VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 François : faire la fête doit s'inscrire dans le rythme de Dieu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LucJos
Assistant
avatar

Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 77
Localisation : Belgique

MessageSujet: François : faire la fête doit s'inscrire dans le rythme de Dieu.   Mer Aoû 12 2015, 10:54

François : faire la fête doit s'inscrire dans le rythme de Dieu


Le Pape a poursuivi ce mercredi matin son cycle de catéchèses sur la famille. Après avoir abordé la semaine dernière la question délicate des divorcés-remariés, le Pape François a initié aujourd’hui un parcours sur trois dimensions qui rythment la vie en famille : la fête, le travail et la prière. Aujourd’hui donc il s'est concentré sur la fête, qui est une invention de Dieu, a-t-il tenu à rappeler, évoquant ce verset de la Genèse : « Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée »

« La fête, ce n’est pas la paresse de rester dans un fauteuil, ni l’ivresse d’une évasion stupide, mais c’est avant tout un regard aimant et reconnaissant sur le travail bien fait. C’est un temps pour regarder les enfants, les petits-enfants, qui sont en train de grandir, la communauté qui nous entoure, et penser : qu’est-ce que c’est beau ! C’est ce que Dieu a fait quand il a créé le monde. »

Le Pape François a développé une catéchèse très poétique et profonde sur ce thème de la fête, qui pourrait sembler un peu prosaïque mais dont il a tenu à rappeler la signification biblique.

Le Pape s’est montré ferme : nous ne devons pas être esclaves du travail comme le sont des millions d’hommes, de femmes et d’enfants à travers le monde, car cela va contre Dieu. « Le vrai temps de la fête est sacré, il suspend le travail professionnel, car il rappelle à l’homme et à la femme qu’ils sont faits à l’image de Dieu. »

François a insisté sur l’importance de vivre des moments de fête dans la famille mais aussi dans l’environnement de travail, « pour les naissances, les mariages, les départs les arrivées : vivre des moments de familiarité dans l’engrenage de la machine productive, cela nous fait du bien ! »

Il a dénoncé le fait que « l’obsession du profit économique et de l’efficacité technique mette en danger les rythmes humains ». La fête est devenue elle-même une occasion de profit, c’est une logique perverse pour le Pape car « la gloutonnerie de la consommation est un sale virus qui nous rend plus fatigués qu’avant ». « Les rythmes dérégulés de la fête font des victimes, souvent des jeunes », a-t-il rappelé, alors que cet été en Italie plusieurs jeunes ont trouvé la mort en discothèque.

Au contraire pour le Pape il faut rendre à la fête son caractère spirituel, car c’est à travers l’eucharistie dominicale que « toute réalité reçoit son caractère sacré : le travail, la famille, les joies et les fatigues de chaque jour, aussi la souffrance et la mort : tout vient transfiguré par la grâce du Christ. »

http://fr.radiovaticana.va/news/2015/08/12/fran%C3%A7ois__faire_la_f%C3%AAte_doit_sinscrire_dans_le_rythme_de_dieu/1164558

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Re: François : faire la fête doit s'inscrire dans le rythme de Dieu.   Mer Aoû 12 2015, 11:25

Merci +++  LucJos pour ce rappel de notre Pape. Au fil du temps, je remarque que j'ai de plus en de mal à participer aux fêtes où Dieu est absent, faute d'être invité.   Je m'ennuie prodigieusement. J'essaie de donner le change mais j'ai l'impression d'être hypocrite. Je me sens en complet décalage... Je fais plaisir à ma famille mais le coeur est triste.

Par contre quand Dieu est là, tout va bien ! Very Happy

Est-ce normal Docteur 

L-A

_________________
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Assistant
avatar

Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 77
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: François : faire la fête doit s'inscrire dans le rythme de Dieu.   Mer Aoû 12 2015, 15:04

Citation :
«Le pape dit : "La fête, ce n’est pas la paresse de rester dans un fauteuil, ni l’ivresse d’une évasion stupide, mais c’est avant tout un regard aimant et reconnaissant sur le travail bien fait. C’est un temps pour regarder les enfants, les petits-enfants, qui sont en train de grandir, la communauté qui nous entoure, et penser : qu’est-ce que c’est beau ! C’est ce que Dieu a fait quand il a créé le monde."
Lily-Anne,
Mais vous comme moi, nous sentons bien que Dieu est mis à l'écart ... et c'est triste, terriblement triste. Il m'arrive parfois, lors d'une réunion de famille avec les enfants et les petits-enfants, quand il y a une pause, de me mettre à l'écart et de prier deux ou trois dizaines pour demander pardon, mais il ne faut pas que ce soit trop long car on risque de croire que je broie du noir !
Restons dans l'espérance car la  soleil jaïllira au moment où l'on s'y attendra le moins.

Bien à vous et  chez vous !

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Re: François : faire la fête doit s'inscrire dans le rythme de Dieu.   Jeu Aoû 13 2015, 09:55

Merci LucJos, je ne suis plus la seule sur le banc de touche 

L-A

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Re: François : faire la fête doit s'inscrire dans le rythme de Dieu.   Jeu Aoû 13 2015, 22:20


Le vidéoclip de 2min qui redit
le premier message de cette page
sur la Fête...



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: François : faire la fête doit s'inscrire dans le rythme de Dieu.   

Revenir en haut Aller en bas
 
François : faire la fête doit s'inscrire dans le rythme de Dieu.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: