VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  

 

 Québec : salle comble pour l'inauguration de Mgr Lacroix

Aller en bas 
AuteurMessage
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Québec : salle comble pour l'inauguration de Mgr Lacroix Empty
MessageSujet: Québec : salle comble pour l'inauguration de Mgr Lacroix   Québec : salle comble pour l'inauguration de Mgr Lacroix Icon_minitimeVen Mar 25 2011, 08:33

2011-03-25 Le Soleil
Québec : salle comble pour l'inauguration de Mgr Lacroix

Le nouvel archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, voulait que l'inauguration de son ministère pastoral soit ouverte à la population, et son voeu a été exaucé. Les 5000 laissez-passer pour l'événement, qui aura lieu vendredi soir au Pavillon de la jeunesse, se sont envolés en quelques jours à peine.

«Je souhaite une grande participation du peuple de Dieu parce que je suis avant tout un gars de terrain, j'aime être proche des gens», expliquait Mgr Lacroix mercredi matin, en conférence de presse.

«Les gens ont le goût de fêter, poursuit-il. Les laissez-passer ont disparu en un rien de temps.»

En effet, tous les laissez-passer, incluant les 3000 réservés au grand public, ont trouvé preneur, indiquait la responsable de l'événement, Marie Chrétien.

Ce sera par ailleurs la première fois qu'une telle cérémonie se tiendra en dehors de la cathédrale de Québec. L'inauguration se déroule normalement à la basilique de Québec. «Après tout, explique l'archevêque, même le pape est allé à l'extérieur de sa merveilleuse basilique, pour inaugurer son ministère sur la place Saint-Pierre.»

Cet événement sera particulièrement riche en symboles, jusque dans l'organisation même de l'inauguration. En effet, Mgr Lacroix a confié l'entière responsabilité de son inauguration à deux femmes, Marie Chrétien, directrice du Service de la pastorale, et Diane Huot, coordonnatrice d'événements spéciaux, qui se charge de la logistique.

Plusieurs symboles évoqueront l'histoire du diocèse, à commencer par l'utilisation du calice offert par Louis XIV pour la nomination de Mgr François de Laval en 1674.

Mgr Lacroix a aussi tenu à porter la croix pectorale du cardinal Maurice Roy.

«Je suis membre de l'Institut séculier Pie X, fondé par le père Henri Roy, cousin germain de Maurice Roy, raconte-t-il. C'est le cardinal Roy qui a reconnu officiellement notre institut en 1959 et cette croix lui avait été donnée par Paul VI en 1968, lors du congrès eucharistique international à Bogotá en Colombie, où j'ai moi-même travaillé neuf ans» (de 1990 à 1998).

Enfin, trois offrandes seront amenées à l'autel pendant la messe : un tambour de la nation huronne-wendat, une carte de l'archidiocèse et puis... une tablette électronique iPad.

«Le Saint-Père nous invite à utiliser les nouvelles technologies, rappelle l'archevêque. Notre diocèse a son site Internet, des blogues, nous utilisons Facebook et Twitter. En présentant cet instrument au Seigneur, on veut simplement dire qu'on veut rester en dialogue avec nos frères et soeurs d'aujourd'hui.»

Sur son iPad, Mgr Lacroix a une copie de la Bible, plusieurs documents importants de l'Église, le livre de prières, les textes bibliques de la messe quotidienne. «Quand je voyage, je peux amener avec moi toute une bibliothèque», dit-il.

Quelques dignitaires ont jusqu'ici confirmé leur présen ce à l'inauguration du ministère de Mgr Lacroix, mais le maire de Québec, Régis Labeaume, ne pourra être présent.

En effet, le grand chef de la nation huronne-wendat, Konrad Sioui, la sénatrice Suzanne Duplessis, le ministre Sam Hamad, un représentant de l'Église anglicane et la conseillère Chantal Gilbert ont con firmé leur présence.

Le maire de Québec sera toutefois retenu à Ottawa en raison d'un engagement pris avant la nomination de l'archevêque. M. Labeaume est l'invité d'honneur d'une rencontre à laquelle participent 50 maires franco-ontariens à Ottawa, explique son porte-parole, Paul-Christian Nolin.

Le maire se promet toutefois de rendre tous les honneurs à Mgr Lacroix en l'in­vitant à visiter l'hôtel de ville, après Pâques.

«Nous avons déjà d'excellentes relations avec lui, a tenu à souligner M. Nolin. C'est quelqu'un que nous connaissons bien et que nous aimons beaucoup et sa nomination est de très bon augure.»


_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
 
Québec : salle comble pour l'inauguration de Mgr Lacroix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mgr Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, est nommé cardinal
» Conférence de presse du nouveau cardinal Gérald Lacroix, de Québec.
» Québec : Mgr Marc Ouellet passe le flambeau à l'archevêque Mgr Gérald Cyprien Lacroix
» Vœux de Noël du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec – 2023.
» Québec : horaire des célébrations du Triduum pascal avec l’archevêque Gérald Cyprien Lacroix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Québécoise et Canadienne-
Sauter vers: