VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Vous avez dit « chasteté » ? (Vidéo)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Vous avez dit « chasteté » ? (Vidéo) Empty
MessageSujet: Vous avez dit « chasteté » ? (Vidéo)   Vous avez dit « chasteté » ? (Vidéo) Icon_minitimeMer Aoû 19 2015, 22:50

Citation :


Vous avez dit « chasteté » ?

Quand je parle chasteté, je désigne l'ensemble des attitudes et des décisions

petites et grandes prises pour garder pure et protéger la façon d'aimer

que l'on a choisie.


Quand j'étais stagiaire en paroisse, avant mon ordination, mon curé tuteur
distillait une délicieuse sagesse. Même au seuil de la soixantaine,
il me rappelait qu'il fallait pratiquer ce qu'il appelait « la garde du coeur ».
Il disait qu'il ne fallait pas se mettre dans des situations qui nous chatouillent trop.
Même si on ne fait rien de mal, il faut préserver son coeur, le garder en paix,
le tenir juste assez à distance pour ne pas qu'il soit troublé.

Un autre collègue plus jeune déclarait avec humour :
« Ne courrons pas après les tentations; elles viennent déjà à domicile. »
Nous avons déjà bien assez de mal à domestiquer notre coeur et notre imagination,
restons libres pour aimer avec un coeur généreux et donné.

Alain Roy

Source : Prions en Église, le 16 août 2015, p. 36

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
martine777

martine777


Date d'inscription : 18/06/2013

Vous avez dit « chasteté » ? (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit « chasteté » ? (Vidéo)   Vous avez dit « chasteté » ? (Vidéo) Icon_minitimeJeu Aoû 20 2015, 04:05

"il faut préserver son coeur, le garder en paix,
le tenir juste assez à distance pour ne pas qu'il soit troublé"


la "garde du cœur" s'applique également aux films d'horreur et/ou violents.

carton rouge !
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Vous avez dit « chasteté » ? (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit « chasteté » ? (Vidéo)   Vous avez dit « chasteté » ? (Vidéo) Icon_minitimeJeu Aoû 20 2015, 14:07

martine777 a écrit:
"il faut préserver son coeur, le garder en paix,
le tenir juste assez à distance pour ne pas qu'il soit troublé"


la "garde du cœur" s'applique également aux films d'horreur et/ou violents.

carton rouge !
Bonjour Martinne777,

Merci +++  de nous faire connaitre votre réaction à l'article de l'abbé Alain Roy, que j'ai mis sur cette page, à propos de la chasteté. Mais je pense que s'il y a un Vous avez dit « chasteté » ? (Vidéo) 532025282 à donner à quelqu'un, ce n'est à l'abbé Roy, ni à son article qu'il faut le servir, mais avant tout à moi qui ai fauté en n'indiquant pas que je ne donnais que certains extraits de l'article original qui était dans le "Prions en Église" du 16 août 2015; pardonnez-moi; je confesse que je n'ai pas eu la patience de recopier l'entièreté de l'article en question (J'en ai donné ce qui m'a paru être l'essentiel). Mais je pense qu'il faut aussi comprendre que les articles publiés dans les "Prions en Église" n'ont pas à traiter de manière élaborée et en profondeur des points de Doctrine catholique, mais à donner surtout, avec une certaine concision, quelques points de repères "pratico-pratiques", qui puissent avoir une certaine utilité dans la vie spirituelle et morale des chrétiens.

Je constate, par ailleurs, que votre conception plus étendue de la chasteté est inclusive des fautes de violence sous des formes qui ne se retrouvent pas comme telles dans la définition que le catéchisme catholique donne de la chasteté, et dans la liste qu'il donne aussi des offenses contre la chasteté:

Citation :

Extraits du catéchisme catholique

2337 La chasteté signifie l’intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l’unité intérieure de l’homme dans son être corporel et spirituel. La sexualité, en laquelle s’exprime l’appartenance de l’homme au monde corporel et biologique, devient personnelle et vraiment humaine lorsqu’elle est intégrée dans la relation de personne à personne, dans le don mutuel entier et temporellement illimité, de l’homme et de la femme.

La vertu de chasteté comporte donc l’intégrité de la personne et l’intégralité du don. (...)


Enfin, sans doute faut-il faire une distinction entre " la chasteté", " la continence", et "la pureté du coeur"... Je pense personnellement que "la pureté du coeur" serait la plus juste expression qui puisse englober cette "garde du coeur" dont vous parlez, concernant le danger des « films violents et des films d'horreurs ». Bon, je n'en dis pas plus pour le moment; en vous laissant le chant du clip ci-dessous qui me semble bien résumer (pour moi du moins) ce qu'est "la pureté du coeur" quand le coeur est "simple", c'est-à-dire "sans mélange", "sans alliage", "sans division", "sans compromission avec le mal" :



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous avez dit « chasteté » ? (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit « chasteté » ? (Vidéo)   Vous avez dit « chasteté » ? (Vidéo) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez dit « chasteté » ? (Vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les gens oublieront ce que vous leur avez dit... mais pas ce que vous leur avez fait ressentir (Vidéo - Humour - 1 min - Quand un policier arrête sa femme)
» Ce que vous avez à faire tandis que Dieu s'occupe des problèmes que vous lui avez confiés ?
» Les Souffrances du Christ (Jésus à Maria Valtorta) (Vidéo - 10 min - "Vous ne réfléchissez pas au prix que vous m’avez coûté, ni à quelles tortures est dû votre salut.")
» « AVEZ-VOUS LA FOI ? » le film qui vous pose la bonne question (Vidéo - Les 2 premières minutes du film)
» Vidéo. Vous n'avez pas compris Roi de la Révélation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: