VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Béatification, le 13 sept 2015, du premier martyr sud-africain, battu à mort

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Béatification, le 13 sept 2015, du premier martyr sud-africain, battu à mort Empty
MessageSujet: Béatification, le 13 sept 2015, du premier martyr sud-africain, battu à mort   Béatification, le 13 sept 2015, du premier martyr sud-africain, battu à mort Icon_minitimeDim Sep 13 2015, 19:11

Citation :

Béatification, le 13 sept 2015,
du premier martyr sud-africain,
battu à mort
Béatification, le 13 sept 2015, du premier martyr sud-africain, battu à mort 008c8534b5d3a2f55fcba82b811ebe8e_L

L’Église catholique béatifiera dimanche pour la première fois un Sud-Africain, Benedict Daswa, un enseignant philanthrope mort en martyr en 1990 pour s'être opposé à la superstition de villageois.
 
Benedict Daswa, instituteur catholique, directeur d'école et leader communautaire dans la province du Limpopo (nord-est de l'Afrique du Sud), avait été assassiné par des villageois qui lui reprochaient de ne pas vouloir payer les services d'un sorcier pour mettre fin aux terribles orages qui frappaient la région à cette période.
 
Il s'était opposé à cette demande au nom de ses convictions religieuses, puis était tombé dans une embuscade le soir du 2 février 1990 alors qu'il rentrait chez lui.
 
D'abord lapidé par ses assaillants, il avait réussi à s'enfuir avant d'être retrouvé et battu à mort avec un bâton. Les meurtriers avaient ensuite versé de l'eau bouillante dans ses oreilles et ses narines pour s'assurer qu'il était bien mort.
 
La cérémonie de béatification dimanche revêt un caractère "très important car Benedict Daswa deviendra non seulement le premier bienheureux sud-africain mais aussi le premier bienheureux originaire d'Afrique australe", explique S'Milo Mngadi, porte-parole de la conférence des évêques catholiques d'Afrique australe, interrogé par l'AFP.
 
Comme le veut la procédure, le cardinal italien Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, fera le déplacement et célèbrera la messe dans le sanctuaire de Tshitanini, dans le Limpopo, non loin de la maison de M. Daswa. Il représentera le pape François, qui devrait, le même jour depuis Rome, prononcer quelques mots sur le bienheureux.
 
La cérémonie, qui se déroulera en présence de la famille de M. Daswa, y compris sa mère Ipa, âgée de 91 ans, devrait rassembler 20.000 à 30.000 personnes selon Hugh Slattery, ancien évêque du diocèse de Tzaneen (nord-est) à l'origine de cette demande de béatification.
 
La béatification permet d'autoriser le culte d'une personne localement. Elle peut précéder l'étape de la canonisation quand le bienheureux est recommandé au culte de toute l’Église.
 
"Il ne sera cependant pas un saint comme l'entend l’Église car il n'a pas accompli de miracle", précise Hugh Slattery. Mais "nous avons réussi à prouver qu'il était mort en martyr, ce qui n'était pas si facile car les témoins de sa mort ne voulaient pas trop parler".
 
L'assassinat de Benedict Daswa est resté non élucidé. Plusieurs personnes ont été arrêtées, mais l'affaire a finalement été classée sans suite, faute de preuves.
 
"Il était un homme tellement dévoué et charitable. En tant que professeur il aidait les enfants trop pauvres pour payer leurs frais de scolarité", raconte Hugh Slattery. "C'était une personne hors du commun, un vrai leader qui a eu le courage de s'opposer aux superstitions comme la sorcellerie."
 
"Cette cérémonie sera l'occasion de s'interroger sur la place que prennent les superstitions comme la sorcellerie dans nos croyances", estime d'ailleurs S'milo Mngandi.
 
L'Afrique du Sud, pays majoritairement chrétien (80%), compte surtout des protestants, mais l'église catholique recense environ 3,3 millions de fidèles soit environ 8% des croyants du pays.


Source : http://seneglise.sn/index.php/actualites/item/1624-beatification-dimanche-du-premier-martyr-sud-africain-battu-a-mort

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Béatification, le 13 sept 2015, du premier martyr sud-africain, battu à mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Béatification de Mgr Oscar Romero, martyr pour la Foi, le 23 mai 2015 (Vidéo)
» Le prêtre irakien Ragheed Ganni assassiné par un groupe islamiste après avoir célébré la messe, a été reconnu comme martyr (Vidéo - 1 min - Béatification en vue)
» Le Dr Andreas Noack, chimiste autrichien renommé, est mort quelques heures après avoir dénoncé les risques de l’hydroxide de graphène. Ce 23 novembre, le Dr Noack a été « battu à mort » après sa dernière vidéo
» L'Église des témoins et des martyrs
» Étienne, le premier martyr, meurt comme le Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Vie des Saint(e)s et leurs enseignements, Saint(e) s du jour-
Sauter vers: