VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 La plus haute statue de la Vierge Marie au monde inaugurée dans le plus grand pays musulman de la planète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: La plus haute statue de la Vierge Marie au monde inaugurée dans le plus grand pays musulman de la planète   Ven Aoû 21 2015, 23:43

Citation :

La plus haute statue de la Vierge Marie au monde
inaugurée dans le plus grand pays musulman de la planète

Avec ses 42 mètres de haut, la statue de Notre-Dame de l'Assomption,
érigée sur l'île de Java, en Indonésie, est la plus élevée au monde.


"Gua Maria", ou la "Grotte de Marie", est un important sanctuaire marial en Indonésie. Le 16 août 2015, à Ambarawa, dans la région centrale de l'île de Java, le sanctuaire a célébré de manière grandiose ses 61 ans : après une messe concélébrée par sept évêques et 15 prêtres de l'archidiocèse de Semarang, les quelque 30 000 fidèles présents ont assisté avec émotion à la bénédiction d'une statue de la Vierge Marie, haute de 42 mètres.

Un trio de sculpteurs locaux

Notre-Dame de l'Assomption, œuvre du célèbre trio de sculpteurs religieux locaux, les frères Kuncoro – Adi, Nugroho et Agung –, est la statue de la Vierge Marie la plus haute au monde ; le plus remarquable est qu'elle n'est pas érigée dans un pays traditionnellement catholique, mais dans un État qui compte la plus importante population islamique de la planète, l'Indonésie : sur ses 250 millions d'habitants (davantage que le Brésil qui en a 203 millions), 87,2% sont musulmans. Les catholiques représentent environ 3% du total de la population (près de 7,5 millions de fidèles). 

Paix et dialogue interreligieux

Il est également significatif que la plus grande statue de Marie soit "née" dans un contexte de paix et de dialogue interreligieux : quelques jours avant l'inauguration, l'archidiocèse de Semaranga avait organisé dans le sanctuaire une rencontre avec les divers chefs religieux du pays, une initiative qui a reçu le soutien de tous les partis politiques locaux.

Dans une déclaration publique, après la rencontre, l'archevêque de Semarang, Mgr Johannes Pujasumarta, a remercié les autorités d'avoir promu la rencontre interreligieuse et d'avoir demandé à la population d'accueillir avec un grand sens de l'hospitalité les milliers de pèlerins attendus dans le sanctuaire. C'est en effet par milliers que les pèlerins ont commencé à affluer. Rien que pour la cérémonie de bénédiction de la statue, leur nombre a dépassé de plus de 10 000 personnes le chiffre prévu par l'organisation ; tant et si bien qu'à la messe, un tiers des gens sont restés sans recevoir la communion, faute d'un nombre suffisant d'hosties pour tous les fidèles présents. 

Pour l'anecdote, l'archevêque a procédé à la bénédiction de l'immense statue à partir... d'une nacelle de grue !


Adapté du portugais par Élisabeth de Lavigne

Source : http://www.aleteia.org/fr/international/article/la-plus-haute-statue-de-la-vierge-marie-au-monde-inauguree-dans-le-plus-grand-pays-musulman-de-la-planete-5789389678444544


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
La plus haute statue de la Vierge Marie au monde inaugurée dans le plus grand pays musulman de la planète
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: