâce de Dieu (dans nos paroles et nos actions) ou de les ignorer ou de les rejeter.
Et je pense que c'est un point très important: je n'ai pas à rejeter expressément la grâce de Dieu. Je peux simplement l'ignorer. Je peux vivre ma vie selon mes conditions et ne pas donner à Dieu la position qui lui appartient de droit.
C'est notre choix
Nous choisissons le paradis ou l'enfer avec nos actions. Faire la volonté de Dieu est la façon dont nous coopérons avec Dieu. (En fait, c'est ainsi que nous l'aimons. Voir Jean 14:15.) Ne pas faire la volonté de Dieu (dans la mesure où nous la connaissons et, bien sûr, par la puissance de sa grâce), c'est faire un choix pour la vie sans lui.
Si nous choisissons de vivre cette vie en excluant Dieu, il ne nous forcera pas à passer la vie éternelle avec lui. Essentiellement, nous obtenons ce que nous avons choisi.
Comme CS Lewis l'a dit, à la fin de notre vie, soit nous disons à Dieu: «Que ta volonté soit faite», soit Dieu nous dit: «ta volonté soit faite».
Mon parent était très troublé par ce que je lui ai dit de «ne pas savoir». Elle pensait que j'essayais de dire que son mari était en enfer. Mais je ne disais pas du tout cela. En fait, je prie régulièrement pour lui et je lui offre le saint sacrifice de la messe au moins une fois par mois.
Je pense que trop souvent, les gens s'imaginent que les funérailles sont une célébration de la vie de la personne. Bien qu'il puisse y avoir beaucoup de choses à célébrer dans la vie d'une personne, ce n'est pas le rôle de la messe funéraire catholique.
Nous l'appelons «le saint sacrifice de la messe». Nous l'offrons pour le repos de l'âme du défunt.
Nous faisons cela parce que nous croyons que cela fait réellement quelque chose. Le sacrifice de Jésus au Calvaire (rendu présent sur l'autel) est la chose qui nous rachète et nous sanctifie. La messe est pour la purification de l'âme des défunts.
Je recommande de prier pour votre père. Je recommande de joindre vos prières à celles de l'Église à chaque messe. C'est aussi une pratique bénéfique d'avoir une messe spécifiquement dite pour le repos de l'âme de votre père. Il n'y a littéralement rien de mieux à faire pour quiconque est décédé. Père Michael SchmitzLe père Schmitz est directeur de la pastorale des jeunes et des jeunes adultes du diocèse de Duluth et aumônier du Newman Center de l'Université du Minnesota Duluth. _________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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| | | Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 68 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
| Sujet: Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ou en enfer ? À lire !!! Lun Mai 03 2021, 11:59 | |
| Les non-catholiques peuvent-ils aller au paradis ? L'été avant la 7e année, mon grand-père est décédé. C'était la première fois que je rencontrais la mort d'un être cher.
Je me souviens avoir été frappé par le calme de ma grand-mère tout au long de cette période - les semaines qui ont précédé sa mort, les funérailles et les jours qui ont suivi. Bien sûr, elle était triste et affligée, elle était mariée à mon grand-père depuis 50 ans.
Pourtant, à travers tout cela, il y avait une paix qu'elle a maintenue, qui ne peut être attribuée qu'à sa foi profonde en Dieu. Mon grand-père et ma grand-mère étaient / sont des catholiques fervents. Sa mort a été replacée dans le contexte de notre foi par ma grand-mère et mes parents. Nous avons cherché du réconfort dans le fait qu'il serait réuni avec Dieu. Nous savions, au plus profond de nos cœurs, qu'il avait vécu toute sa vie sur terre avec l'espoir d'une vie plus grande à sa mort.
À l'âge de 12 ans, je n'ai compris que partiellement à quel point notre foi est un grand cadeau lorsque nous perdons un être cher. Peut-être un don encore plus grand était-il de savoir que mon grand-père avait vécu une vie authentiquement chrétienne, cherchant constamment à faire la volonté de Dieu. En vieillissant, j'en suis venu à l'apprécier plus pleinement. Mais je me suis souvent demandé comment les choses auraient été sans notre foi. De plus, comment aurions-nous pu faire face si mon grand-père n'avait pas été catholique ?
Qu'est-ce que le paradis ?
Nous avons tous notre propre vision du ciel et les joies que cet endroit contiendra. Mais en réalité, le ciel nous offre bien plus que ce que nous pourrions espérer atteindre ici sur terre. Le Ciel est la promesse de vivre éternellement, en parfaite amitié, avec la Très Sainte Trinité, notre Sainte Mère Marie et tous les anges et saints. On nous a offert ce cadeau parce que nos âmes ont été sauvées grâce au sacrifice de Jésus sur la croix. Alors que Jésus s'est offert librement pour tout le monde, Dieu était assez humble pour nous permettre de choisir le salut. Nous pouvons choisir d'accepter le sacrifice de Jésus et de vivre notre vie en tant qu'enfant de Dieu, ou nous pouvons le rejeter. En tant que catholiques, nous croyons que ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, ceux qui ont choisi d'accepter le salut, atteindront le ciel.
Cependant, nous croyons aussi en l'enfer - la séparation éternelle d'avec Dieu. Dans les Écritures, Jésus parle souvent de «Géhenne», de «feu inextinguible» réservé à ceux qui refusent de croire en Dieu et de se convertir (CEC 1034). Entendre cela peut nous inquiéter - pour nous-mêmes ou pour nos proches. Et cela soulève certainement la question: faut-il être catholique pour aller au paradis ?
Salut hors de l'Église
L'un des enseignements les plus mal interprétés de l'Église, et la cause de nombreuses discussions, est qu '«en dehors de l'Église, il n'y a pas de salut». En d'autres termes, tout salut vient du Christ Tête à travers l'Église qui est son Corps (CEC 846).
Bien que cela soit vrai, il est important de noter que cela «ne vise pas ceux qui, sans aucune faute de leur part, ne connaissent pas le Christ et son Église». En effet, si ces personnes cherchent Dieu avec un cœur sincère et essaient, dans leurs actions, de faire sa volonté telle qu'elles la connaissent, elles peuvent aussi atteindre le ciel (CEC 847).Le baptême - une nécessité pour le salutBaptême d'eau
Tous ceux qui ont entendu l'Évangile et qui ont eu la possibilité de demander le baptême ont besoin de se faire baptiser pour atteindre le salut. Jésus affirme la nécessité de cette Sainte-Cène en disant: «Très vraiment, je vous le dis, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu sans être né d'eau et d'Esprit» (Jean 3: 5). Cependant, notre Dieu est un Dieu miséricordieux et aimant. Bien qu'il ait lié le salut au sacrement du baptême, Dieu n'est pas lié par ses sacrements.
Baptême du sang
L'Église a toujours enseigné que ceux qui meurent pour la foi, avant d'avoir reçu le sacrement du baptême, sont baptisés par leur mort pour et avec le Christ. Ce baptême de sang porte les fruits du baptême sans être un sacrement. Ainsi, le salut peut être atteint.
Baptême du désir
Comme pour un baptême de sang, le désir de baptême, bien que n'étant pas un sacrement, produit également les fruits du baptême. Un individu qui devait mourir avant d'être baptisé, mais qui avait manifesté un désir clair de recevoir cette Sainte-Cène et se serait repenti pour ses péchés, serait assuré du salut.
La miséricorde de Dieu et notre mission
Nous devons toujours nous souvenir de la grande miséricorde de Dieu. Jésus est mort pour chaque personne, le salut est destiné à tout le monde. Le Saint-Esprit offre à chaque personne, d'une manière connue de Dieu seul, la possibilité de participer au mystère pascal (Lumen Gentium, 16). «Tout homme qui ignore l'Évangile du Christ et de son Église, mais cherche la vérité et fait la volonté de Dieu conformément à sa compréhension de celle-ci, peut être sauvé» (CEC 1260).
Donc, en bref, non, vous n'avez pas besoin d'être catholique pour aller au paradis. Cependant, en tant que catholiques, nous devons être conscients du devoir que Dieu nous a donné d'évangéliser, de faire de tous les disciples des disciples. Ayez le courage de vivre votre vie d'une manière qui imite celle de Jésus, ayez le courage de dire la vérité à une époque où tant de gens en ont peur ! Bien que je sois souvent reconnaissant que le salut des autres ne soit pas entre mes mains, je suis conscient que j'ai la responsabilité d'aider à conduire les autres au Christ. C'est ma prière que grâce à votre vie, d'autres puissent connaître Jésus. Puissions-nous vivre une vie remplie de l'espérance du ciel ! Caitlin Sica _________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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| | | Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 68 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
| Sujet: Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ou en enfer ? À lire !!! Mer Mai 05 2021, 11:46 | |
| Tout le monde va t-il au paradis ? D'abord et avant tout, la question de ce qui nous arrive après la mort nous conduit dans un lieu de mystère. Nous n'avons ni photo ni carte routière. La décision la plus fondamentale que les chrétiens prennent face à la mort est de faire confiance à la réalité d'un Dieu qui veut la vie éternelle et non la mort pour nous. La première lettre de Paul à Timothée parle de «Dieu notre Sauveur, qui désire que chacun soit sauvé et parvienne à la connaissance de la vérité» (I Tim. 2: 3-4). En tant que catholiques, nous croyons que la volonté de Dieu de salut pour tous est conditionnée par notre liberté humaine de dire «oui» ou «non». Dieu ne nous impose pas la vie et l'amour divins. Le don du salut de Dieu est donné à quiconque ne le refuse pas. «Ciel» est notre mot pour l'état d'être uni à Dieu dans l'amour. Ma définition préférée de l'enfer est celle du romancier russe Fedor Dostoevskii:"L'enfer est la souffrance de ne pas pouvoir aimer."
La question de savoir si ceux qui ne sont ni catholiques ni chrétiens peuvent être sauvés est un sujet de débat depuis des siècles. La discussion est devenue particulièrement intense à notre époque parce que la communication mondiale accrue et les modèles d'immigration nous ont permis de rencontrer beaucoup plus de voisins ou de collègues hindous, bouddhistes ou membres d'autres traditions religieuses dont les membres ne reconnaissent pas le Christ. comme Sauveur. Les dialogues entre les théologiens catholiques et les chefs spirituels d'autres religions ont servi à dissiper de nombreux malentendus que nous entretenons sur les croyances des uns et des autres, et ont clarifié de nombreux points de divergence réels.
De nombreux catholiques américains ont entendu l'histoire de la vie de Mohandas K. Gandhi, un hindou de l'Inde qui a vécu une vie de grande perspicacité spirituelle et de sainteté. Il a démontré dans sa propre personnalité et ses actions plusieurs des caractéristiques que nous associerions à un saint. Dieu voudrait-il refuser le paradis à une personne telle que Gandhi? Cela ne semble pas logique.
Le grand théologien catholique du XXe siècle Karl Rahner, SJ, croyait que ceux qui ne croient pas en Christ comme leur Sauveur, ou qui n'ont peut-être même jamais entendu parler de lui, peuvent le rencontrer «anonymement» d'une manière que nous ne comprenons pas entièrement, bien que on peut peut-être parfois le reconnaître dans la qualité de la vie qu'ils mènent. D'autres théologiens chrétiens et penseurs religieux d'autres traditions religieuses ont trouvé l'explication de Rahner peu convaincante ou incomplète. Le débat se poursuit à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'Église catholique.
Ma propre inclination est de croire que les vies humaines seront jugées à la fin non pas tant sur le contenu des doctrines qu'elles épousent mais sur la mesure dans laquelle elles sont ouvertes à une vie avec Dieu en ce monde, par leur pratique de vertus telles que l'honnêteté, le pardon et la compassion dans leurs relations avec les autres. PèreJoe Scott _________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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| | | Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 68 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
| Sujet: Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ou en enfer ? À lire !!! Ven Mai 28 2021, 13:15 | |
| Toutes les bonnes personnes ne vont-elles pas au paradis ? Ceux qui soutiennent que toutes les bonnes personnes vont au ciel soutiennent alors qu'un Dieu aimant ne détournerait pas les individus bons et sincères. Au lieu de cela, raisonnent-ils, il est évident qu'Il les autoriserait à entrer au ciel. Dans Jean 6:38, Jésus a dit: «Car je suis descendu du ciel non pour faire ma volonté mais pour faire la volonté de celui qui m'a envoyé» (NIV). Six fois dans Jean 6, il est souligné que Jésus est descendu du ciel, soulignant non seulement son origine divine, mais aussi que son dessein est de faire la volonté de Dieu. Le mot grec traduit par «ciel» est ouranos et se réfère dans son contexte à la demeure de Dieu. Dans la théologie chrétienne, c'est aussi là que les rachetés habiteront.
Il y a une perception commune que tant qu'une personne mène une vie généralement bonne, elle ira au paradis. Mais la question: «Toutes les bonnes personnes ne vont-elles pas au paradis?» présuppose un certain nombre de points. Premièrement, il y a généralement l'hypothèse que Dieu existe et qu'Il est tout aimant. Deuxièmement, on suppose que même si certaines personnes «mauvaises» peuvent avoir besoin d'une punition, la plupart des personnes sont généralement «bonnes» et, en tant que telles, ont droit au paradis. Troisièmement, il y a l'idée que l'entrée au ciel se fait sur la base du mérite (nos œuvres) plutôt que de la grâce de Dieu. Quatrièmement, liée à la question du ciel, il y a la suggestion implicite que l'enfer, s'il existe, n'est en réalité que pour quelques marginaux qui sont responsables d'actes particulièrement mauvais. Examinons brièvement ces points.
Dieu existe et est tout aimant
Que Dieu existe est une composante évidente de la vision chrétienne du monde. Non seulement il existe, mais il est également créateur, concepteur et défenseur de l'univers et de tout ce qu'il contient. Non seulement Il est toujours présent, sachant tout et tout puissant, mais Dieu est aussi tout aimant. Il est un être personnel actif dans sa création, mais distinct de celle-ci. Ceux qui soutiennent que toutes les bonnes personnes vont au ciel soutiennent alors qu'un Dieu aimant ne détournerait pas les individus bons et sincères. Au lieu de cela, raisonnent-ils, il est évident qu'Il les autoriserait à entrer au ciel.
Cette position, cependant, ne tient pas compte du large spectre de la nature de Dieu. Bien que nous puissions glaner des principes généraux à son sujet à partir de ce qu'il a fait (Romains 1:20), comme son existence, sa puissance et sa nature morale, nous apprenons des détails à son sujet dans la Bible - sa révélation spéciale. C'est ici que nous apprenons que Dieu est vraiment miséricordieux (Deutéronome 4:31; Daniel 9: 9), mais aussi juste (Job 34:12; Psaume 45: 6; Ésaïe 30:18). Il est également complètement saint. Ces aspects de sa nature, en particulier sa justice et sa sainteté, signifient que quoi que ce soit, même à distance pécheur, ne peut pas habiter en présence de Dieu.
La plupart des gens sont-ils bons ?
L'hypothèse suivante est que même si certaines personnes «mauvaises» peuvent avoir besoin d'une punition, la plupart sont généralement «bonnes» et ont droit au paradis. La position qui considère les gens comme généralement bons et ayant droit au paradis tend à faire l'erreur de considérer la nature humaine comme fondamentalement bonne. Les preuves bibliques ainsi que les preuves expérientielles montrent que ce point de vue est faux. Comme l'explique la Bible: «Le cœur est trompeur par-dessus tout, et désespérément méchant: qui peut le savoir?» (Jérémie 17: 9, KJV). Psaume 51: 5 est encore plus fort: «J'étais pécheur à la naissance, pécheur depuis le moment où ma mère m'a conçu.
Bibliquement parlant, la plupart des gens ne sont pas «bons». En fait, comparé aux normes de sainteté de Dieu, personne n'est «bon». À un degré ou à un autre, nous «sommes tous privés de la gloire de Dieu» (Romains 3:23). Cela ne signifie pas que nous sommes toujours activement engagés à faire le mal ou à participer à des actes dépravés tout le temps. Mais cela signifie que dans notre nature même, nous sommes «tombés», en rébellion contre Dieu et incapables de nous sauver nous-mêmes.Lire la suite : Traduire cette page _________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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| | | Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 68 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
| Sujet: Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ou en enfer ? À lire !!! Mer Juin 30 2021, 13:40 | |
| Seuls les catholiques peuvent-ils aller au paradis ? KANSAS CITY, Kan. - L'un des enseignements les plus mal compris de l'Église catholique concerne qui peut atteindre la vie éternelle au ciel.
Selon le Catéchisme de l'Église catholique, « en dehors de l'Église, il n'y a pas de salut ».
Si oui, qu'est-ce que cela signifie pour les autres chrétiens ? Ou qu'en est-il des non-catholiques ou des personnes qui n'ont jamais entendu parler du Christ ?
Le Père Joseph Arsenault, SSA, consultant archidiocésain pour les affaires œcuméniques et interreligieuses, explique...
Question : Jésus a enseigné que ceux qui croyaient en lui et le suivaient pouvaient atteindre la vie éternelle. Que voulait-il dire par là ?
Réponse : Jésus voulait dire que ceux qui suivent, font sa volonté et croient en lui de la vie éternelle au ciel à leur disposition.
Question : À qui voulait-il s'adresser ?
Réponse : « A tous, dit le Père Joseph. « Il est venu appeler tout le monde au ciel.Lire la suite : Traduire cette page _________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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| | | Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 68 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
| Sujet: Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ou en enfer ? À lire !!! Ven Juil 09 2021, 10:43 | |
| Comment puis-je savoir si mon être cher est au paradis ? Comment savons-nous que nos proches sont au paradis ? Pour ceux d'entre nous qui pleurent la perte d'un être cher, il n'y a peut-être pas de plus grande question et pas de plus grand réconfort que de savoir que notre bien-aimé est avec Dieu. Est-il possible de savoir avec certitude ? LOS ANGELES, CA (California Network) -- Quiconque parvient au paradis est un saint. C'est ce que le mot veut dire. L'Église reconnaît des milliers d'individus qui sont certains d'être des saints. Tous les saints ont vécu des vies méritoires et sont morts en état de grâce et d'amitié avec Dieu. Dans de nombreux cas, ces personnes ont consacré leur vie entière à Jésus-Christ. Suite à une enquête de l'Église et sur la base de preuves, nous pouvons affirmer de manière fiable que certaines personnes sont des saints. Mais qu'en est-il du reste d'entre nous, les gens ordinaires ?
Les gens ordinaires peuvent et vont certainement au paradis. Alors que l'Église reconnaît des milliers de saints, ce n'est pas l'Église qui décide qui est un saint. Dieu seul est responsable du jugement particulier. Le jugement particulier se produit au moment de la mort, et c'est lorsque nous sommes jugés pour aller à un endroit ou à un autre. Il est pratiquement certain qu'il y a des millions voire des milliards de saints de plus que ne le reconnaît l'Église.
Pour les gens ordinaires qui meurent en tant que disciples de Dieu, mais qui sont encore imparfaits à certains égards, il y a le Purgatoire. Le purgatoire est un lieu de purification, ouvert à ceux qui n'ont pas péché mortel, mais dont le péché véniel doit encore être purifié. Ces âmes finiront par atteindre le ciel, mais personne ne sait combien de temps ce processus prend. Nous savons que les prières des fidèles sur Terre les aident, et c'est pourquoi nous célébrons la Toussaint.
Quant à dire si notre proche est au paradis, le mieux que nous puissions faire est de demander un signe. La forme que pourrait prendre ce signe est sujette à une large interprétation. Malheureusement, il n'existe aucun processus par lequel nous pouvons poser la question et recevoir une réponse définitive.
Il y a des gens qui prétendent pouvoir répondre à la question, mais vous devriez éviter ces gens. Les médiums et autres qui se mêlent de l'occultisme et prétendent canaliser les esprits sont au mieux des charlatans. Au pire, vous jouez avec la possession démoniaque. Consulter et engager les services de telles personnes est une activité dangereuse qui pourrait mettre votre âme en danger de mort. Il en va de même pour les personnes qui utilisent des planches Ouija et d'autres méthodes de communication avec le défunt. Les personnes qui ont commis cette erreur doivent immédiatement en parler à leur prêtre. Il est compréhensible que les gens soient tentés de le faire, mais c'est aussi dangereux.
Il est décevant d'entendre qu'il n'y a pas de liste que l'on puisse vérifier, ou de formulaire qu'une personne puisse soumettre pour obtenir une réponse, mais le ciel n'est pas une bureaucratie. Au lieu de cela, nous sommes appelés à avoir la foi que Dieu est juste, miséricordieux et aimant.
Si notre être cher cherchait à être bon, alors nous pouvons raisonnablement nous attendre à ce que la miséricorde et la grâce de Dieu aient travaillé dans la vie de cette personne pour la délivrer du mal. Nous servons ces êtres chers en offrant des prières en leur nom, dans l'espoir que notre dévotion hâte leur départ du Purgatoire.
Nous n'oublions jamais ou ne guérissons jamais complètement de la perte d'un être cher, car nos blessures sont plus que physiques. Tout ce que nous pouvons faire, c'est avoir la foi et prier. Le Saint-Esprit console ceux d'entre nous qui souffrent, si nous le permettons. C'est bien de faire son deuil. Il est normal d'être triste, de visiter le lieu de repos et de vouloir conserver les souvenirs de ceux qui sont partis. Et même si la vie doit continuer, nous n'oublierons jamais. Nous pouvons pleurer et être tristes, cela est permis, mais nous devons aussi laisser place à la foi et à l'espérance. Nous devons faire confiance à la miséricorde et à la grâce de Dieu.
Le plus grand mémorial que nous puissions offrir, ce sont nos prières et de mener une bonne vie. Nous faisons cela pour qu'un jour, lorsque nous fermons les yeux pour la dernière fois dans ce royaume, nous puissions les ouvrir dans le prochain pour voir notre bien-aimé nous sourire au ciel. À ce moment-là, tout chagrin sera banni à jamais. Ayons foi en Dieu, qui garde sa sainte parole. Ayons foi en l'Amour. _________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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| | | Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 68 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
| Sujet: Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ou en enfer ? À lire !!! Lun Juil 19 2021, 13:14 | |
| Les non-catholiques peuvent-ils être sauvés, ou « iront-ils dans le feu éternel » ? Question : Cher Père, j'ai un ami bien informé qui cite des papes et des saints pour essayer de me convaincre qu'il n'y a pas de musulmans, de juifs ou même de protestants au ciel, car l'Église enseigne qu'en dehors de l'Église il n'y a pas de salut. A-t-il raison ?
Réponse : L'affirmation selon laquelle en dehors de l'Église il n'y a pas de salut remonte à l'Église primitive et elle a été enseignée et clarifiée à travers les âges. Mais cela doit être bien compris, de peur que cela ne conduise à la conclusion radicale de votre ami qu'il n'y a que des catholiques au ciel.
Parmi les premiers Pères qui ont enseigné qu'en dehors de l'Église il n'y a pas de salut, saint Fulgence de Ruspe, vers l'an 500, est l'un des plus forts : « Non seulement tous les païens, mais aussi tous les juifs et tous les hérétiques et schismatiques, qui achèvent leur vit en dehors de l'Église catholique, ira dans le feu éternel… » (Sur la foi, à Pierre 38,81).
Quant aux papes, le Pape Eugène IV dans la Bulle Cantate Domino (1441), utilisant les mêmes termes que saint Fulgence, a enseigné dans une définition infaillible : « La Très Sainte Église romaine croit fermement, professe et prêche qu'aucun de ceux qui existent en dehors de l'Église catholique L'Église, non seulement les païens, mais aussi les Juifs, les hérétiques et les schismatiques peuvent toujours participer à la vie éternelle, mais qu'ils doivent entrer dans le feu éternel « qui a été préparé pour le diable et ses anges » (Mt 25:41) à moins que avant la mort, ils sont joints à elle.
Quiconque lit ces textes pourrait bien être enclin à croire qu'il n'y a pas de musulmans, de juifs ou de protestants au ciel, seulement des catholiques. Mais cela signifierait que l'immense majorité de toute l'humanité irait en enfer. Jésus est-il devenu homme et est-il mort sur la croix pour quelques-uns seulement, ou veut-il vraiment que tous soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité ? (cf. 1 Tm 2, 4) C'est clairement ce dernier.
Mais alors, comment comprendre les enseignements clairs de l'Église qui viennent d'être cités ? Nous devons les comprendre à la lumière de la tradition selon laquelle on peut appartenir à l'Église non seulement par le baptême d'eau mais aussi par le baptême de désir. Ce désir peut être soit explicite, dans le cas des catéchumènes qui se préparent à entrer dans l'Église, soit implicite, dans le cas des personnes de bonne volonté qui s'efforcent de mener une bonne vie et qui suivent la volonté de Dieu telle qu'ils la comprennent.
Déjà au IIe siècle saint Justin parlait de ce dernier : « Ceux qui ont agi selon ce qui est universellement, naturellement et éternellement bon ont été agréables à Dieu et seront sauvés par le Christ… tout comme les justes qui les ont précédés » (Dialogue avec Tryphon , 45).
Cet enseignement a été énoncé officiellement par le Saint-Siège en réponse aux erreurs du Père Leonard Feeney, SJ, qui avait été professeur de théologie au Boston College et aumônier du St Benedict Center à Harvard à partir de 1945. Le Père Feeney a littéralement enseigné qu'en dehors de l'Église catholique, il n'y a pas de salut et que seuls les catholiques peuvent aller au ciel.
Pour clarifier l'enseignement de l'Église, le Saint-Office, avec l'approbation du pape Pie XII, a envoyé une lettre à l'archevêque de Boston, le cardinal Richard Cushing, le 8 août 1949. Elle stipulait, entre autres, que pour que quelqu'un soit sauvé, « il n'est pas toujours exigé qu'il soit incorporé dans l'Église en tant que membre, mais il est nécessaire qu'au moins il lui soit uni par le désir et la nostalgie. Cependant, ce désir n'a pas besoin d'être toujours explicite, comme c'est le cas chez les catéchumènes ; mais quand une personne est impliquée dans une ignorance invincible, Dieu accepte aussi un désir implicite, ainsi appelé parce qu'il est inclus dans cette bonne disposition d'âme par laquelle une personne souhaite que sa volonté soit conforme à la volonté de Dieu ».
Cet enseignement a été solennellement déclaré au Concile Vatican II dans les termes suivants : « Ceux qui, sans que ce soit leur faute, ne connaissent l'Évangile du Christ ou son Église, mais qui néanmoins cherchent Dieu d'un cœur sincère, et, émus par la grâce, essayez dans leurs actions de faire sa volonté telle qu'ils la connaissent à travers les préceptes de leur conscience – ceux-là aussi peuvent atteindre le salut éternel » (LG 16).Ainsi, lorsque nous arriverons au ciel - et prions pour que nous le fassions - nous y trouverons non seulement nos concitoyens catholiques, mais aussi des personnes de toutes croyances qui ont bien vécu et sont bien mortes, aidées par la grâce, qui ont cherché à accomplir la volonté de Dieu comme elles je le savais. Remerciez Dieu pour cela.Père John FladerLe Père Flader est un prêtre né aux États-Unis qui est arrivé en Australie en 1968. Ancien directeur du Catholic Adult Education Center de Sydney, il écrit l'Heure des questions pour The Catholic Weekly depuis 2005. _________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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| | | Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 68 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
| Sujet: Re: Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ou en enfer ? À lire !!! Dim Aoû 22 2021, 11:53 | |
| Hypothèses sur la famille au paradis Question : Souvent sur Facebook et d'autres sites, les gens parlent des êtres chers décédés comme étant au paradis. Que penser de ce genre d'expression, et comment parler du défunt ?
Réponse : D'une part, nous pouvons voir des expressions comme celle-ci comme une manière optimiste et polie de parler des morts. Théologiquement, cependant, simplement déclarer ou supposer qu'une personne est au paradis est faux pour un certain nombre de raisons. Premièrement, nous prenons le siège du jugement qui appartient à Christ. Deuxièmement, nous pouvons très bien nous engager dans une présomption. Troisièmement, nous induisons souvent les gens en erreur dans un espoir ou une présomption douteux. Quatrièmement, nous privons souvent les morts qui sont au purgatoire des prières dont ils ont besoin et qu'ils méritent de notre part.
L'Écriture ne dit pas que nous mourons et allons directement au ciel. Nous avons un petit rendez-vous à tenir : le siège du jugement du Christ (cf. 2 Co 5, 10 ; Hé 9, 27). Cela vaut certainement la peine de prier pour cela ! Et même si le jugement ne concerne pas l'enfer, un second jugement concerne les imperfections et les peines qui doivent être purgées (cf. 1 Co 3, 12-15), car rien d'imparfait ne peut entrer au ciel (cf. Ap 21, 27). Ce ne sont pas seulement nos péchés ou leurs effets qui doivent être enlevés, mais nous portons également des choses que nous savons que nous ne pouvons pas emporter au ciel, comme des regrets, des blessures passées, des chagrins, etc. Christ doit essuyer ces larmes de nos yeux (cf. Ap 7:17 ; 21:4).
Par conséquent, il convient de supposer que lorsque nos proches meurent, ils traversent une période de purification et de purgation. Combien de temps cela dure et comment le temps ici se rapporte au « temps » au purgatoire ou au ciel est inconnu.
Peut-être qu'une meilleure façon de parler de notre proche est la manière traditionnelle : « Oncle Joe est décédé il y a deux ans. Qu'il repose en paix." Cela évite les fausses canonisations et inspire la prière. Cela rappelle aux autres que l'oncle Joe est sous la garde de Dieu, qui sait ce qui est juste, juste, meilleur et nécessaire. Mgr. Charles PopeMgr. Charles Pope est le pasteur de Holy Comforter-St. Cyprian Church à Washington, DC, et écrit pour l'archidiocèse de Washington, DC sur blog.adw.org _________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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| | | | Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ou en enfer ? À lire !!! | |
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