VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013

Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican. Empty
MessageSujet: Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican.   Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican. Icon_minitimeSam Oct 03 2015, 14:30

Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican
Le Vif  03/10/15 à 17:26  Source : Afp

Le coming out samedi d'un prêtre polonais, théologien de surcroît, à la veille d'un synode sur la famille, a aussitôt
déclenché les foudres du Vatican, qui l'a immédiatement démis de ses fonctions auprès du Saint Siège.

L'attitude de ce prêtre, qui a révélé dans deux journaux samedi son homosexualité, est "très grave et irresponsable", a affirmé le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

"Évidemment, Mgr (Krysztof Olaf) Charamsa ne pourra plus continuer à assurer ses fonctions précédentes auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi", qu'il exerce depuis douze ans, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Ce prêtre polonais, âgé de 43 ans, était jusqu'à présent secrétaire adjoint d'une Commission théologique internationale auprès de cette congrégation, précisément chargé de veiller au bon respect du dogme catholique.

Le scandale pour le Vatican est d'autant plus grand qu'il intervient à la veille de l'ouverture d'un important synode sur la famille, où l'homosexualité sera l'un des enjeux. "Le choix de faire une déclaration aussi fracassante à la veille de l'ouverture du synode apparaît très grave et irresponsable parce qu'il cherche à soumettre l'assemblée synodale (des évêques) à une pression médiatique injustifiée", a souligné le père Lombardi.

Le Vatican précise que son statut de prêtre, qu'il pourra difficilement conserver après avoir reconnu vivre en couple avec son partenaire, sera décidé par les supérieurs hiérarchiques de son diocèse.

Dans un restaurant de Rome, l'homme par qui le scandale est arrivé se dit néanmoins soulagé devant la presse. "Je sors du placard et j'en suis heureux", a affirmé samedi Mgr Charamsa, tout sourire, debout aux côtés de son compagnon.

"À mon Église, je veux dire que je refuse et que je dénonce l'exaspérante homophobie ambiante. Ouvre les yeux à la souffrance des personnes homosexuelles, à leur désir d'amour", a-t-il déclaré, revêtu de sa tenue de prêtre.

Son compagnon, un Catalan prénommé Eduardo, l'a alors enlacé en se disant "fier de lui".

Profondément ému, il a ensuite lu un "manifeste de libération" en dix points contre "l'homophobie institutionnalisée de l'Eglise", avant d'annoncer qu'un livre était en préparation. "Je demande pardon pour toutes ces années où j'ai souffert en silence devant la paranoïa, l'homophobie, la haine et le refus des homosexuels que j'ai vécus au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui est le coeur de l'homophobie dans l'Eglise", a-t-il encore affirmé avec force.

Résigné, il s'en est remis "à la volonté de Dieu" concernant son avenir en tant que prêtre, très certainement condamné.
Mgr Charamsa sait qu'il devra renoncer à son ministère, à l'Eglise pour "laquelle il a donné sa vie", avant d'ajouter: "je voudrais remercier notre pape fantastique qui nous a permis de croire à nouveau au dialogue".

François doit ouvrir dimanche un second synode sur la famille, où la question de l'homosexualité doit être débattue. Elle divise profondément l'Eglise catholique, certains y voyant un "désordre" à combattre, et d'autres une réalité à prendre en compte.

Sur le thème de l'homosexualité, "l'Eglise est en retard par rapport aux connaissances auxquelles est parvenue l'humanité", or il "n'est pas possible d'attendre encore 50 ans", a souligné Mgr Charamsa au Corriere della Sera. Mais "il est temps que l'Eglise ouvre les yeux face aux gays croyants et comprenne que la solution qu'elle propose, à savoir l'abstinence totale et une vie sans amour, n'est pas humaine", a-t-il lancé, réclamant "miséricorde et dignité".

"Le clergé est largement homosexuel et aussi, malheureusement, homophobe jusqu'à la paranoïa car paralysé par le manque d'acceptation pour sa propre orientation sexuelle", a-t-il aussi déclaré à l'édition polonaise de Newsweek.

Il a confié qu'il s'était toujours senti homosexuel, mais qu'au début, il ne l'acceptait pas et répétait ce que l'Eglise lui "imposait, à savoir le principe selon lequel +l'homosexualité n'existe pas+".

Puis, à force d'étudier, de prier et de réfléchir sur lui-même, il dit avoir fini par arriver à un certain apaisement jusqu'à ce que la rencontre avec son compagnon l'aide à "transformer les dernières peurs en la force de l'amour".
Ensuite, "j'ai eu le sentiment de devenir un meilleur prêtre, de prononcer de meilleurs sermons, de mieux aider les autres et d'être de plus en plus heureux".
L'avertissement de son évêque
"Après le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège concernant la déclaration du père Krzysztof Charamsa et ses propos aux médias qui restent en contradiction avec l'Evangile et l'enseignement de l'Eglise catholique, l'évêque de Pelplin lui a adressé un avertissement pour le faire revenir dans le chemin du ministère du Christ", selon un communiqué publié samedi sur le site du diocèse.

En même temps, "l'évêque de Pelplin demande aux prêtres et aux fidèles de prier dans cette intention".

"Il s'agit d'un premier pas dans une procédure qui pourrait conduire à terme à la suspension "a divinis" de Mgr Charamsa, ce qui lui interdirait d'exercer son sacerdoce", a expliqué à l'AFP le président de l'agence d'information polonaise KAI, Marcin Przeciszewski.

"Pour le moment, le père Charamsa n'a commis aucun crime contre la loi de l'Eglise, comme la pédophilie ou l'offense au Saint Sacrement. Il est donc naturel que son évêque lui adresse un rappel à l'ordre", a poursuivi M. Przeciszewski, tout en reconnaissant qu'il était "peu probable", compte tenu de la situation, que le prêtre accepte de revenir sur sa décision de vivre ouvertement son homosexualité, ce qui est contraire à la doctrine morale de l'Eglise.

L'étape suivante, dans un délai plus ou moins long, pourrait donc être sa suspension. Autrement dit, il n'aurait plus le droit d'administrer les sacrements, donc exercer son métier de prêtre, mais pourrait toujours les recevoir.

La suspension a divinis peut être prononcée par le pape pour n'importe quel prêtre ou, ce qui est beaucoup plus fréquent, par un évêque pour un prêtre de son diocèse.

A plus long terme, un prêtre qui vit avec une femme ou a abandonné son ministère depuis plus de cinq ans peut être réduit à l'état laïc. Cette dernière procédure est souvent engagée à la demande des intéressés.

http://www.levif.be/actualite/international/le-coming-out-et-les-declarations-fracassantes-d-un-dignitaire-de-l-eglise-font-scandale-au-vatican/article-normal-426091.html?utm_source=Newsletter-03/10/2015&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBAVULV&M_BT=4588318660399

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
jacquespascal

jacquespascal


Date d'inscription : 08/09/2011

Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican. Empty
MessageSujet: iL ressemble à un prêtre , mais ça n'en ai pas un.   Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican. Icon_minitimeSam Oct 03 2015, 15:13


Vraiment , ce prêtre ,il n'a pas honte?
je comprends pas son intervention? à voir
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican. Empty
MessageSujet: Re: Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican.   Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican. Icon_minitimeSam Oct 03 2015, 15:40

LucJos a écrit:
Le coming out et les déclarations fracassantes
d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican

Le Vif  03/10/15 à 17:26  Source : Afp


Le coming out samedi d'un prêtre polonais, théologien de surcroît, à la veille d'un synode sur la famille, a aussitôt
déclenché les foudres du Vatican, qui l'a immédiatement démis de ses fonctions auprès du Saint Siège.


Eh bien! Je pense que c'est en effet un vrai scandale ! et un autre mauvais coup du Malin qui a mis la sagesse en déroute chez ce prêtre pour lequel il faut prier. Mais je tiens compte aussi du fait que la Vierge Marie nous avait avertis depuis longtemps au sujet des scandales à venir et au sujet de ce qui nous permettra de passer en paix à travers ce que je considère être des attaques du démon.

Citation :

Extrait des Paroles prophétiques
de la Vierge Marie,
à Tre Fontane, en 1947

Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican. VIERGE+3+FONTAINES

Priez pour que règne l'unité de tous les chrétiens dans l'Église fondée par mon Fils.
Qu'on fasse une seule Bergerie, un seul Berger, la Sainteté du Père, le Pape
.

Les erreurs entreront dans le coeur des fils de l'Église;
il y aura des confusions spirituelles et doctrinales;
il y aura des scandales
;
il y aura des luttes dans l'Église même,
luttes à l'intérieur et à l'extérieur
.


Restez fidèles sur trois points blancs d'amour et vous trouverez le Salut dans l'humilité,
la patience et la vérité. Ces trois points blancs d'amour son: l'Eucharistie, l'Immaculée,
c'est-à-dire le dogme que l'Église a établi à l'égard de moi, et la Sainteté du Père, Pierre, Le Pape
.


( Restez fidèles au prêtre qui est fidèle à l'évêque; restez fidèle au prêtre
qui est fidèle à l'évêque qui est fidèle au Pape. )



Source : https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t8543-le-message-de-la-vierge-marie-a-rome-trois-fontaines-en-1947




Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013

Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican. Empty
MessageSujet: Re: Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican.   Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican. Icon_minitimeSam Oct 03 2015, 16:11

Cher Stan,

C'est certain, c'est un scandale, mais il ne faut pas s'acharner (je ne dis pas que vous le faites) sur la personne mais uniquement sur l'acte qu'il a commis.

D'autre part, j'avoue que je n'ai jamais lu les Paroles prophétiques de la Vierge Marie à Tre Fontane en 1947, mais j'ai lu et je poste sur ce forum les messages de Jésus à Mgr Ottavio Michelini, donnés entre 1975 et 1978, et qui, pour moi, viennent véritablement de Dieu Lui-même et nous préviennent de ce qui attend le monde et l'Eglise. Si vous ne les avez pas remarqués, je ne vous en tiens pas rigueur, car on ne peut pas tout voir.
Stan a écrit:
...au sujet des scandales à venir et au sujet de ce qui nous permettra de passer en paix à travers ce que je considère être des attaques du démon.
Que ce soit des attaques de Satan, c'est le moins que l'on puisse dire, mais contrairement à ce que vous semblez penser je crois que nous vivons la fin de ce monde et aussi la fin de notre Eglise telle que nous la connaissons actuellement pour la voir renaître belle, pure et sans tache. L'avenir nous le dira ... et je crois, mais je ne suis pas prophète, que cela se passera dans un temps relativement proche. Il y en a qui n'aiment pas entendre parler de la sorte et d'autres, comme moi, qui s'en réjouissent. Que voulez-vous, on réagit chacun avec sa conscience !

Cordialement,
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican. Empty
MessageSujet: Re: Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican.   Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican. Icon_minitimeSam Oct 03 2015, 22:15

LucJos a écrit:
Cher Stan,

(...) je crois que nous vivons la fin de ce monde et aussi la fin de notre Eglise telle que nous la connaissons actuellement pour la voir renaître belle, pure et sans tache. L'avenir nous le dira ... et je crois, mais je ne suis pas prophète, que cela se passera dans un temps relativement proche. Il y en a qui n'aiment pas entendre parler de la sorte et d'autres, comme moi, qui s'en réjouissent. Que voulez-vous, on réagit chacun avec sa conscience !

Cordialement,
LucJos

Cher LucJos,

En réponse à ce que vous écrivez ci-dessus, je pense bon d'éviter l'emballement de notre sensibilité. Permettez-moi de me questionner ici sur ce que vous écrivez, et cela en tout respect pour vous : je me demande si votre réaction n'est pas un peu comparable à ce qui s'est déjà passé chez des chrétiens en d'autres époques troubles de l'histoire de l'Église? Ne survient-il pas alors, chez plusieurs croyants, durant des périodes difficiles à vivre, ce que nous raconte le Père Ovila Melançon c.s.v. (théologien) dans la citation ci-dessous ?
Citation :

(...) les imaginations sont surexcitées ;
c’est pourquoi il ne faut pas trop facilement verser dans la crédulité.
Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican. Etoilemysterieuse2


Ainsi, au XIIIe siècle, saint Bonaventure se plaignait d’entendre à « satiété » des prophéties sur les malheurs de l’Église et la fin du monde. À la fin du XIVe siècle et au début du XVe, les voyants surgissaient de partout.

Gerson, qui assista au concile de Constance où l’on mit fin au Grand Schisme et à la lutte des trois papes rivaux, dit qu’il y eut un nombre incroyable d’hommes saints et mortifiés qui, à cette époque, eurent de fausses révélations, et il ajouta : « Beaucoup d’entre eux croyaient avoir appris par révélation, et avec certitude, qu’ils seraient chacun le futur pape. »

Au commencement du XVIe siècle, il y eut en Italie une véritable épidémie de prophéties politico-religieuses. Cette effervescence avait eu pour point de départ les précisions faites à Florence par Savonarole. Des religieux, des ermites, se répandaient de tous côtés et, commentant l’Apocalypse, annonçaient en chaire ou sur les places publiques des révolutions dans le gouvernement temporel et spirituel, et ensuite la fin du monde. Dans le Ve concile de Latran, en 1516, Léon X fut obligé de publier une bulle pour interdire les prophéties publiques de prédicateurs.
Le XXe siècle ne le cède en rien aux précédents.

Source : http://www.defending-vassula.org/private-ovila?lang=fr

Quant aux révélations privées, compte tenu de leur surabondance aujourd'hui, et en pensant surtout combien il y en a eu aussi une épidémie au Moyen-âge, il me semble bon et prudent, pour ma part, de m'en tenir sobrement à celles que l'Église a reconnues (ou à celles qui sont en voie d'être reconnues) officiellement; (par exemple : "Les Messages de la Dame de tous les Peuples" (des Messages pleins d'espérance), à Amsterdam, de 1947 à 1959; ou bien, "les Messages de la Vierge de la Révélation" (des messages d'encouragement), à Rome, en 1947) ?

En ce qui regarde le scandale dont il est question sur cette page, je le crois dommageable pour les croyants dont la foi chrétienne est mal affermie; mais je suis porté à penser aussi que cet évènement malheureux, qui est un "move" (une action) du démon, ne fera pas long feu dans les médias; ce sera bientôt oublié.

Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican. 3051873605_1_3_rvUq8P8m

Cordiales salutations !

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013

Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican. Empty
MessageSujet: Re: Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican.   Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican. Icon_minitimeDim Oct 04 2015, 04:40

Notre Père
qui es aux Cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au Ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen.

Cher Stan,

quand je dis cette prière, malgré mes presque 76 ans, elle sort de mon cœur avec un désir semblable à celui d'un enfant qui attend avec impatience le merveilleux cadeau qu'il sait qu'il va recevoir prochainement à l'occasion de son anniversaire, par exemple. Il décompte les jours qui le séparent de ce moment de bonheur. Il en rêve et il en parle, il est intarissable.

Nous, nous ne savons pas décompter car nous ignorons quand le Jour viendra. Néanmoins nous savons qu'il n'existe pas de plus beau cadeau que celui-là et de plus nous savons aussi que ce cadeau nous comblera pour l'Eternité. Alors, plus nous prions, plus le désir augmente et plus nous nous détachons des choses de ce monde et, de ce fait, plus notre désir augmente encore.

Nous savons aussi que l'Eglise, à la fin des temps, rencontrera d'immenses difficultés. Nous ne nous en réjouissons pas, mais notre espoir s'enracine encore plus profondément ... mais nous n'avons aucune certitude.

Laissez les petits enfants venir à moi.
Sachez que le Royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
En vérité, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le Royaume de Dieu comme un enfant n’y entrera pas.

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican. Empty
MessageSujet: Re: Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican.   Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican. Icon_minitimeDim Oct 04 2015, 23:16



Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican. Colombe-entre-les-mains
Pour nous rappeler
ce qui fait la beauté,
la grandeur et la profondeur
de la grâce sacerdotale
quand elle
resplendit
chez un prêtre dont la vie
est
ajustée à cette grâce :
Citation :

La Prêtrise en ce qu'elle

représente de plus saint ?

Parler du prêtre, c'est parler de l'Eucharistie car,
comme le dit Jean-Paul II, « le prêtre exerce
sa mission principale et se manifeste dans toute sa plénitude
en célébrant l'Eucharistie. Cette manifestation
est plus complète quand il laisse lui-même transparaître
la profondeur de ce mystère, pour que seul ce dernier
resplendisse dans les cœurs et dans les consciences humaines
à travers son ministère. Tel est l'exercice suprême
du sacerdoce royal, la source et le sommet
de toute la vie chrétienne ».



Laudate Dominum Laudate Dominum
Omnes Gentes Alleluja! Deus Lux mea est!






Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican. Empty
MessageSujet: Re: Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican.   Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coming out et les déclarations fracassantes d'un dignitaire de l'Eglise font scandale au Vatican.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scandale au Vatican/qu'en pensez vous?
» Scandale au Vatican : deux personnes interpellées pour des fuites de documents (Vidéo)
» Déclarations du Pape aux journalistes - Vol papal La Havane - Mexico (Vidéo)
»  Benoît XVI: la course au profit et à l'évasion désagrègent la famille
» Veni, Vidi, Vatican (Vidéo - 2 min - La vie du Vatican, en accéléré)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: