VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Le pape François favori des parieurs pour le Nobel de la paix (Le 9 octobre 2015)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Le pape François favori des parieurs pour le Nobel de la paix (Le 9 octobre 2015)   Dim Oct 04 2015, 19:40

Citation :

Le pape François favori des parieurs
pour le Nobel de la paix

Les migrants et la liberté d'expression devraient dominer
les débats de l'institut norvégien, qui annoncera son choix
vendredi 9 octobre.


À quelques jours de l'annonce du Nobel de la paix, qui sera attribué vendredi 9 octobre, les pronostics vont bon train sur celui qui remportera le fameux prix. D'après la plateforme de paris Betfair, le pape François a le plus de chances de gagner parmi une liste de plus de 200 candidats. L'ex-archevêque de Buenos Aires était déjà cité dans les favoris l'année dernière. Mais ses combats en faveur des pauvres et surtout des réfugiés pourraient faire pencher la balance cette fois-ci.

On se souvient de son premier voyage symbolique hors de Rome. C'était en 2013, à Lampedusa, cette île sicilienne à une centaine de kilomètres des côtes tunisiennes qui constitue une porte d'entrée en Europe pour des milliers d'immigrés. Le pape François avait dénoncé les "morts anonymes" et dit avoir "honte" de cette Europe égoïste qui n'accueille pas décemment ces migrants. Aujourd'hui, avec le drame des réfugiés syriens, cet appel de l'Argentin résonne comme un discours visionnaire. "Même si aucun pape n'a eu le prix, François (...) a effectué une tournée historique aux États-Unis, soulignant ses positions contre les lois sur l'immigration et la peine de mort", explique un trader de Betfair.

Migrants ou liberté d'expression

La problématique des migrants pourrait bien être cette année celle choisie par ceux qui décernent le Nobel de la paix. D'ailleurs, le quotidien allemand Bild cite aussi comme favorite la chancelière Angela Merkel, car elle a fait bouger les dirigeants européens sur la question. De leur côté, les bookmakers ont dressé une "short list" des autres personnalités pressenties pour le prix 2015. On y trouve, pêle-mêle, le gynécologue congolais Denis Mukwege pour son combat en faveur des femmes, l'ex-présidente irlandaise Mary Robinson, l'informaticien américain Edward Snowden ou bien le bihebdomadaire russe Novaya Gazeta pour sa défense en faveur des droits de l'homme. D'ailleurs, la liberté d'expression, après l'attentat contre Charlie Hebdo à Paris, sera peut-être l'autre thème de prédilection qui décidera du futur vainqueur du Nobel de la paix. À vos paris !

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape François favori des parieurs pour le Nobel de la paix (Le 9 octobre 2015)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: